#1 2007-04-15 11:53:25

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Matrix

Morpheus: "La Matrice est universelle, elle est omniprésente. Elle est avec nous ici en ce moment même, tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence quand tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde que l'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité. (.) La Matrice est le contrôle absolu, c'est la simulation d'un monde imaginaire créé dans le seul but de nous maintenir sous contrôle

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si j'ecris cette bafouille sur matrix, c'est d'abord bien sur parce que je suis fan de ce film mais aussi parce que je compte ecrire un article sur matrix reloaded et matrix revolution que je placerais dans la section "mauvais " ( a noter peut etre bientot une section "polemique")


Thomas Anderson partage le sort de millions de bureaucrates anonymes, les yeux constamment rivés vers leurs ordinateurs, sous les ordres de supérieurs exigeants. La nuit et tout le reste du temps, sous le pseudo de Neo, il renaît, créant ses propres programmes, semant ses virus dans les circuits officiels et multipliant à plaisir les délits informatiques. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli de songes étranges. Des messages cryptés, provenant d'un certain Morpheus, l'invitent à aller au-delà des apparences, à briser ses chaînes... jusqu'au jour où Morpheus finit par le ramener jusqu'à lui dans un but bien précis: Lutter contre l'omnipotence de la Matrice.
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Pour Morpheus, le doute n'est pas permis, l'Oracle a parlé: Neo est l'élu, ce libérateur mythique, capable de mettre en échec la Matrice et ses féroces Agents qui la défendent. Neo se prête à une expérience qui engage sa vie, son avenir et celui de toute l'espèce humaine. Grâce à Morpheus, son équipage et le matériel dont il dipose, connecté aux circuits de la Matrice, Neo se voit libérer de la Matrice et découvre notre monde en ruines et des millions d'êtres humains privés de leur énergie vitale et réduits en esclavage face aux machines disposant d'une intelligence artificielle que les hommes n'ont pas su maîtriser.
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En bref, les machines nous cultivent afin de s'octroyer l'énergie produite par nos cellules, enfermant notre esprit dans ce que l'on pense être la réalité mais qui n'est autre que la Matrice. Sous la tutelle de Morpheus, il acquiert alors le savoir, la rapidité et la force physique nécessaires à son combat, apprend à dompter sa peur, à libérer son esprit, à s'affranchir de ses doutes. La prophétie est sur le point de se réaliser, la lutte va pouvoir commencer...
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Matrix présente un monde en ruines que des machines intelligentes se sont approprié. L'homme n'y est plus qu'un carburant, inconscient et cultivé comme des poireaux dans des gigantesques serres. Son esprit est projeté dans un monde virtuel où il a l'illusion de mener une vie normale. Telle est l'idée du film des frères Wachowski, Andy et Larry. Les réalisateurs nous projettent dans un univers cyber déroutant où la frontière entre le monde réel et le monde virtuel est tellement proche qu'on se demande ou est la réalité.
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L'un des points forts du film reste la vision novatrice que proposent les réalisateurs de la science-fiction. Un conseil : oubliez tout ce que vous connaissez à propos de ce genre car Matrix le révolutionne. Alors que l'on pensait que tout avait été dit et fait en science-fiction, les frères Wachowski ouvrent une brèche dans laquelle, beaucoup vont s'engouffrer. Mais il s'agit également d'une oeuvre remarquable dans son manque d'originalité. Le cinéma américain étant ce qu'il est, rares sont les films vraiment novateurs. Matrix emprunte librement, et sans le cacher, le passé cinématographique sans pour autant être une collection de références: L'originalité naît de la juxtaposition et de la justesse des emprunts. Le film offre un divertissement sans pareil dans le cinéma moderne en célébrant tout ce qu'il y a de mieux dans le cinéma de fiction commercial.

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Lorsque le producteur Joel Silver est venu demander aux studios Warner de produire le premier volet de Matrix, ces derniers, n'ayant rien compris à l'histoire du film, n'ont accepté de le financer que sur la base d'un accord de distribution exclusive avec sa société de production Silver Pictures. De plus, Matrix étant dès le départ prévu comme une trilogie, ils acceptèrent d'envisager de produire deux suites pour la vidéo en cas de succès, n'imaginant pas que le film puisse rencontrer son public. Par la suite, le film devint l'un des plus gros succès de l'histoire et les producteurs de la Warner tenteront de faire croire (notamment par le biais d'un documentaire promo contenant des propos antidatés) qu'ils avaient entrevu le potentiel du film et l'ampleur du phénomène qui allait suivre.
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Ce film fut présenté au grand public comme une véritable révolution. Il l'était en terme esthétique par son emploi intensif d'une technique de tournage (technique antérieure mais assez peu utilisée auparavant) : le bullet time, effet de « caméra mobile » (en fait une série d'appareils photo disposés en cercle) autour d'un sujet en mouvement ralenti. Cette technique fut inventée par Michel Gondry dans une publicité pour Smirnoff en 1997, la première utilisation au cinéma fut sans doute dans l'adaptation de la série télévisée "Perdus dans l'espace" (Lost in Space) de Stephen Hopkins (1998). De nombreux éléments graphiques ont été repris de Ghost in the Shell de Mamoru Oshii.
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Sur le fond, cependant, aucun des éléments pris séparément n'est proprement original. La manière de filmer est très inspirée du cinéma de Hong-Kong et de John Woo, les thèmes sont des classiques du cyberpunk, avec des éléments de Tron (Steven Lisberger, 1982) et de Terminator (James Cameron, 1984) pour le thème central (les machines dominant le monde dans le futur).
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Quant à la notion de la vie dans un monde de simulacre électronique, elle est présente, outre dans Tron, dans un film sorti juste après Matrix : Passé virtuel (The 13th Floor), inspiré par le livre-culte de Daniel F. Galouye Simulacron 3, ainsi que dans un film sorti simultanément, eXistenZ de David Cronenberg. La notion même d'univers mental géré par ordinateur est apparue dans le roman Ubik de Philip K. Dick paru en 1969, ainsi que dans Neuromancien de William Gibson en 1984. De plus la référence dans l'histoire de la pilule rouge vient du roman et du film de Philip.K.Dick, Total Recall, où la prise de celle-ci signifie l'acceptation psychologique d'un retour à la réalité pour le héros de l'histoire.
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On peut aussi citer Dark City, film sorti un an avant Matrix qui présente à la fois un scénario et une esthétique extrêmement proches, voire des scènes quasi-identiques (certains morceaux des decors de celui-ci, ont été utilisé dans Matrix, pour des raisons budgétaires).Des articles de presse ont souligné lors de sa sortie la récupération par Matrix de concepts ou mots existants déjà préchargés de sens et sur lesquelles il se greffe : Morpheus (Morphée n'est-il pas le dieu des rêves, donc de la réalité imaginée ?), le lapin blanc de Lewis Carroll, notion d'éveil inspirée du bouddhisme, la Bible (messianisme avec l'élu, les noms Nebuchadnezzar et Zion sont les transcriptions phonétiques anglaises de Nabuchodonosor et Sion, Trinity et la sainte Trinité). Il peut être aussi considéré comme une reprise adaptée au monde moderne du concept hindouiste de la mâyâ et de l'allégorie de la caverne de Platon, où le monde que nous voyons ne reflète que les ombres du réel (thème largement utilisé dans le cinéma, qui est après tout lui-même une « caverne de projection » ; voir mise en abyme). Le film a d'ailleurs suscité un livre de philosophie regroupant plusieurs contributions : Matrix, machine philosophique (éditions Ellipses, 2003).
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Le désir de rechercher une explication d'ensemble a engendré une profusion d'hypothèses, aucune n'ayant jamais été confirmée ni démentie par les frères Wachowski. L'une d'entre elles en fait une synthèse rassemblant des visions philosophiques dues entre autres à Berkeley et Descartes. Le court-métrage The philosophy of the Matrix en a été tiré. Une autre interprétation voit dans Matrix une parabole d'inspiration marxiste où les individus soumis à une illusion permanente et considérés uniquement comme source d'énergie par les maîtres de la planète symbolisent le prolétariat ! Une troisième y voit une vision tiers-mondiste en arguant du fait que les agents sont toujours des blancs habillés uniformément à l'occidentale, alors que les autres personnages reflètent, surtout à partir du deuxième film, la diversité des populations de la planète. Une quatrième y voit une théorie développée par des sources ufologies ou Robert Monroe.

Last edited by papy tromblon (2007-04-15 12:11:17)


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#2 2007-04-15 12:13:23

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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Re: Matrix

Uniquement le premier alors.


int random() { return 4; }

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#3 2007-04-15 12:14:19

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: Matrix

Je redigerais une critique des deux autres , pour montrer que tu as raison wink


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#4 2007-04-15 13:04:48

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
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Re: Matrix

un film de légende, prouvant qu'on peut trouver de la recherche de sens et une originalité graphique à un film d'action.
des idées philosophiques bien documentées (simulacra and simulation present dans le film- c'est la ou neo range ses cd)
une vraie esthetique BD (mille fois plus belle que celle d'un sin city ou 300) bref un vrai film hors norme.
ses suites sont mauvaises mais que ca ne decridibilispas le premier opus.


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#5 2007-04-15 13:26:23

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
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Re: Matrix

aglon wrote:

un film de légende, prouvant qu'on peut trouver de la recherche de sens et une originalité graphique à un film d'action.
des idées philosophiques bien documentées (simulacra and simulation present dans le film- c'est la ou neo range ses cd)
une vraie esthetique BD (mille fois plus belle que celle d'un sin city ou 300) bref un vrai film hors norme.
ses suites sont mauvaises mais que ca ne decridibilispas le premier opus.

a graver dans le marbre.


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#6 2007-04-15 13:30:55

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: Matrix

human bomb wrote:
aglon wrote:

un film de légende, prouvant qu'on peut trouver de la recherche de sens et une originalité graphique à un film d'action.
des idées philosophiques bien documentées (simulacra and simulation present dans le film- c'est la ou neo range ses cd)
une vraie esthetique BD (mille fois plus belle que celle d'un sin city ou 300) bref un vrai film hors norme.
ses suites sont mauvaises mais que ca ne decridibilispas le premier opus.

a graver dans le marbre.

je dois avouer....


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#7 2007-04-15 17:05:02

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
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Re: Matrix

Un classique de la SF amerloque. simple et direct, posant les problematiques avec simplicité. ca pete bien, l'univers est cool.
C'est a cause de ce film si on voit autant de lopettes en cuir.


Moi c'est KROM

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#8 2007-04-16 00:29:23

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
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Re: Matrix

http://www.shunrize.com/page19/page1/page23/page23.html
alors qui a pompé?


Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

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#9 2007-04-16 01:28:58

Bud
visiteur du trox

Re: Matrix

tres franchement, si on me demandais, je dirais quej e prefere dark city à matrix pour son authenticité et son eloignement commercial hmm

#10 2007-04-16 02:08:22

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
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Re: Matrix

Matrix, a part keanu reeves imposé par silver est plutot peu vendeur....

c'etait vraiment un pari que les beaufs et les geeks soient d'accord ici.


Moi c'est KROM

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#11 2007-04-16 02:31:11

Bud
visiteur du trox

Re: Matrix

de toutes manieres, matrix est le film type qui repond a ma theorie de l'imagination.

A savoir que l'imagination n'est autre que le recueil et l'exploitation de toutes les influences diverses et propres recuent par un individu. Son imagination au sens propre du terme sera alors d'assembler ces differentes influences pour en faire un Tout nouveau.

Matrix en est l'exemple, et personne ne s'en cache, c'est un ramassi de trucs piochés a droite a gauche remis dans un certain ordre pour donner une trilogie, certe divertissante, mais point novatrice, outre les innovations technologiques propres a 'esthetique. (oui j'aime bien le mot propre).

#12 2007-04-17 08:26:14

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
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Re: Matrix

matix est quand meme l'un des rares films qui vous font dire : putain je reverais de faire ca moi aussi (ca et bruce tout puiisant ou ce que veulent les femmes wink )


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#13 2007-04-17 08:57:21

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31
Posts: 484

Re: Matrix

rien a dire de plus si ce n'est que ce film a changé ma vision de voir l'action au cinema.

(le parralle monde reel et matrice niveau action est un des meilleurs jamais realisé)


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