You are not logged in.

Adapté d'une BD de Frank Miller (qui est aussi à l'origine de Sin City), le film 300 raconte l'histoire du combat de 300 spartiates menés par le roi Leonidas contre les armées du Perse Xerxès. Sans être d'une exactitude historique rigoureuse, le film tire l'essence de cet évènement et le retranscrit avec brio pour le cinéma.

on dirait papy
Car il ne faut pas oublier que le cinéma est avant tout un divertissement populaire, visuel et sonore, et de ce point de vue le film est parfait. Du début à la fin, le spectateur est pris d'assaut par la qualité visuelle des images et des effets spéciaux, par le montage agressif et par les dialogues allant droit au but. 300 ne fait pas dans le détail et il n'est pas question de tourner autour du pot. Tel un spartiate déterminé, le film est sanglant, les gerbes d'hémoglobine fusent dans tous les sens et on voit des cadavres à tout bout de champ. On n'hésite pas à nous montrer des têtes coupées en gros plan, des coups de lances et d'épées de tous les cotés, ça charcute sec mais toujours avec un certain style et avec un effet de ralentit qui nous laisse bien le temps d'admirer les combats et les embrochages (attention aux plus jeunes qui peuvent être choqués). Les plus sensibles seront choqués de voir les généraux discuter en premier plan tandis que les subalternes arpentent le champ de bataille à la recherche des survivants ennemis pour les achever d'un bon coup de lance, mais à la guerre comme à la guerre. Le film ne fait pas de sentiments et même si on voit les tentatives politiques de la femme de Leonidas qui essaye de soutenir son mari depuis Sparte, c'est réduit au strict minimum et ça permet tout juste de souffler pour repartir de plus belle dans le feu de l'action.
Ce qui fait tout l'attrait du film, c'est bien sur sa photographie. Les couleurs dominantes sont sang et or, on voit rarement du bleu - à part quelques ciels du début - et encore moins de vert. Ajoutez à ça des décors entièrement numériques mais d'une qualité époustouflante et vous obtenez un film qui est comme une peinture vivante. Toutes les scènes de combat sont traitées de manière stylisée avec nombre de ralentis, des angles de caméra inhabituels et une lumière très contrastée. Tous ces points rappellent fortement la BD de Miller qui a su, pour le coup, trouver son équivalent au cinéma. Le son apporte ici une dimension nouvelle et le travail des voix est tout simplement excellent, les leaders des deux camps criant leurs ordres sur le champ de bataille donnent une dimension épique au film grâce à des voix graves, profondes et amples, qui donnent un petit frisson à chaque fois.
De nombreuses scènes émergent du film et restent présentes dans ma mémoire comme instants mémorables. Ainsi l'introduction de l'enfance des spartiates et cette histoire légendaire du jeune Leonidas seul contre un loup monstrueux est tout simplement géniale. La bande annonce nous montrait quelques bons moments dont l'élimination de l'ambassadeur Perse avec une tirade géniale "This is Sparta". La scène de l'oracle où une jeune vierge mélange son habit de soie avec la fumée ambiante “façon Nancy dans Sin City“ est vraiment superbe, l'oeil n'arrive plus à faire la distinction entre la fumée et son habit, c'est une des scènes qui font vraiment penser à de la mise en scène de BD. Je passe volontairement les combats contre les différentes troupes Perses et leurs nombreux animaux pour signaler la crédibilité des acteurs et des tactiques Spartiates, connues pour leur phalange quasi invincible. Un dernier mot sur les Perses qui ont des têtes et des accoutrements vraiment hors du commun, avec un Xerxès sado-maso sur les bords à la limite du ridicule. On pourrait critiquer le manque de profondeur des personnages, le pauvre développement politique et l'absence totale de point de vue des Perses, mais ce serait rechigner sur le plaisir que procure le film qui de toute façon ne se veut pas être un film historique.

Bah tu as le net non? et un pc pas trop pourri vu que tu lances SSOT 
tu sais ce qu'il te reste a faire?:D

dl sin city de ma part

300 est certes un trés mauvais comic, qui est devenu culte par la force des choses, mais son adaptation est miraculeuse au cinéma. C'est violent, puissant et trés hétéro.

Pas vu.

300 est certes un trés mauvais comic, qui est devenu culte par la force des choses, mais son adaptation est miraculeuse au cinéma. C'est violent, puissant et trés hétéro.
oh ca vaut largement le trés branleur dark knight ! 

Comme il est a la mode sur ce forum, je l'up

Ce film est d'une bêtise insondable. Certes, j'avais déjà vu le nauséabond Sin City (tiré lui aussi d'une bd de Frank Miller) avec sa morale fascisante, je ne m'attendais donc pas à une reconstitution historique, mais à un film d'action à effets spéciaux honnête, avec un minimum de fil conducteur pour justifier la débauche.
Mais 300, c'est le non-cinéma Hollywoodien dans toute sa splendeur (ou toute son horreur), c'est les mille faux diamants de la pauvreté artistique ; pas de scénario, pas de jeu d'acteur, pas d'histoire, on va directement à l'essentiel, c'est-à-dire à l'inutile ; mise en scène clipesque version Mtv avec ralentis à gogo, montage épileptique pour faire plusse tro bô... pour la Grèce antique
"Euh ! Ça fait moderne ! Tu comprends rien, tu dois adorer les films philosophiques chiants qui se prennent la tête à longueur de pellicule (je m'auto-frag, vu que c'est l'argument que j'entends le plus souvent sur d'autres sites ^^).
Les acteurs baignent dans des décors en carton-pâte et des effets de lumières tout en images de synthèse qui gomment les détails.
En résumé, c'est du toc, du beau toc, mais du toc, mais c'est pas du toc comme le Dracula de Bram Stoker, pour l'hommage aux vieux films du genre, ni du toc comme le Seigneur des Anneaux parce qu'il fallait tout inventer (ou presque) en 3D.
Non, ici c'est assumé, du toc pour le toc parce que c'est ça qu'on veut, c'est voulu que des Spartiates se battent sur des airs rock, et que les Perses soient des précurseurs du piercing. C'est cool, c'est djeunz' à donf', ça poutre des loutres, c'est donc abominablement artificiel et profondément lamentable.
300, faut pas se leurrer, ça raconte l'histoire de 300 gars en slip qui tuent des éléphants géants, des magiciens sado-maso et des tortues ninjas. En plus c'est mal fait. À part dans les plans d'ensemble où on voit des armées géantes, ils sont juste 3 ou 4 à se battre à l'écran, jamais plus. Puis ils battent des éléphants géants, juste parce que le narrateur dit "Oui, mais les éléphants c'est maladroit"... Reste au spectateur ivre des trop belles z'images de combler cet abîme.
Adolescent, j'aurais trouvé ce film génial, un chef d'oeuvre à rajouter à ma collection, à côté du Pacte des Loups et des films de Jean-Claude Vandamme et Steven Seagal. En fait non, même ces daubes là avaient un minimum pour faire passer la pilule. Vandamme et Seagal, des films pour beaufs ? Et 300 alors ?

Ecrire ca, c'est un blaspheme 

C'est meme de la folie 

C'est bizarre comme vous parlez les gars 

300, c'est franchement mauvais. Disons que ça a été vendu comme un gros trip badass', bien hardcore, avec de la testostérone. Oui mais non quoi. C'est juste pas ça du tout. C'est beau, c'est propre, c'est mignon quoi. Mais c'est clairement pas ce qu'on nous a vendu. Et du début à la fin, c'est juste des spots publicitaires quoi. Donc, non.
(j'épargnerais tout commentaire sur la mise en scène de Snyder)
int random() { return 4; }
[ Generated in 0.013 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 554.95 KiB (Peak: 570.63 KiB) ]