You are not logged in.

Sekiro shadow die twice
ou comment je me suis mis au souls like

Alors , d'abord, un petit point. Moi, les souls, connais pas. Enfin, si, de nom , mais même si je possède demon's souls, les trois dark souls et que j'ai tâté Elden Ring, j'ai pas plus que ça été happé par la vague.
Je me les gardais sous le coude histoire de les avoir et de les tester un jour.
Et puis, je choppe Sekiro, le petit différent de la bande. En steelbook a prix correct sur xbox one, une affaire sympa. En gros fan de Tenchu et de ninja Gaiden que je suis, je me renseigne et on m'indique que c'est le soul le moins soulesque, et surtout, le plus dur. Sympa l'introduction.

Je lance le jeu et déjà, c'est beau. C'est pas les graphismes les plus clean que j'ai vu, mais la direction artistique est bluffante. Je commence a jouer, une petite phase d'infiltration chiante, on me donne une épée, on m'explique qu'il faut taper avec puis on m'explique qu'on peut bloquer mais que si on bloque a l'instant ou le coup porte, on degomme alors l'attaque de l'adversaire et, selon son degré de puissance, on peut l'achever ou le punir.
Ok. ensuite ?
Ben ensuite, c'est fini, on te prend plus par la main et on te lâche directement dans le jeu. Grosse maps bien ouvertes, beaucoup de verticalité, un grappin a la spiderman sur ps4.
![]()
Je me fais défoncer le cul une fois, deux fois, trois fois, et j’apprends alors que dans Sekiro, tu as intérêt a être rigoureux dans ton exécution mais qu'en même temps, le jeu te permet de cheeser un peu tout.
Je m'explique : Dans Sekiro, tu as un seul bouton d'attaque avec une seule arme, ton katana.
A coté de cela, tu as des accessoires ninjas, en nombre limités et ta prothèse de bras qui te permet des attaques supplémentaires, mais elles aussi limitées. Tu as un saut, un dash , un blocage loin d’être parfait et une capacité a dévier les coups ennemis.
![]()
Vous avez rien compris ? C'est normal : voyez vous, Sekiro fait deux parry sur les deux attaques de l'adversaire et il le punie alors quand l'ennemi est stuned
Sorti de cela, tu n'as que ta biiiiiite (car tu n'as pas de couteau) . Et malgré tout, avec ce système de combat ultra simple, tu peux littéralement faire tout ce que tu as envie. Il est très dur d'expliquer le maniement d'un jeu, mais dans Sekiro, tout est fluide, organique et pleinement instinctif. A tel point que des mouvements jamais indiqués par le jeu te paraissent si évidents que tu les tente et qu'ils passent.
![]()
Ok, mais comment qu'on cheese me diras tu ? Hé bien, Sekiro, à part quelques rares passages faisant avancer le scenario, ne te force absolument pas a quoi que ce soit. Envie de totalement contourner une meute de gardes ? aucun problème.
Alors évidement, tu n'auras pas l'argent qu'ils ont et les trésors de la zone, mais tu as tout passé en mode speedrunner.
J'avance. Un boss. Il me défonce. je relance la partie, je m’aperçois qu'on est pas du tout obligé de se taper ce boss, j'avance, je bute une dizaine de mecs, je retombe sur un boss, il me défonce. Je relance, je me fais redéfoncer. Je recommence le premier boss et, en améliorant ma mobilité, je lui assène des coups bien placés, je ne suis pas trop gourmand et je le tue finalement. Je gagne pour cela un objet qui, lorsqu'en aurait 4 augmentera ma vitalité. Oui, vous avez bien lu. Pas de niveaux dans sekiro, pas de grind. Si tu veux monter de "niveau", il faut claquer QUATRE mini bosses.

Je m’arrête 5 minutes. Et la, je m’aperçois que...j'adore ce jeu. J'adore cette liberté, non pas de lancer une mission scriptée dans un open world chiant, mais de pouvoir me déplacer librement, fouiller, explorer, merder, tomber sur un truc trop dur pour moi, me paumer....

Dans Sekiro, tu passe pas un boss, c'est pas parce que ton personnage n'a pas le niveau. C'est TOI qui n'as pas le niveau. (j'ai ainsi tué un boss optionnel parmi les plus durs du jeu alors que je pensais que c'était necessaire a l'histoire)

Sekiro, c'est une drogue dure, impossible de lâcher la manette sans un sentiment de défaite de ne pas avoir fait ENCORE mieux.
Le jeu cache totalement toute sa richesse, mais vous en dire plus, ce serait déjà trop en dire.

Le jeu est il pour vous ?
Ben, cela dépendra si vous avez le temps, l'envie de passer des heures a recommencer un mini boss ou un passage avec 23 ennemis surarmés... Parce que dans Sekiro, pas question d'aller massacrer 23000 faibles pour vous faire du level. Dans Sekiro, vous avez deja le niveau en fait, dès le départ. C'est à vous de le prouver.
en tout cas, moi, je suis conquis et je me choppe Elden Ring ASAP

Bon, DS3 j'ai ragequit assez rapidement, pas pour moi. Alors Sekiro, j'ai même pas essayé.
Mais si t'as pas touché à Elden ring, fonce, putain ! D'autant qu'il y a un DLC en fin d'année apparemment. J'me motive pour écrire un article dessus, tiens (mon premier FS que j'ai platiné, huhu).
int random() { return 4; }
[ Generated in 0.009 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 505.09 KiB (Peak: 524.73 KiB) ]