You are not logged in.
Les ZAZ? quézaco?
ZAZ c'est les initiales d'un collectif de réalisateurs, scénaristes et producteurs américains composé des frères Zucker (David Zucker et Jerry Zucker) et de Jim Abrahams.
Ca ne vous parle pas?
Si je dis Hamburger film sandwich , Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? Hot shots 1 et 2 ?
Ca vous parle mieux ?
Je vais tacher de vous faire un topo sur les films du trio, et meme ceux que vous en connaissez pas encore!
Parce que les ZAZ c'est pas naze!

États-Unis, 1984
Scénario : Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker
Un jeune chanteur américain, star du rock, est invité en Allemagne de l'Est afin de participer à un festival, organisé pour masquer les activités secrètes de nazis nostalgiques. Il y rencontrera une jeune femme dont le père, scientifique, a été enlevé par ces Allemands dans le but de construire une arme très puissante.(enfin bon le scénar on s'en cogne)
Plus connus pour Y a-t-il un pilote dans l'avion ou la série des Y a-t-il un flic pour sauver., le trio infernal Zucker, Abrahams & Zucker (les ZAZ) a également lancé Val Kilmer en lui offrant pour son premier film (après seulement quelques pièces de théâtre et un téléfilm) un premier rôle. L'acteur ne les déçoit pas: stéréotype du crooner blond, il y campe parfaitement Nick Rivers, un clone d'Elvis embarqué dans une parodie des films de guerre et d'espionnage des années 40-50. Film mutant, Top Secret! comporte en effet à la fois un générique rappelant les films des Beach Boys, des scènes où Val Kilmer chante et se déhanche, et des Allemands de l'Est souhaitant mettre le monde à leurs pieds. Eux-mêmes savants fous, les ZAZ rajoutent les uns après les autres les ingrédients de folie qui leur sont propres, mêlant la résistance française -dont on appréciera les noms en français dans le texte- à une parodie de La Grande évasion, ou encore une fille de savant enlevé à une autre parodie du Lagon bleu. Avouant une histoire moins construite - et moins classique - que pour Y a-t-il un pilote dans l'avion, les ZAZ truffent le film de gags divers, jusqu'à l'arrière-plan (Val Kilmer se faisant littéralement tailler un costume derrière une porte vitrée).
Cultivant le n'importe quoi, les ZAZ retournent souvent les situations: c'est le quai de la gare qui s'en va et non pas le train, des hommes volants urinent sur une statue géante de pigeon. Ils ajoutent aussi à l'intrigue une amourette, où l'héroïne est tiraillée entre sa nouvelle romance avec Nick Rivers et le retour de son amour d'enfance au torse huilé, Nigel. Mais la véritable héroïne du film, c'est la vraie/fausse vache à pois dans laquelle est censé être caché Nigel. Si sa présence à l'écran est finalement moindre, elle séduit tant l'équipe qu'elle se retrouva sur l'affiche. Tourné à Pinewood, ce film pourtant hollywoodien a un casting presque exclusivement britannique, dans lequel figure Peter Cushing dans l'un de ses derniers rôles. Il participe ici à l'une des meilleures scènes du film, tournée entièrement à l'envers (et projetée "à l'endroit"). Mais c'est bien Val Kilmer qui crève l'écran, tant par son côté beau gosse (entraînement pour Top Gun?) que par son humour (il est à l'origine de nombreuses blagues du film) et ses dons de chanteur (en 1991, c'est encore lui-même qui chantera en incarnant Jim Morrison dans The Doors). Film potache où l'allemand est souvent remplacé par du yiddish (les trois auteurs sont juifs), où un Elvis blond se met à chanter sur les tables devant des militaires teutons comploteurs, où pas une minute ne passe sans un gag, Top Secret! est le petit frère mal connu des autres oeuvres des ZAZ, et n'en mérite que plus son statut de culte.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhh ce trio !
Ils ne m'ont pas souvent décu, les ZAZ ( les scary movie 3 et 4 étaient pas vraiment d'eux)
Que de répliques de malades 
Je pars chopper top secret !
Bob : Si Edwards apprend cette fuite, il s'en servira dans sa campagne. Il tentera de prouver votre incompétence.
Benson : Je peux le prouver aussi bien que lui ça.
Walters : Laissez moi vous raconter une petite histoire. Il était une fois trois lapinous. Un beau matin comme leur porridge était trop chaud ils firent un p'tit tour. Là d'ssus une adorable petite blanche neige sortit de la forêt. Elle dévora leur porridge et elle s'assit sur leur chaise et elle dormit dans leurs petits lits... Et quand les trois lapinous revinrent, ils découvrirent le désastre. Et vous savez ce qui se passa Topper ?
Topper [très intéressé] : Non...
Walters : La jolie blanche neige fut terrorisée... Et elle s'enfuit.
Topper : Si je saisis ce que vous dites, la jolie blanche-neige c'est moi... [Walters acquiesce] C'est à cause de mon brushing que vous dites ça ?
Walters : Topper vous êtes une machine de guerre pas une Blanche Neige ! C'est à vous de bouffer le porridge et d'aller faire un tour. Brushing ou pas, cessez de fuir et affrontez votre vrai lapinou !
Un Irakien : Je vois, tu as appris à souffrir
Colonel : J'ai été marié... [L'Irakien comprend] Deux fois.
L'Irakien : Aïe !
Benson :
Il faut que je boive ! Saloperie de langue elle est toute sèche ! C'est pas la mienne celle là, nan nan je l'ai perdue au Laos c'est un communiste qui me l'a arrachée d'un coup de dents pour nourrir ses gosses. On a dû me greffer la langue d'un teckel.
Topper : Président Benson.
Benson : Ce n'est pas vous, je l'ai aperçu à la télé : il a les cheveux blancs et il a ma taille.
Michelle : Monsieur, lui c'est Topper Harley.
Benson : Topper ! Oui, bien sûr, le fils que je n'ai jamais eu ! Normal que je n'vous reconnaisse pas alors hein.
Lucky Williams : Lucky Williams, Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAK.
Topper : Padirak ?
Lucky Williams : En circuit fermé Lieutenant.
Topper : Oui bien sûr.
Topper : Si j'suis pas là dans 20 minutes suivez le scénario.
Walters : Oui, on fout le camp tout de suite !
Topper : Nan ! Faut attendre 20 minutes.
Topper : Ramada je veux vivre avec toi, je veux tout te donner ! Je veux connaître tes parents et jouer avec ton chien !
Ramada : Oh... mes parents sont morts Topper, mon chien les a mangés.
Ramada : Qu'est-ce que je t'avais fait pour que tu veuilles te venger de moi ?
Walters : Bizarre ça. Vous vous connaissiez déjà ?
Michelle : Oh Ramada, tu étais donc aveugle à ce point ? Tu as toujours été trop parfaite pour me remarquer sainte-nitouche infecte. Tu étais trop égoïste pour te soucier des sentiments de celle qui partageait ta chambre. Cette fabuleuse soirée... Cette incroyable ivresse des sens...
Ramada : Cette soirée était si importante pour toi ?
Michelle : Je m'en souviens comme si c'était hier, l'extase de ces jeux tellement précis, la joie de partager cette douceur, ces dangers exquis, cette... intimité...
Walters : ... continuez.
Ramada : Je n'oublierais jamais ces éclairs dans tes yeux, les sillons de sueur glissant le long de ta poitrine... Et puis tu m'as ligoté les chevilles, serrées, si serrées ! Mais ce n'était pas normal... Ce n'était pas naturel... La bataille à la poutre c'est trop dangereux ce sport.
[l'équipe arrive devant un petit portail en bois verrouillé de l'intérieur]
Harbinger : Faites la sauter.
Soldat : Mais ça va l'abimer.
Ramada : On s'en fout.

FUCK YEAH
Block : Amiral, c'est une joie de vous revoir. Ca faisait une paye.
A.Benson : Soyons exacts, disons une solde.
Block : J'étais impatient.
A.Benson : un patient ? Z'êtes malade ? Mais j'suis pas médecin-major moi, de quoi souffrez-vous ?

Topper : Je suis amoureux comme une foufoute !
Ramada : Pardon ?
Topper : Mon coeur se tirebouchonne sur mes chevilles comme un vieux slip moite ! Depuis toujours je n'avais qu'une envie : voler, bombarder le monde, faire pisser le sang, mais tu m'a décollé la rouille des yeux !

A.Benson : Ah désastre, ma casquette s'est envolée ! tournez l'engin 'faut la repêcher !
un mec sur le porte-avion : Amiral on est en mission.
A.Benson : C'est exact, oui, on va la récupérer en revenant. Il faut marquer le point de chute : mettez le rabbin dans un canot de sauvetage et qu'il pagaye en cercle jusqu'à notre retour !
le mec : Y en a pour des jours.
A.Benson : Faites mettre de la bouffe dans le canot sacre dieu, c'est à moi de régler les détails d'intendance, et mettez un walkman aussi ça l'aidera à passer ses soirées !

raaaaahhhh lovely!!!!

Toute ma jeunesse

Top secret est vraiment très très bon. J'ai ptet encore la vhs qui traine dans un coin :x

-cigarette, alcool, jeune fille?
- Non, merci.
- Mais non, mademoiselle ! C'est au colonel que j e proposais une jeune fille !
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
_ Et lui c'est qui?
_ oh lui c'est un figurant

[ Generated in 0.013 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 545.87 KiB (Peak: 561.55 KiB) ]