You are not logged in.
Pages: 1
Nul besoin, il me semble de vous parler de ce cher Lovecraft, écrivain de renom, et créateur du culte de Chtulhu, sujet principal de nombre de ses romans.
Cela faisait très longtemps que je voulais tester ce jeu, a l'époque, il avait fait parler de lui dans pas mal de milieux. Sous la forme d'un FPS, ce jeu d'action / aventure vous entrainera dans l'horreur. Pardon, l'Horreur, avec un grand H. Celle dont on ne peut pas oublir les cicatrices qu'elle laisse au corps et a l'âme.
Je ne vous cache pas que je viens seulement de le commencer, mais après la séquence jouable 'd'introduction' du jeu, je sais déjà que celui-ci va me clouer sur mon écran pour de longues heures.
Vous êtes Jack Walters, un jeune flic qui viens de terminer en un temps records de nombreuses enquètes. A tel point que vous êtes devenu, sans le vouloir, le héro de votre petite ville locale. C'est pour cela que vos collègues vous appel en renfort, un soir pluvieux de 1915. La raison ? Des coups de feu on été entendu dans une étrange maison, habité par une bande d'illuminés, membres d'un obscur culte. Ceux-ci on demandé a vous parler, personnellement. Vous arrivez sur les lieux, vos collègues vous résument la situation, et vous indique où se trouve la personne qui veux absoluement vous parler.
Aussi parcourez vous quelques pas quand otut d'un coup, la fusillade éclate, entre les membres, baricadés dans la maison, et les policiers. Vous n'avez qu'une seule alternative, pénétrer seul dans la maison. Ce que vous ignorez alors, C'est que vous venez d'entrer dans un domaine que vosu ne pouvez pas comprendre, de choses qui vous dépasse... et malheureusement, vous avez un rôle a y jouer....
Cette brêve mise en bouche de l'histoire devrait suffire pour vous faire saliver, et venir assouvir votre curiosité.
Aussi vais-je rapidement parler du gameplay pour vous donner un aperçu aussi complet que possible du jeu.
Comme je le disais, il s'agit d'un fps action / aventure, je rajouterai aussi infiltration dans une moindre mesure, dans le sens où je ne suis pas encore passé dans une de ces phases de jeu.
Vous pouvez marcher normalement, ou bien de manière furtive. La furtivité a d'ailleurs été mise en scène de manière assez prenante : des que vous passez dans ce mode de mouvement, la vue zoom légèrement, un petit flou sur les bords de l'écran, et votre souffle et votre coeur se font entendre... idéal pour se mettre dans la peau de votre héro et rentrer dasn l'univers ....
On peut bien entendu se baisser, sauter légèrement, et jeter des coups d'oeil. Rien d'exceptionnel, me direz vous, si ce n'est qu'ici, les coups d'oeil au coin des couloirs, vous en userez et abuserez, croyez moi.
En tant que jeu d'aventure, vous aurez la possibilité de vérifier de nombreux éléments du décors, qui seront tous intégralement commenté par votre personnage. De même que vous pourrez engager la conversation avec tous les pnj peuplant le jeu. A noter bien entendu, que leur comportement changera selon que vous les menaciez avec une arme ou non.
Gameplay standard, certes, même pour un jeu datant de 2006, mais qui met le joueur a l'aise. Et il en a bien besoin : parlons un peu de l'ambience.
A noter que, come la plupart des jeux sur Chtulhu, la recherche est bien présente. Aussi disposez vous d'un journal personnel, qui vous servira a retracer vos réflexions, vos suppositions, votre avancée, étudier les indices, les articles de journeaux, et d'un inventaire avec divers objets que vous trouverez pour résoudre plusieurs énigmes...
Un travail absolument monumental a été réalisé par le studio Bethesda de ce côté là. Je n'ai fait que la partie d'intro et le début de l'histoire, et je peux vous garantir que je n'ai jamais été mis aussi mal a l'aise et dans un climat de terreur. A part peut-êre dans Dead Space, poru vous donner un point de comparaison. Exit les Silent Hill et les Resident Evil, c'est vraiment pour les ados. Là on parle de la Vrai Terreur. Très sombre, pas de lampe de poche, des villes et des bâtiments ayant subis les outrages du temps, pluie, bruitages vous prenant a la gorge, musique d'ambience pressante et stressante a souhait, voir a outrance....
Vous êtes bien chez Lovecraft.
Et je ne parle pas des personnages peuplant le jeu. Vous arriverez, 6 ans après les évênements que je vous ai cité plus haut, dans la petite ville de Innsmouth (qui devrait vous rappeler des souvenirs, pour ceux qui ont joué a Prisonner of Ice, Shadow of the Comet, ou implement lu des livres de Lovecraft). Et bien laissez moi vous dire que les habitants font froid dans le dos. Bossus, le visages aux traits terriblements marqués, des yeux menacants, des voix guturales....
Ce jeu est tout bonnement scotchant. Bien entendu, le scénario est sans nul doute a la hauteur. Le peu que j'en ai vu m'a convaincu immédiatement.
Si pour vous aussi, ce titre génial qu'est CoC DCotE était un titre oublié et qui finalement est passé inaperçu a sa sortie, n'hésitez pas un seul instant. Même si le moteur 3D a un peu vieillie, l'ensemble est bien largement suffisant pour vous convaincre comme je l'ai été.
(Et il ne fait qu'1go15
)
Alors ? Vous laisserez vous tenter pour mener l'enquête dans la peau de Jack Walters ?..... -> http://www.smartorrent.com/?page=torrentinfo&tid=129483&nom=Torrent-Call-of-Cthulhu-:-Dark-Corners-of-the-Earth
Last edited by Beud (2009-07-17 16:08:23)

Et pour les curieux ou les nostalgiques :
Shadow of the Comet :

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=352
Prisoner of Ice :

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=632
Petite maj gameplay / ambiance 
Je visite Innsmouth, cette fameuse ville inquiétante. Je me promène dans les rues, quand je remarque ces petites fenêtres de cave, au niveau même du trottoire. Curieux, je m'approche de l'une d'elle, pour jetter un oeil (je parle bien de moi, pas d'une scène non jouable, histoire de ovus montrer les idées qu'on eu les dév ^^). Grosse surprise de voir un corps trainé derrière une porte, ou une pendue apparemment là depuis plusieurs mois....
Autre surprise : certaines portes disposent d'un loquet, odnt on peut se servir pour bloquer nos éventuels poursuivants, et ainsi sécuriser nos arrieres ! De même que l'on peut, quand l'occasion se présente, pousser un meuble derrière une porte, dans le même but.... Quoi qu'il en soit, ce soft a l'air de fourmilier de petits détails, abondants tous dans le sens du stress, du malaise, et de l'angoisse....
Last edited by Beud (2009-07-17 16:51:26)

Ce soft est tout purement un plaisir pour le joueur un peu chevronné qui connaît, et aime, H.P Lovecraft. Le fait que le héros revive complètement les plus belles séquences du cauchemar d'insmouth devrait à lui seul en faire un bon jeu. Que de plaisir à me cacher sous les fusillades ennemies, pour m'enfuir, avec comme autre point oppressant ce profond sautant de toit en toit et me poursuivant. Bien entendu, Call of Cthulhu est un jeu ultra-scripté, mais bon, quoi de mieux pour maintenir la pression. Le fait que l'écran soit vide, laissant le joueur seul face à son environnement, est une très bonne idée en soit. D'autres points ont attiré ma sympathie, comme le système de blessure. Quel plaisir de voir les anims de mon héros en train de boiter. En effet, on peut regretter le fait que l'IA soit inexistante, mais d'un autre côté, je préfère la voir dans un jeu qui est oppressant même sans personne en face que dans un jeu qui se base sur les ennemis pour mettre la pression. La musique quant à elle, frôle l'excellence, pure et simple. Quel bonheur de l'entendre marteler comme le sang aux tempes dès qu'une situation devient trop forte, trop pressante, trop illogique. Bref, un summum du genre qui, pour une fois, démontre que le scénario peut être un objectif pour un FPS, et non une contrariété pour les développeurs. Enfin, les livres et objets récupérables dans le jeu, si on prend le temps de les lire complètement, peuvent être aussi stressants que de se balader dans la rue. Mon vrai seul regret concerne les ennemis, car dès l'arrivée de la larve stellaire de Tchulhu, j'ai un poil décroché... Surtout quand on arrive à la tuer... Très bon jeu, qui mériterait amplement un 2, peut-être basé sur la recherche des Watheley...

En tout cas c'est toujours un grand plaisir de te lire quand tu rédige une critique 

Et deux petits screens en plus, les premiers qui vous accueillent quand vous lancez le jeu :

Une petite explication est nécessaire concernant l'avertissement de jeu :
En effet, vous serez témoins de scènes plutot déstabilisantes, pour ne pas dire traumatisantes, lorsque vous arpenterez les différents lieu de cette perle vidéoludique (et plus j'avance dans le jeu, plus je vous confirme que c'est une perle).
Dans de tels moments, vos différents sens seront perturbés : difficulté a vous déplacer, problème d'audition, ou trouble de la vision, voir même les trois en même temps. Il faudras compter un peu de temps pour les voir se dissiper, en s'éloignant un peu ou en détournant le regard, pour les virer plus vite.
J'ai découvert également, lors d'une course poursuite endiablée, où je jouais bien entendu le rôle de la proie, qu'il y a une sorte de système 'bullet time'. Dans certaines situations, lorsque vous êtes en danger (capture, etc), le jeu se ralenti de manière significative, ce qui vous permet de vous concentrer un peu plus (je dis bien un peu, le stress est tel que ca reste difficile) sur le décor, les portes, les entrées / sorties, les armoires a pousser, les verrous a bloquer, etc.
De plus, il y a un système de soin et de blessure assez intéressant :
A la resident evil, vous n'avez pas d'ATH. Aussi, en ouvrant votre inventaire, vous voyez également votre cardiogramme (a la RE, toujours), mais aussi une représentation de votre personnage, qui vous permet d'accèder au systeme de soin. Ecorchures, coupures, os brisé, ici vous verrez votre état de manière exhaustive. Vous pourrez également décider d'appliquer ou non un soin approprié (a la MGS 3) : pansement, bandage, atelle.... Inutile de préciser que selon les blessures reçues, votre maniabilité s'en trouve infirmée.
Aussi, la chasse aux trousses de soin n'est pas a mettre de côté. D'autant plus que même si il y a un raccourci pour se soigner 'rapidement', le fait de vous faire un bandage ou autre vous oblige a rester immobile un certain moment, le temps d'appliquer vos soins, ce qui vous empeche toute action.
Ce jeu est génial :')
petite note a part. Plus j'avancais, plus certains pan de l'histoire me rappelais un film. Que j'ai retrouvé, rien que pour vous, du moins en lien allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=42092.html
Bien entendu, le scénario du jeu est enoremment plus complexe et plus interessant que celui du film, mais il y a de bonnes similitudes assez sympa a retrouver.
J'espere vosu donner l'envie d'y jouer ^^
Last edited by Beud (2009-07-17 19:38:25)

J'espere vosu donner l'envie d'y jouer ^^
Tu l'as fait 

Exit les Silent Hill et les Resident Evil, c'est vraiment pour les ados. Là on parle de la Vrai Terreur.
Ouch, je sens qu'il va y avoir débat la 
(Et il ne fait qu'1go15
)
Dois je comprendre que tu ne l'a pas acheté ?????!!!!???? 

Beud wrote:J'espere vosu donner l'envie d'y jouer ^^
Tu l'as fait
Non, à peine...
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
Hola j'ai joué a ca il y a des lunes
Last edited by psycho (2009-07-23 23:49:41)

Pages: 1
[ Generated in 0.012 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 553.73 KiB (Peak: 569.77 KiB) ]