#1 2007-04-06 11:35:49

tonton fafane
visiteur du trox

Chrono cross

ccross-jp.jpg

Quand tout cela à-t-il commencer?
Quand les rouages du destin se sont-ils engrenés?
Peut etre ne peut-on obtenir de réponses maintenant,
Noyés dans le flot du temps...

Mais il est certain qu'alors,
Nous avons tant aimés et cependant tant haït,
Nous nous sommes blessés et avont blessé les autres...

Et malgré tout nous courrions comme le vent,
Alors que nos rires résonnaient,
Sous des cieux azurés...

Le rêve que notre planète eût un jour
Défit l'obscurité et amena un futur plus clair.
Cependant, ce fut aussi l'aube d'un nouveau cauchemar...
Le combat final pour le trésor légendaire, "La Flamme Gelée"
Un combat entre les dragons, les humains et le SORT
Qui surpassera même l'espace et le temps est sur le point de débuter...
Le rêve de notre planète n'est pas encore arrivé à sa fin.

Chrono_Cross_07.jpg

Voilà sur quelles phases débutait l'un des plus grand jeux jamais vu, CHRONO CROSS.
Quasiment inconnu en europe où il n'a pas été distribuer, passer à coté de ce chef-d'oeuvre serait la pire erreur possible pour tout fan de rpg jap.

Par où commencer ce dossier? Je vous le demande!

Par les graphismes peut être, qui ont fait cracher ses trippes à la ps1, et dont le rendu bien que pixellisé était nettement supérieur à final fantasy 8 sortit quasiment simultanément (aux states et au japon, pour nous frenchies c'est encore une autre histoire), ainsi que les séquences cinématiques dont la qualitée pourraient encore donner des leçons à certains studios de dévelloppement aujourd'hui.
Mais le clou du spectacle concernant les graphismes est et restera le chara desing qui n'est conçu par autre que Nobuteru Yūki! Oui, ce grand homme (car il en est un de ce monde!) n'est autre que le designer de la série macross, des chroniques de la guerre de lodoss, de l'oav « Gunnm » (Angel Battle Alita), de la série « Tenku no Escaflowne » (Vision of Escaflowne), du film X1999 en tant que designer et animateur, et enfin il eût carte blanche pour le film « Tsubasa no kami » qui est l'adaptation des vision d'escaflowne. Sans oublier qu'il fût aussi chara designer pour les jeux Tail concerto, Seiken Densetsu 3, Legend of mana, Sword of mana, Radical dreamer. Pour la petite info, il a créé plus de 200 personnages pour chrono cross, c'est dire si l'univers de ce jeux est vaste et fournit...

worldmap.jpg
la carte de ce monde de ténèbres et de merveilles

Pour ce qui est du scénario, il est assuré par Masato Kato, un autre grand homme à qui l'on doit l'histoire et le background de jeux tels que Chrono Trigger (à partir d'une idée originale de Yuji Horii), Radical Dreamers, Final Fantasy XI et ses extensions, Baten Kaitos, Children of Mana et Dawn of Mana ainsi qu'une partie du script de Final Fantasy VII et l'ensemble du script de Xenogears!!!!
Donc comme vous l'avez compris, pour ce qui est du scénario, pas d'inquiétude à avoir à part peut être pour votre dignitée car je vous promet un grand nombre de larmes aux yeux durant tout le jeux et surtout à la fin où vous finirez l'avant dernier boss les yeux noyés par les larmes...

Passons si vous le voulez bien maintenant à la jouabilitée :
oui c'est du tout par tour, oui ça ne plaît pas à tout le monde, et alors?
Ici il y a quelques changements par rapport à la série des final fantasy, tout d'abord les skill et items que vous utilisez sont de différentes couleures et influent directement sur le combat, ainsi, pendant le même affrontement, plus vous utiliser une magie, plus elle est efficace ; mais attention à ne pas briser la chaîne car pour renforcer un type de magie il ne faut utiliser que ce type de magie, des choix stratégiques sont à faire donc. Je sait que cela peut parraître brouillon à l'explication mais en pratique c'est très plaisant et cela dynamise les combats. Parmis ces changements il y a aussi le fait que les ennemis sont visibles à l'écran, pas de combats aléatoires, si vous ne voulez pas combattre, votre dexteritée sera donc mise à l'épreuve ^^.

Ensuite,  les musiques...
alors là ATTENTION bordel c'est du gros!!!! (désolé je craque mais croyez moi c'est justifier)
les musiques ont donc été composées, orchestrées et enregistrées par sir Yasunori Mitsuda!!
pour la petite info, il a été responsable des ost de Tobal No.1, Xenogears, Chrono Trigger, Shadow Hearts, Shadow Hearts II, Xenosaga Episode I.
Pour ce qui est de celle qui nous intéresse ici, c'est à dire celle de chrono cross, est est parfaite en tout point, tenant sur 3 cd elle regroupe de tout, de la ballade au fond sonore en passant par le theme mélancolique à souhait. Je vous invite d'ailleur à en faire l'aquisition dans les plus brefs délais via cette adresse : http://www.amazon.com/Chrono-Cross-Yasunori-Mitsuda/dp/B0009J8HB6/ref=pd_bbs_sr_1/104-5855892-8046321?ie=UTF8&s=music&qid=1175852016&sr=1-1 ou bien par « d'autres moyens tongue » l'essentiel étant que vous puissiez l'écouter encore et encore!!!

enfin, pour finir, VOUS N'AVEZ AUCUNE EXCUSE DE NE PAS Y JOUER BORDEL DE MERDE!!!!!!! il a en effet été traduit en français par une bande de fan que je ne remercierais jamais asser! Voici le lien pour chopper le patch de traduction : http://terminus.romhack.net/index.php?page=jv&projet=cross
croyez moi ce n'est pas trop dur à patcher et si j'y suis arrivé, un gastéropode alcoolique russe y arriverais ^^

Voilà c'est fini, j'espère vous avoir donner envie de jouer à ce monument du jeux vidéo.

Votre serviteur ; tonton fafane

Chrono_Cross_Artwork_03.jpg

Ps : à aucun moment je ne donne de détail à propos du scénario et des personnages et c'est bien entendu volontaire, rien au grand rien ne doit gâcher votre approche de ce jeux et vous seul devez vous lancer dans cette aventure de la même façon que vous vous jetteriez dans un livre, au milieu d'un univers inconnu qui vous révèlerais ses facettes à chaque instant et qui n'aurais de cesse de vous surprendre. À bon entendeur ^^

#2 2007-04-06 19:03:20

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: Chrono cross

merci fafane pour ce dossier qui m'a bien donné envie de m'y mettre.
dommage que mon emulateur psx soit reelement pourri jusqu'a l'os parce que sinon je l'aurais deja entammé. sad

zzzombies.gif

#3 2007-04-06 20:29:55

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
Registered: 2007-03-31

Arf, ce fafane un homme de gout big_smile !
well pas grand chose de plus a dire si ce n'est que la version patchée est excellente mais le jeu est bien sorti en France, en pal lors d'un package luxe je crois avec chrnon trigger psx si mes souvenirs sont bons.
Par contre histoire de te contredire, les cinematiques ne sont pas super bien mise en scene malgré la beauté graphique.
papy pas de bol wink

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#4 2007-04-06 20:44:01

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

calmez vous les mecs, je peux pas suivre!!

scbmpmb1.jpg

#5 2007-05-05 11:08:38

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

h la bande son de chrono cross, sans aucun doute l'une des plus belles compositions qui m'ait été donné d'entendre, en ce qui concerne les jeux videos. Il n'est alors pas surprenant de voir que ce n'est autre que Yasunori Mitsuda qui en est le compositeur. Deja adulé pour les chefs- d'oeuvre pondus sur chrono trigger et xenogears, il étonne de nouveau en nous proposant des thèmes géniaux, parfois même repris directement de chrono trigger. On commence avec le thème de l'intro : impressionnant, c'est le moins que l'on puisse dire, Mitsuda sait y faire et il nous le prouve encore aujourd'hui. Les thèmes suivants sont plus calmes mais restent très bons. A signaler: les musiques se fondent parfaitement avec les décors du jeu ! On peut aussi remarquer que de nombreux passages de l'intro se retrouvent dans d'autres thèmes (sur la carte par exemple).Sur le CD1 toujours, on notera le thème d'Arni ainsi que le Lost fragments. Sur le Cd2 maintenant on retiendra surtout la plage numero 4 : Dragonrider, tres sympa, ainsi que les plages 11 et 12. On passe maintenant à quelque chose de nettement supérieur, la fin du cd2 est excellente, tout d'abord avec le thème de la "Death Sea" et puis aussi, et surtout, le "People Seized With Live" tout simplement incroyable, l'un des plus beau themes du jeu, c'est du grand Mitsuda. Il accompagne parfaitement les combats contre Miguel et Dario et leur donne tout de suite beaucoup plus de classe. Retenez donc bien la plage : la numèro 16, c'est sans doute celle que vous écouterez le plus. Après cela on a droit à un tres beau theme de "Game Over", Chrono Cross est d'ailleurs le seul jeu ou j'ai laissé l'écran game over du fait de sa musique ! On trouve ensuite la superbe musique du concert des magical dreamers, avec le theme de Marbule joué à la guitare electrique, c'est d'ailleurs un des moments forts du jeu ! Voilà donc pour le deuxièmme CD, très bon donc, quand- est il du troisieme? Le troisieme CD donc, pour être bref : s'il n'y en ava?it qu'un à garder, gardez celui là !
En effet c'est le plus complet au niveau des themes... inoubliables dirons nous. On commence avec le "garden of god", envoutant, apres tous les themes concernant chronopolis, le combat contre FATE, etc... sympa. On passe ensuite au theme du frozen flame, vraiment tres bon, pour continuer sur le dragon god, la musique du combat contre le time devourer, tres sympa. Comme pour le cd2, la fin est excellente: avec tout d'abord "Life Faraway Promise"c'est la musique de la "vraie" fin avec le theme du chrono cross au debut. Apres une plage 14 sympa, on passe au theme de fin :Without Taking the Jewel, il est chanté en japonais et c'est vraiment l'une des meilleures musiques du jeu. On finit par le "fragment of dreams" qui reprend en fait, le theme de la plage precedente.Voilà, j'espere que je vous ai donné envie de vous procurer l'OST, si c'est le cas tant mieux, c'était mon but! En conclusion une bande son sublime pour un jeu qui l'est tout autant.A signaler egalement que la gravure des cd est maginifique et, dans le coffret,vous aurez droit à un poster sur chrono cross avec Serge, Kid, Lynx et Harle

21201debl4.jpg

#6 2007-05-14 10:42:38

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Ok je l'ai eu en import. Ca tue , je vous redis des choses quand je passe plus de 5 heures de jeux

crash.jpg

#7 2007-05-15 12:32:03

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Registered: 2007-03-30
Website

human bomb wrote:

Ok je l'ai eu en import. Ca tue , je vous redis des choses quand je passe plus de 5 heures de jeux

RICHE

zzzombies.gif

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer