#1 2009-06-22 02:09:15

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Max Payne, "Pain Max for Max Payne"

B00002SUOV.01._SS400_SCLZZZZZZZ_V1057215190_.jpg
Je viens de me rendre compte que plusieurs topics évoquaient Max Payne, mais qu'aucun ne lui avait encore été consacré, alors qu'il le mérite largement. Max Payne est un jeu de shhot'em up classique et à l'ambiance sombre , reposant essentiellement sur deux piliers : une bonne maîtrise des scènes de combats, et ses mouvements à la Matrix, plus ou moins inédits à l'époque
2hzpchc.jpg
L'ambiance est sombre ; le héros est un flic écorché vif passé de l'american dream à la dépression et à l'univers glauque de la lutte anti drogue lorsque sa femme est morte tuée par des drogués (en même temps, faut vraiment être con pour s'attaquer à la femme du héros...) , infiltré dans la mafia, et qui tombe sur un complot de grande envergure. Seul contre tous, il n'aura qu'une solution pour s'en sortir : buter tout le monde, ... euh ! Non, je voulais dire retrouver les mecs qui ont tué son chef et ami, le seul lien avec la légalité, le seul qui connaisse son double jeu. Et pour ça, flinguer tous ceux qui se mettront sur sa route, voilà, cette fois, je ne me suis pas trompé.

Un reproche à faire à ce jeu au niveau de l'ambiance : d'accord, l'ambiance sombre est assez sympatique, mais là, on en fait un peu trop, notamment au niveau des dialogues, ce qui donne un effet  « regardez moi comme je suis beau quand je suis triste » quelques fois assez risible.

Ce uqi est dommage, puisqu'à coté de ça, le jeu a su développer un scénario assez bien foutu, développé dans une deuxième partie, The fall of Max Payne, qui aurait pu constituer la trame d'un film sans trop de remaniements.
max-payne-06.jpg
S'agissant des scènes de combat, les capacités de mouvements sont suffisamment variées et développées pour éviter lel coté répétitif. Les situations sont elles aussi assez variées pour obliger le joueur à se renouveler un minimum : les décors évoluent, lestactiques des ennemis changent un peu, les possibilités (tactiques ou technologie) de les éliminer aussi. Bref, un bon jeu de shoot'em up assez classique de ce point de vue. Le choix des armes est aussi intéressant et, là encore, suffisamment varié pour qu'on ne prenne pas trop les mêmes habitudes pendant le jeu.

La spécificité de Max Payne vient surtout de l'ajout du bullet time comme élément du gameplay à part entière et parfaitement intégré au jeu pour reproduire des mouvements à la Matrix assez funs, mais aussi extrêmement pratiques : pendant quelques secondes, l'action est ralentie, donnant plus de temps au joueur pour mieux viser ou esquiver plus facilement.
max1.jpg
Le jeu est organisé en niveaux très étendus correspondant chacun à une étape du scénario, et rassemblés autour de quelques thèmes ou enjeux dans des chapitres, entre lesquels les concepteurs ont eu la bonne idée d'insérer des niveaux-délire du héros, pendant lesquels il se retrouve plongé dans la scène qui fait l'objet des premières minutes du jeu : le retour du héros chez lui, et le meurtre de sa famille quasiment sous ses yeux. Chaque niveau se transforme en jeu de plate-forme, et l'objectif est à chaque fois de faire perdre ses repères au joueur et de le mettre mal à l'aise avant de le laisser continuer
max5.jpg
Une seule chose vraiment regrettable : Graphiquement, Max Payne a DEJA vieilli, et commence à faire mal aux yeux quand on y a pas joué depuis longtemps. Bon, ça ne fait pas encore l'effet d'un Resident Evil 1 entre sa version PS1 et sa version Game Cube (putain, pourquoi Nintendo n'a pas refait la même chose pour les suivants?!..) , mais on sent que le jeu date de 2001.

Il y a eu depuis un deuxième opus, The Fall of Max Payne, ainsi qu'un troisième opus sorti récemment, et un film (pas vu)

Sinon, une pointe de culture (merci Wikipédia)
Max Payne étant un jeu finlandais, son scénario est fortement lié à la mythologie scandinave. De ce fait, on retrouve plusieurs références à cette mythologie :
Éléments du jeu
Références à la mythologie scandinave
Le collier de Max représente un bateau de Viking (il faut s'approcher beaucoup pour le remarquer).
Les Vikings sont un peuple explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave au cours de la période 793-1066.
La boîte de nuit de Lupino s'appelle le Ragna Rock. Son logo est un casque de Viking.
Ragnarök est la bataille de la fin du monde.
Alfred Woden demande à Max de le rejoindre à l'immeuble Asgard.
Äsgard est le nom de la cité des Ases. Woden est un autre nom du dieu Odin.
Nicole Horne est la directrice d'Aesir Corporation.
Aesir est le mot en vieil islandais pour désigner les Ases, groupe des principaux dieux scandinaves.
La drogue Valkyrie a été inventée dans un projet militaire top secret au nom de Valhalla.
Les Valkyries sont des divinités mineures représentées sous formes de vierges guerrières. Elles accompagnent les âmes des héros vers le Valhalla où elles attendent le Ragnarök pour combattre au côté de Odin.
Alex Balder est un ami de Max. Il est tué devant lui.
Baldr fait partie des Ases, il est le fils de Odin. Son mythe est essentiellement associé à sa mort, due à Loki.

Last edited by toorop (2009-06-22 02:14:40)

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#2 2009-06-22 11:05:24

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: Max Payne, "Pain Max for Max Payne"

J'avais trouvé une formule qui résume ma pensé: max payne ca reste dans la tete, pas sur le pc.
C'est le genre d'oeuvre qui est devenu trop kitch avec le temps pour rester sympa.

zzzombies.gif

#3 2009-06-22 11:12:44

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Oui, un peu comme no one live forever, ce genre de jeu représente une époque mais n'a pas ce qu'il faut pour rester dans l'époque suivante. Max payne 2 était d'ailleur une merde sans nom, parce que prenant des routines de jeu trop années 90 pour un public formé à l'école next gen (old gen maintenant)

Max payne, on oubliera pas les sensations qu'on a ressenti en jouant à ce jeu mais son approche est devenue trop vieillote now.

Il reste un jeu qui a posé les jalons du genre cinématographique dans les jeux videos

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#4 2009-06-22 13:57:26

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31

On dira ce qu'on veut mais quand votre femme est agréssée, que vous arrivez trop tard pour votre bébé, vous collez un maximum de plomb en bullet time dans le facial d'un junky.... Et ca c'est le genre d'experience qui marque.

21201debl4.jpg

#5 2009-06-22 13:58:38

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Et le 3 sort qu'en octobre.... Je prevoit de la grosse daube sad

21201debl4.jpg

#6 2009-06-22 21:43:35

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Je suis d'accord sur le fait qu'il est dépassé. De là à dire qu'il est kitch, il y a une marge, mais en même temps, ça fait déjà longtemps que je n'y ai pas joué...
Dans tous les cas, ça reste quand même un e page suffisamment marquante pour qu'on y pense cinq minutes avec un peu de nostalgie, comme le dit l'intitulé de la rubrique, avant de revenir vers quelque chose qui a moins vieilli, ou quelque chose de plus moderne.
Pour Max Payne 3, le fait que Rockstar le prenne en main peut être très bon signe comme ça peut donner un gros foutage de gueule.

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#7 2009-06-23 16:26:06

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Registered: 2007-03-30
Website

Disons que max payne a été un bon gros hit mais qu'il n'a pas résisté au temps qui passe pour plusieurs raisons: gameplay simpliste, et surtout surtout idées repompées partout par la suite.
Il reste bon, comme un SOF , a jouer de temps a autres pour se souvenir

zzzombies.gif

#8 2009-07-02 09:35:32

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

Plus jeune, quand je n'avais encore que mon windaube Millénium, 512 de RAM (à l'époque c'était déjà bien tongue), c'était l'un des premiers  vrais jeux en 3D auquel j'avais joué. Les graphismes retravaillés, le système de particules, les musiques qui gèrent très bien l'ambiance et les BD afin d'expliquer l'histoire font de ce jeu un incontournable.

scbmpmb1.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer