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Hyper Tension (CRANK)
Un film de Mark Neveldine et Brian Taylor
Avec Jason Statham, Amy Smart, Jose Pablo Cantillo, Efren Ramirez
Durée : 1h28
Sortie le 14 mars 2007
Bien malin sera celui qui pourra transcender le cinéma d'action des années 2000, le genre étant passé entre toutes les formes possibles. Entre la brutalité crue et saignante des années 80 - faisant d'ailleurs un chouette retour en force depuis quelques temps - et le lyrisme aérien façon années 90, l'impression d'avoir visité le genre de A à Z sans le moindre intermédiaire dans ce supposé petit guide de l'actioner parfait persiste aujourd'hui lourdement. Pour se démarquer, les réalisateurs de Hyper Tension ont emprunté un chemin plus vicelard en maquillant en faux produit hollywoodien un champignon hallucinogène sur pellicule se permettant de franchir à chaque seconde un échelon d'improbabilité supplémentaire. Plus courageux encore, ce qui ne devrait être qu'une sorte de règle établie pour ce type de film, à savoir le rythme, l'accélération, la précipitation et les surenchères en tout genres, n'est rien d'autre que l'intrigue principale elle-même.

Chev Chelios est une bombe à retardement ! Drogué avec un poison le condamnant dans les prochaines minutes après son réveil, il se rendra vite compte que seule sa propre adrénaline peut ralentir ce vaccin fatal. Sans la moindre alternative, la solution est simple : y aller vite, fort, franchement, avec rage, et s'exciter par tous les moyens jusqu'à mettre la main sur l'antidote...

Gare à ne pas se fier à un pitch post-Speed, qui sur le papier et le bureau d'une major calibrerait un Marche ou crève simili haletant reposant sur l'intelligentsia patriotique, puisque Hyper Tension choisit le chemin opposé en prônant l'instinct de survie sous forme de dégénérescence extrême. Pas question de se bourrer le mou inutilement pour entrer de plein pied dans cette folie presque intégralement en grand angle, Jason Statham encore énergisé par ses missions de Transporteur (qu'on défend toujours autant, et oui) étant utilisé ici comme détonateur d'une baraque ne s'encombrant même plus de prétexte pour tout faire péter. Sans cesse illustré par des allusions aussi tordues les unes que les autres - son propre coeur comparé à un moteur de caisse fumante - et dopé par des excès de sécrétions surrénales elles-mêmes autorisées par un peu tout et n'importe quoi (on bande comme un barreau de chaise, on bouscule les vieux en pleine rééducation, on coupe des mains, on explose les perruches de mémé...), tout est mis en oeuvre pour dévoiler la face la plus bourrine du bonhomme. Et le voir assis à l'arrière d'un taxi pour mettre des coups de boule dans le fauteuil du chauffeur n'est que le début d'une autodérision lourdement engagée.

Si l'on excepte la monumentale séquence de Chinatown dont on vous épargnera ici les tenants et aboutissants (ça se découvre et ça se savoure) mais qui restera sans nulle doute dans les anales des bizarreries vues sur un écran, sans mauvais jeu de mot, Hyper Tension se retiendra essentiellement pour sa dédramatisation presque militante de la façon dont le cinéma de divertissement est traité aujourd'hui. Comme crachant sur chacun de ses plans un "Mais merde, apprenez à vous amuser !" aux visages de machines trop bien huilées pour être honnêtes. Et puisqu'elles sont huilées, Hyper Tension y pénètre sans difficulté pour bousculer à sa façon certaines règles établies, avec plus ou moins de finesse, mais revendiquant de toute façon sa volonté de sortir des carcans. Parce qu'il fait justement rouler son acteur-star le cul (et le reste) à l'air sur une moto lancée à pleine allure, et parce que ce dernier en profite même pour se faire dégorger le poireau au volant lors d'une poursuite en voiture, il élève ici le Z au rang de folie totalement bordélique, mais prestigieuse. Comme si l'on avait mis Cours Lola cours, Arizona Dream, Grand Theft Auto (le jeu) et une bonne dose de LSD dans le mixer de Terry Gilliam acheté d'occase en oubliant de refermer le couvercle... On savoure !


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Suivant "à la trace" la carrière de Jason Statham, ce film ne pouvait m'échapper... Après quelques longs métrages typiquement "à l'anglaise" tels que "Snatch", "Arnaques, crimes et botanique", etc... puis quelques collaborations franco-britanniques, notre "transporteur" amène toute son énérgie dans ce film poussé à l'adrénaline... et c'est le mot ! Relativement court, ce "long" métrage nous entraîne dans une course dont on sait dès le départ quelle en sera l'issue... mais le réalisateur a bien fait son job pour nous tenir "à cran(k)" jusqu'au bout !
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Le scénario est simple, posé dès le départ... mais l'ingéniosité du réalisateur se porte sur les détails, les "pauses" comiques (car, l'humour rythme pas mal aussi ce film...
On retrouve un Jason Statham au mieux de sa forme (enfin... si on peut dire...) qui enchaîne toutes sortes d'actions plus délirantes les unes que les autres... et heureusement, car c'est lui qui "porte" le poids du film sur les épaules du début à la fin... mais avec cet avantage d'un scénario original et bien mené ! Ca va vite, très vite parfois même... et, plus les minutes passent, plus "l'hypertension" nous gagne... heureusement pour nos nerfs, quelques scènes bien placées permettent d'expulser régulièrement cette tension par un bon éclat de rire ! L'humour reste très "anglais"... ce qui, pour moi, est un gros plus car plus subtile que l'humour à l'américaine... Alors, si vous voulez un peu d'adrénaline, le temps d'un film... jetez-vous sur ce thriller/film d'action qui sort des sentiers battus par le cinéma hollywoodien... Un film qui est devenu une référence dans ma dvdthèque personnelle et qui fait passer un bon moment !
Last edited by human bomb (2009-06-18 09:40:29)

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Vu les critiques pas très élogieuses j'abordais ce film avec un peu d'à priori... tout ça pour me prendre la claque de l'année. Ça fait longtemps qu'un film d'action ne m'avait plus autant emballé ! le concept est simple mais super bien utilisé : puisqu'il lui faut de l'adrénaline pour rester en vie, le héros fait de la merde à tout bout de champ, même quand y'a pas de raisons, pas d'ennemis à l'horizon, ce qui conduit à une multitude de situations vraiment énormes !! Et du fait que ce mec n'a plus rien à perdre,ça donne un grand crédit à toutes les scènes : c'est pas Tom Cruise qui saute du toit d'un immeuble avec une motivation invraisemblable, c'est juste un mec qui sait qu'il va crever et qui du coup, n'a plus peur de rien. L'ensemble est donc incroyablement plus crédible que tous les gros films d'actions actuels. Et tout ça, c'est sans compter la maestria de la caméra et de la bande son, qui m'ont filé le même genre de claque que celles provoquées par les films de Besson il y a 10 ans.

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et le second opus est tout aussi bon ^^

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Un bon film qui n'est certes pas d'une complexité extrême, c'est même franchement basique, mais on passe tellement un bon moment à voir Jason Statham a courir de partout que ce film vaut quand même le détour. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on passe un bon moment, et après tout, n'est-ce pas pour ça que l'on va au cinéma?

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Film au scénario pas vraiment original mais super marrant et bourré d'action. On en demande pas plus a ce genre de film, il nous détends c'est le principal

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PAs encore vu, mais très tentant, d'après ce que je vois ici. D'autant plus qu'à première vue, ça a l'air de ressembler à un mélange de Las Vegas Parano&Last actionhero/demolition man...
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
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ça a l'air de ressembler à un mélange de Las Vegas Parano&Last actionhero/demolition man...
ouaip, y a de ça ^^

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