#1 2009-05-19 09:20:53

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
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p'tit bilan

Le temps passe et passe et passe
Et beaucoup de choses ont changé
Qui aurait pu s'imaginer qu'le temps serait si vite écoulé
On fait l'bilan calmement en s'remémorant chaque instant
Parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans
Ce topic aura pour but de taper des bilans courts de jeux défraichis. le but? voir si oui ou non un jeu a tenu le coup et est resté intéressant malgré l'age. Qui ira par exemple rejouer a dino crisis? alors que RE1 plus vieux s'avére plus jouable pour de nombreuses personnes. Que faut il sauver?
Le but du topic est quand meme de faire fissa parce que si le jeu a trop vielli, il devient sans interet d'en parler trop, si le jeu a bien resisté, il mérite un topic ou un article conséquent.




assassin's creed: le jeu qui parait bon:

assassin's creed a fait pas mal parlé de lui. scénar classe, beau, avec un gameplay trés libre a base de yamakasisme en pleine palestine. Ok, mais assassin's creed, passé cet ecran de fumée n'a rien a proposer. Qui a fini le jeu?
son scénar, a base de souvenirs intra memoire genetique, ne va jamais bien loin et accumule les poncifs classes mais nazes digne d'un paul anderson (et va s'y que je te prends la pose, que je sors une replique "definitive")
altair a d'ailleur autant de personnalité qu'un pokemon, toujours stereotypé dans son role du vieux briscard qui se refait un cdd de tueur accrobate.
le gameplay? alors qu'on s'attendait a un hitman medieval, ou l'infiltration est sévére et complexe, on se retrouve devant un IA imcapable de quoique ce soit, de voir que vous etes sur un toit et qu'un homme vient de crever pres de vous sans faire le lien. les mouvements sont variés mais au final servent ils l'infiltration? presque pas, ce sont plus des mouvements "personne peut me suivre lol")
les villes sont plus impresonnelles que belles.
les situations se repetent ad vitam eternam jusqu'a la saoulance, le concept est toujours le meme, permettant de faire une speed run des la premiere partie.

nul et naze, ce jeu parassait incroyable mais n'est qu'une baudruche au final


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#2 2009-07-02 09:31:19

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
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Re: p'tit bilan

Voila le jeu qui aurait du être le premier gros titre next gen et finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose . D'accord les graphismes sont très beaux d'autant plus pour un jeu à monde ouvert et le le character design est excellent , ça c'est dit . Pour le gameplay Assassin's Creed est un mélange de tout les genres et se révèle mauvais dans tout ce qu'il entreprend . C'est un mauvais jeu d'infiltration , les gardes sont sourd ,aveugle et stupide , il suffit de prier pour passer inaperçue sauf si on est sur un toit où là il faut paire L1+[] pour jeter un couteau sans même visée pour faire tomber les gardes comme des mouches . Le système de combat est catastrophique il faut locker un garde pour le combattre , les combats sont très moues les mouvements sont au ralenti mais on s'en fou puisque il suffit de rester appuyer sur R1 d'attendre que quelqu'un nous frappe et d'appuyer sur [] pour faire un contre mortel et là c'est le moment où tout le monde s'extasie « oh l'animation est magnifique » . Pareil pour les phase de plate-forme/escalade il suffit de rester appuyer sur R1+X et d'avancer pour qu'Altaîr sprint , escalade ,saute les obstacles ou les vide automatiquement, on a plus qu'à regarder , ubi-soft aurait du faire un film mais bon avec un sénario aussi classique et téléphoné similaire à ce navet de Wanted .


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#3 2009-09-23 11:26:35

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
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Re: p'tit bilan

Je lisais partout qu'Assassin's Creed était répétitif à en mourir (voir pire !), mais c'est quelque chose qui ne m'a pas vraiment marqué.
Moi ce que j'ai trouvé regrettable, c'est le gameplay assez lourd et pas du tout intuitif, même si on finit bien évidemment par s'y habituer.
De même certains scripts étaient redoutablement lourd, comme le fait d'être o-bli-gé putain d'écouter les remerciements de ce qu'on sauvent et d'attendre qu'un groupe d'érudits/copains/machins, arrivent pour qu'on puisse se barrer discrétos.

Sinon, avec le recul, le fait d'affronter 20 gardes en même temps et de tous les tuer est quand même un peu abusé (même si jouissif, ha ha ha).


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#4 2009-09-24 08:01:24

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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Re: p'tit bilan

Ce jeu est super beau et j'ai adoré le level design des villes. Et puis quoi, se promener dans le Jerusalem / Acre / Damas du temps des croisades, c'est la première fois qu'un jeu vidéo m'offre ça. Autant dire que j'y ai pris mon pied... les premières heures. Parce que c'est même au-delà du répétitif ce jeu. Et le système de combat est à chier.


int random() { return 4; }

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#5 2009-09-24 13:19:26

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
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Re: p'tit bilan

Dommage que le coté "historique" de la chose ne soit jamais mis en avant au delà de la simple évocation. Dommage, c'était géant.


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#6 2009-10-15 09:10:06

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
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Re: p'tit bilan

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Il y a des jeux qui marquent, qui restent dans l'esprit, même des années après y avoir joué. Récemment, j'ai eu une sorte de nostalgie quand j'ai vu qu'une suite au meilleur MMOFPS auquel j'ai joué, en l'occurrence PlanetSide, était en préparation. Et là, je me suis souvenu. En 2006, Sony Online Entertainment (les devs du jeu) avaient décidé de faire une offre spéciale : un trial d'une année entière (oui, vous ne rêvez pas, on parle bien d'une période d'essai d'un an !), avec limitation de niveau. Par curiosité, j'avais essayé, et j'étais littéralement tombé sous le charme : maps gigantesques, combats hallucinants, sièges de bases explosifs. Une expérience comme je n'en avais jamais connu.

En même temps PlanetSide était le premier FPS auquel j'ai pu jouer en ligne, en effet à l'époque, nous avions AOL, et bonjour la galère pour faire marcher un réseau avec AOL. Mais PlanetSide arrivait à se connecter.

Ah, ce trial de fou. On atteignait la limite de niveau assez vite, mais les possibilités du jeu étaient vraiment incroyables. Le jeu fonctionne sur un système d'expérience mais aussi sur un système de certifications. Vous débutez avec 7 points de certification au début, puis au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux, vous gagnez des points de certification qui vous permettent d'avoir des compétences. Chaque compétence vous demande un certain nombre de points de certif, et cela vous permet de débloquer de nouvelles armes, pouvoir conduire de nouveaux véhicules (terrestres ou aériens, d'attaque ou de défense), ou acquérir des spécialités comme l'ingéniérie (réparation, pose de tourelles et de détecteurs au sol.), la médecine (soin et réanimation), et le piratage (pour capturer des bases et des tours de garde).

Le jeu étant basé purement PvP, il n'y avait non pas 2 factions ennemies, mais 3 ! Le Nouveau Conglomérat (New Conglomerate abrégé NC), la République Terrane (Terran Republic abregé TR, et aucun rapport avec Starcraft), et la Souveraineté Vanu (Vanu Sovereignty abrégé VS). Chaque faction a ses propres armes et véhicules ce qui apporte de la diversité au jeu. Le but de ces 3 factions ? Se battre pour des continents sur lesquels se trouvent des bases. Ces bases apportent des bonus aux factions.

Et la capture d'une base peut très bien prendre 20 minutes pour une équipe bien organisée lors d'un assaut massif de 100 personnes, tout comme elle peut prendre des heures et des heures lorsque les deux factions (voire les trois !) sont de force équivalente et se neutralisent sans cesse.
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Dans ces champs de bataille, chacun ou presque a son rôle. Du petit ingénieur réparant les armures et les tanks de son escouade, au pilote de vaisseau chargé de larguer une dizaine de soldats sur la tête des gens, en passant par le mec qui pose un véhicule près de la base ennemie pour pouvoir respawn dans de bonnes conditions et celui qui est dans son armure renforcée à dégommer des vaisseaux ennemis, tout le monde contribue à la bataille et on a presque toujours besoin de nous.

Et le mieux, c'est quand il faut confirmer la capture d'une base : soit il faut tenir la salle de contrôle pendant 15 minutes (et c'est long surtout face au feu ennemi), soit il faut ramener un objet à la base alliée toute proche (et là c'est escorte à tous les étages). Chaque capture apporte son lot de tensions et d'explosions, d'autant plus que même si la base est capturée, il faut ensuite la défendre, et c'est pour ça que certaines bases sont réellement longues à sécuriser.

Vraiment quelque chose d'énorme. Bon après, il est vrai que je n'arrivais pas à tuer grand monde, comme aujourd'hui d'ailleurs. Si on a pas le bon équipement ou la bonne situation, on se fait très vite dégommer sur le champ de bataille. C'est pas pour rien que je préfère jouer un rôle d'assistance : réparation, capture, pose de véhicules de spawn. Au moins je rend service.

Puis petit à petit, j'avais d'autres occupations, des problèmes internet de plusieurs mois qui m'ont éloigné de PlanetSide, d'autant plus que des problèmes graphiques entachaient mon expérience de jeu. Mais je n'ai jamais oublié ni retrouvé une expérience réellement similaire.

Il y a bien Battlefield 2142 qui s'en rapprochait le plus. Les parties à 64 sur le Camp Gibraltar (miam tongue), les grandes maps, les tanks, une petite personnalisation des classes. C'était bien aussi. Y avait aussi Tabula Rasa, lorsque j'ai essayé la beta. C'était pas mal non plus mais je ne pouvais pas m'abonner à l'époque (ce qui m'a tout naturellement empêché de jouer à PlanetSide jusqu'à ces derniers jours après la fin de la période de trial gratuite en mars 2007). Bien m'en a pris, Tabula Rasa a fermé ses serveurs. Dommage tout de même, le concept n'était pas mal.

Et puis, vint ce retour en force, un PlanetSide 2 annoncé. Ça m'a rappelé tous ces bons moments que j'avais passé, et j'ai voulu voir l'évolution d'un MMO, trois ans plus tard. Et bien déjà, le fameux dépeuplement : plus qu'un serveur au lieu de 3 (avant, il y avait un serv pour l'Europe, un serv pour l'ouest de l'Amérique et un autre pour l'est. Ce serveur étant désormais en amérique, les pings sont plus grands (environ 140). Puis quelques petites fonctionnalités en plus, rien de bien transcendant (la plus grosse étant sans doute le niveau maximum, qui est passé de 25 à 40).

Ayant vu ce constat, j'ai quand même remarqué qu'il restait assez de monde pour des grosses batailles dignes de ce nom comme j'ai pu en voir lors du trial. Sur un coup de nostalgie, et de tête, j'ai ressorti mon vieux compte Sony Online du placard (ben oui il en fallait un pour jouer à PlanetSide, même pendant le trial ^^), j'ai sorti ma carte bancaire, et j'ai payé un petit mois d'abonnement, pour retrouver cet univers qui m'avait tant plu.
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Je ne vous cache pas que l'attente a été longue avant d'avoir une expérience de jeu digne de ce nom. Connexion au serveur 1 fois sur 10, freeze du jeu toutes les 5 minutes qui faisait planter le PC. Il m'aura fallu enlever quelques options graphiques (j'ai changé ma carte graphique fin 2007), et faire une bonne réinstall des drivers pour tout remettre en ordre.

Et puis j'ai revécu ces expériences : batailles épiques, sièges énormes. Il y en a beaucoup moins certes (avant ça se battait sur tous les continents à tout moment, aujourd'hui il n'y a plus qu'une ou deux grosses batailles à chaque instant). Mais l'intensité est toujours là, et bien qu'il y ait beaucoup moins de monde, j'ai quand même pu retrouver ces sensations que j'avais connu il y a trois ans.

En conclusion, PlanetSide est, même longtemps après sa création (il a 6 ans désormais !), toujours une expérience à part dans le monde du FPS. C'est bien dommage que les MMOFPS soient aussi rares, car ils offrent une expérience unique, totalement incroyable. Ce serait bien un MMOFPS avec un "petit" million de joueurs. Pas sur la même carte bien sûr, mais vivement PlanetSide 2 je dis. Puis vous pouvez essayer si le cœur vous en dit, si vous avez pas testé. Moi j'adore, après si vous n'êtes pas fan de sci-fi et de batailles dans des bases qui se ressemblent, passez votre chemin.


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#7 2009-11-14 16:20:05

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
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Re: p'tit bilan

Il y a 5 ans sortait Half-Life 2

Le 16 novembre 2004, j'avais pris ma journée. Le 1er arrivé au Sequence News de Vannes à 9h. La vendeuse ouvre le colis du grossiste devant moi. Délesté de 60euros, je retourne à la maison. Installation de Steam, validation de mon compte et ce $ù*^ù de décryptage des fichiers qui me permet de commencer à jouer vers 11h30. A l'époque, Steam était considéré comme une merde invasive et qui ne sert à rien. Aujourd'hui, c'est une des principales plateforme de vente de jeu en ligne.

Quelques mois auparavant, j'avais mis la main sur la version leakée. J'avais pu découvrir RavenHolm et le niveau de la plage avec le buggy.

Autant le 1er HL était une fuite vers la sortie en hauteur, un peu comme une noyade de plusieurs heures; Autant HL2 me fait penser à un combat de résistants. C'est la seule licence dont j'ai terminé les jeux plusieurs fois.

Ce qui me restera de ce jeu:

- Les coéquipiers

- La physique avec le gravity gun

- Les animations squeletales (Surtout Dog et Alyx) et les ragdolls.

- Le charisme de la citadelle. Ce bâtiment est vivant.

- La frustration des temps de chargement

- Les ambiances décousues. Entre Ravenholm et la citadelle, il y a un manque de continuité mais les 2 ont une ambiance tellement travaillée.

HL est sortit fin 98. HL2 fin 2004. En toute logique, HL2ep3 devrait arriver dans un an. C'est ca HalfLife. Du bon, voire très bon avec un gros paquet de frustrations.

Quand HL3 sortira (vers 2016), mon fils saura écrire, la fin du monde aura eu au moins 3fois, les 1ers ordinateurs quantiques apparaitront et j'aurai presque 40ans.

Si Valve dépensait un peu de fric pour améliorer leur pipeline de chargement, peut-être qu'ils pourraient gagner quelques mois de dev.


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#8 2009-11-15 12:00:33

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
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Re: p'tit bilan

psycho wrote:

C'est ca HalfLife. Du bon, voire très bon avec un gros paquet de frustrations.

excellent résumé, qui d'ailleurs rejoint de plus en plus de jeux/dévellopeur aujourd'hui je trouve


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#9 2009-11-15 12:31:56

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: p'tit bilan

psycho wrote:

Il y a 5 ans sortait Half-Life 2

Un jeu qui nous a décollé les rétines avant qu'il sorte (je me rapelle dans le train avec Pogo (bud aujourd'hui) à comptempler les images de ce futur jeu en bavant et en comparant les images à la réalité ( l'arrivée au Havre en train ressemble assez à Cité 17)

Quand il est sorti j'ai du attendre la version qui n'avait pas besoin d'internet. Ca ramait (un peu) mais c'etait jouable. Histoire assez merdique (je m'en suis rendu compte trés vite) mais gros travail que ce soit graphique, sur la physique ou tout simplement les personnages.
Ce jeu nous a amené la next gen avec lui et on est encore sur ses bases aujourd'hui: ombres photorealistes, motion blur, perso coéquipier a l'ia limité, bordel scripté (la prise d'assault de la cité 17 on la retrouve dans COD4 et MGS4)Des sequences pas désagréables en véhicules, utiliser les tourelles.....

Ravenholme, un lieu mytique meme si comme d'hab dans les half life il n'a aucune ame, il a un vrai charme.
jouert avec le gravity gun, casser des caisses, et faire des tas de choses...
Le premier jeu next gen selon moi dont les jeux actuels continuent a pomper les tics (comme le un a été plus ou moins le déclencheur de la phase FPS des années 2000)


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#10 2009-11-15 18:27:52

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
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Re: p'tit bilan

A la base, le scénario d'Half-Life² s'étendait sur 4 jours puis a été rabaissé à 3 jours (sans compter les 2 semaines s'écoulant lors de la téléportation ratée), entrainant naturellement un grand nombre de suppressions dans le scénario.

Les principaux protagonistes étaient quelque peut différents puisque Breen n'existait que sous la forme de Consul, Alyx était la fille du Captain Vance et Eli (alors connu sous le nom de Eli Maxwell) n'avait aucune relation de parenté avec cette dernière. Dog appartenait à Eli et Alyx possédait un alien de compagnie.

1. Train ride
Gordon est réveillé par le Gman qui lui montre ce qu'il s'est passé durant les 10 dernières années sans trop s'étendre sur le sujet. Gordon se retrouve ensuite dans un train, au milieu des Wasteland. Il y rencontre un citoyen qui lui donne quelques informations sur sa vie et lui donne un masque à gaz. En effet, l'air n'est plus respirable suite à un processus de transformation de sa composition par le Cartel.

Durant le trajet, le joueur peut observer les wasteland en dehors de City 17 : le paysage est composé de ruines, d'épaves et de plusieurs xeniens (bullsquids & Houndeyes). Un train voisin est alors attaqué par un Gardantua qui est tué par l'engin.

Votre train traverse ensuite l'ancienne ville, en ruine, pour arriver dans la nouvelle ville, convertie par le cartel et entourée par un mur imposant qui la protège de la population alienne peuplant les wasteland. On voit d'ailleurs plusieurs bestioles s'entre-tuer au pied de cette muraille ainsi que des citoyens dans leur appartements.

Le train arrive finalement en gare où on peut voir des Cremators nettoyer le secteur de plusieurs bullsquidse et headcrabs qui sont entrées en même temps que le train.

C'est autre chose que la timide entrée en gare de la version finale hein?


2. Train Station
Une fois dans la gare, on ne sait pas ce que Gordon fait, voit ou qui il rencontre. Il est probable qu'il y rencontre Barney qui lui indique le chemin et lui donne rendez-vous près de la Manhack Arcade.

3. Combine Factories
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Gordon ne quitte pas la gare par l'entrée principale mais par une porte de servie qui l'amène dans la partie industrielle de la ville constituée de nombreuses usines très bruyantes où travaillent les citoyens sous l'oeil attentif des Metrocops et des Scanners. Il y a des adultes, mais également des enfants qui eux s'occupent principalement de construire les Cremators. Il découvre également des Vorti-cells qui puisent l'énergie de Vortigaunts emprisonnés.

Gordon continue son chemin (à pieds) jusqu'à la partie commerciale de la ville.

Note :
Cette partie a été totalement supprimée ainsi que les enfants et les cremators. La raison principale de la disparition des enfants et la peur d'une censure trop lourde dans certains pays qui entrainerait une baisse d'audience pour le jeu. Plusieurs idées semblent ainsi bonnes sur le papier mais les développeurs n'ont pas réussi à les transposer dans le jeu tel qu'ils le voulaient.

4. Terminal Trainstation Plaza
terminal.jpg
Gordon arrive sur la place devant la gare et peut ainsi voir la façade principale de cette dernière et comment les cytoyens sont traités par la protection civile. Il continue son chemin vers la Manhack Arcade (où il doit rencontrer Barney) en passant par divers lieux, probablement des immeubles, et à un certain moment une zone en construction. Gordon est également chassé par la protection civile à travers des appartements (séquence présente dans la version finale).

5. Entertainment Commercial / Manhack Arcade
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C'est une zone commerciale où la vie des civils était censé être montrée, Gordon y voit son premier Breencast (les transmissions vidéos de Breen, alors the Consul), une Metropolice station et découvre la Manhack Arcade. Le concept de ce lieu est assez original puisqu'on y voir des citoyens jouant à des jeux vidéos (mise en abime?) qui consistent à contrôler un manhack dans les rues tout en tuant les citoyens en fuite. Ils ignorent cependant que ces manhacks sont bien réels et qu'ils sont en train de tuer pour de bon leur concitoyens.

Gordon y rencontre Barney ; qui travaille comme Metrocop infiltré ; avec qui il entreprend de se rendre dans le labo de Kleiner par les égouts. Il n'est pas précisé si Gordon rencontre Barney pour la première fois ou si il l'a déjà rencontré dans la gare.

Note :
Cette partie a été totalement supprimée, les développeurs ne l'ont pas trouvée aussi bonne qu'ils le pensaient.

6. Kleiner's Lab
Après leur parcours dans les égouts, Gordon et Barney arrivent dans le labo de Kleiner où ce dernier n'en revient pas de revoir ce cher barbu. Kleiner appelle alors Mossman qui se trouve dans la Kraken Base (une base rebelle sous-marine). Un long dialogue a alors lieu entre eux afin de déterminer quelle est la meilleure chose à faire de. vous. Au final, il est décidé de vous téléporter dans la base en question.

Comme dans la version finale, la téléportation échoue (à cause de Lamar) et Gordon se retrouve en dehors du labo. Cet incident blesse gravement Kleiner qui est laissé inconscient. Barney indique alors le chemin à suivre pour se rendre au le labo d'Eli où Gordon est alors obligé de se rendre.

Note :
La Kraken Base ayant été supprimée, le choix de la destination de la téléportation est simplifié dans la version finale et amène Gordon à Black Mesa Est.

7. Consul Plaza
Gordon y découvre une immense statue représentant le Consul (qui deviendra Breen) avant de quitter City 17 par le canal.

8. Sewers / Canals
canals.jpg
Gordon quitte City 17 à pieds puis avec un Jet Ski (!) ou un Airboat. Il rencontre des barnacles, headcrabs et bullsquids sur son chemin à l'extérieur de la ville, en direction des wasteland.

Note :
Ce passage était censé être beaucoup plus long mais a été fortement amputé, entrainant la disparition des Bullsquid de la version finale.

9. Quarrytown Traptown Phystown Zombie town
wastelands.jpg
A la fin du canal, Gordon arrive aux abords d'un lac situé à côté d'une petite ville industrielle infestée de zombies et de pièges placés par un moine fou. Arrivé à un certain point, il utilise un véhicule nommé le digger pour rejoindre les mines et y détruire la Combine Big Momma Pod qui lui bloque le passage. Cette dernière est une sorte de Gornach mécanisée (immobile, ce n'est pas un boss comme dans HL1) qui pond des headcrabs.

Note :
Ce niveau a été conservé dans la version finale sous le nom de Ravenholm. La Combine Big Momma Pod a cependant été supprimée de la version finale. Les colonies souterraines d'Antlion étaient situés au voisinage des mines sous Ravenholm, elles ont été utilisées pour l'Episode 2.

10. Scrapyard / Eli's Lab
eli_lab.jpg
Une fois sorti de cet ancêtre de Ravenholm, Gordon arrive dans une ferraille où est dissimulé le labo d'Eli Maxwell. C'est là qu'il rencontre Eli, Dog et probablement Alyx. Ce labo est loin de celui que l'on connait, il s'agit d'une petite cave aménagée à côté d'une carrière. Eli montre à Gordon un diaporama des évènements majeurs de ces 10 dernières années, dont la perte de sa jambe. Il lui donne également le Gravity Gun.

Note :
Le petit labo d'Eli a été transformé en un gigantesque complexe sous-terrain. La ferraille a été conservée pour la séquence d'entrainement au gravity gun avec Dog. Les personnages d'Eli Maxwell et Captain Vance ont été fusionnés pour donner Eli Vance, père d'Alyx. L'attaque du labo est incertaine.

11. Antion Caves
Après avoir quitté le labo d'Eli, Gordon parcourt les galeries creusées par les Antlions où il combat ces derniers ainsi qu'un Antlion King. Ce dernier est très imposant, encore plus qu'un Strider ! La présence ou non d'Alyx est inconnue. On pouvait également y trouver des larves.

Note :
Avec l'abandon successifs des séquences dans ces galeries, l'Antlion King n'avait plus d'endroit approprié à son apparition, il a donc été abandonné puis recyclé sous la forme des Antlion Guards et plus particulièrement celui de l'Episode 2. Les galeries & larves ont également été réutilisées dans Episode 2.

The Coast
railway.jpg
12. Railway / Highway

Une fois sorti des galeries, Gordon fait un tour dans le train des Wastelands et traverse les friches pour une raison inconnue. L'apparition du Buggy reste très floue et ne semble pas être présent dans cette séquence puisque Gordon n'y voyage qu'à pied et en train.

Note :
Cette séquence était à l'origine beaucoup plus grande, possédait une atmosphère de désolation et des épaves.

13. Depot/Prison Gulag
depot.jpg
Le train arrive dans un dépôt du Cartel construit à proximité d'une vieille prison (la future Nova Prospekt) où Gordon va combattre des soldats du cartel, probablement avec l'aide des Antlions.

Il découvre ensuite le lieu de fabrication des Gunships. Suite à une attaque des Antlions, des réservoirs de fioul explosent laissant l'endroit en flamme. Gordon entre ensuite plus profondément dans le dépôt où il embarque sur un autre train à destination de la l'Air Exchange.

Note :
Ce chapitre s'est énormément allongé jusqu'à devenir la partie la plus longue du jeu. La majorité de cette zone a été conservée, une petite partie a été réutilisée dans les niveaux de la citadelle (zone de construction des Gunships). Enfin, cette séquence permettait d'assister à un coucher de soleil, soleil qui devait se lever dans la zone suivante : l'Air Exchange.

14. Air Exchange AirEx Air Conditioner
airex.jpg
Le train s'écrase dans un autre dépôt juste avant l'Air Exchange, structure permettant au Cartel de remplacer la constitution de l'air, le rendant toxique pour l'homme.

Gordon y rencontre Alyx accompagnée de Skitch, un alien qu'elle a domestiqué (remplacé par Dog dans la version finale). Moins amicaux, des Combines Super Soldiers ainsi que des Striders s'en prennent à eux. Il rencontre également le père d'Alyx, Captain Vance, accompagnés de ses soldats de la résistance. Une grande bataille a alors lieu.

Pendant ou après la bataille, Gordon se rend jusqu'à la tour surplombant le complexe et monte à son sommet où il combat un gunship. Il saute ensuite dans un bassin de produits industriels à sa base pour entrer dans les chambres du réacteur protégées et entretenues par les Stalkers. Il sabote le cœur de la structure, arrêtant le processus de transformation de l'air. Cette action symbolique permet le début du soulèvement de City 17. Gordon rejoint ensuite une rivière qu'il suit vers la côte.

Notes :
Ce passage a été totalement supprimé de la version finale et remplacé par les dépôts de Nova Prospekt. Le principe de monter au sommet d'une tour a été réutilisé dans le niveau de la Citadelle à la fin du jeu tout en conservant cette ambiance d'usine.

Arctic Regions
shore.jpg
Gordon rencontre un ouvrier de l'Hyperborea, Odell (futur Odessa), sur le rivage, ce dernier l'emmène à bord d'un remorqueur en direction d'une région. plutôt froide où se situe l'Hyperborea.

15. The Hyperborea (Borealis)
borealis.jpg
Arrivés à destination, ils trouvent un gros brise-glace piégé dans la glace : l'Hyperborea. Ce bateau a pour fonction de ravitailler la Kraken Base et son équipage comporte un nombre conséquent de scientifiques. Malheureusement pour eux, le cartel a découvert leur existence puis les a bombardé avec des missiles contenant des sacktick, une sorte de macro-organisme à la recherche d'hôtes qui se multiplient très rapidement. Odell (ou le capitaine du bateau) a découvert qu'ils réagissaient mal au froid, il a donc coupé les moteurs et laissé la glace envahir le bateau, neutralisant cette menace. Cet ennemi ayant été supprimé du jeu, ils ont été remplacés par des headcrabs.

Revenons à Gordon et Odell : une fois à bord, ils découvrent les corps des membres de l'équipage, des stalkers, des headcrabs, des zombies et des cellules de stase contenant des Combine Assassins.

Odell et Gordon finissent par quitter l'Hyperborea par un sous-marin, à destination de la Kraken Base dont ils ont reçu un message de détresse.

Note :
Il est plus que probable que le l'Hyperborea soit réutilisé pour le Borealis dans Episode 3.

16. Kraken Base
kraken_base.jpgA leur retour à City 17, le C-130 s'écrase dans un gratte-ciel contenant un musée. Alyx est blessée et kidnappée par le cartel. Gordon doit lui retrouver Captain Vance (qui est revenu de l'arctique?). Il rejoint donc les rebelles sur les toits.

Note :
Ce passage a été supprimé, le concept d'une haute tour étant déjà présent dans l'Air Exchange mais réutilisé pour la fin du jeu dans la Citadelle.

Le passage dans cette base reste assez flou, Gordon et Odell y rencontrent Mossmann (directrice de la base). Elle est apparemment infestée de zombies et de headcrabs, proposant une atmosphère très sombre (semblable à celle de l'Hyperborea) alliée à un cadre optimal pour la claustrophobie (Alien, Abyss).

Gordon finit par remonter à la surface en direction du Weather Control.

Note :
Il est probable qu'une Kraken Base entièrement remaniée fasse son apparition dans Episode 3, peut-être en tant que lieu de rencontre avec Mossmann.

17. Weather Control
Il s'agit d'un énorme dôme qui draine l'oxygène de la Terre, dissimulée sous la neige, dans un canyon. Gordon y combat aux côtés d'Alyx, du Captain Vance et de ses rebelles contre diverses hélicos, striders, etc... Les rebelles prennent le contrôle d'énormes canons fixes dans la base. Le tout est assez trouble, on sait qu'ensuite Gordon et Alyx reviennent à City 17 dans un C-130 (un avion du cartel supprimé).

Note :
Tout ce passage a été entièrement supprimé.

19. Street wars + Under
Gordon entame une guerrilla urbaine accompagné des rebelles sur les toits puis au sol (où il combat des soldats, striders, tanks, etc...) et enfin arrive dans les sous-sols. Il tente de rallier le siège de la rébellion où l'attend Captain Vance. Pour se faire il chemine dans les souterrains de City17 où il est se confronte à l'Hydra.

Note :
L'idée globale a été conservée à l'exception du QG de Vance ainsi que l'Hydra.

20. Consul Plaza
street_war.jpg
La bataille fait rage pendant que Gordon est en chemin vers la Citadelle.

Note :
La place du consul a été remplacée par celle de la gare.

21. Citadel
Gordon gravit les nombreux étages de la Citadelle jusqu'au bureau du Consul. Il y trouve ce dernier ainsi Alyx qui a été faite prisonnière. Il découvre également que Mossmann les a trahi. Le Consul subit une défaite face à Gordon qui survit, quand au destin d'Alyx, Eli, Vance et Mossman : mystère.

Note :
Si l'idée de la Citadelle a toujours été présente, elle est passée par de nombreux styles différents avant de devenir celle que l'on connait.


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#11 2009-11-15 18:29:17

papy tromblon
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Re: p'tit bilan

Pfff SUBLIME dossier mec big_smile comme d'hab'!
En tout cas, le jeu tel que tu le décris aurait eu une sacrée durée de vie !


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#12 2009-11-15 18:31:14

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
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Re: p'tit bilan

En fait les infos du wikia viennent de la béta d'HL² et des artworks, couplé à énormément d'extrapolation, où il y a aussi des sources internes à valve qui l'ont documenté ?

Sinon le sénar' donné ici est trop chaotique de type jeux vidéo pour être immersif. Par exemple, dès qu'on prends un train/avion il se crash, ect. Le spectacle en moins d'HL² donne un jeu plus crédible. Je n'aurais pas craché pour autant sur des trucs en plus, mais la version initiale est vraiment too much. En plus le jeu aurait duré 100 heures avec tout ça et il aurait fallu 4 DVDs ce qui est pas vraiment possible.


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#13 2009-11-15 18:32:57

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
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Re: p'tit bilan

Effectivement, à la base le jeu était bien plus sombre. Le Cartel recyclait vraiment tout. Leurs constructions étaient bien moins propres, c'était du vrai recyclage qui avait un aspect assez crado limite bricolage. L'architecture même de City 17 a pas mal varié, à la base c'était une grosse ville américaine bourrée de gratte-ciels. Et puis la modification de la composition de l'air donnait lieu à un ciel bourré de nuages gris/pollution qui consolidait cette ambiance.


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#14 2009-11-15 18:41:11

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
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Re: p'tit bilan

psycho wrote:

En fait les infos du wikia viennent de la béta d'HL² et des artworks, couplé à énormément d'extrapolation, où il y a aussi des sources internes à valve qui l'ont documenté ?

Sinon le sénar' donné ici est trop chaotique de type jeux vidéo pour être immersif. Par exemple, dès qu'on prends un train/avion il se crash, ect. Le spectacle en moins d'HL² donne un jeu plus crédible. Je n'aurais pas craché pour autant sur des trucs en plus, mais la version initiale est vraiment too much. En plus le jeu aurait duré 100 heures avec tout ça et il aurait fallu 4 DVDs ce qui est pas vraiment possible.

A ma connaissance le wikia est basé sur la beta, le bouquin Raising The Bar, la version leaked et beaucoup d'extrapolation. Il faudrait contacter les admins pour savoir si des sources internes de Valve y ont participé mais ça m'étonnerait.


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#15 2009-11-15 19:23:11

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
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Re: p'tit bilan

J'ai joué à HL² en 2004.
Je n'ai absolument rien compris au scénario.
Pour moi le jeu n'était qu'un congloméra de scènes d'action sans grande cohérence.
C'est d'ailleurs comme ça que le jeu est présenté : les quelques bribes de scénario présentes ne semblent être là que pour desservir l'action.
Je pense pouvoir affirmer que HL² n'a connu le succès qu'on lui connait uniquement grâce à ses graphismes et sa physique innovante pour l'époque.

Encore aujourd'hui, pour beaucoup, Half Life 2 n'est qu'un jeu d'action bourrin qui en 2004 faisait parti des jeux vidéos à essayer, avec Far Cry et Doom III, lorsqu'on s'achetait une nouvelle carte graphique .

Ca aurait pu être tellement plus.
Ca aurait pu être un jeu post-apo à la STALKER : un monde dévasté dans lequel des aliens pompent l'eau de la terre, remplaçant l'oxygène par un gaz néfaste, gardant la population sous contrôle en foutant un truc dans l'eau.
Ca aurait pu être un jeu à l'ambiance malsaine à la Quake IV (j'avais adoré la façon dont le jeu montrait la transformation d'un humain en Strogg) avec le recyclage des humains en soldat du cartel
Mais ils ont tellement zappé de scènes que seuls les quelques joueurs qui auront eu la curiosité de fouiller le net auront compris le scenario et la signification même des lieux que l'on visite.

Pour ma part ce n'est qu'en 2007, en lisant ce site (http://hlsaga.logout.fr) que j'ai compris à quel point le scenario était génial et élaborée, le gros problème c'est qu'en jouant au jeu on en à aucune idée, on explique rien au joueur qui est projeté de scènes scènes sans rien y comprendre.


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#16 2009-11-15 20:50:03

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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Re: p'tit bilan

A part ça, ils comptent le sortir un jour HL² Episode 3 ? Nan parce que le moteur Source, il commence sérieusement à se faire vieux (ça se voit dans L4D2).

Sinon, HL² en tant que tel, rien d'autres à dire. HL, premier du nom, m'avait marqué en tant que joueur (le boss à trois têtes dans le cylindre quoi), le second, encore mieux. Juste l'arrivée à la gare, la visite des appartements, le début de la fuite, c'est du très grand art pour moi. Tout compte le premier, on en prends plein la gueule durant les premiers instants, mais sans jamais jouer (on fait que visiter et découvrir le jeu, on a même pas de flingue), et c'est une très grande force. C'est les seuls jeux où on te file ton gun (rha le pied de biche) au bout d'une demi heure de jeu, mais tu t'es pas fait chier du tout pendant ce temps-là, au contraire.


int random() { return 4; }

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#17 2009-11-17 16:22:01

papy tromblon
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Re: p'tit bilan

Je trouve que deux choses ont vraiment gaché ce jeu:

_le fait que freeman soit un homme a tout faire auquel les gens parlent comme a un mur, sans parfois qu'on sache trop ce qu'il fait et pourquoi il le fait
_ la derniére partie dans la citadelle manquait cruellement de saveur: un gravity gun surpuissant avec lequel on a rien a graviter et des espaces vides. ajoutez a ca une fin queue de poisson.


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#18 2009-11-19 14:46:05

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
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Re: p'tit bilan

Les dessous de Half-Life²  Les ennemis & armes supprimés


1. Combines


Le Cartel était globalement différent de celui que l'on connait. Avant d'être représenté par des soldats plus humains qu'autre-chose, ils étaient orienté vers une esthétique Alien dite synth (dans la même veine que les deux bestioles que l'on voit dans la Citadelle à la fin du jeu). A mes yeux cela donnait un véritable style au Cartel contrairement aux soldats que l'on connait qui sont vraiment. peu inspirés (hop une combinaison et un masque à gaz, 3 skins différents, emballez c'est pesé).


Quelques précisions :

La Combine Assassin reprend le flambeau des Black Opps de Half Life premier du nom. Elle utilise deux pistolets automatiques et possède des attaques de mêlée. Elle est rapide et pleine de ressources, capable de faire des roulades, sauts, esquives, etc. Bien que supprimée, son casque a été réutilisé pour l'Elite Soldier actuel et ses deux talons sont présents sur Chell, l'héroïne de Portal.
L'Alien Assassin a été remplacé par le Fast Zombie. Son comportement est semblable à celui de la Combine Assassin il mais ne semble pas posséder d'arme à distance (mis à part une grenade). Il comporte quelques similarités physiques avec le Cremator (ses bras ainsi que la sphère orange sur une de ses mains) qui conduisent à dire qu'ils viennent probablement de la même espèce.
L'Alien Combine Soldier est l'ancienne forme des soldats standards que l'on connait, il avait un corps de serpent à taille humaine avec deux bras.
Le Combine Guard est armé d'un canon semblable à celui des Striders (!). C'était un gros steak capable de défoncer les portes, résistant aux armes légères et devant être abattu par l'utilisation de la physique ou d'armes lourdes. La caméra attachée sur le haut de son armure semble être sa véritable tête, les yeux de l'humain intégré dans cette armure ayant été retirés. Il possède également un appareil au niveau de la bouche qui semble filtrer l'air ambiant (toxique, rappelez-vous).
Le Combine Super Soldier était censé être une sorte de mini Strider bipède ayant les proportions d'un soldat humain. Il devait être présent dans la Citadelle et intervenir dans la grande bataille du Weather Control. Sa taille imposante le rendait difficilement gérable dans les couloirs de la citadelle, il a donc été abandonné au profit d'un modèle humanoïde : l'Elite Soldier.
Le Combine Synth Elite Soldier n'a pas dépassé le stade des artworks et a été abandonné au profit du Combine Guard/Combine Super Soldier puis l'Elite Soldier (c'est dingue comme on voit de bons concepts disparaitre petit à petit au profit d'un ennemi tout ce qu'il y a de plus banal).
Le Cremator servait à nettoyer les corps jonchant les rues à l'aide de son immolator (utilisable par le joueur) qui projetait de l'acide ou du plasma désintégrant toute matière organique. Sa tête était construite par des enfants à la Cremator Factory. Il semblerait qu'il ne soit pas agressif au début du jeu puis qu'il attaque tout ce qui n'appartient pas au cartel. Petit easter Egg : on retrouve sa tête dans un bocal de formol présent dans le labo d'Eli.
The Consul est le prototype du futur Dr. Breen.
Le Sacktick est un macro-organisme largué dans les missiles (contenant des headcrabs dans le jeu que l'on connait).

L'appellation "synth" est utilisée pour désigner les créatures recyclées par le cartel, dans le HL² que l'on connait il ne subsiste que le Crab Synth ainsi qu'une petite créature qui l'accompagne. Ils sont visibles lors du voyage en "cercueil sur rail" dans la Citadelle à la fin du jeu.
Le Wasteland Scanner est un type de Scanner initialement présent dans les niveaux des Wastelands, ces derniers ayant été supprimés il a disparu avec eux. Il pouvait projeter des grenades.


2. Aliens


Quelques précisions :

L'Alien Fauna était une créature semblable au Facehugger du film Alien. Son corps était translucide, laissant transparaitre ses organes.
L'Antlion King était énorme (plus grand qu'un Strider) et situé dans les galeries creusées par les Antlions. Ces dernières ayant été supprimées, il a disparu avec elles. Dommage qu'il n'ait pas été intégré dans Episode 2.
L'Hydra a demandé 6 mois de travail à un développeur qui croyait à fond en son idée. Le reste de l'équipe était très sceptique, il a donc bossé dessus assez discrètement. 6 mois plus tard il leur a présenté une version aboutie de l'Hydra qui les a scotché, malheureusement pour ce pauvre bonhomme, l'Hydra s'est avérée un ennemi fascinant à regarder mais beaucoup moins à combattre, ils avaient peur que le joueur se fasse zigouiller sans trop comprendre ce qui lui était arrivé. Elle devait à la base faire office de petit boss à la fin des égouts et possédait trois têtes ayant chacune une fonction précise (ce qui rappelle fortement les vers de Half Life).
Le concept du Sand Barnacle n'a pas été creusé plus que ça, il semblerait simplement qu'il soit fixé au sol au lieu du plafond. Aucune information quant à comportement par rapport à un barnacle normal.
Le Stampeder est un simple concept non retenu.
Le Trippod Hopper est une sorte de gros vagin à trois pattes qui essayait de sauter sur la tête du joueur pour se prendre un bon headfuck à la manière des headcrabs.
Les Xeniens. grands absents (en partie) de ce second opus à mes yeux ! Pourtant les bonnes idées ne manquaient pas (voir l'arrivée en train du scénario original). Le Gargantua était censé attaquer un train et les Bullsquid peupler le canal. Les houndeye étaient également censé être de la partie mais leur rôle est moins clair.
Enfin, l'Ichtyosaur n'est pas vraiment absent puisqu'on le voit une fois dans le jeu durant la téléportation ratée, mais vous admettrez qu'il est plus qu'inutile. Il devait à la base servir à empêcher le joueur de trop s'éloigner dans l'océan. Il tuait également les Antlions qui s'aventuraient dans l'eau (au lieu de leur animation de tortue sur le dos que l'on connait).
Une partie de ces ennemis en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=DpnKPAL0 … _embedded#

3. Armes
A l'origine, Half-Life² proposait une multitude d'armes (environs 25) dont l'usage était limité par un système dans la même veine de FEAR (arme légère, lourde, .). L'équipe a finalement décidé de supprimer un grand nombre d'armes qui se ressemblaient trop (dans leur fonction) pour ne garder qu'un nombre restreint d'armes mais que l'on peut porter en même temps. Personnellement je regrette ce choix, les armes de HL² sont loin d'être une référence, pourtant il y a avait de quoi faire quelque-chose de mieux avec cette vaste panoplie :

Armes diverses & accessoires


Fire Extinguisher
Molotov Cocktail
Pulse Shield (un concept de bouclier énergétique du Cartel)
Rollerwand (outil de contrôle des rollermines, partiellement réutilisé dans Episode One)
S.L.A.M. (mine à détection manuelle présente dans HL1)
Vortex Hopwire (une grenade provoquant un mini trou noir, utilisable dans Episode One avec la commande  hopwire_vortex_1)
Hopwire grenades (une grenade qui émet des prolongements agissant comme des détecteurs, si quelqu'un passe dedans elle explose)
Binoculars (jumelles)

Armes légères

Flare Gun
Brickbat
Physgun (sous un autre skin)
Stun Baton (la matraque électrique des soldats de City 17)
Ice Axe
Fusils/mitraillettes divers


AK-47
Icendiary Rifle
MP5K
MP7
Sniper Rifle
XM29 OICW (le fusil à lunette verte)
Armes lourdes


Combine Guard Gun (l'arme du Combine Guard, même effet que le canon d'un Strider)
FIM-92 Stinger (lance-roquette sous un autre skin)
GR9 (Heavy Machine Gun)
Sticky Launcher (même principe que le Demoman de TF2)
Immolator
Gauss Cannon (identique à HL1)
Mais parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
http://www.youtube.com/watch?v=tkmQcDm8 … h_response
http://www.youtube.com/watch?v=We0GCLSA … r_embedded
La majorité de ces armes sont utilisables dans le mod Missing Information dont je reparlerais un peu plus tard.


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