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Cameron Crowe , le réal est avant tout un passionné de musique, de rock, et il l'a fort bien exposé dans son Presque célèbre en 2000. Critique précoce pour Rolling Stone, il sera toujours à l'affût des nouveaux talents, des nouveaux mouvements musicaux. C'est donc logiquement qu'il se retrouve à Seattle à la fin des années 80. Un nouveau courant qui ne s'appelle pas encore le grunge est en marche, la ville déborde de petits groupes plus talentueux les uns que les autres, les clubs explosent de monde grâce aux concerts des groupes locaux. Mais quand Crowe veut en faire un film, il se heurte d'abord au refus catégorique des studios hollywoodiens, qui veulent transposer son pitch à Los Angeles et… dans le monde du volley-ball. Puis le groupe phare Nirvana émerge de la masse, avec dans son sillage Alice in Chains, Soundgarden, Pearl Jam, Mudhoney, etc. Les producteurs se féliciteront d'un coup d'avoir un film se tournant à Seattle.

Smells Like Teen Spirit est un tel succès que Crowe la voudrait pour la bande originale du film; hélas, les droits sont trop chers… Qu'importe, il convaincra bon nombre de groupes grunge de créer des chansons originales, faisant de la bande son du film non pas une vulgaire compilation mais un véritable album, devenu depuis un témoignage de cette époque. Des Smashing Pumpkins aux Screaming Trees, en passant par les groupes cités précédemment, la BO contient douze petites perles (plus une chanson de Jimi Hendrix, référence s'il en fallait) - même si le film contient deux fois plus de chansons que l'on aurait aimé voir utilisées. De plus, Singles contient plusieurs extraits de concerts: Soundgarden, Alice in Chains, Pearl Jam… les membres de ce dernier formant même à l'écran le groupe Citizen Dick de Matt Dillon, tandis que Chris Cornell, chanteur de Soundgarden, apparaît aux côtés de l'acteur lors d'une scène. Enfin, Crowe se fait plaisir en incarnant le temps de quelques questions… un critique de rock.

Mais le réalisateur ne perd pas de vue son point de départ, reprenant l'ingrédient gagnant de ses précédents films, Fast Times at Ridgemont High (1982, avec Sean Penn et Jennifer Jason Leigh) et Say Anything (1989, avec John Cusack et Lili Taylor): l'amour. Cette fois, il délaisse les lycéens et s'intéresse aux jeunes adultes, à mi-chemin entre les études et le monde du travail, les one night stand et l'engagement durable. Sa demi-douzaine de personnages évolue avec le flot des concerts de Seattle, se rencontrant au son des guitares tonitruantes autour d'une bière, se lançant des regards feignant le détachement, le sourire au coin des lèvres, comme autrefois leurs parents se rencontraient au drive-in autour d'un milk-shake... Mais le chemin de l'amour est criblé d'embûches et il n'est pas un ami qui n'ait pas son avis à donner sur la nouvelle relation d'untel avec unetelle, les opinions se mélangeant à l'infini, créant malentendu sur quiproquo, ruptures et retrouvailles. Bien sûr, tout le monde a son avis bien arrêté sur ce que veulent, chacun de leur côté, les filles et les garçons. Le plus dur reste à concilier tout cela.

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Il fait croire qu'il connait depuis toujours mais on l'a vu hier ensemble aprés avoir cherché grunge sous wikipédia
Un film largement mésestimé, du calibre de "Quand harry rencontre Sally" avec le Seattle de l'époque Grunge en toile de fond. Bridget Fonda y excelle, Cameron Crowe se régale et se souvient qu'il a été critique de rock pour Rolling stones. Les membres de Pearl jam ou encore mudhoney, se pretent au jeu, pour le plus grand plaisir des amateurs. Film culte à sa sortie, trop vite retombé dans l'oubli.

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