#1 2008-12-31 19:00:01

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

Le fast food aux bons jeux

Dead space
dead_space-pc.jpg
Un vaisseau qui ne répond plus, une planète mystérieuse, un équipage à la rescousse: quoi de plus classique ?

Et pourtant, on est loin de penser qu'on vivra tant de choses au plus près de la mort.

35231_normal.jpg

Dead Space fait la part belle à l'horreur. Et comme dans Alien, c'est l'environnement (dans la manière d'appréhender ses espaces et recoins) qui vient hanter le joueur. Héros muet, co-équipiers distants et peu bavards, il n'y a que le joueur pour s'impliquer dans un univers si vide. Dans l'étroitesse des couloirs et dans l'immensité de l'espace, on se sent devenir claustrophobe. Il émane de l'Ishimura quelque chose de réellement menaçant: c'est la survie en milieu hostile à son paroxysme, l'adaptation permanente à de nouveaux dangers. Et la musique y joue un rôle très important, les sons spatialisant complètement l'angoisse. La tension monte et se répand en nombreuses vagues successives dans de sordides endroits, qui seront bientôt remplis de monstres humanoïdes venant de toutes parts, et surtout d'où on ne les attend pas, pour mettre fin à votre déambulation malaisée dans cette épave flottante. Lugubre.

L'Ishimura, comme le Nostromo, est un cimetière dans l'infini du ciel, un corps lui-même rongé et la représentation parfaite de l'Angoisse. Cette impression de malaise est renforcée par la psychologie désincarnée et aliénée d'un antihéros meurtri dans sa chair et devant affronter les pires peurs existantes. L'inconscient est en action, et trop réel. En face de lui, les Nécromorphes, subtiles hôtes de marque, ne sont que des formes lointaines et vagues qu'on ne reconnaîtra vraiment que lorsqu'il sera trop tard. Ils inquiètent par leurs allures humaines estropiées, se fondent dans le noir et jouent à chasser leurs proies dans des aires de jeu désertées. Mais c'est sans compter sur le talent d'Isaac Clarke, qui une fois équipé d'un Cutter plasma se révélera être un résistant hors-pair et un survivant ne faisant plus qu'un avec la violence des lieux. Tout le monde sait que la meilleure défense est l'attaque.

02.jpg
L'ennemi ne ressemble à rien de connu, et rappelle trop nos démons intérieurs, les vices de la chair, les cauchemars hallucinés où les corps sont déformés. Ils hurlent à la mort, on sursaute, on panique. On court, sans grande conviction, et on tire dans le tas en réalisant que le chargeur se vide bien trop vite. Puis alors que le moment fatidique arrive, on comprend que notre arme a plusieurs fonctions, on tourne le cibleur et on vise les pattes ou tentacules (on ne sait pas trop) et l'effet se fait sentir. Ca suinte, dégouline, la forme cesse d'avancer. Est-ce mort ? Je préfère vérifier, quelques coups de pieds en plus ne peuvent pas faire de mal. Ca défoule, j'en mets partout. Démembrer, voilà le maître mot.

Déstructurée, une colonie minière en proie au chaos, un héros bouche bée face à tant d'horreur et à la recherche éperdue de sa fiancée. Tout coupe, tout brûle, tout s'arrache. La peau, le métal, les câbles et ces écrans qui grésillent, les lampes qui se brisent, tout qui disjoncte. Dans la tête aussi. Finalement, on est en là, et crevé : tout seul à lutter. On avance, on se perd, on espère trouver son chemin avec le guide laser de couleur bleutée, la seule couleur porteuse d'espoir ici. Car le vert est déjà pris, posé sur de froides textures, des visuels agressifs, des liquides malsains et puis aussi du sang bien rouge étalé sur de longues allées, qui viennent accentuer et rendre malsaine la banalité affligeante de lieux autrefois habités. Les monstres rôdent toujours: j'ai cru les entendre. Je délire. Ce vaisseau n'est pas hanté: j'ai cru voir quelque chose. Et ça recommence, ils arrivent.

dead-space-20080711103609392_640w.jpg
A peine le temps de reprendre ma respiration que je suis déjà sorti dans l'espace, les débris flottent et me font de l'ombre. C'est beau. Et grand. Et glacé. Le son incessant des martèlements et des cris se fond en un bruit sourd, étouffé. Et ma respiration est forte, saccadée. Mais cette liberté, cette impression de vivre ne peut durer. Mon temps est compté, les réserves d'oxygène diminuent. Je n'arrive pas à le réaliser. Pourtant je dois y retourner, replonger dans ce monde qui empeste la mort, dans ces ténèbres profondes.

Me voilà dans une salle rassurante. Le Stock me permet d'acheter de nouvelles munitions et de revendre ce que j'ai trouvé sur ces monstres. Voilà une nouvelle tenue pour m'aider. J'améliore mon équipement en soudant les Points de Force que j'ai collectés. Il va m'en falloir beaucoup. Hélas. Ma co-équipière vient de m'indiquer un nouvel objectif, à la manière de Metroid et j'exécute aveuglément ses ordres. De toute façon, je n'ai pas d'autre choix. Ou bien je rétablis le courant, les communications et tout système de défense qui peut nous aider à réparer la situation, ou bien nous mourrons ici dans l'inconnu et l'anonymat. Voilà une nouvelle salle, énorme. On passe en zéro gravité, et voilà que je me lance dans le vide pour atterrir sur le plafond, devenu sol. Je perds tout sens de l'orientation. Je suis perdu. Nouveau son inquiétant. Je tourne et bordel ! Cette créature a failli m'avoir. Mes battements de cœur s'accélèrent. Tu vas morfler. Le temps de la découper soigneusement, de déverser sur elle ma haine, ses camarades de jeu sont déjà derrière moi, fonçant à toute allure. Ils sont trop nombreux. Je décide alors d'utiliser ma stase sur le plus rapide, et ils se retrouvent ralentis en un instant dans un voile bleu. Mais je n'avais pas prévu qu'ils seraient si nombreux et voilà qu'une de ces petites bestioles malignes m'agrippe le bras et tente de monter sur mon dos, de m'arracher le visage et la tête, pour prendre possession de mon corps, ou pour me laisser dévorer par ses congénères.

La barre de santé diminue progressivement sur mon armure et je dois me débattre comme un malade, cette chose s'accroche. J'arrive à aller plus vite qu'elle et la prends, l'écrase sous mon arme. Je suis faible, mes munitions ne m'assureront pas la victoire. Une pression sur mon armure et je me sens mieux. J'en profite pour filer en vitesse. Je ne me sens en sécurité nulle part. Vite, ils peuvent me trouver. Seulement la porte est défoncée et je ne peux pas passer car un pan de mur se trouve devant. Que faire ? Ils arrivent. J'utilise mon pouvoir de télékinésie, et bouge les obstacles. J'ai réussi à leur échapper. Le couloir suivant m'a l'air sûr mais je devrais quand même me méfier. Effectivement, la lumière vient de s'éteindre et la zone passe en quarantaine. Je n'aime pas ça. Alarme et lumières gyroscopiques me font stresser. J'avance, et je les vois se jeter sur les murs et les plexiglas renforcés. Ca va, plus de peur que de mal. Je regarde mon inventaire en temps réel sur la projection holographique de mon armure.

Soudain, les conduits d'aération se mettent à faire tout un vacarme et une énorme bête en sort. Une vision de l'Enfer. Je l'explose, mais son ventre contient des larves qui sentent la chair fraîche de mon côté. A moins qu'il ne s'agisse de ce monstre qui rampe et récupère les corps morts pour muter. Je ne sais plus. Mes souvenirs sont flous, marqués par tant d'atrocités.

Malgré mon instinct de survie, on dirait que je suis déjà passé de l'autre côté de l'existence, alors autant ne faire plus qu'un avec la mort, n'est-ce pas ?

Dead Space, expérience unique. Apogée de l'horreur, brillante réalisation obscure qui envahit l'être et ne laisse pas indifférent. Le répit même semble inquiétant, anormal. Plus qu'un jeu, c'est un hommage à des univers torturés sous le meilleur angle. Bout à bout, les références donnent une cohérence à l'ensemble tandis que la simplicité de l'intrigue ne fait que renforcer la pesanteur et l'intensité de ce chemin de croix dans un monde violent. Empruntant au genre renouvelé par Resident Evil 4, jouissant d'un travail graphique qui met à l'amende BioSchock et Metal Gear Solid 4, ce jeu est ce qu'a fait de mieux Electronic Arts pour les joueurs. Merci donc pour cette adrénaline, ce plaisir de jeu, cette simplicité et cette monstruosité dévorante (c'est le cas de le dire) qu'est Dead Space.

Last edited by coaster (2008-12-31 19:01:58)

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#2 2009-01-03 17:20:46

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

Re: Le fast food aux bons jeux

ça confirme ce que je pensais, ce jeux est une bombe ^^

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#3 2009-01-03 18:17:43

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Faut que je le choppe donc big_smile

zzzombies.gif

#4 2009-01-03 18:21:46

tonton_fafane

bah donkey.jpg

ou dick.jpg (qui comprendra le jeux de mots? ^^ )

#5 2009-01-03 19:57:21

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

.........
pas compris

zzzombies.gif

#6 2009-01-04 16:47:14

tonton_fafane

e donkey ou bittorrent (dick rivers/rivière de biiiiiite => bit torrent) je sais c'est naze pendez moi

Last edited by tonton_fafane (2009-01-04 16:47:30)

#7 2009-01-05 09:51:55

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
Registered: 2007-03-31

yikes

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#8 2009-01-05 22:06:55

tonton_fafane

elle est pas de moi rassurez vous, ça viens de bash.fr  ^^

#9 2009-01-06 18:32:03

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Ce qui a été lu ne peut pas être délu.

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#10 2009-01-07 00:25:22

tonton_fafane

Mary Christmas wrote:

Ce qui a été lu ne peut pas être délu.

munch_TheScream.jpg

désolé coaster, là c'est du flood pur et dur en plus d'être du hors sujet big_smile

#11 2009-01-19 13:48:22

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Me replongeant dans l'oeuvre d'Howard (merci Bragelonne), j'ai décidé de tester Age of Conan (qui n'est plus qu'à 10 roubles sur Amazon).

Pour l'instant, c'est du tout bon. Un truc de mec.

Adieu.

int random() { return 4; }

#12 2009-01-20 11:50:42

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Pas le temps maintenant mais je vous concocte un test aux petits oignons du dernier prince of persia qui est loin d'etre nul (et pas loin d'etre bien)

zzzombies.gif

#13 2009-02-10 20:04:43

tonton_fafane

en parlant des prince of persia, je viens de dégoter le sand of time en occase à 4€, autant dire pas grand choses (le prix des jeux d'occase ps2 me conviens de plus en plus ^_^) et après un rapide essais (histoire de voir à quoi il ressemble et aussi si il fonctionne => cash occas' style) je comprend qu'il est été une vitrine technologique à la sortie de la machine, bien qu'ayant vieillit techniquement il reste sympatique de par son gameplay et mérite (d'autant plus vu son prix) de figurer dans votre collection big_smile

#14 2009-02-11 12:13:56

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

La série des prince of persia post sands of time ca me fait penser aux tomb raider post psone.

beau, sympa mais sans veritable différences entre les épisodes, mis a part un concept assez foireux en général.

>papy: le dernier prince est nul, que t'arrives t'il?

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#15 2009-02-22 01:44:43

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Hokuto no Ken: Shinpan no Sososei Kengo Retsuden
hokutonoken.png
Jeune, si tu as passé des heures sur Seiken Densetsu 2 et que tu ne connais pas Secret of Mana, si tu achètes tous les ans la nouvelle édition de Winning Eleven et que tu penses que Pro Evolution Soccer n'est qu'une version casual pour les pauvres occidentaux, alors ce test est fait pour toi.

Ou pas. Après tout, si tu t'es reconnu dans la description du paragraphe d'introduction, tu as sûrement dejà acheté Hokuto no Ken: Shinpan no Sososei Kengo Retsuden sur internet. J'espère que ça ne te choquera pas trop si par la suite on appelle le jeu juste Hokuto no Ken, c'est plus court et ça aurait pu être pire, on aurait pu l'appeler Ken le Survivant.

Hokuto no Ken est donc un jeu de baston en 2D « moderne », c'est à dire avec des jauges dans tous les sens et des techniques aux noms improbables. Le gamer objectif rompu aux combats de Guilty Gear se retrouve donc en terrain connu et pourra ressortir ses Super Guard Cancel, ses Ultra Break Dash et autres Hyper Shoot Trucs à l'envi.

hokuto01.png

Si les fondamentaux du genre ne sont pas bouleversées, Hokuto no Ken apporte sa touche d'originalité: en début de combat, chaque combattant dispose d'une jauge représentant les sept étoiles de la Grande Ourse. Ces étoiles peuvent être perdues en recevant certaines attaques de l'adversaire et lorsque la jauge se vide, l'Etoile de la Mort apparaît au dessus de la tête du personnage. Le personnage devient alors vulnérable au Fatal KO, un coup qui comme son nom l'indique tue instanément, quel que soit le niveau de la jauge de vie.
OK, c'est vrai que le coup de l'Instant Kill, on l'a déjà vu dans Guilty Gear, et en plus on pouvait le placer à peu près quand on voulait dans la partie sans se prendre la tête avec la Grande Ourse. A la différerence près que dans Hokuto no Ken, le Fatal KO peut être placé pendant un enchaînement, ce qui rend cette fameuse jauge de la Grande Ourse prépondérante dans le jeu.

Au niveau de la réalisation, Hokuto no Ken assure: les sprites des personnages sont ressemblants et détaillés. Par contre, au niveau de l'animation, on retrouve le côté diaporama de Guilty Gear: c'est rapide mais en termes de frames, c'est le minimum syndical “ d'une certaine manière, ça reste fidèle à l'anime. Les décors sont superbes et les musiques sont parfaitement adaptées (on a notamment droit au You Wa Shock de l'anime pour les Fatal KO).

hokuto02.png

En termes de contenu, c'est en revanche très light. Seulement 8 décors et 10 persos: Ken, Raoh, Toki (le moribond), Jagi (le tocard masqué), Shin (le loser), Rei (le pote à Ken), Souther, Juda, Heart (WTF?) et Mamiya (gné?). Et c'est tout.
Même le perso à délocker (oui « le », il n'y en a qu'un) n'est qu'une version surboostée de Raoh.
Chaque personnage a bien sûr son style propre et surtout ses coups et en particulier les furies correspondent bien au manga: globalement, Rei est le rapide du jeu avec beaucoup de coups aériens, Toki est le personnage de contre, Heart joue le rôle du gros...
Mamiya est sans doute le personnage le plus faible mais c'est aussi le plus Guilty Gear-esque du lot puisqu'elle occuppe l'écran en balançant ses yoyos, des carreaux d'arbalète ou son casque de moto(?).
Shin est curieusement avantagé par rapport aux autres puisque ses coups retirent plus facilement des Etoiles de la Grande Ourse que ceux des autres personnage; c'est également un personnage assez rapide avec une bonne palette de coups.
Quant à Ken, c'est tout timplement le Ryu/Ken du jeu, un personnage équilibré avec une boule de feu (qui fait penser au Hadoken minable de Dan), un dragon punch et une panoplie de coup assez complète dans les airs et au sol.
Raoh est assez intéressant grâce à ses boules de feu mais il fait vraiment pitié à côté de Kenoh, son alter ego survitaminé qui fait office de boss dans le mode Arcade.

On peut se dire que les temps, comme les oeufs, sont durs, mais au final, on se demande quand même pourquoi on n'a pas droit à Ryuga, Shew, Ryuken ou même Fudoh qui aurait pu remplacer assez avantageusement Heart (qui dans le manga se fait exploser par Ken dans les premiers tomes en quelques pages). Surtout que le style de combat des personnages disponibles n'est pas aussi caractéristique et marqué que dans GG.
Mais bon, après tout, Guilty Gear ne s'est pas fait en un épisode et au moins, le travail sur les persos disponibles a été bien fait et on a la satisfaction d'avoir des coups très fidèles à la série: Ken peut placer ses atatatata ou faire la prise du « dans 3 secondes, tu es mort » (à laquelle Souther est insensible), Shin inflige les sept cicatrices, Raoh peut faire le coup de la cape dans les airs... Cerise sur le bateau, le Fatal KO de Rei sera adapté face à Juda ou Mamiya pour correspondre à la réalité de l'histoire. Il y a beaucoup d'autres détails qui assurent le fan service, mais j'ai oublié. Et de toutes façons, le mode Story permet de rejouer les passages clés du manga.

Note : 6/10

Last edited by sancy (2009-02-22 01:45:16)

21201debl4.jpg

#16 2009-02-22 01:52:28

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Aprés l'excellente découverte de jojo's, ton test me donne largement envie et je prefere moins de persos qui ont vraiment leur maniement different et pensé que 50 persos avec 20 fois le meme rechauffé (cf les ruy/akuma/ken et consort des sf )

zzzombies.gif

#17 2009-03-07 22:41:06

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

Dead space: j'ai testé sur ps3.....
mouais....

moi j'ai trouvé ça ingerable au niveau des commandes; de qu'il faut se guerir c'est une corvé; enplus y'a que dalle en buitage donc meme quand on utilise la commande de guerison rapide on est pas sur que c'est fait, de meme pour les objet a ramasser.
enfin la demo propose un passage super lourd ou les ennemis arrete pas de pleuvoir et ou niveau munition, c'est pire que desert de Gobi.

Apres graphiquement. ouais c'est un jeu next gen; qui implique qu'avec leur jeux de lumiere hyper realiste, des qu(on est dans le noir on y voit plus rien (j'ai ce soucis avec un max de FPS actuel d'ailleur) donc j'me bousille les yeux sur du vide.
Bonne ambiance musicale j'avoue cependant.

J'en connais qui aurait du repomper un peu plus la maniabilité de RE4.

scbmpmb1.jpg

#18 2009-09-20 10:14:41

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

braid-xbla_090267015A00186181.jpg

Braid est certainement l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer depuis bien longtemps. C'est un peu l'archétype des Puzzles Games dans lesquels vous devez résoudre des énigmes pour gagner.

Vous êtes Tim, un type en costard noir, chemise blanche, cravate rouge et brushing (mais qui flotte au vent) contemporain de Manhattan et des hélicoptères mais qui part à la recherche de sa Princesse dans des châteaux habités par la confrérie des dinosaures en bois clonés.
braid01.jpg
Le pourquoi du comment (la rupture et la quête) est expliqué par des livres dans le menu de chaque monde mais ils ont dû se gourer dans l'ordre ou quelques chose parce que c'est plutôt confus. Heureusement, l'histoire n'est là qu'en bonus (en fait c'est le prétexte au jeu) et vous pouvez jouer sans rien y comprendre.

Ce qui fait l'originalité de Braid par rapport aux autres puzzle games est la manipulation du temps. En effet, vous pouvez remonter le temps en court de partie, n'importe quand, aussi loin que le début du niveau. Ce qui fait d'une part qu'il n'y a pas de sauvegarde ni de mort : si vous vous faites tuer par un monstre, vous appuyez quelques secondes sur la touche Maj et vous faites attention à ce que ce soit vous qui chopiez le monstre la deuxième fois. Et d'autre part, la remontée dans le temps est la base de la résolution des énigmes. En plus de la remontée dans le temps "basique" que vous contrôlez, chaque monde vous offre une gestion du temps différentes.

braid3.jpg

Le jeu est divisé en 6 mondes :

- Le deuxième monde vous apprend les rudiments
- Le troisième vous permet de vous exercez avec la remontée dans le temps en introduisant des éléments auréolés de vert qui ne sont justement pas sensibles aux variations du temps
- Le quatrième est plus bizarre puisque le temps avance si vous avancez vers la droite, recule si vous avancez vers la gauche ou ne s'écoule pas si vous n'allez ni vers la droite ni vers la gauche
- Dans le cinquième, remonter dans le temps créé une copie de vous qui refais tous vos mouvements durant dix secondes à partir du point où vous avez arrêté la remontée dans le temps. La copie peu interagir avec les objets auréolé de rose ou de vert.
- Le sixième vous permet de poser part terre une bague qui ralentit localement et considérablement le temps
À droite en gris, la versions "replay" de vous et en dessous un montre avec lequel elle peu interagir.
Ceux qui suivent auront remarqué que je n'ai pas encore parlé du premier monde. Et pour cause, c'est en fait le dernier que vous visiterez. En effet, celui-ci n'est accessible dans le menu des mondes que par une  échelle qui n'est pas construite au départ.
Pour construire l'échelle, il faut assembler le puzzle de chaque monde. Les pièces sont dispersées dans les niveaux et les énigmes consistent à les atteindre. Une fois les pièces obtenues, vous pouvez assembler le puzzle, ce que même votre petite soeur peu faire.
braid-20080220010603377_640w.jpg
Pour le reste, on retrouve tous les éléments d'un jeu de plateforme : échelles, saut, ennemis (hérissons malheureux, méchants lapins roses croisés avec des fleurs, plantes verts carnivores, canons qui tirent des boulets ou des hérissons, portes fermées à clés (et les clés), plateformes mouvantes et leviers.
Oh bonheur, les fans de puzzle games en ont vraiment pour leur argent, le niveau des énigmes est souvent élevé soit grâce à une manipulation intelligente du temps (donc dur à trouver) soit par une adresse ou un timing particulier à avoir. J'avoue avoir utilisé les solutions trouvables sur internet pour 4 des pièces de puzzle (60 en tout). Ce qui est plutôt un bon score.
Le monde 1 est construit un peu différemment des autres, ce qui oblige encore à réfléchir différemment avant d'atteindre le dernier niveau qui est construit de manière très ingénieuse et qui nécessite un bonne dose d'adresse.
Là ou Braid file aussi une claque, c'est graphiquement. Je n'ai pas besoin de longs discours, regardez les screens : je trouve ça juste magnifique. C'est stylisé, varié, colorié. Ce qui est "physique" est facilement distinguable au premier plan mais l'arrière plan est composé de plusieurs niveaux de dessins pastels qui bougent lentement les uns par rapport aux autres.
En conclusion, Braid est un jeu dans lequel la manipulation de temps vous demandera de manipuler adroitement autant votre cerveau que vos doigts, parfois un peu trop, dans un univers qui flatte les yeux et les tympans. Vous n'aurez pas de poussée d'adrénaline en résolvant les énigmes, mais j'espère que songer à leur ingéniosité vous impressionnera autant que moi.

21201debl4.jpg

#19 2009-09-21 13:05:40

tonton_fafane

diantre, ça donne envie de tester le bouzin!

#20 2009-09-21 13:08:37

Beud
Zombie-robot-geisha with hypertrophycal genitals
Registered: 2009-06-06

Le test sur nolife faisait baver :')

avec un enorme point positif sur la musique il me semble me souvenir.

pedobearalamaternelleco.jpg

#21 2009-09-23 09:24:50

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Mais ca sort sur quoi ?

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#22 2009-10-13 16:22:07

psycho

Opération flaspoint : la simu casualisée

J'avais prévu de rédiger un billet sur le dernier POP et un autre sur Risen, mais je vais commencer par OFP2. Je n'ai pas envie d'entrer dans les débats sans fin sur le forum, d'autant plus que presque tout le monde a trouvé le jeu médiocre.

Avant de commencer, je vous rappelle quel joueur je suis : je ne suis pas vraiment doué et je recherche avant tout la facilité. Ainsi je n'éprouve aucun plaisir à jouer à des jeux qui demandent du skill, qui vous placent dans des situations difficiles ou qui demandent de la persévérance. Je ne recherche pas un challenge dans les jeux, juste un divertissement où je peux évoluer sans être inquiété. J'ai donc joué en mode "Normal", avec toutes les features cheatées pour casual (indicateurs de hit, itinéraire conseillé, boussole, ennemis sur la map, .).

J'avais rapidement joué à OFP premier du nom 6 mois avant la sortie de Arma, j'avais eu du mal à me faire au gameplay. J'ai ensuite joué à Arma, sans finir la campagne, trop dur pour moi. Sur Arma 2, j'ai abandonné la campagne solo après la deuxième mission de type Warfare. J'ai fais pas mal de soirées coop Arma 1 et 2 sur Wefrag.

1. Les gros défauts
La première chose qui choque quand on lance une partie c'est le FOV trop étroit, on a la désagréable sensation d'avoir activé un zoom et c'est assez déroutant au début. Le head-bobbing est mal réglé : on a plus l'impression que le soldat secoue son arme à chaque pas et c'est assez énervant. Ils auraient pu adopter le système d'Arma, où lorsqu'on se déplace sans épauler, l'arme se positionne comme dans la réalité vers le coté gauche et contre le corps. Troisième gros défaut, et pas des moindres, l'absence de lean. Et ça c'est vraiment dur au début, on a toujours le réflexe de se placer derrière un obstacle pour se pencher mais non, quand on appuie sur E ça ne fonctionne pas. Du coup il faut systématiquement sortir de sa couverture pour attaquer. Autre défaut : les ennemis voient à travers la végétation, on ne peut alors se mettre à couvert que derrière les murets, les arbres ou les bâtiments.

2. Gameplay
2.1. Combats

Les combats se font le plus souvent à moyenne ou longue distance, et on s'approche alors du tir au pigeon. Les armes sont en effets plutôt précises et les ennemis suffisamment imprécis pour vous laisser le temps de vous découvrir et de viser la tête sans vous faire toucher. On peut éventuellement être blessé (je joue en Normal, ne l'oubliez pas), et donc il faut se bander (pour arrêter de saigner) et appeler le médecin pour voir sa santé complètement rétablie. Si vous jouez en Normal, vous serez soigné automatiquement à chaque point de contrôle (point de sauvegarde automatique) et vos alliés y respawn.

La majorité des combats se déroule en rase campagne, si les ennemis sont derrière des sacs de sable (il y a beaucoup de sacs de sable), vous attendez que les têtes dépassent et boum, headshot ! S'ils se couchent dans l'herbe, vous devez attendre qu'ils tirent pour les repérer et tirer au jugé puisqu'ils voient à travers l'herbe mais pas vous. Pour les combats à distance plus faible, les ennemis sont moins mauvais et il faut donc un peu plus de skill (à peine).

2.2. Alliés

Deux mots sur vos alliés, vous êtes le chef d'une escouade de 4 hommes, avec toujours un médic dans le tas. Les 3 gars sont bien souvent des boulets qu'il faut attendre ou soigner parce qu'ils se font souvent toucher, voir tuer. Ils sont surtout utiles pour tuer des groupes d'ennemis cachés par la végétation où en combat rapproché, même s'ils ont tendance à mourir rapidement dans de telles situations. Le médic est utile, le sniper aussi de temps en temps.

Pour les diriger, il y a une interface de commandement consolisée. Je veux dire par là qu'elle est sans doute très pratique avec un pad et son nombre limité de touche, mais sur PC c'est chiant à utiliser. Il faut utiliser ZQSD pour se promener dans une arborescence d'ordres, ce qui du coup empêche d'avancer en même temps et faire perdre du temps. Résultat on utilise que peu l'interface : les ordres de soin et de suivi. Les bots alliés sont donc le plus souvent en train de vous suivre. Encore une fois Arma et son système de communication avec touche numérique est bien plus simple d'utilisation même si plus austère à la base.

Un mot sur les autres alliés : dans la moitié des missions vous devez épauler d'autres unités (blindées) et vous progressez alors avec d'autres groupes de fantassins. Il faut simplement faire attention à ne pas les allumer puisqu'on les différencie assez mal des chinois.

2.3 Véhicules

Dans la mesure où j'ai suivi bêtement les objectifs assignés, je n'ai de fait testé que peu de véhicules : une jeep et un camion ennemi, plus un humvee dans une des missions. Il y a des blindés, des hélicos et des bateaux mais vous ne les contrôlez pas dans la campagne.

2.4 Objectifs

Les objectifs sont classiques : détruire des équipements, prendre des positions d'assaut, voir les défendre. Vous avez souvent l'occasion de faire appel à l'artillerie pour mettre en place des barrages. Il y a dans toutes les missions un à 3 objectifs secondaires qui s'atteignent sans trop de soucis.

3. Graphismes

Comme vous l'avez vu  la palette graphique est. originale (gerbante diront certains). Le ciel n'est jamais bleu, il est gris, brun, jaune voir kaki. La nuit n'est pas noir mais bleue et on voit presque aussi bien qu'en plein jour. Le vert de la végétation n'est pas naturel, d'ailleurs aucune couleur n'est vraiment naturelle. C'est pour moi des détails, cela ne m'a pas vraiment déranger.

Mis à part ces considérations sur les couleurs, le jeu en lui même n'est pas très beau mais ça reste correct. Les textures ne sont pas des plus fines, les modèles auraient gagné à être retravaillés mais c'est passable. On a une bonne distance de vue (4-5 km environ) mais on en profite rarement pour admirer la paysage, le jeu ne donne pas vraiment matière à contempler.

4. Son et feeling des armes
Les sons sont plutôt correct, les armes font un bruit sympa (à comparer aux pétards de Arma) et les bruits d'ambiance sont présent mais pas assez prononcés. Je ne suis pas un spécialiste et généralement je ne prête pas attention au son.

Les armes ont un feeling plutôt moyen. Les sons sont corrects mais la sensation de puissance pour les fusils de base n'est pas géniale. Les snipers sont un peu plus sympa, et je n'ai pas essayé les machineguns. Au niveau des sons, j'ai un peu retrouvé ceux de Joint Ops, ce qui n'est pas pour me déplaire (en même temps je n'ai pas vraiment d'autre référence).

5. Interface

On retrouve l'interface console typique des jeux Codemasters. Les menus sont prévus pour être parcourus au clavier mais la souris est utilisable. Les stats défilent sur les différents écrans comme dans Dirt et Grid. Un système similaire à celui des ordres est utilisé pour demander des frappes d'artillerie, et on a un menu à parcourir au clavier (ou a la souris) lorsqu'on fouille l'inventaire d'une caisse de munition ou d'un cadavre.

6. Durée de vie

J'ai du passer 4h30 à 5h sur la campagne en mode Normal, en prenant mon temps. C'est un peu court, même avec les missions bonus. En jouant dans les modes de difficultés supérieurs, vous gagner une à deux heures. Le souci c'est le multi sans serveur dédié qui ne présente pas grand intérêt. Dans Arma 1 et 2 on peut créer des missions sympa sur des maps riches. Là sur OFP2 l'île est vide à par 4-5 structures vues dans la campagne, il n'y a pas de SDK, le tour est vite fait.

7. Bugs et IA

Je n'ai pas rencontré de bug. L'IA, bien qu'un peu perdue sur les longues distances était correcte. Je mourrais si je jouais au con en fonçant dans le tas. Et pour les combats urbains (aussi rares soit ils), ils vous contournent et vous encerclent si vous leur en laisser l'opportunité.

Avis personnel

Le jeu présente des défauts rédhibitoires pour tout joueur en attente d'une simulation dans la veine d'OFP / Arma. Et il n'assure clairement pas la comparaison. Certains disent qu'ils ne sont pas comparables, mais à la base le jeu vise quand même les fans d'OFP, donc je me suis autorisé la comparaison. Mais c'est l'erreur de Codemasters. Ils nous ont pondu un jeu correct pour un public console et casual mais qui décevra forcément tous les fans d'OFP / Arma. Même des joueurs de jeu comme BF et COD seront déçu par le coté bâtard du jeu. Donc à qui s'adresse ce jeu et dans quelle mesure peut-il plaire ?

Ce fut pour moi une agréable surprise. Je m'étais attendu au pire en lisant les news et dernièrement les avis sur le net. Une fois que je suis passé sur les gros défauts du jeu, j'ai pu m'amuser. Paradoxalement, j'ai réussi à m'immerger dans des missions pourtant pas très originales. En progressant à coté des blindés, en neutralisant les mortiers/guetteurs pour leur libérer le passage, je me suis retrouvé dans la peau d'un troufion envoyé au casse-pipe et c'était pas mal. Le faible challenge que constituaient les missions m'a forcément bien plus aussi (oui vous avez bien lu). Sur le forum quelqu'un a comparé le jeu à Delta Force, et c'est vrai qu'on retrouve un peu de la facilité de ce jeu (vous appelez sans doute ça l'IA complètement débile). Je pense que c'est un jeu sympa pour quelqu'un qui cherche un jeu dans un univers militaire un minimum réaliste et cohérent (j'ai dis un minimum, ne venez pas me dire que les marines n'utilisent pas tel ou tel armement), quelqu'un qui ne recherche pas une simulation et qui cherche à se détendre vite fait en jouant au soldat. Donc oui c'est très casual, mais pas mauvais

#23 2009-10-14 11:53:15

julius caesar
avé ceasar palace (psycho®)
Registered: 2007-04-24

c'est avec ce tout nouveau (ou presque) Batman Arkham Asylum que je reprend du service. Et autant le dire tout de suite: j'ai pas mal apprécié l'aventure que le chevalier noir nous propose.

Mais avant de commencer à parler du jeu à proprement parlé, autant vous situer mon niveau de culture à propos de l'homme chauve-souris. Je m'évite comme ça les insultes possibles de fans inconditionnels qui me diront que je n'y connais rien, que le jeu n'a rien à voir avec l'oeuvre originale ou autres arguments qui seraient recevable si seulement j'avais une idée de ce dont ils parlent.

Bref pour mon premier contact avec la bête c'est ce dessin animé que passait la 3. Pour bien restituer: petit générique.

S'en suit une série d'achat de petit garçon comme tout plein de figurine et une belle Batcave en carton. Bref Batman pour moi c'est avant tout ce personnage, dont je me souviens juste qu'il est ultra classe et rien d'autre.

Les explications sont données, maintenant on ne troll pas s'il vous plais sur la réel nature de Batman.

Premier point pour aborder ce jeu. C'est graphiquement pas dégueulasse. Et pour ma part, j'oserais même un beau. Les visages sont tout particulièrement soignés et on s'en rend compte étant donné qu'on ne perd pas une occasion de nous faire des gros plans. Les animations, elles aussi, sont vraiment convaincantes et batman a assez de manière de mettre des beignes à ces adversaires pour que l'on ne se sente pas flouer. La cape du Batman vole bien et elle ne lui passe pas au travers du corps pendant ses acrobaties (ou en tout cas je ne l'ai pas vu). Petit point négatif pour les animations: les ennemis qui se tiennent la tête en tombant. Tout simplement pas du tout naturel et plutôt moche. Dommage. Le son quand à lui est très bon et nous plonge bien dans l'ambiance. Même s'il nous manque des voies. Car oui, mon périphérique son n'était pas compatible avec le jeu. Le mieux c'est qu'on est prévenu par le jeu. La dessus on croirait voir du Microsoft:

-Au fait! Avec ça, ça marche pas!
-Mais si vous le savez pourquoi vous faites rien?
-Ben on s'en branle en fait!

Bref techniquement c'est du tout bon, et ce malgré quelques "manques" dans le son (certaines voix ne passait pas in-game)

Côté gameplay, là encore on ne révolutionne rien, mais on fait du simple mais trèèèèèèèèèèèèès efficace. Un bouton pour taper, un bouton pour contrer, et en avant poulette! On pourra d'ailleurs presque faire le jeu avec ces seuls deux boutons et quand même prendre du plaisir en combat! Néanmoins le Batman a moulte autres possibilités ce qui bien sûr rend le jeu bien plus convaincant. C'est en effet bien sympa de pouvoir, à l'aide d'une simple touche (à noté que j'ai fait le jeu clavier et souris en main) pour lancer instantanément un batrang ou de faire tomber ses adversaire via son grappin. Vienne ensuite les phases de tuerie discrète (tuerie est une expression: Batman ne tue personne). Moment totalement jouissif si on prend son temps et que l'on a envie de rendre les gens fou. Il peuvent aussi se régler à la bourrin si on a assez de jugeote pour faire tomber les armes à feu avant de se jeter dans la mêlée. Mais le plus drôle reste tout de même de faire peur aux hommes de main du joker jusqu'à ce qu'il vous demande de les achever alors qu'ils ne savent pas où vous vous trouvez. Car aller de gargouille en gargouille, se planquer dans le sol, les faire pendre aux gargouilles, les faire tomber de leur balcons, tout ça ne rassure pas les survivants. On aura aussi de nombreux gadgets pour pouvoir sonner à distance nos adversaires ou les attirer dans nos griffes.  Si on ajoute à ça le fait de pouvoir planer jusqu'à nos adversaires pour leur enfoncer le crâne à coup de pied ça donne une panoplie d'action qui, même si elle ne fait pas 3 tomes, est assez conséquente pour s'amuser grandement avec nos proies.

Dernier point que je souhaite aborder: l'ambiance. Car si tout ce que j'ai dit ci-dessus ne tient pas du géniale, l'ambiance donné au soft est, elle, tout à fait unique. On arrive à nous faire traverser pleins d'environnements alors qu'on est cantonné dans une petite ile. Les musiques sont particulièrement bien soignées pour coller à l'instant présent et  tout le long du jeu on ressent cette ambiance sombre et pesante récurrente à l'univers Batman. De plus quoi de plus tripan que de s'accrocher à moulte et moulte endroit via son batgrapin? Car là dessus, on est tout de même assez libre. Si on rajoute à ça les moments avec l'Epouvantail qui sont de plus en plus réussis au fur et à mesure que l'on avance on se rend compte que, ce jeu, qui a des graphismes plutôt haut de gamme des animations on ne peut plus dynamique un gameplay complet et instinctif est tout juste une petite perle.

Batman Arkham Asylum c'est du plaisir et rien que du plaisir. Sans prise de tête. Sans bug à nous faire demander où sont les programmeurs (ou alors ils sont discrets ce qui est déjà pas mal). Bref je m'arrête là sans relire car là j'ai la dalle (je relirais ptètre plus tard).

hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.

#24 2009-10-14 11:55:12

julius caesar
avé ceasar palace (psycho®)
Registered: 2007-04-24

psycho wrote:

Opération flaspoint : la simu casualisée

On peut apprécier ce jeux si on en attend pas une suite d'OpF et ArmA.
Je fais le jeux en coop avec un pote et pour l'instant on s'amuse plutôt bien (en shooter coop j'ai que RSV2 donc voilà.) Et puis ca fait plaisir d'avoir un jeux beau qui est parfaitement fluide avec ma HD4870, pas comme ce goinfre d'Arma2.
L'IA est naze, oui, la difficulté est pourrie, on fait les missions en Hardcore et on crève quasiment jamais.

Mais d'un point de vue coop ce jeux est vraiment plaisant, par ca facilité justement et son aspect j'en met pleins le vue. C'est le genre de fps popcorn à faire avec un pote, se que j'attendais exactement de lui.

hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.

#25 2009-10-15 09:13:38

psycho

Oui le gameplay de dark asylum est simple, oui on suit toujours les mêmes pistes avec la vision détective, oui les bosses sont faciles. Mais. C'est Batman! THE Batman même. C'est à ce jour la meilleur réalisation vidéo ludique du héros en collant lycra avec des oreilles pointus. Un peu à jouer comme on regarde un film. Assez proche d'un Bioshock en faite: On avance pour l'ambiance plus que pour le plaisir de jouer.

C'est tout de même le pied d'utiliser les gadgets de Batman et de voir certains des ses ennemies. Les voix VF et VO étant tirer du dessin animé, elles sont excellentes (petit bémole pour la voix VF de Batou qui n'est pas assez grave à mon goût mais reste très bonne. Et mention spéciale à la voix du Jocker!). Les énigmes (faciles) d'E.Nigma rallongent la durée de vie alors que pourtant je trouve ce genre passe passe limite. Mais je dois avouer que cela mets un peu de piquant que de trouver les réponses qui on le plus souvent un lien avec l'univers de batman.

Je ne regrette pas mes 50$ sur ce jeux je trouve qu'il les vaut parfaitement. Il y a une démo pour ceux qui veulent mais autant vous dire que celle-ci est limité niveau gadget (Dans le jeux on débloque tous les gadgets au fur et à mesure). Si vous aimez la démo vous raffolerez du jeux. Autrement je vous conseil d'attendre qu'il soit en dessous de 30euros/$.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer