#1 2008-12-22 14:16:52

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Matrix revolutions, un echec qui s'explique

Je vous avais deja fait un article sur matrix reloaded. Comme je me sens pret, je vais enfin, pret d'un an apres, claquer l'article sur le révolutions.
matrix-the-the-matrix-revolutions-neo-and-trinity-9909804.jpg
Revolutions commence exactement la ou fini matrix reloaded. Les deux films sont tellement collés que les freres n'ont meme pas pris la peine de realiser une intro digne de ce nom, on saute directement dans le vif du sujet, prouvant au passage l'envie des freres de realiser un film en deux parties et non pas deux épisodes distincts. ok pour l'argument, mais trés vite, on s'appercoit d'une disproportion des deux films en action, interet et mise en scene. rassurez vous j'explique tout par la suite.

matrix-revolutions-01.jpg
le film commence avec un neo enfermé dans la matrice. Quoi? mais néo on l'a vu sortir de la matrice! maybe, mais il y est encore. Bloqué dans un décor de metro qui sent bon le carton pate, neo rencontre une famille de gentil imigrés programmes qui veulent se librerer de la matrice. neo les regarde avec compassion.
ensuite trinity , morpheus et seraphin (avouez que vous savez pas qui c'est) cherche neo et se frite contre des mecs sado maso qui defient la gravité dans une scene bordelique, hommage a la scene du hall dans le un, a base de tricks sur les murs, de piliers cassés et de flingues crachant le plomb a foison.
scene laide, sous exposé qui rappelle bien plus blade 2 que matrix 1 (blade 2 etale d'ailleur largement matrix 2 et 3)
Matrix3-Monica_Bellucci-002.jpg
suivent des scenes de parlottes d'une grande pauvreté, qui ferait passer le transporteur pour un modele de finesse. au passage on voit que seraphin a du background mais on a pas le temps de l'explorer. en gros, on se demande si les freres n'ont pas du faire de la coupe sauvage dans leur scenar tellement le tout parait haché.

neo est sauvé, il rencontre l'oracle qui a changé de gueule (ok) et qui lui explique ce qu'elle aurait du lui dire dans le un et dans le 2 (que de temps perdu!)

neo a un plan: pendant que les humains vont se fritter contre les machines a zion, il va enfoucher son vaisseau avec trinity et aller niquer les machines dans leur ville (01)

l'agent smith absorbe l'oracle et devient super venteux ( je rigole pas regardez le film)

s'en suit deux grosses scenes mélées: l'attaque de zion et le voyage de neo.

l'attaque de zion, c'est simple: 45 minutes de shoot ininterrompu avec trois pauvres mechas et un bazooka contre 1000000000000000000000 de machines (les humains sont uber forts en fait) chiant, long, sans objet, ces scenes sont du pur remplissage de pellicule pompant sur tout les films de guerre existants pour que dalle, ca hurle, ca pete, ca en chie pour lancer une miserable torpille. merci les freres wacowsky! mes oreilles sont bien niqués et je me suis bien fait chier (globalement vous regardez bud jouer a un manic shooter c'est pareil, sauf qu'au moins vous pouvez parler avec lui wink )
matrix-3-10.jpg
neo court vers la ville des machines mais tombe sur le mechant agent smith du monde reel. ormis le fait que néo met un peu trois plombes a le reconnaitre, alors que celui ci deballe l'atirail complet, il l'apelle anderson, il parle de l'odeur des humains, de leur crasses, de leurs yeux de veaux, la scene est cool et rapelle en bien des points le perso de cypher dans le 1.
neo de fait griller les yeux, ce qui est pas super habituel mais rassurez vous il voit toujours! j'ai l'air de me moquer mais cette scene est cool, neo voit au travers du corp du type pour voir sa vraie nature, celle de l'agent smith lui meme, classe.

pendant ce temps la a zion, on tire sur du poulpe.
matrix_revolutions_6.jpg
neo et trinity arrive pres de la ville et la surprise, les machines ont 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 d'autres engins de mort, tous 10000000000000000000000 fois plus grands que tout ce qu'on avait vu alors (c'est connu que les ennemis gardent les boss les plus forts pour la fin) neo en nique un peu, trinity voit le VRai ciel et le vaisseau se crashe.
trinity creve et on est presque contente pour elle, elle s'echappe enfin de ce film. non en fait cette scene n'est pas emouvante, on a l'impression de voir une photocopie sans ame de trinity plutot que le vrai perso, fort mais vulnerable du un, froide mais fragile et triste. ici ce n'est qu'une pouffe en cuit qui creve, rien de plus.

pendant ce temps la a zion, on tire sur du poulpe et on les fait griller a l'emp.

neo arrive dans le ville et propose a un visage en image de sythese affreux un putain de deal: je nique les agents smith qui ont investi les derniers recoins de la matrice, vous faites la paix avec les hommes.
smith-post.jpg
s'en suit alors une scene mythique, cultissime. si bien amenée et réalisé qu'ont se demande presque si les freres wacosky ont pas brusquement arrété la dope.

un combat agent smith VS neo, sous la flotte, dans une ville glaciale et carrée, un combat d'une violence ultime. les freres renouent avec la virtuosité, nous reproposent du ralenti classieux, de la mise en scene de barge, utilisant l'eau, le verre pillé dans un déchainement fantastique d'une bande son grandiose avec des choeurs et des cuivres furieux. le combat devient aerien, neo et l'agent smith se mettent une rouste en l'air, avec des hits qui produisent suffisament de souffle pour produire des ondes de chocs d'une ampleur biblique (qui a vu le dernier coup de poing de l'agent smith qui produit une boule de flotte de 1000000 km2 sait de quoi je parle)
on reexploite les miroirs, le reflet de l'eau, le contraste entre une nuit noire et le flash des eclairs...
hallucinant!
a bien des egards, cette scene ecrase les deux films, voire meme les plus grandes scenes de matrix 1, tellement elle en est le prolongement logique, tellement, c'est ce que matrix 2 et 3 auraient du etre.
photo_35_hires.jpg

cette scene fini n'importe comment, en discussion sterile, en exploit de merde; neo est crevé, se laisse absorber, les agents explosent, la matrice est sauvé, neo meurt dans une position christique, les humains sont contents, l'architecte promet de liberer tout le monde, tout va bien quoi...

minable....

le revolutions partage les tares du reloaded en pire: impression de vide permanent, de remplissage a foison, ratage de quasiment tout les effets mis en place.
mais le revolutions est bien pire que le reloaded. il ne propose qu'une seule scene memorable, les acteurs sont tous absent, mis a part hugo weaving qui jubile.
rien de ce qui a été placé dans le reloaded n'a de connections avec le 3.
a croire qu'il se passe 20 ans entre les deux opus....

minable et affreusement decevant, le revolutions marque encore moins que blade trinity ou un film de van damme.
une telle impression de baclage, de foutage de gueule qu'elle a fait fuir les fans de la serie ne jurant depuis que sur le 1 et l'animatrix.

voila, je suis content d'en avoir fini avec ce titre, il ne me retera plus que l'animatrix a chroniquer mais ce sera avec bien plus d'entousiasme.

zzzombies.gif

#2 2008-12-22 14:35:08

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
Registered: 2007-03-31

Re: Matrix revolutions, un echec qui s'explique

Putain prés de deux ans aprés le premier sublime article (que je me suis rematé pour l'aoccaz') t'as tout dit.

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#3 2008-12-22 14:36:47

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

La messe est dite. Je vais faire tourner cet article au maximum pour éclairer ceux qui doutraient encore que Revo est une merde.

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#4 2008-12-23 17:15:10

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

J'avais accordé le bénéfice du doute au second épisode. Mais il ne faut quand même pas pousser. Opus expédié, incroyablement baclé, long et mal foutu, "Matrix" 3 est un insondable échec qui met au grand jour la stratégie mercantile des frères Wachowski et du grand manitou Joel Silver. Car toutes les questions qui nous tenaient en haleine à la fin de "Reloaded" et cette attitude gentillette qu'on avait eu en sortant de la salle et en se disant "oui, c'est pas terrible, mais bon, on verra le troisième" partent en fumée. Le premier restera le seul. Les plus cyniques pourront même dire que finalement "Matrix" était bien ce que les médisants avaient prédit: non pas un nouveau souffle au cinéma d'action, mais bien un capharnaum débile aux relents philosophico-théoriques minables et vains. Irons-nous jusque-là..?

crash.jpg

#5 2008-12-23 17:28:50

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

papy tromblon wrote:

l'agent smith absorbe l'oracle et devient super venteux ( je rigole pas regardez le film)

wink

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#6 2009-02-16 19:05:05

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Comme d'hab, je rajoute rien mais tu as tout dit mec
Amen

21201debl4.jpg

#7 2009-04-01 18:09:43

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Website

Si le premier volet avait une ambiance , des effets speciaux novateurs et quelques trés bons moments , cet opus final est quand à lui d'une absolue nullité (si l'on excepte quelques scenes de batailles aux effets speciaux honorables). Le théme de la matrice est pratiquement abandonné , on se retrouve dans une banale histoire de SF sans intéret. Les nouveaux personnages sont fades et affaiblissent l'histoire avec leurs problémes de coeur du niveau d'un mauvais roman photo. Autrement , c'est encore plus incomprehensible , incoherent et pretentieux que les deux premiers. Un grand gachis d'un ennui mortel.

Moi c'est KROM

#8 2009-05-12 15:48:22

lizard
mount c:/
From: irl: Yerville iil: everywhere
Registered: 2007-04-29

ouais papy!
Nul et pourtant culte. Un nanar pur souche à ranger à côté de Megaforce.

Kiss_face_paint.gif

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer