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Pas possible que Sous-culture ait oublié de critiquer ce chef d'oeuvre qu'est Brazil! He bien si!
Je répare l'erreur

Etats-Unis, 1985
De Terry Gilliam
Scénario : Terry Gilliam, Charles McKeown, Torn Stoppard
Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Katherine Helmond, Ian Holm, Bob Hoskins, Michael Palin, Kim Greist
Photo : Roger Pratt
Musique : Michael Kamen
Durée : 2h22
Sam Lowry est un employé de bureau peu ambitieux du Ministère de l'information. Chaque nuit il rêve de libérer une jeune femme au visage angélique. Un jour, en tentant de réparer les dégats causés par une erreur informatique, il rencontre celle qu'il a tant désiré.
Une nuit, dans un bar parisien, le producteur Arnon Michlan rencontre un ex-Monty Python, Terry Gilliam. Celui-ci rêve de mettre en scène une fable d'anticipation, un conte de fée cauchemardesque. L'alcool aidant, le cinéaste réussit à convaincre le producteur de financer ce film au script fantaisiste. Le nom du projet: Brazil. Brazil, du nom d'une célèbre chanson de bossa nova, Brazil symbole de l'exotisme, Brazil la ville à l'architecture totalement folle qui a impressionné le réalisateur américain lors d'un voyage. Universal accepte de co-produire le film. Commence alors un tournage épuisant avec un scénario maintes et maintes fois modifié. Devant le résultat final, choquée par la noirceur du propos, la major américaine prend peur et décide d'amputer le film de son génial final. Un bras de fer s'engage entre commerciaux et artistes. Terry Gilliam et Arnon Michlan décident de montrer leur version aux journalistes. Le film ainsi sauvé est acclamé par la presse américaine. Pour punir ces deux francs-tireurs, Universal distribue le film en catimini avec un nombre restreint de copies. Peu de gens voient donc l'oeuvre en salle, mais la rumeur enfle vite: Brazil est un pur chef-d'oeuvre, fou et culte.
Brazil est un film inclassable, unique, une vision pessimiste et loufoque de notre monde envahi par le totalitarisme bureaucratique. Terry Gilliam a bâti un univers à la fois réaliste et complètement absurde. Histoire romantique, délire kafkaïen, critique de la société surinformée et bureaucratisée; Brazil est l'oeuvre d'un visionnaire. On est tous Sam Lowry, des minuscules grains de sable d'une machine implacable, des petits fonctionnaires sans ambition qui acceptons une vie terne et uniformisée. On ne peut échapper à la monotonie et au contrôle de sa vie par l'"Etat" que dans ses rêves. Des rêves d'envol, de chevalier et de princesse emprisonnée, de romance et d'actes héroïques. Du Fight Club avant l'heure. Chauffagiste recherché pour insubordination, Harry Tuttle devient Buttle par la faute d'un insecte récalcitrant et c'est l'engrenage. La Machine ne peut pas faire d'erreur. Buttle est donc arrêté, torturé. Envoyé pour rassurer la famille de la malheureuse victime, Sam Lowry rencontre la femme de ses rêves les plus fous. Pour l'amour de Jill Layton, il tente de s'affranchir, de se libérer de sa mère, de son "patron", de cette vie si morne. Chaque petit acte de liberté devient pour lui une révolution: accepter l'aide d'un "indépendant" pour réparer sa "chaudière", détruire le système de transmission de son travail, refuser la mutation que sa mère lui propose. Mais plus il devient libre, plus le système se ligue contre lui. A son tour, il sera traqué, arrêté puis soumis à la torture de celui qu'il croyait être son ami.
Le film est clairement scindé en deux parties: les rêves symboliques et prémonitoires de Sam Lowry et les brutaux retours à la réalité. Plus le film avance, plus les rêves du héros se confondent avec sa vie réelle: la même femme, la lutte héroïque contre un adversaire à la taille démesurée, le masque de l'ennemi. La force du film, outre l'incroyable virtuosité de la mise en scène et l'imagination débridée de Terry Gilliam, est la multiplicité des tons. Sublime, inquiétante et lucide réflexion sur notre société, Brazil est successivement hilarant et poignant, euphorisant et glaçant. Impossible d'oublier le doux visage de Kim Greist, la musique de Michael Kamen, une furieuse charge contre la chirurgie esthétique, les steaks verts, ms publicités masquant la nature, Robert de Niro en technicien-chauffagiste qui emmerde littéralement les employés du "central service", la paperasse qui "tue" un personnage, les employés de bureau qui regardent en douce des westerns, Michael Palin en "boucher" affectueux et l'immense Jonathan Pryce dans le rôle de Sam Lowry. Chaque vision est une expérience, permettant d'observer de nouveaux détails jusque-là ignorés. Un film inégalable et indémodable.

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Brazil met en scène un héros qui ne supporte plus sa condition de petit fonctionnaire prisonnier du système et qui va tenter peu à peu d'échapper à son contrôle... Cette oeuvre forte de Terry Gilliam est un grand film satirique sur la déshumanisation de la société moderne telle que nous la connaissons. La thématique du rêve comme moyen de se libérer et d'échapper à un contrôle pesant d'une "puissance supérieure" est omniprésente et me rappelle un peu en cela le film de Del Toro, Le Labyrinthe de Pan (mon film préféré). Brazil est une fable magnifique sur la liberté, croisement étrange entre V pour Vendetta, Le Labyrinthe de Pan, Blade Runner et Total Recall. Ce véritable pamphlet nous interroge sur notre propre conception de la liberté: quand serons-nous vraiment libres? La société, telle qu'elle est conçue (obligations administratives, travail, ...), permet-elle vraiment à n'importe lequel d'entre nous d'avoir un minimum de libre arbitre? En fait, connaissons-nous autre chose que la simple et triste illusion de la liberté? Esthétiquement, ce film est magnifique. La musique, l'interprétation, le scénario, tout y est magistral! Bien que très difficile à cerner dès la première vision, ce film visionnaire est indispensable à l'éveil de chacun... Culte!

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Je tiens à me démarquer de l'opinion générale en disant que ce film est une grosse merde. Je suis plutot bon public mais là j'ai pas pu. On devait être 7 quand on à commencé à le regarder. D'un commun accord on a arrété apres 30mn. Le lendemain je me suis dit allez je me mate la suite, sait on jamais. J'y suis parvenu, au prix d'efforts surhumains , en ayant fait plusieurs pauses. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film mais là je me serai surement plus diverti en regardant plus belle la vie ou les télétubbies.

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Je tiens à me démarquer de l'opinion générale en disant que ce film est une grosse merde.
T'as le droit d'avoir ton opinion mec, on est pas sur jv.com

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anus wrote:Je tiens à me démarquer de l'opinion générale en disant que ce film est une grosse merde.
T'as le droit d'avoir ton opinion mec, on est pas sur jv.com
on met un 17/ 20 alors ? xD
Si j'ai vu ce film c'était ya suuuuper longtemps donc avant de me prononcer, je le regarderais avec mon cerveau d'aujourd'hui :x

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J'ai jamais vu Brazil. Pas taper. Pourtant, j'aime bien Terry Gilliam, même si ses films sont de qualités inégales. J'ai toujours regretté qu'il n'ait pas pu faire son The Man Who Killed Don Quixote :-(
int random() { return 4; }
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J'ai jamais vu Brazil. Pas taper. Pourtant, j'aime bien Terry Gilliam, même si ses films sont de qualités inégales. J'ai toujours regretté qu'il n'ait pas pu faire son The Man Who Killed Don Quixote :-(
Il y a pas de blémes, je l'ai pas vu non plus. Je vais faire à la Bud, voir le movie et me prononcer ensuite.
Elrohir, c'est quoi cette histoire? une adaptation de don quichotte?

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Oh les gars! Vous croyez quoi? que je fais des articles sur les films qu'on a deja tous vu genre battle royale pour se la jouer connaisseurs entre nous? "han ce film il est top!" "han j'ai trop kiffer lol"
Non, les mecs, ce forum a pour but de partager la culture geek, surtout des films qu'on connait pas (vous allez pas me faire croire que vous lisez un article complet quand vous connaissez deja sur le bout des doigts?
alors découvrez les amis! partagez vos oeuvres pas connues!

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Cette réponse est si belle qu'elle devrait être dans les règles du fofo 

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alors découvrez les amis! partagez vos oeuvres pas connues!
excellent!! c'est par la diversité des connaissances et des cultures que peu naître le vrai savoir, le rêve perdu à la naissance de l'internet, le "simple" échange de savoir qui a tourné à la désinformation formative publicitaire et consommatrice...
ps: excellente idée qu'un dossier sur brazil, un "oublié" du forum ^^ et pour ce qui est de mon avis du film je rejoint psycho 
Last edited by tonton_fafane (2008-12-22 13:33:57)

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En fait, statistiquement on est pas nombreux à l'avoir vu si je regarde les choses comme ça:
Ceux qui l'ont vu et qui s'en souvienne : Papy, Psycho, Tonton Fafane, anus
Ceux qui l'ont pas vu: Bud, Elrohir, Aglon et moi.

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50% vous êtes méchament majoritaire 

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Faut pas faire confiance aux chiffres, 70% des gens le savent.

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Je viens donner raison à human bomb j'ai pas non plus vu ce film 

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Je viens donner raison à human bomb j'ai pas non plus vu ce film
ah great!
Ceux qui l'ont vu et qui s'en souvienne : Papy, Psycho, Tonton Fafane, anus
Ceux qui l'ont pas vu: Bud, Elrohir, Aglon, human bomb et Mary christmas

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Elrohir wrote:J'ai jamais vu Brazil. Pas taper. Pourtant, j'aime bien Terry Gilliam, même si ses films sont de qualités inégales. J'ai toujours regretté qu'il n'ait pas pu faire son The Man Who Killed Don Quixote :-(
Il y a pas de blémes, je l'ai pas vu non plus. Je vais faire à la Bud, voir le movie et me prononcer ensuite.
Elrohir, c'est quoi cette histoire? une adaptation de don quichotte?
C'est un projet maudit (encore un) de Terry Gilliam d'adaptation de l'histoire de Don Quichotte, où y'aurait juste eu Jean Rochefort dans le rôle titre, avec Johnny Depp et Vanessa Paradis. Ca, c'est fait.
A noter l'excellent document retraçant cet immense gachis, Lost in la Mancha. Voir ici. Jean Rochefort était fait pour ce rôle !
(bien que je n'aie pas vu Brazil, ça fait longtemps qu'il est dans ma todo !)
int random() { return 4; }
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Vanessa paradis aurait joué l'âne 

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