#1 2008-12-14 16:17:15

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

Le fast food anime

Ergo Proxy

ergoproxysein5fo.jpg

TITRE ORIGINAL : Ergo Proxy
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
  STUDIOS : [MANGLOBE INC.] [GENEON ENT. USA] 
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [ESPACE & SCI-FICTION] 
  AUTEURS : [MANGLOBE] [SATO DAI] 
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 23 EPS 25 mins

image01.jpgimage03.jpg

histoire

Dans la cité de Romudo, protégée par un immense dôme, les humains et les robots cohabitent. Une jeune inspectrice du Bureau de Renseignement va enquêter sur une série de meurtres étranges qui entachent ce paradis. Son nom : Lil Meyer. Bientôt, un étrange message apparaît appelant à l'Eveil. La ville de Romudo, jusqu'alors assistée par les machines va être touchée par un étrange virus "KOGITO" ("Cogito" sans doute, "I think"). La société hyper formatée va bientôt être déréglée et les masques vont tomber.
Car la ville cache en son sein des institutions spéciales et particulièrement secrètes où des êtres appelés Proxy sont plongés dans un profond sommeil. Les meurtres qui se succèdent bientôt n'inaugurent que leur réveil.
Attaquée par un mystérieux agresseur, l'agent Lil Meyer va bientôt se retrouver au centre d'une affaire qui risque bien de faire basculer toute la société de Romudo...

image04.jpgimage05.jpg

Avis

Autant le dire tout de suite, Ergo Proxy, fait partie des tout tout meilleurs animés que j'ai pu voir. C'est simple, il n'a (presque) aucun défaut et surtout il est irréprochable sur de nombreux points.
L'histoire tout d'abord : cette série fait partie des oeuvres (trop rares malheureusement) qui font appel à votre réflexion et qui ne vous servent pas tout sur un plateau lors du dernier épisode. Ne soyez donc pas surpris si vous ne compreniez rien à certains épisodes et si à la fin on ne prend pas 15mn pour tout vous réexpliquez. Mais d'une part, contrairement à un Evangelion par exemple, le manga ne sert pas dans les méandres de sa complexité et reste parfaitement compréhensible. Et surtout, est-ce que ce n'est pas bien, une fois de temps en temps, de se prendre un peu la tête pour essayer de deviner ce qu'il va se passer ?! ^^ Bref, l'histoire véhicule un vrai message et pousse la réflexion assez loin, ce qui pourra peut-être en rebuter certains.
Les personnages ensuite : là aussi on ne nous sort pas des personnages pré-conçus et plats mais plutôt de véritables personnalités avec leurs zones d'ombre et de lumière et on prend plaisir à voir Re-L et Vincent se battre contre les évènements mais aussi contre eux-mêmes.
Mais le gros gros point fort de Ergo Proxy reste sans conteste le graphisme. Non seulement c'est techniquement très beau et très bien animé, mais on a en plus une véritable recherche d'esthétisme tout au long du manga. Le ton est ainsi donné dès le générique de début qui est vraiment un modèle du genre car il ne se contente pas de nous montrer quelques images tirées du manga mais on a vraiment un véritable effort de mise en scène, effort qui se retrouve tout au long des 23 épisodes. Je vous conseille donc de regarder cet animé en DVD (même si c'est cher je sais ^^) pour pouvoir en profiter à fond.
Et les points faibles alors ?! Et bien je ne vois qu'un demi point faible à vrai dire : la musique. Non pas que la bande originale ne soit pas de bonne qualité, mais elle est un peu trop discrète (mais peut-être est-ce un choix des auteurs) et je ne vois pas de morceau qui sorte vraiment du lot et qui m'ait marqué. Mais même dans ce défaut il y a quand même du bon : les musiques de génériques. En effet, exit la "pop teenager" japonaise et place à des morceaux plus classiques (notamment "Paranoid Android" de Radiohead en générique de fin) qui collent parfaitement aux images et à l'esprit général de la série.
image06.jpgimage08.jpg
Voilà, dernier conseil pour terminer : prévoyez de regarder ce manga quand vous aurez un peu de temps car une fois dedans, vous ne pourrez pas en sortir avant d'avoir dévorer tous les épisodes !

Last edited by coaster (2008-12-14 16:19:30)

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#2 2008-12-14 16:20:56

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot
Registered: 2007-03-31

Re: Le fast food anime

Ergo Proxy m'a collé au fauteuil comme seul Cowboy Bebop l'avait fait avant lui (quand on découvre les animes avec, on est assez sévère par la suite). Le scénario, du style cyber-punk, n'est pas original pour les connaisseurs (une ville-dôme, des robots qui se rebellent, un complot des puissants) mais est parfaitement employé - et maitrisé. L'ambiance est lourde, le vernis immaculé de la cité masquant difficilement la rouille des tuyauteries. Les graphismes sont excellents, tout comme l'animation des quelques scènes d'action de l'anime: point d'images statiques, on voit les personnages bouger, les plans changer, pour un effet réalistes des plus agréables. Peu de violence, mais quand il y en a, ça tâche, comme avec la scène du centre commercial dans les premiers épisodes, ce qui la rend d'autant plus dure.
Les auteurs de l'anime n'ont pas hésité à faire progresser l'intrigue - même si quelques épisodes n'y participent pas trop - par exemple en nous faisant sortir du dôme (je ne dévoilerai rien ). Certains épisodes sont dramatiques, d'autres touchants (principalement grâce à Pino) et l'histoire accroche. J'apprécie que certains éléments soient laissés à notre déduction, j'ai d'autant moins l'impression d'être pris pour un simple d'esprit. Bon, certains vous diront qu'on ne comprend rien, mais moi, j'aime réfléchir, pas être scotché passivement aux sous-titres.
Mention spéciale à la musique: souvent, je trouve les génériques complètement imbuvables. Celui d'Ergo Proxy est bon (le générique de fin n'est autre que la chanson "Paranoid Android" de Radiohead) et pour une fois, je ne le zappe pas systématiquement! La musique des épisodes est discrète, colle parfaitement aux scènes. Peut-être trop discrète car à chaud, je serais bien en mal de vous donner des exemples de bon morceaux. ^^

Un sans faute en ce qui me concerne!

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#3 2008-12-22 13:25:30

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Cette série tue tout. J'en suis au 5eme épisode ^___^

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#4 2008-12-26 00:19:31

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Time of EVE

TITRE ORIGINAL : Time of EVE
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2008
  STUDIOS : studio Rikka 
  GENRES : [SCI-FICTION] 
  AUTEURS : Yasuhiro Yoshiura
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 23 EPS 15 mins
20080821_eve-no-jikan-1-1.jpg
Sachant que le studio Rikka  était au commande de ce projet, je voyais bien un petit bijou arrivé mais ce fut tout de même avec un grand bonheur quand après l'avoir vu, je fut réconforter dans mon idée : œC'est un vrai bijou ! et j'attends la suite avec grande impatience. Oui, en 15 minutes, le studio Rikka a réussi à me faire voir l'épisode 2 ou 3 fois pour chercher chaque détail. J'avais connu le studio Rikka grâce à Pale Cocoon qui déjà à l'époque (en 2006) m'avait mis une claque et depuis je suivais d'assez prés le studio Rikka où plutôt le directeur Yasuhiro Yoshiura qui est au commande de ces deux projets. Lisez la suite pour en savoir plus mais sachez que cela œspoil un peu.

Parlons de l'histoire d'Eve no Jikan (site officiel), nous sommes dans un futur proche dans lequel les androïdes sont devenu des machines de tous les jours, cela dit nous retrouvons des machines robotisés dans toutes les couches de la sociétés (Agriculture, industrie, etc.). Ces androïdes ressemblent à des humains et sont utiliser pour l'aide ménager. La ressemblance est presque parfaite sauf pour une chose, les androïdes ont un cercle au dessus de la tête signifiant leur état.
20080821_eve-no-jikan-1-2.jpg
Pendant que Pale Cocoon était, de par son histoire, très froid et dystopique, le monde de Eve no Jikan est plus proche du notre et nous retrouvons facilement nos repères.

Pour résumer, nous nous retrouvons face à une histoire classique de robot interagissant avec les humains. Ce concept est des plus banales et des plus exploiter depuis le début du 20éme siècle mais Eve no Jikan nous propose une autre version de l'histoire ou tout du moins raconter différemment ! Cela s'offre même le plaisir de citer Isaac Asimov avec les trois lois de la robotique pour rester dans les sentiers battus.

Eve no Jikan est un œslice-of-life qui suit la vie de Rikuo et rien de plus, ce qui serait presque ennuyant à voir puisque l'anime ne prend aucun partie ni aucune analyse mais la vie de Rikuo et des androïdes dans le monde de Eve no Jikan laisse le soin aux spectateurs de se poser des questions et de vouloir découvrir un aspect que l'on n'aurait pas imaginer : œEt si les androïdes voulaient vivre et communiquer avec les humains sans pour autant que cela soit un ordre de leur propriétaire.

20080821_eve-no-jikan-1-3.jpg
Ce qui me fait penser que ce problème avait été toucher du doigt par Matrix et plus précisément dans un ou deux épisodes d'Animatrix qui montraient les machines essayant de communiquer avec les humains sur leur œdroit à vivre comme bon leur semble. Le problème est plus profond dans Eve no Jikan puisque les humains et humanoïdes se ressemblent vraiment et seul le halo au dessus de leur tête semble les différencier ainsi dans l'épisode, on entend parler d'une loi qui oblige les robots a affiché ce halo ! Sauf dans un endroit, le café-bar que l'humanoïde de Rikuo va visiter.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter la fin de ce premier chapitre d'une histoire qui en compte 6 et vous laisse la joie de le découvrir. Je vous conseille fortement de vous tourner vers ce titre qui est diffusé sur son site officiel car comme vous l'aurez compris, je pense que les 15 minutes de Eve no Jikan ne seront pas perdues.

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#5 2009-01-28 18:07:47

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Detective conan
Adri34121491026707_gros.jpg
Détective Conan est l'un des mangas les plus populaires au monde,rien que ca, il est présent dans 22 pays et a été traduit en 21 langues.
Publié en français aux éditions Kana, il comporte 58 volumes actuellement en France, et 62 au Japon.
Ce manga est toujours en cours de publication au Japon comme en France.
Il a été adapté en dessin animé par les studios TMS et diffusé depuis 1996 sur le réseau Nippon TV.

Ca c'est bien gentil mais que vaut la série?

Shinichi Kudo est un jeune lycéen de 17 ans. Considéré comme une aide précieuse pour la police japonaise, pour avoir résolu nombres d'enquêtes difficiles, il aspire à être "le Sherlock Holmes du XXe siècle". Mais, alors qu'il se promenait avec son amie Ran, il fait la rencontre d'étranges hommes vêtus de noir et à l'allure suspecte. N'écoutant que son âme de détective, Shinichi suit les hommes, qui se révèlent être des maîtres chanteurs. Pour l'obliger à se taire, ces derniers lui font boire un poison expérimental. Son effet est des plus surprenant : Shinichi a retrouvé le corps de ses 7 ans !!

A l'aide du professeur Agasa, une vieille connaissance de Shinichi, ils décident de trouver ce poison pour en fabriquer l'antidote. Il prend ensuite une nouvelle identité, pour ne pas mettre ses proches en danger. C'est ainsi que "naît" Conan Edogawa...

Mais malgré sa taille, Conan a toutes ses facultés, et résoud toutes les énigmes qui se présentent à lui...

Mon conseil?
Jetez vous sur les 30 premiers tomes, ils sont tous aussi géants! Par la suite jetez le manga! Pourquoi? je vais vous le dire.

Du manga à l'anime, peu de différences flagrantes au niveau du scénario car si le support change, le même esprit shônen reste. Qui dit shônen dit simplification, raccourci, mise à niveau et par conséquent enquête de pacotille au suspense tordu et l'explication biaisée par un « mais bien sûr ! » sorti de derrière les fagots des pensées du mangaka. La trame principale n'est qu'un prétexte à développer des aventures sans fin pour proposer des enquêtes policières sans originalité mais Détective Conan s'avère l'un des rares à exister dans un contexte manquant cruellement de référence au manga et la japanimation. Le principe des hommes en noirs employé comme grands méchants apparaissant de temps à autre au hasard d'une enquête se révèle tout bonnement ridicule. Cependant, leur apparition marque un sursaut d'intérêt pour les aventures du mini détective tellement la platitude des situations et la répétition dans lesquels celui- ci s'embarque est encore pire. Les scénarii de chaque enquête suivent un dénouement inébranlable d'un classicisme de toute enquête d'Hercule Poirot ou Sherlock Holmes en apportant la fameuse touche de nouvelles technologies, presque une tradition obligée à la culture manga nippone et au shônen... Les raisonnements se jouent sur un coup de dé, les scénarii évoquent des histoires criminelles sans relief. Reste à voir les personnages et la technique et sans surprise, ils sont du même acabit...

Les personnages sont fades mais le succès de la série est essentiellement incarnée dans son protagoniste qui se plait à jouer sur le double registre enfant/adolescent pour tirer son épingle du jeu. Le trio fonctionne de manière simple : le personnage principal enfant charismatique, la fille adolescente fonceuse et l'adulte crétin et incompétent. Au risque de paraître dérisoire et déjà vu, le public visé est clairement défini pour attirer les enfants. Une recette qui marche encore et encore, un produit formaté. Instinctivement, les devinettes qui se présentent sous la forme d'intrigue ne s'adressent typiquement qu'aux enfants ou fans purs et durs de la première heure, le niveau de la narration ne s'élève pas beaucoup plus haut qu'une simple enquête d'un bouquin policier pour enfant.

Si vous voulez du conan, allez la:
http://conandetective.canalblog.com/

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#6 2009-02-16 19:20:59

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Detective conan c'est marrant 10 tomes et aprés on en a marre d'avoir semptiternellement les memes scenes rechauffées.
par contre c'est un des mangas les plus populaires au monde et dont on parle le moins

21201debl4.jpg

#7 2009-03-07 22:05:20

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer

Seirei no Moribito

Format: Série TV
Année: 2007
Titre original: Seirei no Moribito
Nombre d'épisodes: 26
Site officiel: http://www.moribito.com/

Staff technique [liste]
Studio d'animation: Production I.G
Réalisation: Kamiyama Kenji
Chara-design: Asô Gatô
Auteur: Uehashi Nahoko
Musique: Kawai Kenji
Diffuseur: NHK

Le deuxième fils de l'empereur, Chagum, est semble-t-il habité par un démon maléfique pouvant mettre en péril la sécurité de l'empire. Face à cette menace, décision est prise de l'assassiner sous couvert d'un accident, chose à laquelle ne peut se résoudre sa mère l'impératrice, confiant l'enfant à une garde du corps chevronnée, Barusa.

S'ensuit donc une fuite du jeune prince, qui entre menaces d'assassinat et mode de vie désuet apprendra à mieux connaître sa fidèle protectrice, celle-ci oeuvrant ainsi en quelque sorte pour sa repentance.
Un animé d'une grande beauté visuelle et au scénario irréprochable. Pas fan des séries moyenâgeuses, je me suis malgré tout laissée emporter par cette histoire épique teintée de fantastique. On a rarement vu un animé aussi abouti et franchement, tomber sur une perle pareille fait beaucoup de bien. Chaque personnage a été travaillé avec soin et est doté d'une psychologie propre très loin des caricatures habituelles. Même les personnages secondaires révèlent une personnalité profonde. Animé d'aventures et de combat, Seirei no Moribito évite les longues scènes de combat inutiles, ainsi que les sempiternels rapports manichéens, et surtout il n'abuse aucunement du fantastique. Oui, il y a des monstres, oui, les guérisseurs communiquent avec les esprits, oui il existe deux mondes parallèles... Mais le fantastique est parsemé avec parcimonie tout au long de la série et jamais on n'atteint l'overdose. L'ensemble reste très réaliste et passionnant à suivre, malgré un retour à l'accalmie au milieu de la série.
Cet animé est un pur chef d'oeuvre. A voir et à revoir.

tpropagandekq1ky2.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer