#1 2008-11-28 12:10:26

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Registered: 2007-03-31
Website

Left 4 Dead

Left 4 Dead (littéralement "Laissé pour mort") est un jeu de tir subjectif multijoueur de la société Valve.

Principe du jeu

Left 4 Dead prend place en été-automne 2009 où une épidémie inconnue a transformé une grande partie de la population de la ville en zombies (les infectés). Les joueurs entrent dans la peau de survivants chargés de se frayer un chemin à travers des rues, des immeubles, des sentiers, anfin d'atteindre le point de secours pour quitter cet enfer. La coopération est une des principales bases du gameplay de Left 4 Dead, pour les survivants car le nombre de zombies envoyés par l'IA tout au long de la partie est colossal.

01.jpg 02.jpg

Les survivants
Chacun des quatre survivants possède une apparence et une voix qui lui sont propres de façon à pouvoir facilement associer un joueur à un personnage particulier. Lors d'une partie, le choix des personnages est libre ou peut s'effectuer aléatoirement, ce qui n'a pas d'influence sur le jeu, car ils possèdent tous les mêmes capacités/aptitudes.

- Louis : assistant de direction dans un magasin d'électroménagers.
- Francis : le Biker recouvert de tatouages. Il a connu Bill avant la catastrophe.
- Zoey : Approchant la fin de l'adolescence , Zoey est également la seule fille jouable dans le jeu et issue d'une famille aisée. Le visage de Zoey a été modélisé à partir de celui d'Alésia Glidewell qui avait déjà été sollicitée par Valve pour le visage de Chell Johnson dans Portal.
  - Bill : Le personnage jouable le plus vieux du jeu. Il s'agit d'un ex-soldat des Forces Spéciales ayant servi au Vietnam ; ce sont d'ailleurs ses compétences au combat qui lui ont permis de survivre jusqu'ici.

Il n'existe que 4 "humains" jouables dans Left 4 Dead mais on y croise également des PNJ (Personnages non-joueurs), notamment à la fin des niveaux.

03.jpg 04.jpg

Les armes

Les armes de Left 4 Dead sont divisées en 2 catégories : les armes de base et les armes bonus. Les armes de base sont fournies aux joueurs au départ des scénarios ainsi que dans les zones sécurisées (les checkpoints). Les armes bonus sont trouvables dans les niveaux. Il s'agit d'armes plus puissantes que les armes de base.

Toutes les armes peuvent donner des coups en combats rapproché. Ces attaques ne sont pas bien efficaces de face mais permettent repousser les zombies se trouvant à proximité, un coup par derrière déclenchera la mort immédiate du zombie l'ayant subi. Et enfin il faut savoir que moins il y aura de balles dans un chargeur de n'importe quelle arme moins il faudra de temps pour la recharger.

05.jpg 06.jpg

Les infectés

Il y a deux sortes d'infectés : les classiques, contrôlés par l'IA, plus nombreux mais aussi très facile a éliminer et les "boss" (qui sont jouable en 4 versus 4).

- Les infectés de base
  07.jpg

Les infectés de base sont les ennemis que vous rencontrez le plus souvent dans le jeu. Ils peuvent être quelques-uns mais sont presque toujours en groupes relativement importants, cela peut aller jusqu'à une quarantaine. Les dégâts provoqués par les coups des zombies de base varie selon la difficulté du jeu choisie. Plus la difficulté est élevée, plus les zombies feront mal et vous mettront à terre facilement. Les zombies sont aussi peu résistants et peuvent être tués très rapidement, ils peuvent par contre passer par-dessus les grilles, escalader ou défoncer certains murs, détruire les portes fermées et sauter par-dessus les carcasses de voitures ce qui contribue à obliger les survivants à être toujours sur leur garde.

- La witch
  08.jpg

Bien qu'elle ressemble aux zombies de base, la sorcière constitue le boss infecté le plus puissant, le plus résistant mais aussi le plus rare du jeu. Souvent recroquevillée dans des espaces à l'abri de la lumière, sa présence est signalée par ses lamentations continues. Passive dans un premier temps, la sorcière devient agressive dès que l'on passe trop près d'elle, qu'elle est éclairée ou que l'on tire à côté ou sur elle. Le moment où elle passe en mode attaque est signalé par de petits cris rauques suivi d'un long rugissement strident. A partir de là, elle devient une furie capable de mettre à terre un survivant en 1 coup, chacun des coups de griffes projetant des gerbes de sang là où vous vous trouvez. Pour finir sachez que la sorcière n'est pas inclue dans le mode de difficulté facile.

- Le boomer
  09.jpg

La palme de l'infecté le plus repoussant est sans hésitation pour le Boomer. L'attaque principale de notre ami est à l'image de son apparence répugnante ! Une fois suffisamment proche d'un joueur, ou d'un groupe, le boomer en profitera pour leur vomir dessus. Recouvert de la substance verdâtre, le ou les survivants, en plus d'avoir leur vision réduite, devront combattre une horde de zombies attirés par les phéromones contenus dans les vomissements de l'infecté. Les zombies ne sont attirés que par les personnes ayant été touchées par le vomi.

- Le hunter
  10.jpg

C'est sûrement l'un des zombies les plus intéressants pour ses capacités variées et surtout redoutables. Pour commencer, lorsque le hunter ne bouge pas et qu'il se trouve dans un endroit calme, il peut devenir totalement invisible et cela pendant une durée illimitée. Si ce dernier bouge, la disparition arrive à terme, mais pas seulement puisqu'il semblerait que le hunter émet à certains moment des grognements digne d'un cochon en rut. Il devient aussi repérable si un survivant le pointe avec son viseur. Mais bien utilisée, cette capacité peut s'avérer vraiment parfaite pour les embuscades.

- Le smoker
  11.jpg

Le smoker est celui qui ressemble le plus aux zombies. Il peut se fondre dans la masse et répandre une épaisse fumée toxique,. Cette fumée qui apparait également au moment de sa mort et efficace pour tuer les membres du groupe. A part sa fabuleuse capacité à enfumer les survivants, il peut aussi jouer de sa langue pour attraper ces derniers ! Et oui, une langue de plus de 15 mètres pouvant attraper les joueurs et les étrangler ! Si le smoker se trouve sur un toit, il peut attraper un joueur, le remonter jusqu'à lui et le lâcher dans le vide (sadique hein ? . A noter que lorsque le joueur utilise la langue, le zombie ne peut alors plus bouger, ce qui en fait une cible très facile. La langue du smoker, comme le smoker lui-même, n'est pas indestructible et quelques tirs en viendront facilement à bout.

- Le tank
  12.jpg

Contrairement aux autres classes de zombies qui doivent choisir le meilleur moment pour attaquer, le tank lui ne se pose pas cette question. La seule façon de tuer avec un tank est de foncer, pour le  plus grand plaisir de certains, comme un bourrin.
D'ailleurs le choix n'est pas compliqué : soit vous trouvez le plus rapidement possible les survivants, soit la barre de frustration de votre HUD arrive à son maximum et il n'est alors plus possible de contrôler la bête.

Dommages, checkpoints et mort

Lorsqu'un survivant perd l'intégralité de ses points de vie, il ne meurt pas directement mais tombe à terre avec une jauge de 300 points de vie diminuant petit à petit et doit pour survivre se faire relever par l'un de ses coéquipiers. Un survivant ne peut tomber au sol que 3 fois. Si le survivant meurt, il réapparait dans une salle à l'intérieur du niveau que ses coéquipiers doivent trouver pour le sauver. Si les coéquipiers ne trouvent pas cette pièce, il réapparaitra au prochain checkpoint. La partie est perdue quand tout les survivants sont morts ou au sol.

Le tir amical est activé et ce, quel que soit le mode de jeu. Par contre, moins un survivant possède de ponts de vie, moins le tir ami lui en enlève.

13.jpg 14.jpg

Avis

On tient définitivement le jeu du moment. A tester absolument, et ce, en mode multijoueur. Le solo n'a aucun intérêt (et seuls les boulets critiquant le jeu n'y ont joué que dans ce mode). Une expérience de folie. La preuve, tous les matins, au boulot, c'est moi qui ressemble à un zombie.

Une nuit entière pour finir la première campagne en mode advanded, avec 3 mecs supers sympas, au micro/casque. La coopération est à son maximum. On avance dans les rues, l'hôpital, pour finir, après plus de 4 heures de jeu et pas mal de défaites, sur le toit, à attendre l'hélicoptère. Et là, prévisible, des centaines d'infectés arrivent sur la gueule, et 15 minutes à attendre avant l'hélico. Et surtout, la rage, quand l'hélicoptère arrive, car je suis le seul à y rester et à voir les autres s'envoler. Mon sacrifice n'aura pas été vaint.

Rarement on aura tenu un jeu aussi captivant. On est bien loin d'un jeu multijoueur finalement, on se rapproche du jeu en coopération. La différence est flagrante. On cherche ici à finir une campagne, un scénario avant même de chercher le score.

Un gameplay soigné et presque parfait, des armes et des ennemis équilibrés. Le jeu est beau, et tourne super bien. Les détracteurs du moteur Source peuvent rentrer chez eux. Et étant donné ce que Valve a fait de Team Fortress 2, on peut s'attendre à une évolution constante du contenu (on doit avouer que 4 scénarios, c'est peu pour l'instant). La rejouabilité est là par contre. Chaque partie sera différente. Il y a toujours plusieurs chemins à emprunter, et plusieurs façons de terminer un passage. Mention spéciale aux bidons d'essence qu'on peut trouver et qu'on dispose stratégiquement...

Le mode versus m'a moins captivé. Ici, c'est du 4vs4, une équipe en survivant, une autre en infectés (c'est assez joussif d'être boomer et de dégueuler sur les autres, faut avouer). Mais l'intérêt du jeu est clairement le mod coop.

Le revers de la médaille est qu'il en ressort un jeu différent... Où les abrutis y jouent comme à CS. Evidemment, ça marche pas. Après, c'est toujours un grand moment de joie de voir une personne foncer tout seul devant, et retrouver 100 mètre plus loin son cadavre. Mais dommage car s'il manque un joueur dans l'équipe, si quelqu'un ne joue pas correctement, c'est tout l'équipe qui sera pénalisée. Et quoi de plus rageant que de lire/entendre "bon je doi i allé ma maire a fé le goutez".

A noter que les maps/campagnes vont fuser partout dans la communauté. Une campagne revisitant Dawn of the Dead est en cours de développement. Et rien que pour ça, c'est indispensable.

A tester de toute urgence. Ceci n'est pas un conseil, mais bien un devoir.

15.jpg 16.jpg

int random() { return 4; }

#2 2008-11-28 12:27:25

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

Re: Left 4 Dead

ouarf, convainquant tout ça ^^

va falloir que je teste ça avant mon départ à tout prix. Et sinon petite question, il faut quoi comme config pour faire tourner c'te bête ? tongue

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#3 2008-11-28 12:29:59

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Comme d'habitude avec toi, les articles sont excellents, trés bien documentés et absolument complets.
Je conseille d'ailleurs à tout les users d'adopter cette méthode de test.
Certe les chroniques à la anus sont uber complets aussi, trés longs et passionants, mais il leur manque la forme correctement rangée des dossiers Elrohiriens.

Pour donner un avis. sympa, voire même trés bon mais entaché de defauts trés dommageables. le jeu m'a tout de même largement plu et il tourne plus que correctement sur ma machine (déjà vieille de plus d'un an). Valve a ajouté certains trucs sympas au moteur Source, qui sont déjà présents chez la concurrence depuis un bout de temps, mais bon.

Le plus gros défaut du jeu est le manque de variations; on nous promettait chemins alternatifs et situations différentes à chaque fois. Pour ce qui est des chemins, ceux qui s'éloignent de la route principale nous y ramènent plutôt vite. Pour ce qui est des situations, je n'en ai croisé que 4 ou 5 différentes. Le seul changement est au niveau de la difficulté
Cependant, le jeu à quand même deux bons points; l'ambiance est assez bien rendue grâce aux musiques et aux voix (doublage français réussi! une première), et les boss apportent un changement soudain de gameplay (sauf pour le Smoker et le Hunter). Mention spéciale pour la Witch.

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#4 2008-11-28 12:31:30

aglon

>>Tonton Fafane :

Système d'exploitation : windaube 2000, XP ou Vista
- Processeur : Pentium IV 3 GHz ou dual core 2 GHz
- Mémoire : 1 Go (2 Go pour Vista)
- Carte graphique : compatible Pixel Shader 2.0 avec 256 Mo de mémoire

source: http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00029074-left-4-dead-la-configuration-minimale.htm

#5 2008-11-28 12:35:00

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
From: le havre

Dis tout de suite que c'est le merdier mes articles hmm

J'ai pas trop le temps de tester L4D mais je m'y met dés les vacances de noël.

scbmpmb1.jpg

#6 2008-11-28 12:38:28

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Registered: 2007-03-30
Website

Le meilleur jeu axé coop jamais crée. Le Source fait des merveilles, tout d'abord. Un rendu incroyablement propre, une gestion dynamique des effets cinématographiques (grain, saturation, vignettage etc) mais aussi des détails comme la pluie très bien rendue. Mais surtout des zombies TRES bien animés qui ne se ressembleront jamais. La bande-son elle est grandiose car tout aussi dynamique que le reste du jeu, elle suit l'action et l'accompagne, les doublages et les bruitages sont eux excellents (même en français). La durée de vie elle, qui est le grand plus du jeu est sans limite. Deux heures en moyenne pour finir une campagne en avancé et avec des amis, 4 campagnes que vous recommencerez une multitude de fois car, gràce à l'AI Director vos parties ne sont jamais les mêmes. Tout cela sur un gameplay très bien rodé comme Valve sait les faire et de futures mises à jours de contenus gratuites sur PC, Left 4 Dead devient indispensable.

Si je devais le noter, je lui collerais un bon 15/20 pour le solo (parce que les Bots n'atteignent jamais le niveau des bots de condition zero) et pour le multi un large 18/20 pour la convivialité, le plaisir de jouer à plusieurs qui m'a rappellé les parties de SOF2 et d'AVP2 tout comme les parties multi de GTA vice city stories avec fafane big_smile

zzzombies.gif

#7 2008-11-28 12:39:11

aglon

tonton_fafane wrote:

ouarf, convainquant tout ça ^^

va falloir que je teste ça avant mon départ à tout prix.

Ton départ mec ?

#8 2008-11-28 12:44:50

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Elrohir wrote:

On tient définitivement le jeu du moment. A tester absolument, et ce, en mode multijoueur. Le solo n'a aucun intérêt (et seuls les boulets critiquant le jeu n'y ont joué que dans ce mode). Une expérience de folie.

Je suis parfaitement d'accord, le mode solo est une merde qui flinguerait le jeu si on avait pas compris que Valve ne mise rien dessus, ce mod est encore moins interessant que le mod solo de Quake 3 arena.
Après l'excellent Team Fortress 2, Valve réitère l'exploit de créer un jeu multijoueur simple d'accès procurant une sacrée dose de fun. L'ambiance est excellente, les graphismes très bons, même si le moteur Source commence à se faire vieux, et la bande-son est parfaite (le thème du menu principal risque de vous rester longtemps en tête). Le seul véritable "défaut" du jeu, c'est son contenu de départ relativement faible, mais on peut déjà imaginer que Valve se penche sur la question, tout comme avec TF2.

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#9 2008-11-28 12:47:02

Elrohir
Website

Pour la config, faut la même que pour faire tourner l'Episode 2 d'HL. Sur mon laptop, TF² passe pas trop mal en 1024, mais L4D, injouable par contre.

Sinon, pour la note, je me réserve d'en mettre. Elle dépend vraiment des personnes avec qui tu joues. Avec des boulets, tu peux te faire chier, autant que tu vas t'éclater comme jamais avec des potes.

Quelque chose qui m'a déçu, c'est la présentation des campagnes en tant que film... Idée super originale, que j'adore. Mais le fait de garder toujours les mêmes protagonistes (pas vraiment attachants en plus) contredisent un peu cette idée. Dommage. En même temps, c'est pas vraiment indispensable. Ca aurait été juste sympa d'avoir de nouveaux persos à chaque campagne.

Ah oui, et faut fonder un comité des boulets qui réveillent la Witch.

Death Toll est de très loin ma campagne préférée. Le final est hallucinant, je peux le refaire des millions de fois sans me lasser. Contrairement à No Mercy, que je ne supporte plus par contre...

Sinon, filez vos Steam Id ! Qu'on se fasse une campagne entre sous-culturien un soir !

(putain, on doit pas être doué, on a mis 4h pour finir No Mercy en advanced nous)

#10 2008-11-28 12:50:21

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

shame.jpg
J'ai une version crackée qui marche qu'en lan sad

zzzombies.gif

#11 2008-11-28 12:52:12

aglon

Tu crains Papy wink

Je file mon Id ASAP

#12 2008-11-28 12:54:36

aglon

ASAP c'est as soon as possible hein mon psycho handicapé moteur de recherche big_smile

#13 2008-11-28 12:56:53

Elrohir
Website

papy tromblon wrote:

J'ai une version crackée qui marche qu'en lan sad

snatchers.jpg

#14 2008-11-28 12:57:46

psycho

aglon wrote:

ASAP c'est as soon as possible hein mon psycho handicapé moteur de recherche big_smile

article_338197.jpg

#15 2008-11-28 12:59:49

aglon

nelson%20gen.gif

#16 2008-11-28 13:01:18

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

bscap0071.jpg

zzzombies.gif

#17 2008-11-28 13:02:35

psycho

tee_shirt_pirate.gif

#18 2008-11-28 13:03:29

Elrohir
Website

Bon, pourrissez pas mon beau topic avec les félicitations d'aglon !!

#19 2008-11-28 13:05:26

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Du calme les gars!

Une excellente ambiance, un gameplay basé sur la coopération, des moments intenses, Left 4 Dead est un nouveau genre de jeu basé sur la coopération. Et ça marche plutôt bien ! En mode expert, il est tout simplement impossible de finir le niveau en s'écartant ne serait-ce que de quatre mètres des autres. Le jeu est ponctué de nombreux moments intenses. Certes, c'est du bourrinage, mais qu'est-ce que c'est bon ! Mais le jeu est encore plus jouissif dans le mode versus, ou stratégies, synchronisation parfaite et travail d'équipe est nécessaire pour venir à bout de l'équipe opposé. Un petit bémol tout de même sur le manque de contenu - pas assez d'armes, de cartes, de campagnes...Espérons que Valve corrige rapidement ça, comme à son habitude !  Un jeu que je recommande chaudement à tout le monde. N'hésitez pas !

>Anus: On osait pas te le dire

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#20 2008-11-28 13:06:18

aglon

que cette nana poutre du zombie à longueur de soirées moi ça me désole....

Last edited by aglon (2008-11-28 13:06:26)

#21 2008-11-28 13:06:24

Elrohir
Website

Hum autant sur les maps je dis pas, autant je vois pas trop l'intérêt d'avoir plus d'armes.

#22 2008-11-28 13:07:50

Mary Christmas
female geek
Website

armes uniques façon Fallout 3 ou armes avec accessoires par exemple, ou divers type de tir (genre m4 avec lance missile auto propulsés)

#23 2008-11-28 13:09:58

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

tu veux pas un canon bio moléculaire avec un cable en diamants nanométriques? Voire un canon sélénoide à protons en plus wink

zzzombies.gif

#24 2008-11-28 13:10:27

Elrohir
Website

Ouais mais nan, ça va pourrir le gameplay qui est déjà juste parfait.

#25 2008-11-28 13:12:28

Mary Christmas
female geek
Website

Non mais ce genre de choses:
uscmfer0.jpg

Aprés c'est juste une envie comme ça, comme celle d'avoir un MGS à la durée de vie de 40 heures big_smile

>>Papy: ça vient de quoi tes trucs déja?

Last edited by Mary Christmas (2008-11-28 13:13:07)

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer