#1 2008-10-25 22:27:45

sancy
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Rudora No Hiou (Snes)

Rudora No Hiou où autrement dit Rudora's Treasure est un RPG de chez Square Enix anciennement Squaresoft. Sorti en 1996, pendant le chant du cygne de la Super Famicom, le public devait s'attendre à une bombe de réalisation ainsi qu'à un scénario complexe et varié à la Final Fantasy 6. Comme d'habitude ce jeu n'est jamais sorti des eaux de nos amis du pays du soleil levant....... A notre grand regret, puisque de nombreuses perles ne sont jamais sortis en Europe ni même aux USA (Bahamut Lagoon, Romancing Saga 3, Seiken Densetsu 3 et Fire Emblem IV et V pour ne citer que eux...)

rudra3.gif

Le jeu est ce que l'on pourrait appeler un RPG basique, entendez par la que l'on retrouve des personnages dans un vaste monde où ils effectueront des multiples rencontres, les menant entre autre à faire des combats à la Final Fantasy.
La particularité du soft est le système de magie tout bonnement révolutionnaire puisque ici on parle "d'essences de mots", le but est de créer des mots à partir de syllabes données, cet assemblage de syllabes donne un mot qui sera en fait une magie. Vous imaginez donc le nombre de magies incroyable que l'on peut créer dans Rudora no Hiou, évidemment certaines magies se ressemblent ou sont parfois ridicules, mais des indices jonchent votre aventure pour trouver les essentielles. Ces "essences de mots" se basent sur différents éléments, on y retrouve le Vent, le Vide, le Ying, le Yang, la Terre, les Soins, la Foudre, le Feu, la Glace, les Capacités et les Autres. Chaque genre de magie possède un corps de mot que l'on pourra décliner pour créer de nouvelles magies.

Rudra.png

Exemple: le mot REFU est composé des syllabes RE et FU. Ce symbole représente "un mot" de type soin. En rajoutant le suffixe NA donc "REFUNA" la magie soignera tout le monde au lieu d'une seule personne. De plus il faut préalablement bien déterminer les essences de mots que les ennemis utilisent pour pouvoir les contrer, ex: Il faudra utiliser un pouvoir de Glace contre un ennemi de feu ou une magie de type Yang contre un monstre de type Ying. Jusque la, vous me direz que tous les RPG sont semblables, cependant à la différence qu'ici lorsque vous achetez votre équipement le but n'est pas d'obtenir l'arme la plus puissante ou l'armure la plus haute en points de défense, mais tout simplement de bien vérifier l'attribut de cette arme ou de cette armure. Il sera judicieux de prendre une armure du même type que l'ennemi que vous rencontrez pour minimiser les dégâts reçus et une arme d'attribut inverse pour lui pulvériser un maximum de points de vie.

rudra2.gif

L'histoire de Rudora no Hihou est assez volumineuse à cause des quatre quêtes que l'on aura à effectuer. Dans chacune de ces quêtes on apprendra des choses différentes sur le monde et la mythologie du jeu (fortement tiré de l'hindouisme). Tout a commencé il y a longtemps, les forces créèrent la Terre et y installèrent la vie. Cette vie était en fait représentée par 4 races :

- les Danans qui ont la connaissance

- les Sirènes qui pouvaient commander aux océans

- les Reptiles qui furent de grands espoirs mais qui restent assez hautains

- et les Géants dont le corps résistait à tous les environnements.

Mais ces races n'avaient pas les faveurs des forces et disparurent avec le temps pour laisser leur place à l'homme. Tous les 4000 ans une race disparaît pour laisser sa place à la race suivante. Afin de faire disparaître une race un « Rudora » est envoyé qui installe la nouvelle race puis se fige pour l'éternité. Le monde est maintenant gouverné par les hommes qui ont pollué la planète de l'air jusqu'aux océans. De plus c'est la fin des 4000 ans et le nouveau Rudora va arriver. Est-ce la fin de l'humanité ? 4 héros se révèlent alors pour empêcher la disparition de la race humaine qui aura lieu dans 15 jours :

GRAPHISME : 17,5/20
Ne cherchez pas midi à 14h00! Rudora est MAGNIFIQUE, le jeu fourmille de petits détails qui prouvent que la Snes n'a vraiment rien à envier aux productions 32 bits! Petite réserve pour certains lieux en deçà du reste. Même lors des combats, aussi petits que soient les sprites, ils sont superbement détaillés...... Quand aux ennemis et aux boss...

ANIMATION : 18,5/20
Fabuleuse, magnifique, impressionnante.... On a tout simplement l'impression d'être sur Bahamut Lagoon (la référence!). Tout les persos sont réellement vivants, il suffit de voir Salent réaliser ses incantations pour le comprendre. TOUS les ennemis sont superbement animés c'est fabuleux (bis). Quand aux boss ils ont bénéficiés d'un soin tout particulier, fini les ennemis statiques à la FF6, ici tout respire et tout est parfaitement détaillé.........on est vraiment sur Snes???

MUSIQUE/BRUITAGE : 14/20
C'est loin d'être mauvais, la musique des combats ainsi que celle des boss (qui diffère selon le scénario choisi) sont vraiment de grandes classes. Cependant après des hits comme Chrono Trigger ou FF6 en la matière on était en droit de s'attendre à ce que la qualité soit omniprésente.... Pas d'inquiétudes le soft ne dérange pas plus sur le sujet mais disons que ce n'est pas la crème dans le milieu. Quant aux bruitages, ils sont de bonnes factures, rien de bien transcendant.

Une scène de combat, pour l'apprécier à sa juste valeur,
il faut la voir s'animer de mille feux ! A noter un menu très clair.


SCENARIO : 16/20
ATTENTION SCENARIO CULTE! Alors pourquoi un léger 16/20 pour un scénario culte?? Tout simplement parce que je n'accroche pas aux scénars compliqués pour un rien et limite indigeste à la Xenogears ou à la Chrono Cross. Je préfère mille fois la richesse d'un FF6 ou FE4 aux complications "trop prise de tête". Malheureusement pour quiconque désire tout comprendre à Rudora devra être bien accroché, car bien assimiler les relations entre les pierres lagos, les jades, les 4 héros de la légende "Houzen, Saizou, Mitra, Meifa", l'autre monde, Sodome et Gomore ne sont pas de tout repos. Le but principal étant de sauver la planète avant les 16 derniers jours qui attendent l'arrivée d'une nouvelle race, mais les références religieuses, les imbrications entre les personnages et autres sont parfois bien complexes....peut être trop parfois. On reprochera cependant "trop de personnages annexes", il aurait fallut développer le charisme et la personnalité des persos un tantinet sois peu... Sion et Salent restent quand même dans une bonne moyenne.

INTERET : 17/20
Qu'on se le dise, Rudora est un hit en puissance ! L'aventure y est longue et passionnante même s'il arrive d'aller à tel endroit ou tel autre sans savoir la raison (un peu comme Dragon Quest 8), on se passionne pour ce jeu et on se creuse la cervelle pour y comprendre toutes les ficelles! La Snes nous propose un jeu avec une réalisation de taille (même si elle reste inférieure à Treasure Hunter G ou Bahamut Lagoon), et un soft avec plusieurs scénarios à la LiveALive.


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#2 2008-10-25 23:31:01

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
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Re: Rudora No Hiou (Snes)

C'est marrant que tu fasse un test de Rudora's Treasure , j'y ai joué la semaine derniére neutral
C'est un des fleurons du RPG japonais de l'âge d'or Super Nes. La fin du monde est proche, et l'on suit l'affaire à travers 3 groupes de personnages qui vont tenter d'y remédier. La possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment est particulièrement intéressante : ces persos se croisent tout au long du scénario, certaines intrigues ne s'éclaircissent qu'en jouant tel ou tel perso. Le jeu reste très linéaire, mais comme les FF et autres canons du RPG japonais, c'est le genre qui veut ça


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#3 2008-10-25 23:31:31

sancy
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Re: Rudora No Hiou (Snes)

Que veux tu, on est connecté big_smile


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