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...ou le fast-food musical 
parce que des fois, on a envie de parler d'un album, mais on a la rame de pondre un truc xD
Last edited by tonton_fafane (2008-10-08 23:15:50)

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Mogwai - The hawk is howling
genre : post-rock
Avec son bec acéré, comme prompt à nous crever les yeux tout crus, le faucon torve qui orne la pochette de The Hawk Is Howling ne trompe pas. Quelque chose de menaçant plane sur le septième album de Mogwai. Dès son prélude dérangé I'm Jim Morrison, I'm Dead, une bise polaire tapie sous un piano ne demande qu'à entrer en collision avec une guitare pour un bel orage électrique.
On est bien loin des dilatations sereines de Zidane: A 21st Century Portrait, sublime BO ambient du film de l'artiste Douglas Gordon sur l'icône footballistique qu'ont composée les post-rockeurs de Glasgow en 2006. C'est le diable au corps qu'ils déclencheront bientôt un cyclone sur Batcat. La batterie cogne si fort qu'elle déterre les morts, pendant que des riffs mauvais tronçonnent les tympans. A aucun moment pourtant, parmi ce dédale instrumental, on ne perd de vue la trame mélodique.
Voilà tout le génie du groupe depuis sa création au milieu des années 90 : transcender le bruit en harmonies et offrir une relève fascinante à des siècles de musique symphonique. Il y a bien quelques trêves. Des mélodies alanguies de Local Authority aux rêveries enluminées de Kings Meadow, les cordes, soudain, se cristallisent et les baguettes se feutrent de velours pour inviter aux songes dans les contrées désertes de Calexico. Mais ce n'est qu'une illusion éphémère. Le nouveau Mogwai finit toujours par déchaîner la foudre. Les pop-songs qui servaient jadis d'interludes solaires à ces montagnes russes orchestrales sont ici inexistantes.
Aphone de bout en bout, un peu âpre, mais complètement fou, The Hawk Is Howling condense le plus sombre du meilleur des chefs-d'oeuvre séminaux Young Team (1997), Come on Die Young (1999) ou Rock Action (2001). C'est un retour aux sources plus qu'une révolution musicale ; un grand classique en devenir qui n'oublie jamais de faire grincer des dents. Le point d'orgue du disque ne s'intitule pas I Love You, I'm Going to Blow up Your School (Je t'aime, je vais faire péter ton école) pour des prunes. Durant huit minutes, on assiste à la lente métamorphose d'une berceuse adorable en un maelström héroïque. La créature Mogwai aura rarement été plus monstrueuse et c'est ainsi qu'on la préfère
SOURCE: www.lesinrocks.com

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Pulp This is hardcore
Après le raz-de-marée pop de Different Class, Pulp se devait de monter encore d'un cran, impossible sans doute, et pourtant impossible tenu, en tout cas à mon sens.
Des textes toujours aussi malins et tordus
"I'm not jesus but I have the same initials
I'm a man who stays home and does the dishes"
Des prises de positions hallucinantes ("Help The Aged"), une esthetique porno chic qui sera sans doute la seule chose à garder de ce pseudo mouvement esthétique pubeux et des musiques envoûtantes, dansantes aussi souvent ("Party Hard") même si dans l'ensemble l'album est moins dansant que son prédecesseur.
Deux choses m'auront particulièrement marquées dans cet album: le son de guitare de la fin de "This Is Hardcore" et la phrase
"I did experiments with substances but all it did was make me ill".
Un disque à l'humour et au génie, quant à lui, aussi addictif que vénéneux.

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Un fan de Mogwai 
Mouais, par contre je suis mitigée sur ce nouvel album....
Le triste constat étant que Mogwai aussi géniaux soient-ils ne se renouvellent que marginalement. Certes, quelques petites évolutions peuvent être notées ci et là, mais rien de quoi s'étonner. The Hawk Is Howling est le sixième album du groupe. La formation bénéficie d'une solide base de fans, qui sont ouverts au changement. Mogwai n'est dès le départ pas un groupe traditionnel. Il est complètement instrumental, donc d'ores et déjà restrictif sur ses auditeurs. Il est temps pour eux de ne plus être Mogwai, de se recréer, d'oser le changement. Avant d'en terminer, que personne ne se trompe, The Hawk Is Howling est un excellent album. Il est puissant, chargé, profond. Il est tout ce qu'un très bon album de Mogwai est, dans une veine que l'on connaît et apprécie. On aimerait qu'ils sortent de leurs sentiers battus. Et pour ça, on ne veut pas d'album de Mogwai avant 2011.

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ouaip il est vrai qu'un changement du type qu'a connu a whisper in the noise dans ses derniers albums (plus d'experimentation, oser tout simplement) ne leur ferais pas de mal mais des fans (dont moi) resteront finalement content de retrouver leur post-rock lent, planant,... ^^

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Ah cam comme musique de fond planante il y a pas mieux a part boards of canada ;aybe

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hé hé hé, tu connais yndi halda?
dans le genre planant... dur de faire mieux (enfin, à mon goût de fan bien sûr ^_^ )
le site : http://www.yndihalda.com/docs/index2.htm
la page wiki anglaise (parce que je viens de rentrer, que mon café m'attend et que j'ai la rame d'écrire un post complet
) : http://en.wikipedia.org/wiki/Yndi_Halda
et enfin le my-space : http://www.myspace.com/yndihalda
...enjoy!!
ps : un groupe que j'ai découvert grâce à l'ami bud 
Last edited by tonton_fafane (2008-10-14 19:26:42)

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Oui je sais ca fait vieux de la vielle mais....
Aphrodite's child
Pour une bio compléte, voyez wikipédia ou un autre truc.
Commencez par vous procurer l'album Aphrodite's child the singles....

Des que c'est fait, écoutez le...Les deux albums à succès End of World (1968) et It's Five o'Clock (1969) étant indisponibles en CD, le meilleur moyen d'avoir la vue d'Aphrodite's Child la plus complète est cette compilation de singles avec faces A et B et inédits sortie chez BR Music. Elle comprend 38 morceaux de leurs trois albums et permet de mesurer l'évolution impressionnante de la musique en l'espace de trois ans.
Commençant dans un style très pop avec usage immodéré du mellotron (clavier imitant l'orchestre), on voit évoluer le combo vers une approche plus éclectique lorgnant vers le rock psyché à la Pink Floyd comme sur l'ambitieux et accrocheur « Day of the Fool ». Le premier hit fondateur « Rain and Tears » est évidemment présent et sa douce mélodie (adaptée du Canon en ré majeur de Pachelbel) dévoile les atouts de la formation : un son très soigné et une utilisation subtile des claviers sur une musique empruntant des accents méditerranéens. Le plus rock « You Always Stand in My Way » porté par un clavinet furibard est une autre perle oubliée à côté du plus sombre « End of the World » autre hit mémorable. Les Aphrodite's Child n'oublient pas la Grèce avec les plus exotiques « The Sheperd and the Moon » et « The Other People » .
Beaucoup de morceaux comme « Mister Thomas », « Valley of Sadness » sont des répliques plutôt bien faites de titres marquants des Moody Blues et Procol Harum mais avec des harmonies vocales inspirées de choeurs religieux. Aphrodite's Child ne se cantonne pas à cette formule à succès et s'aventure dans la soul psychédélique avec « Funky Mary », le country rock avec « Take Your Time » et même la ballade sirupeuse et romantique à souhait « Marie jolie » où l'accordéon évoque quelque gondole imaginaire.
Sont extraits les morceaux les plus accessibles du très sophistiqué album 666, dont les superbes et recherchés « Babylon », « The Four Horsemen » et le très mystique « Lament ». On peut dire sans sourciller que le Aphrodite's Child de 666 joue dans la cour des très grands : tout près du Pink Floyd d'Ummagumma (avec de fortes influences de musique contemporaine) et même des Who du premier opéra rock Tommy. C'est pourtant sur ce sommet que le groupe se sépare laissant derrière lui un répertoire de qualité qui préfigure de quelques années le développement d'un genre musical dit « progressif » dont Yes, Van der Graaf Generator et Genesis seront les ambassadeurs zélés tout au long des années 70.

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Rien avoir ou si peu, voici VNV nation
Vnv nation
Groupe que fafane m'a fait découvrir,VNV Nation est un groupe de musique électronique originaire de Wexford et de Londres, maintenant basée à Hambourg, qui combine des éléments de transe, synthpop et d'electronic body music (EBM), en ce qu'ils appellent futurepop. Leur travail comprends également des influences électro-industrielle.
VNV signifie "Victory, not Vengeance" et le slogan du groupe est "One should strive to achieve; not sit in bitter regret."
Albums
Advance And Follow (CD - 1995 )
Praise The Fallen (CD - 1999 )
Empires (CD - 1999 )
Advance And Follow (v2) (CD - 2001 )
Honour 2003 (CD - 2003 )
Chrome (CD - 2005 )
Matter and Form (CD - 2005 )
Judgement (CD - 2007 )
on ferme sa gueule et on va ecouter, sinon....

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