You are not logged in.
Ca faisait un bail que j'avais pas critiqué un vrai film. Etant (une nouvelle fois) dans une période films asiatiques, ej vais vous proposer une étrangeté nippon plus ou moins capilo-tractée.

Un caisson dégageant une forte odeur dans un port est forcé par la police. A l'intérieur, des cheveux, des tonnes de cheveux... et un cadavre de femme rasée tombée malgré elle entre les mains de traficants d'organe. Le-dit cadavre sera volé par un employé de morgue fétichiste des cheveux, qui en prendra grand soin dans son taudis. En effet, le but ultime de ce malade mental est de recouvrir toutes les femmes de cheveux sompteux. Or il se trouve que le mystèrieux cadavre ne cesse de voir sa chevelure pousser...
L'histoire se concentre sur le personnage de Yuko. Apprentie coiffeuse dans le salon Gilles de Rai (si ca c'est pas prémonitoire et de mauvais augure...), la petite Yuko oscille entre son travail qui la passionne et les soucis qu'elle a avec sa belle soeur qui maltraite la pauvre petite Mami, qui sera recueilli par Yuko. Ouais, ya pas mal de personnages :x
Tout va se déclencher lorsque le fameux malade mental se rendra au salon de coiffure pour proposer de bien belles extensions (de cheveux of course).
Ce film peut être vu comme un ovni dans le sens où, sans le ovuloir, il mélange plusieurs grands genres du cinéma.
L'horreur, façon Ring (le réalisateur avouera avoir décidé que, quitte a faire un film d'horreur avec un fantome aux cheveux longs, autant garder que les cheveux), avec cette invasion de cheveux sortant de partout, dotés d'une vie propre. A noter que ces effets speciaux sont pour le moins plutot bien foutus, et que certains passages de 'pousse' pourraient en mettre plus d'un mal a l'aise.

Le drame. En effet, une bonne moitié de l'histoire concentre les feux du projecteurs sur Mami, pauvre petite gamine maltraitée par sa mère, une espece de sale conne. Mami qui sera donc receuilli par l'heroine Yuko, sa belle-soeur. Une partie certes décalée, mais dont on ne peut pas de détacher. La gamine joue super bien, est attachante et attendrissante, on aura même de la vrai pitié pour elle, et de la compation pour son histoire avec Yuko.
La parodie. De nombreux passages font références a des films plus ou moins récents. Je citerais the Grudge, Ju On, et autres qui seront plus ou moins parodiés. Mais c'est surtout le malade mental, Yamazaki, qui tiens une place prépondérante dans l'aspect 'comédie' du film. Vous verrez rarement je pense un 'méchant' aussi peu méchant. Il fait rire, et le spectateur se trouve parfois même de son côté lors de ses délires. Il est franchement ridicule par moment.
Un mélange des genres qui donne la nausée quand on regarde le film (109 minutes). On est baloté entre les styles, tantot de l'horreur au drame, puis on se marre avec une connerie qui arrive... comme un cheveux dans la soupe... On arrive pas a rester dans un état d'esprit précis pour apprécier le film.

Cependant, celui-ci se laisse regarder et procure plutot un bon moment de spectacle. Le jeu des acteurs est un peu inégal, Yuko fera franchement niaise au début du film, puis gagne en maturité selon l'avancée de l'histoire, par exemple.
Enfin, je vais faire entorse a la règle et couper le cheveux en quatre : un franchement bon moment a regarder un film très innovant, tant dans l'histoire que dans la manière d'amener les choses, mais qui laissera a la plupart d'entre vous une sensation de fourre-tout un peu bâclé.
Je citerais pour la défense, quelques scenes de mort assez originale, et la sensation d'assister a 2 histoires bien distinctes sans perdre le cours des évênements. Non vraiment, j'ai bien aimé. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en lancant ce film, et je ne suis pas décu.
Au moins pour la curiosité, jettez-y un oeil. A priori, ca vous dressera pas les cheveux sur la tête OLOL².
(pécho en 2 cd sur eMule et les subs fr de plutot bonne qualité sur asian subs)
ah heu...
PS1 : on a deja fait un article sur the machine girl ? je viens de le regarder, je crois que le sujet avait été abordé, mais je trouve plus où :x
PS2 : cherche subs fr ou eng de Sukeban Boy :x
Last edited by Buuud (2008-10-06 19:37:08)

Un peu tiré par les cheveux tout ca....
OLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Hmmm.
C'est sûr qu'avec un résumé pareil, on est moyennement attiré par le film. Personnellement j'ai tout de suite pensé que ce serait ridicule.mais en ce moment je n'arrête pas d'avoir des surprises, j'avais le film et je me disais que si c'était assez ridicule je pourrais toujours le prendre comme une comédie. Sauf qu'encore une fois, j'ai été surpris par le film. Soyons clair, je ne suis pas en train de vous dire que c'est un bon film, et il y a effectivement des passages bien ridicules, mais il y a malgré tout quelques qualités.
Pour commencer un peu par du négatif, les passages d'horreur eux-mêmes sont râtés. Les effets ne sont pas bien faits, on y croit pas une seule seconde, et il n'y a pas assez de suspens. Les flash-back nous narrant l'histoire du cadavre sont assez malsains et gores et m'ont paru un tout petit peu sous-exploités et en même temps sur-exploités car pas assez à leur place dans ce film.

[ Generated in 0.016 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 503.31 KiB (Peak: 511.27 KiB) ]