#1 2008-09-20 02:42:53

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
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Psycho fox (et les jeux de tarés)

Psycho fox : Et après ça, vous trouverez encore des gens pour dire que les créateurs de jeu ne tournent pas aux extas…

Psycho-Fox-MasterSystem-EUR.jpg

C'est le fait d'entendre parler de jouer à streets of rage bourré qui m'a fait penser à ceci : il faudrait vraiment que jeme refasse Psycho fox sous exta, l'expérience doit être assez impressionnante.
Psycho Ofx est un jeu  jeu de plates-formes développé et édité par Sega en 1989 sur Master System (oui, je vais chercher loin) qui a marqué mon enfance, et même après, d'ailleurs, et l'un de mes meilleurs souvenirs en matière de jeux.Eh !oui, rien que ça…

Psycho fox a aussi un avantage : montrez le à votre môman qui s'inquiète de vous voir jouer à ddes jeuxx sans cesse plus violents, même qu'il y a des jeux qui se suicident après avoir trop joué. Si vous

On joue un mignon petit renard, dans qui voyage pour affronter Mad Fox, le méchant renard avec des lunettes de soleil qui a du être créé après une séance de fumette monumentale dans une odyssée qui le mènera dans plusieurs niveaux assez divers (plaine, souterrains, désert, …) , tous très mignons et colorés (après une séance de coke, mais c'est pas grave) et peuplés d'ennemis aussi divers que sympathiques : crustacés qui se content de marcher, trucs triangulaires qui ressemblent plus à des panneaux cédez le passage qu'autre chose, puces géantes, et je m'étonne qu'on n'ait pas prévu des champignons qui font rire en plus. Ennemis dont on devra se déabarrasser soit à coups de poing, soit en leur sautant dessus pour les enterrer.

Le renard est, d'après ce que j'avais lu, un animal ayant une connotation magique au Japon, et notamment doué du pouvoir d etransformation. Ca tombe bien, ici, il va ne avoir besoin pour affronter des obstacles très différents, et pour cela, il va devoir se transformer en un tigre qui court très vite mais ne saute pas haut, un singe avec dees capacités inverses, et un hippopotame (rose, l'hippo. On aurait mis un éléphant à la place, ça aurait été plus clair…) qui est trop lourd pour courir, mais frappe tellement fort qu'il peut démolir certains murs (ce qui semble d'ailleurs être son seul intérêt.) . On est aussi aidé par un oiseau qu'on trouve régulièrement parmi les bonus, qu'on peut envoyer contre les ennemis.

Le gameplay est celui d'un très bon jeu de plate-forme en 2d, façon Mario (on sent d'ailleurs quelques emprunts.) Les niveaux sont relativement courts, mais à chaque niveau correspond plusieurs itinéraires possibles, en hauteur, sur le sol, dans des grottes, … ce qui permet de rallonger considérablement la durée de vie du jeu. On trouve des obstacles différents et d eplus en plus durs au fur et à mesure du jeu : pont qui s'écroulent, perches, murs à défoncer, trampolines, grandes étendues d'eau à traverser en ricochets après avoir couru très très vite…
Bien que facile à prendre en main, le jeu n'est pas forcément facile à terminer pour autant. Les niveaux sontlongs à explorer, et le jeu est suffisamment dur pour que vous soyez souvent obligés de recommencer un niveau, mais suffisamment accessible et fun pour que personne n edécroche.

On trouve des bonus en progressant, cachés dans des œufs à casser pour trouver des potions d'invicibilité, des oiseaux, des items de transformation, … mais aussi des paquets d'argent pour jouer entre deux niveaux à un mini jeu de loterie.

Un petit défaut, toutefois : en connaissant un tout petit peu le jeu, vous  découvrirez rapidement comment terminer le jeu en moins de cinq minutes. Mais après tout, ceux qui aiment éviter la facilité n'auront qu'à éviter les warp zones, qui font furieusement penser à celle des mario.
http://fr.youtube.com/watch?v=7mG4HVGWRC8&feature=related

Pour de simages du jeu, http://www.jeuxvideo.com/jeux/0000/00007296.htm

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#2 2008-09-20 20:15:07

papy tromblon
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Ca va plaire a tonton fafane qui joue a alex kidd au chiottes (enfin c'est ce que la légende raconte....)
Je ne vois qu'une chose a dire: les renards c'est chtarbés, mias pas autant que les écureuils
http://sous-culture.net/viewtopic.php?id=44
Sinon je n'ai pas joué a ce jeu mais je choppe un émulateur MS et je le teste


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#3 2008-09-20 20:16:42

anus
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Un must. Déjà c'était un jeu difficile, ce qui est rare pour un jeu de plates-formes. Mais surtout il était vraiment bien pensé, super cool à jouer le tout dans une ambiance vraiment excellente et une réalisation superbe. A l'époque j'ai adoré et je trouve que ce genre de jeu intelligent est intemporel, encore de nos jours on y rejoue avec plaisir surtout que pour je ne sais quelles raisons, ces vieux jeux me font bien plus rêver que les jeux modernes... Diantre, me ferais-je vieux??


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#4 2008-09-20 20:17:51

sancy
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Psycho Fox m'a marqué grâce à son design accrocheur avec une ambiance Japon traditionnel et un design kawaï très manga, et grâce à une réalisation technique de haute volée. Par contre la jouabilité est un peu plombée par une inertie exagérée des personnages, et une difficulté assez élevée. Le jeu est plein d'idées originales qui en font un classique de la console malgré ses défauts.


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#5 2008-09-20 20:18:55

feldman
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

A noter que le même gameplay a été repris sur MegaDrive dans le jeu Decap Attack.
http://www.emunova.net/veda/test/1594.htm


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#6 2008-09-21 23:31:21

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

anus wrote:

A l'époque j'ai adoré et je trouve que ce genre de jeu intelligent est intemporel, encore de nos jours on y rejoue avec plaisir surtout que pour je ne sais quelles raisons, ces vieux jeux me font bien plus rêver que les jeux modernes... Diantre, me ferais-je vieux??

C'est vrai que, sans vouloir me lancer dans le conflit de génération (en plus, je suis trop vieux pour ces conneries) , il faut bien avouer que ceux qui ont connu les consoles de génération précédentes, et qui en plus en ont suivi le développement, ont une chance incroyable : ils ont pu jouer aux jeux-vidéo de deux façons très différentes. Les jeux de la MS étaient par certains aspects plus difficiles, et en tout cas, le développement technique qu'on a eu après ne les ont pas rendu obsolètes, les jeux suivants étaient tout simplement différents.


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#7 2008-09-22 01:55:56

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

papy tromblon wrote:

Je ne vois qu'une chose a dire: les renards c'est chtarbés, mias pas autant que les écureuils
http://sous-culture.net/viewtopic.php?id=44

Oui, alors si tu prends l'artillerie lourde, ...

Feldman wrote:

A noter que le même gameplay a été repris sur MegaDrive dans le jeu Decap Attack.
http://www.emunova.net/veda/test/1594.htm

Impressionant, c'est VRAIMENT psycho fox...


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#8 2008-09-22 23:26:51

old bud
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

toorop wrote:

Le renard est, d'après ce que j'avais lu, un animal ayant une connotation magique au Japon, et notamment doué du pouvoir d etransformation.

vi le renard a une grande place dans le folklore jap. Il a un trait commun a ce qu'on lui attribu en europe, sa capacité de ruse, mais au japon il est souvent rusé mais evil.

cf le démon Kyubi qui est la piece maitresse de naruto, entre autre, et qu'on croise aussi entre autre dans Okami (merci papy, toujours pas fini cette perle, mais je le déguste tongue). Kyubi, démon renard a 9 queues, very evil.

"Le tanuki est dans l'imaginaire japonais l'objet de croyances et de vénération.
Tanuki, kitsune (le renard), et tengu (le chien) sont les différentes formes d'un esprit magique polymorphe, appelé mononoke en tant que groupe.
Les noms qu'ont leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine. Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques. Tanuki est censé devenir capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps. Pour ce faire il place une feuille sur sa tête et son pouvoir peut s'étendre aux objets environnants.
Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari.
Au départ les kitsune étaient les messagères d'Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l'une à l'autre. On trouve des kitsune à l'entrée des sanctuaires d'Inari. Les Kitsune sont reliées tant au rites shintos que bouddhistes. Les kistune sont sensées être douées de pouvoirs magiques important, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Elles pourraient aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, ou rendre les gens fous.

Un peu à la manière de nos nains de jardin, les effigies de Tanuki sont censées porter chance. Ils sont en général représentés avec un chapeau, un ventre rond et d'énormes testicules, symboles de prospérité.

Tanuki a été dans le cinéma japonais le héros de nombreux films d'animation:

1928 La bouilloire magique de Murata Yasushi
1933 Le renard contre les ratons de Oishi Ikuo
1934 Les bonzes mélomanes de Masaoko Kenzo
1935 La chasse au monstres de Kataoka Yoshitaro
1994 Pompoko de Isao Takahata "

" Les légendes Chinoises ...
Il existe de nombreuses légendes Chinoises qui présente le renard comme un animal sage. Certains comtes célèbres dont celui de Liao Zhai, parle du Renard ... Après une longue méditation de plusieurs siècles dans des cavernes, le renard aurait acquit des pouvoirs magiques. L'esprit du renard prenait souvent l'apparence d'une jeune femme belle et provocante. Ces esprits étaient en grandes majorités maléfiques et avaient pour but de séduire les hommes afin d'obtenir leur énergie "Yang" de manière à conserver leur immortalité.

Dans la plupart des comtes le renard est représenté comme un animal plutôt vil, malicieux ... Cependant, dans certaines histoires le renard à un rôle beaucoup plus agréable où son seul souhait est de trouver un compagnon de jeu pour jouir des plaisirs de la vie humaine. Toutefois, il risquerait une fin tragique si sa véritable identité venait à être découverte...

Les légends Japonaises ...
C'est durant la dynastie Chinoise Tang que les légendes de l'esprit du renard atteignirent le Japon. On dit qu'il aurait survolé la Chine pour rejoindre le Japon. Tout comme dans les légendes Chinoises, le renard prend l'apparence d'une jeune femme. Il est aussi beaucoup associé au raton laveur. "

Pour en revenir au jeu autrement... need tester smile

Last edited by Buuud (2008-09-22 23:27:30)


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#9 2008-09-23 09:20:15

coaster
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Ouah merci pour le cours de culture jap big_smile
Héhé
En ce qui concerne la difficulté des jeux anciens, l'explication est simple:
1) avant les jeux étaient moins grand public, plus jeune hardcore gamer, donc les jeux reflétaient cela (le dévellopeurs étaient de jeunes hippies)
2) Avec le temps, pas mal de gens ont arretté de finir les jeux, soit une perte de temps à devellopper des niveaux extra hards en fin de jeux, donc pour qu'on les finissent, les jeux sont plus simples CQFD
3) la culture jap est une culture de l'effort, du devoir. Beaucoup de jeux genre bio hazard ou les marios sont rendus plus simple pour les occidentaux (vous vous souvenez des manuels soluces offerts avec les rpg squaresoft histoire de bien nous faire comprendre qu'on est nuls)


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#10 2008-09-23 09:29:57

anus
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

On peut être intrigué par la décision de plusieurs éditeurs de créer des consoles virtuelles.Voyez la console virtuelle de Nintendo. D'autant que Microsoft et Sony font la même chose.

L'idée est de permettre aux possesseurs de nouvelles consoles de jouer à de vieux jeux, de rendre accessible leurs bas de catalogue. Leur décision a deux effets :

- En lui offrant un passé, elle fait passer le jeu vidéo du registre du loisir à celui de la culture.

- En permettant aux joueurs de jouer à un catalogue de jeux détaché de l'actualité, elle joue sur les émotions les plus primaires. Bien au-delà de la sensation d'être en train de jouer, il y a la sensation d'avoir joué et d'avoir vécu une expérience différente de celle des autres.

Pour comprendre l'impact de cette mesure, il faut saisir que le jeu vidéo n'a pas d'histoire, qu'il n'est qu'un présent. Jusqu'à aujourd'hui, il était impossible de jouer à de vieux jeux. La playstation 3 remplace la playstation 2 qui remplace la playstation 1 qui ne remplace pas la Super Nintendo qui ne remplace les consoles atari ou les ordinateurs cpc.

Les émulateurs existent depuis longtemps déjà pour permettre aux jeunes joueurs de rejouer à de vieux jeux sur pc en téléchargeant ce qu'on appelle des roms, c'est-à-dire des images de ces vieux jeux.Mais utiliser des roms et un émulateur était un acte transgressif puisque normalement interdit par l'éditeur de ces anciens jeux.

Ce qui fait que chercher la rom d'un vieux Mario sur Google était devenu un peu comme chercher la pire des vidéos de Pamela Anderson. L'internaute est assailli de publicités obscènes. Les popups jaillissent. L'envie et le désespoir l'envahissent.

Le retrogaming est un porno trip.

Alors bien sur, mettre les jeux en téléchargement sur les consoles modernes permet de jouer à de vieilles merveilles d'antan, mais sans le caractère illicite et rebelle qui caractérisait l'acte du pirate. Jouer à un vieux jeu téléchargé est certainement une expérience ludique d'autant plus intéressante que les jeux d'aujourd'hui peinent souvent à retrouver le caractère radical et inventif de leurs ancêtres, mais ce n'est plus une expérience structurante.

Les consoles virtuelles sont à l'émulation ce que l'érotisme est à la pornographie moustachue. Pour comprendre cette idée, il suffit de se rendre compte de la durée nécessaire pour jouer à un jeu : souvent plusieurs dizaines d'heures soit l'équivalent de plusieurs dizaines de livres, de films ou de séries télés. Sans ajouter que l'investissement cognitif y est autrement plus important dans la mesure où les jeux vidéos ne jouent pas sur le registre du spectacle, mais sur celui de la participation. Le joueur n'est pas un spectateur.


Y compris pour ceux qui allant au-delà commencent à collectionner les consoles et les jeux les plus difficiles à trouver.Posséder un Caravan Gold ou avoir terminé Dragon Quest IV était aussi une expérience sociale qui permettait de vous différencier des autres joueurs.


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#11 2008-09-23 09:30:43

coaster
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Oublie pas l'argument du fric facilement gagné!
Ne l'oublie pas!


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#12 2008-09-23 09:43:12

sancy
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Ca m'a rappellé l'époque de la game boy advance qui recyclait souvent mal les hits snes.
Ca et la game boy color qui était complétement finie avant même de commencer wink


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#13 2008-09-23 09:43:57

coaster
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Je sais pourquoi tu as mis un wink à la fin de ton message et sache que je ne m'abaisserais pas à ce niveau tongue


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#14 2008-09-23 09:45:33

anus
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

sancy wrote:

Ca et la game boy color qui était complétement finie avant même de commencer wink

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Obligé


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#15 2008-09-23 09:50:32

coaster
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

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#16 2008-09-23 09:51:39

sancy
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

On n'a qu'un seul phénoméne sur SC mais il me plait


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#17 2008-09-28 03:16:46

toorop
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

Remarques très intéressantes! 
Merci pour les explications sur le rôle des renards dans les cultures Japonaise et Chinoise ; ça permet d'expliquer un ou deux détails dans love hina sur Mitsune Konno, dite, justement, Kitsune...
sinon, je suis assez d'accord avec Coaster sur les causes de la baisse de difficulté dans les jeux nouvelle génération. La preuve de ce qu'il dit, c'est le phénomène de générations de consoles, avec une sorte de prise de conscience de ces phénomènes contre-productifs, liée aussi, par ailleurs à une plus grande attention portée à ala qualité des scénar et des univers, allant même jusqu'à la personnalisation ou l'identification au perso.
Pour ce qui est des émulateurs et de la console virtuelle, c'est vrai qu'il faut voir aussi l'arguement du fric. D'ailleurs, c'était l'étape nécessaire avant d'être (plus ou moins) légitime à reprocher aux méchants "pirates" de ruiner le marché : en recréer un, de marché. Un peu comme si on reprochait à quelqu'un de télécharger du daria alors qu'aucun dvd daria n'est jamais sorti, à ma connaissance...

Last edited by toorop (2008-09-28 03:18:41)


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#18 2008-09-28 11:57:29

sancy
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Re: Psycho fox (et les jeux de tarés)

toorop wrote:

D'ailleurs, c'était l'étape nécessaire avant d'être (plus ou moins) légitime à reprocher aux méchants "pirates" de ruiner le marché : en recréer un, de marché. Un peu comme si on reprochait à quelqu'un de télécharger du Daria alors qu'aucun dvd Daria n'est jamais sorti, à ma connaissance...

quand même ces enculés s'arrêtent pas au fait que il n'y ait pas de DVD Daria sorti. il te diront que tu possède une série sous copyright et que tu as altéré son contenu (ben oui les K7)
100% vrai


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