You are not logged in.
Pages: 1
Voici venu le moment de vous parler d'un de mes films cultes, que j'ai eu le bonheur de voir à l'Agora du cinéma coréen à Rouen en 2007, Welcome To Dongmakgol. (NB : prochain agora du cinéma coréen en novembre 2008, me souviens plus de la semaine, allez-y les gars !)

C'est donc un film coréen, réalisé en 2005 par Park Kwang-hyun (28 ans à l'époque...) dont c'est le 1er film.
Il a adapté le scénario d'une pièce de théâtre, mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

SYNOPSIS RAPIDE
(Je n'aime pas trop dévoiler l'histoire des films afin de préserver la surprise....)
Le film se passe durant la Guerre de Corée (1950-1953) qui, comme vous le savez, oppose la Corée du Nord (soutenue par la Chine et l'ex URSS) et la Corée du Sud (soutenue par les USA).
Dongmakgol est un petit village isolé, dont le nom signifie "ceux qui vivent sans crainte/comme des enfants". Les habitants vivent en autarcie, se suffisant à eux-mêmes et en parfaite harmonie. Ils ont une très vague idée du monde extérieur et ne connaissent pas la guerre.
Ils recueillent un soldat américain blessé, qui s'est écrasé en avion non loin de là.
Dans la campagne avoisinante, les combats font rage et une petite troupe du nord se retrouve quasi-décimée. Les 3 survivants rencontrent une villageoise un peu fantasque et la suivent jusqu'au village.
Pendant ce temps, 2 soldats du sud se perdent dans la forêt. Ils rencontrent aussi un villageois qui les emmènera très aimablement à Dongmakgol.
On imagine facilement ce que peut donner la rencontre de 3 soldats du nord, 2 du sud et un amerloque blessé dans un village paisible...
Eh bien, après un premier contact plutôt explosif, ils vont commencer à cohabiter et participer aux récoltes de ce village.

TOUT SAUF UN FILM DE GUERRE
Contrairement aux apparences, ce n'est pas un film de guerre, malgré quelques scènes inévitables de fusillades et autres bombardements. Même si la guerre sert de toile de fond, ce n'est pas vraiment le propos. Je dirais que le thème est plutôt la rencontre et la découverte d'une vie ensemble, et l'art de ne pas attacher d'importance aux apparences.
Au 1er abord, le film peut paraître gnagnan, mais il n'en est rien.

COMME UN MIYAZAKI EN FILM...
La beauté des images, le ton onirique et naif, l'importance de la nature (décors et cadre superbes), et la manière dont c'est filmé, fait tout de suite penser à un Miyazaki en film. De plus, la BO est signée...Joe Hisaishi (graaaaaaaaaaaaah je l'adore !)
Pas la peine de vous dire que la musique est magnifique...
UNE BONNE DISTRIBUTION
Les acteurs sont absolument tous bons, et les rôles diversifiés, sans trop tomber dans le cliché (le timide, la folle etc)
On remarque la présence de Shin Ha-Gyun, déjà impressionnant dans Sympathy for Mr Vengeance et Save the Green Planet (encore 2 films à voir, si j'ai le courage je vous ferais une critique). Il est au centre de la photo ci-dessous.

Il y a aussi Gang Hye Jung, remarquée dans Old Boy, et très mignonne ce qui ne gâche rien 

LE MELANGE DES GENRES
Pour finir, je dirais que la force de ce film est de présenter un mélange des genres parfaitement réussi. L'humour est prédominant, mais le tragique n'est pas loin, le tout saupoudré de scènes dignes de comics ! Bref, un film où l'on passe du rire aux larmes sans la présence de bons sentiments faciles.
Je me suis procuré le film, pour plus d'infos il faut me contacter 
Last edited by Satsuki (2008-09-07 13:19:29)
moi je dit +1 pour l'actrice qui serait mieux dans mon lit qu'en corée.
en tout cas ca m'a donén envie de le voir ce petit article, merci bien madeumoiselle satsuki

toi, t'as la dalle xD

en tout cas ca m'a donén envie de le voir ce petit article, merci bien madeumoiselle satsuki
Espece de weaboo va!
Sinon il se trouve que j'ai vu le film! 
Tres tres bon, et pas cucul la praline comme l'a dit clem (Satsuki pardon
) mais plutot rafraichissant.
Ce qui change c'est surtout l'humour, loin d'etre lourdingue comme la plupart des films coreens (hey aglon tu te souviens de WAFWAF ?)
Tres bon film, hyper bien réalisé d'ailleurs (du boulot d'asiat' pour reprendre les termes de Psycho devant Kashern)

Ca te coutera 20 dollars je pense 
Sinon trés bon film (ecoutez pas Papy, il voulait pas le voir ou début)

comme l'a dit clem (Satsuki pardon
)
Clem ? Celle du milieu ?

Effectivement elle lui ressemble (le monde est petit putain!)

euh...mis à part la coiffure, je vois pas trop la ressemblance ! et sur la photo, contrairement aux apparences ce sont tous des mecs, et je suis une vraie fille MOI. 
et je suis une vraie fille MOI.
Et moi je suis quoi 
Je t'avais vu à la gare du Havre il y a des années avec Papy, tu avais une coiffure un peu comme ça.

Satsuki wrote:et je suis une vraie fille MOI.
Et moi je suis quoi
Je t'avais vu à la gare du Havre il y a des années avec Papy, tu avais une coiffure un peu comme ça.
Une geekette, c'est pas la même chose 
Putain j'en reviendrais jamais de la mémoire que t'as 
Je m'en souvenais pas 

me souviens pas
'tain je suis repérée 
Wha, ca veut dire que 5% de Sous-culture.net est féminin 

Pages: 1
[ Generated in 0.012 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 554.26 KiB (Peak: 570.3 KiB) ]