#1 2008-08-13 00:34:17

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

Appleseed Ex-machina ...cyber-punk's not dead?

3428674431.jpg

Appleseed - Ex Machina...

...est un film d'animation japonais réalisé par Shinji Aramaki. Dans la continuitée du premier opus numérique sorti en 2004 dont il prolonge l'histoire et l'univers, il reste fidèle à l'oeuvre du (très) grand Masamune Shirow (à qui je voue un culte mais on s'en branle xD).

le film à fait parler de lui au près du grand public du fait qu'il est produit par John Woo himself, rien que ça!
et qu'est ce que ça donne que le père jojo soit là?  on va voir ça, et décortiquer le film par la même ^_^.

/!\ O_o' attention /!\  je vais commencer ce dossier en prévenant les gens n'ayant pas vu le premier opus, il est nécessaire de l'avoir vu pour profiter pleinement de ce film, vous voilà prévenus...

Hop, la fiche technique pour faire branleur (et bosseur xD)

Réalisateur: Shinji Aramaki
Producteurs: Terence Chang, Joseph Chou, Hidenori Ueki, Naoko Watanabe et enfin,John Woo
Scénario: Kiyoto Takeuchi
Compositeur: Haruomi Hosono
Durée: +/- 1h45
Sortie en france: 14 mars 2008
Sortie originale (japon): 20 octobre 2007

Le film a été projeté en avant première lors du 16e Festival du film Jules Verne Aventures au Grand Rex à Paris le 26 avril 2008 en présence de Shinji Aramaki et Joseph Chou.

Tout comme le long métrage de 2004, ex-machina est entièrement réalisé en image de synthèse. Mais là où le premier tablais sur un cell-shading, celui ci est plus sur de l'image synthèse classique mais plutôt colorée (bref, on est loin du bi-chrome de final fantasy les créatures de l'esprit). Certe le niveau technique n'est toujour pas exeptionnel, surtout comparé à des grosses production "square-enixiènes" mais passer les premières minutes, on s'y fait ^^  De plus, le design des mecha est plutôt réussi!

Bon, et l'histoire dans tout ça?

l'histoire prend place quelques années apres le premier opus numérique, et les grands thèmes ont pour la plupart aboutis, l'action se déroule toujour à Olympus, citée créée sur les cendres d'un monde en guerre et gérée par un ordinateur, Gaïa, les bioroïdes (humains créés artificiellements et dépourvus de certains sentiments dont la colère, la rage, la haine,..) sont intégrés à la population, Deunan, l'héroïne (le perso principal, pas la drogue) est maintenant bien intégrée à l'E-swat (unité d'intervention d'élite) aux cotés de Briareos son ancien compagnon d'arme retrouvé et ex-compagnon dans la vie devenu cyborg lors d'une opération en afrique du sud qui a mal tournée.
Bref, tout pourrais aller pour le mieux dans le meilleur des mondes mais faut justifier les 1h45 à venir!

Le film débute sur une intervention de l'E-swat dans une église lors d'une prise d'otage. Briareos est blesser et sera mis sur la touche quelques temps et Deunan se voit affublée d'un nouveau co-équipier, Thereus, un bioroïde conçu sur le code génétique de Briareos et possédant ses aptitudes et son physique du temps où il n'étais pas encore complètement cyborg...

Bon, disons le tout de suite, le film à plutôt du mal à démarrer au niveau de l'histoire... Mais pas de panique, elle s'étoffe rapidement et devient bien sympatique, quoi que quelque peu bordelique par moment (inspiration Shirow inside), en revanche, dès le départ niveau action on en prend plein la tronche! et même si on sent une touche de Woo et une pelleté du cinéma contemporain américain, on s'éclate plutot bien!

Deunan1.jpg
DEUNAN (rahh une femme musclée en treilli-rangers tongue )

briareos.jpg
BRIAREOS

Justement, cessont de déblatérer sur l'histoire pour le moment, je vous laisse le voir et donner vos impressions, et passons à la réalisation/mise en scène!

Bon alors là on se retrouve face au même "problème" que le premier opus, le choix de l'image de synthèse...  on va faire clair, on aime... ou pas!
Par contre pour ce qui est de l'action, cette fois ci on en prend plein la tronche, du gun-fight en veut tu en voilà, du corps à corps, de la baston de mecha... tout y passe! Comme je disais plus haut, l'action se veut très cinématographique et on est souvent loin de la baston "classique" du cinéma d'animation jap'...
Alors certe les puristes vont beugler, les kéké-tunings-johnny vont regretter qu'il n'y est pas vin diesel, d'autres citerons Matrix à cause de plusieurs séquences type "bullet-time" et autres ralentis, la facilitée de la mise en scène à certains moments...   Mais merde! on est là pour du spectacle et la sauce prend bien! on apprécit d'avoir de la baston à l'américaine grand spectacle et des effets tirés du cinéma bien mis en scène dans de l'anime! d'autant que les puristes se rassurent, on a aussi de la bonne baston de mecha bien grasse à grand renfort d'épée kikoupetou mais chut, je vous laisse quelques surprises ^^
Bref, du point de vue réalisation/mise en scène, des points noirs qu'on oublie vite, du grand spectacle, bref, c'est pas trop mal!

Mais que serais la mise en scène sans musique? pas grand chose... Côté musique, même constat mi-figue mi-raisin, des passages bien rythmés sur de l'electro bondissante mais aussi des passage plus mous...  mais là encore, ça se pardonne ^^

Bon, pour finir, un design général très agréable, aussi bien pour les persos, les mecha, que les environnements!

Bref! ce n'est pas le film d'animation du siècle, mais en ces temps de vache maigre où le manga et l'anim' se bouffent la queue et deviennent vomitif (à quand remonte le dernier grand projet d'anim' autre que naruto, bleach, et autres mievreries?), une oeuvre pareille se laisse regarder, analyser et décortiquer avec plaisir! et quel plaisir! les fans de Shirow vont aimer retrouver l'univers d'appleseed, les autres un anim' plaisant je pense!

sur ce, bon film!

tonton fafane ^o^

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#2 2008-08-13 18:38:03

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: Appleseed Ex-machina ...cyber-punk's not dead?

Un très bon film (mais la VF est toujours mauvaise)... Les graphismes sont encore meilleurs que ceux de l'épisode 1 et la réalisation toujours aussi bonne. Mon seul regret va au scénario n'est pas aussi bon que le précédent mais tient tout de même très bien la route. (trop de facilités)
Une fois de plus les interrogations philosophiques sont réelles: on voit une allusion évidente à hobbes et à son Leviathan (je vous laisse chercher) mais le thème principale reste les interrogations sur l'être humain, sur le cyborg et sur le clone à travers les personnages de Thereus et Briareos. C'est quoi etre un humain?

zzzombies.gif

#3 2008-08-13 18:39:11

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot
Registered: 2007-03-31

Assez décevant. Le premier semblait être un film très dur (je n'ai vu que la bande annonce), mais celui la part dans l'autre direction. Très américanisé, il reprend les plans, les musiques, les péripéties, les dialogues même qu'on a vu et entendu des centaines de fois dans les mauvais blockbuster ricains. Du début à la fin, on a l'impression de voir une parodie de ce genre de film, sauf que c'est sérieux

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#4 2008-08-13 18:40:55

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

je citerais jedounet sur le coup, psycho : mais c'est trop tard alors on peut etre élitiste mais se satisfaire de ce qu'on a quand meme ^^

zzzombies.gif

#5 2008-08-13 18:41:59

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Ouais mais le matos originel de Shirow est si bon qu'on n'a pas le droit de le salir .
Si ils font un film goldorak , ils pourront tripper .

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#6 2008-08-13 18:46:06

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

En parlant de ça faut que je fasse un dossier sur Ghost in the shell stand alone complex big_smile

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#7 2008-08-13 18:54:24

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Moi aussi big_smile

zzzombies.gif

#8 2008-08-14 01:16:25

tonton_fafane

psycho wrote:

Assez décevant. Le premier semblait être un film très dur (je n'ai vu que la bande annonce), mais celui la part dans l'autre direction. Très américanisé, il reprend les plans, les musiques, les péripéties, les dialogues même qu'on a vu et entendu des centaines de fois dans les mauvais blockbuster ricains. Du début à la fin, on a l'impression de voir une parodie de ce genre de film, sauf que c'est sérieux

bah je ne m'attendais pas à une bombe et du coup j'ai pas été déçu ^^  pour ma part je l'ai trouver divertissant, pas plus, mais pas chiant, et c'est déjà ça ^^

#9 2008-08-14 08:03:31

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Psycho quand on est fan d'incontrollable de Youn, on ne critique pas ex machina big_smile

zzzombies.gif

#10 2008-08-14 18:59:45

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Un bon film d'action ! J'ai adoré il y a eu pas mal de progrès en comparaison du premier film (animation, textures et effets spéciaux) comme le premier opus tout est en image de synthèse, l'action est bien rendue (john woo) c'est beau, nerveux et suivre l'action est un vrai plaisir ! Bon bémols quand même, le clin d'oeil à georges roméro et certaines musiques (bourrinage et hurlement punk) ! Sinon, que du plaisir pour les fans, on retrouve ici et là de nombreux éléments tirés du manga papier (normal)pfff et shirow a le talent de planter un univers futuriste crédible et ultra détaillé, le scénario sent un peu le déjà vu mais se suit avec plaisir (intrigue, action, amours et boss final) Foncez, (hein, les fans ok !)

21201debl4.jpg

#11 2009-08-04 00:51:11

tonton_fafane

1 an après sa sortie, je me suis rematter ce film et force est de constater qu'il a bien vieillit!
dans une période toujours aussi maigre en bon film d'animation, un revisionnage d'un tel film se fait avec presque plus de plaisir que la première lecture!
en effet, sortit du buzz de sa sortie française et le fait qu'il soit tomber dans un quasi oubli (effet de mode de la consommation qui veut que seul ce qui vient de sortir mérite un intérêt?) j'ai retrouver le bon petit film dont je vous avais parler l'année dernière!

en bref, un post juste pour dire que ce film a bien vieillit ^^

#12 2009-08-04 22:24:23

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Pas con ca, c'est vrai qu'en période de vaches maigres, on peut se recentrer sur du sur !

zzzombies.gif

#13 2009-08-04 23:08:56

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

un DVD à acheter les yeux fermés (vaut mieux pour ne pas voir la téte du vendeur qui vous dévisage).

scbmpmb1.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer