#1 2008-08-04 00:38:16

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
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Bd européene

"Lorsqu'après avoir lu une page d'Idées Noires de Franquin on ferme les yeux, l'obscurité qui suit est encore de Franquin"
Sacha Guitry

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Une chose m'étonne, en tant que Troxien : on trouvesur Trox des pages et des pages (excellentes, d'ailleurs, ) sur les mangas, mais très peu sur la bd Européenne. Pourtant, la culture geek est aussi pas mal marquée par les Froideval, Franquin, Gotlib, et autres Larcenet. Alors dans l'optique de rendre hommage à un monument de l'humour noir dessiné, et surtout de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas, disons quelques mots sur  les Idées Noires de franquin.

Oui, j'ai bien parlé d'idées noires de la part du dessinateur de Gaston Lagaffe, de Spirou et Fantasio, et du Marsupilami, et non, cela n'est pas paradoxal, mais nous y reviendrons. Quoi qu'il en soit, inutile de trop s'attarder sur le dessinateur : tout le monde a tenu un Gaston Lagaffe entre les mains, tout le monde connaît le style et les thèmes habituels de Franquin (pour une excellente biographie où ses thèmes et personnages de prédilection sont soigneusement décryptés et analysés, http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Franquin ) .

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Gaieté, joie de vivre, quand tu nous tiens...

Les Idées Noires sont une série de bandes dessinées d'humour noir, mais noir jusqu'au bout : Franquin  avait choisi de reprendre son style de dessin habituel, mais en faisant des planches entièrement en noir et blanc. Franquin explique dans ses entretiens avec Numa Sadoul dans le livre "Et franquin Créa La Gaffe", que ces idées noires sont une sorte de résurgence de vieilles techniques. Franquin avait vu au cours de ses lectures quand il était jeune, une BD dans un quotidien anglais qui était faites de gags dessinés uniquement avec des personnages en silhouettes noires. "Tous ses personnages étaient des silhouettes, des ombres, et ça distinguait sa série de toutes les autres ; il était le seul à faire ça." " Il y renoue avec un graphisme plus pur, évitant toute fioriture (usage du noir et blanc), privilégiant les silhouettes et les ombres toujours plus noires.Ces gags, souvent cruels et sadiques, fustigeant la bêtise humaine, connaîtront un grand succès." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9es_noires ) .

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L'univers de Franquin apparaît d'ailleurs dans tous les récits, avec par exemple les monstres, repris plus tard dans le recueil « Cauchemarrant », mais aussi (plus ou moins) le style de dessin caractéristique de Franquin. Franquin va employer tout au long des Idées Noires des styles divers (métaphore, symbolisme, caricature, ... voire des sortes de contes) , mais toujours avec cette même férocité que les lecteurs de ses oeuvres plus "classiques" ne lui connaissaient pas.

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Les Idées Noires apparaissent dans le "Trombonne illustré", un supplément semi-clandestin aggraphé chaque semaine dans le Journal de Spirou, et qui se démarque nettement de l'esprit du magasine ("Traduction de l'explosion du phénomène de la BD adulte pour adultes (Fluide glacial, l'Echo des Savanes, Métal hurlant, Charlie mensuel, ...) , le Trombone brise les conventions formelles du récit dessiné et les tabous d'un journal plutôt bien-pensant." : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trombone_Illustr%C3%A9 ; sur cet oppuscule, voir aussi le passage de la biographie de Franquin) . Ce contexte a peut-être influencé l'esprit des Idées noires, à l'humour férocement anti-conformiste et insoumis.

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Franquin dessinant une idée noire ( photo parue dans Et Franquin créa la  gaffe)

"Après la fin du Trombone illustré, les Idées Noires continuent dans Fluide glacial, journal dirigé par Gotlib, admirateur et ami de Franquin. Une soixantaine de planches seront ainsi publiées, avant d'être éditées en album en 1981. Par son humour décapant, la qualité du dessin et son originalité, cette série est souvent considérée comme le chef d'oeuvre de Franquin." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Franquin ) .
Toutes les planches ont été dessinées par Franquin, mais des idées de scénario lui ont ét ésoufflées notamment par Roba, Yvan Delporte, Gotlib, ou Luce Degotte. La série a été reprise plusieur sfois en album, d'abord en deux tômes, puis plus récemment en un tome.

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autoportrait en couverture du premier album des Idées Noires :   

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Verso de la première édition du tome 2 des Idées Noires

J'ai parfois lu ou entendu que les idées noires représentaient une rupture dans l'oeuvre de Franquin. Bof... La caricature est parfosi plus fouillée, l'absence courante de décor donne souvent une impression d'isolement, la dynamique est quelques fois moins mise en valeur, ... ; il y a aussi une évolution scénaristique (temporaire ou pas) , des différences, un champ inexploré, ... Bref, l'oeuvre occupe peut-être (même si ce point peut être sujet de débat) une place à part dans l'oeuvre de Franquin, mais elle s'inscrit bien dans le style graphique de Franquin, ses préocupations, son esprit, ... Le dessin est clairement le même en plus sombre (c'est le cas de le dire) qeu dans gaston Lagaffe ou Spirou et Fantasio, "Les idées Noires et les monstres qui n'ont apapremment aucun rapport avec la production habituelle de Franquin, son ten fait le prolongement logique de ses sentiments que l'on retrouve exprimés tout au long des diverses aventures de ses héros" (Jacky Goupil) ... "Si on analyse bien le style des personnages de Idées Noires, on retrouve le même genre de caricature que dans Gaston. Je dis toujours que c'est du Gaston trempé dans la suie." (André Franquin) .

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Au dos d'une édition de 1986

On retrouve d'ailleurs des thèmes courants de Franquin : pacifisme, religion (pas vraiment d'amour fou...) , aversion pour les gens trop sérieux (administration, par exemple, et autres Mr Boulier) , peine de mort (ne l'oublions pas, la peine de mort n'était pas encore abolie à l'époque) , écologie (voir par exemple ses planches sur le nucléaire) , chasseurs (avec les appeaux, apr exemple, qui sont peut-être une allusion aux appeaux de Gaston) , aversion pour les armes , ... après tout, il ne faut aps oublier que ce sont ces thèmes là qui étaient développés dans ses précédents bd : La première gaffe de Gaston Lagaffe est par exemple de désagréger une colonne militaire avec un sac de noix ; gaston va régulièrement sauver les animaux de la forêt contre les chasseurs ; ...

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Ceci dit, il ne faudrait pas penser pour autant que Franquin se contente de reprendre en noir ses thèmes classiques : de nombreuses planches sont de l'humour noir classique sans vraiment de portée philosophique. D'autres semblent plutôt refléter des préoccupations personnelles de l'auteur, notament à propos des rapports humains (n'oublions pas que la bd a été écrite pendant une période de dépression, même si Franquin nie tout rapport : "Cela vient sûrement d'une tendance à la dépression qui n'était pas mortelle car ce sont tout de même des gags pour faire rire, non ? (...) Ils n'ont pas de lien direct avec ma propre déprime car je n'ai pas fait des histoires tristes qui se prennent au sérieux. Mes "idées noires" sont vraiment une rigolade, et pas autre chose que de la rigolade ! " Et Franquin créa Lagaffe ) .
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Bref, les Idées Noires restent l'une de mes séries préférées, en raison de cet humour noir tellement réussi, mais aussi tellement en harmonie avec tout ce qui fait l'ambiance si caractéristique des autres collections de Franquin. Sans jamais sombrer dans la facilité ou dans la naïveté (sans vouloir faire de jeu de mot idiot, le dessin en noir et blanc n'annonce pas une vision du monde manichéenne en noir et blanc) , Franquin exploite à fond son talent, avec quelques fois un coté un peu visionnaire (par exemple à propos du tabac) , pour nous faire une série de gags totalement indépendants les uns des autres, sorte d'envers du décor plutôt gai des Gaston ou des Spirou, mais prolongement logique de tout ce qu'il a fait avant. 
On évoquera, en forme de post-scriptum, un site consacré aux Idées Noires : http://ideesnoires.free.fr/ , ainsi cette autre création de Franquin, dans les pages du Trombonne Illustré, la Mitre Railleuse, dont voici quelques dessins : http://ideesnoires.free.fr/monster/index.htm
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"J'ai adoré cette idée du labyrinthe sur une boule. Je suppose que, depuis que le monde existe et qu'il y a des dessinateurs, des gens ont dû avoir la même idée. Il y a forcément quelque part un labyrinthe sur une boule, c'est pas possible que personne y ait pensé ! J'aime cette idée car elle exprime l'inutilité de toute espèce d'effort pour en sortir, et c'est très angoissant, peut-être encore que l'autre gag, avec la grosse pierre qui descendait..."(André Franquin)

Last edited by toorop (2008-08-04 00:53:38)


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#2 2008-08-04 21:43:58

sancy
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Re: Bd européene

toorop wrote:

Une chose m'étonne, en tant que Troxien : on trouvesur Trox des pages et des pages (excellentes, d'ailleurs, ) sur les mangas, mais très peu sur la bd Européenne. Pourtant, la culture geek est aussi pas mal marquée par les Froideval, Franquin, Gotlib, et autres Larcenet.

On s'apelle sous culture wink
La bd européene a sa place ici je pense.
J'adore les idées noires de Franquin, il y en trés peu en plus (le concept a l'infini ca aurait été chiant)


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#3 2008-08-04 22:11:23

papy tromblon
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Re: Bd européene

On en avait discuté effectivement: est ce qu'on fait une section BD avec mangas et comics?
En fait, l'avenir nous as donné raison, il y a eu tres peu de posts sur de la Bd euro.
mais c'est une bonne occasion big_smile

Par contre je vois pas ou est le talent chez Larcenet. c'est juste un auteur a la mode, pareil que des milliers de l'association


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#4 2008-08-06 01:21:12

toorop
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Re: Bd européene

sancy wrote:

J'adore les idées noires de Franquin, il y en trés peu en plus (le concept a l'infini ca aurait été chiant)

Tout  à fait d'accord, c'est le genre de formules qui est très sympa pour une période donnée, mais trop longtemps, ça fait un peu facile.

papy tromblon wrote:

On en avait discuté effectivement: est ce qu'on fait une section BD avec mangas et comics?
En fait, l'avenir nous as donné raison, il y a eu tres peu de posts sur de la Bd euro.
mais c'est une bonne occasion big_smile

Par contre je vois pas ou est le talent chez Larcenet. c'est juste un auteur a la mode, pareil que des milliers de l'association

C'est vrai que c'était une bonne idée de créer une topic BD euro et de déplacder les Idées Noires dessus.

Pour Larcenet, sans être tout-à-fait fan, j'avoue que j'ai pas été trop souvent déçu : les Bill Baroud et le Guide de la survie dans le monde de l'entreprise font à mon avis partie des séries cultes (surtout le deuxième) . A mon avis (mais ce n'est qu'un avis), il a un dessin beaucoup moins brouillon que ce qu'on a tendance à penser à première vue et un univers plus intéressant que la moyenne des dessinateurs.


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#5 2008-08-06 08:12:24

papy tromblon
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Re: Bd européene

Quitte a parler talent , parlons de jodorowsky et de


la caste des meta barons
meta_barons_versionpocketT01.jpg


Ceux qui ont lu l'Incal avaient vu passer le personnage du métabaron. Voici l'histoire de la caste selon Gimenez et Jodorowsky.

Tout d'abord il ne s'agit pas de la suite de l'Incal, le rapport entre les deux séries est des plus ténus (en tout cas dans les 6 premiers épisodes).
meta_t1.jpg
Les métabarons sont des guerriers surpuissants à la destinée maudite : le fils doit vaincre son père en combat singulier pour devenir métabaron.

On est loin de l'histoire poétique et onirique de l'Incal ; ici c'est le règne de la violence la plus complète et la plus absurde et qui augmente à chaque épisode.
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inceste, paricide, matricide, destructions de galaxie: tout est la pour que la serie soit pourrie.
et pourtant, le romantisme de l'auteur fait que l'on reste.
la serie est courte, et bien que la fin soit un peu baclée, c'est une serie en or qui fait parler la viande


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#6 2008-08-06 12:39:12

toorop
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Re: Bd européene

Bonne idée : j'avais déjà lu en partie une autre BD de Jodorowsky, le Lama Blanc, et j'avais lu le premier tome de Bouncer ; je n'avais pas franchement accroché,mais je reconnais volontiers le talent de cet auteur ; si ils réussi à faire aussi bien, ça doit valoir le coup de s'y intéresser.

Last edited by toorop (2008-08-06 12:42:22)


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#7 2008-08-06 22:13:39

papy tromblon
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Re: Bd européene

tiens pour moi c'est ca larcenet
kkkkk.jpg
made by me


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#8 2008-08-08 14:13:20

toorop
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Re: Bd européene

Excellent ! Même si je suis pas d'accord, j'aime bien al façon de le dire. surtout que ça correspond parfois bien à l'humour de Larcenet. Mais heureusement, il fait aussi autre-chose : beaucoup d'humour absurde, beaucoup de dérision par rapport à ce qu'on peut trouver au quotidien, et notamment des réactions banales des gens qu'on peut observer tous les jours, et ceci avec un dessin que je trouve très sympa (le sens du détail, entre autres)


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#9 2008-09-15 12:46:21

toorop
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Re: Bd européene

Little Blade, tome 1 : Le Patrouilleur du vent.

Little Blade est une série de deux tomes parue aux éditions Delcourt en 2000 et 2002. Je signale quand même que je n'ai pas encore trouvé le deuxièm e tome, qui n'est plus édité. Faudra que je le cherche sur internet , mpais en attendant, je vais quand même faire une chronique sur l'épisode 1, qui vaut de toute façon le détour.

La série Little Blade n'est pas sortie de nulle part. Elle explore l'univers d'un perso secondaire d'une autre série, L'affaire zentak, écrite par Pécau et Def, une histoire de flingage, Hubert les ayant rejoint pour cette série. Je n'ai pas lu cette série, donc j'attends de voir pour juger, mais comme je n'en ai pas lu grand-chose de bon, je tiens simplmeent à signaler que Little Blade ne mérite pas d'être assimilé à ces commentaires.

Le scénario est celui d'une histoire d'espionnage. Mais attention, il y a histoire d'espionnage et histoire d'espionnage. Les espions de James Bond et Sillage, par exemple, n'ont pas grand-chose à voir avec les espions d'un John Le Carré, beaucoup plus réalistes (ceci dit sans aucun mépris pour les James Bond et sillage ; on n'a pas besoin d'être réaliste pour être excellents) . Ici, l'atmosphère, les personnages, l'histoire relèvent plutôt de cette deuxième catégorie.

Pour faire simple, la chine est devenue une poudrière dans laquelle les seigneurs de la guerre du sud et leurs armes atomique sont à tout moment à deux doigts de partir affronter le pouvoir communiste, et dans laquelle le pouvoir des triades est de plus en plus important, jusqu'à devenir des partenaires logiques pour les services secrets occidentaux. C'est dans ce contexte qu'arrive Blade, orpheline Mhong élevée dans les camps de l'ONU, est achetée par la par la Triade 14K pour ses talents de guerrière, comme de nombreux autres soldats, les 49. Elle arrive dans la Triade à peu-près en même temps que Samuel Monk, un ancien de de la CIA, spécialiste de la culture Chinoise, appelé par son agence pour remplacer le Patrouilleur du vent (sorte de conseiller de la chef de triade) de la 14K, tué dans une embuscade, et qui va devoir protéger la partenaire de la CIA. En précisant que c'est un résumé rapide et que la série est beaucoup plus riche, aussi bien au niveau ambiance qu'au niveau scénario, sans pour autant nous gaver de rebondissements sans aucun sens.

Le scénario semble avant tout orienté vers une certaine crédibilité. Sans dire que les choses se passent forcément comme ça dans les milieux du renseignement, et à deux ou trois facilités près, les perso sont crédibles, leur univers est crédible, l'évolution géopolitique du monde telle que décrite dans la BD est crédible, les méthodes d'espionnage décrites sont crédibles, . Pas ou peu de failles à ce niveau-là, les auteurs semblent connaître au moins un minimum leur sujet.

L'idée n'est pas de faire de l'action. De l'action, on va en trouver, d'ailleurs, mais dans la mesure où elle n'est pas incompatible avec un certain réalisme , un peu comme dans le Truands de Frédéric Schoendoerffer ou le 36 quai des orfêvres d'Olivier Marchal. Ceci dit, la comparaison serait alors plus à chercher avec le style direct et précis de Frédéric Schoendoerffer qu'avec la recherche d'une certaine beauté dans le tragique d'Olivier Marchal.

On avance progressivement dans cet univers dont les règles nous apparaissent peu à peu, sans jamais nous en dévoiler trop d'un coup, tout en évitant l'écueil du voile un peu artificiel. L'atmosphère est sombre, les individus ne comptent pas, mais pourtant, on a l'impression que tout a un sens dans cet univers où l'honneur semble être le mot le plus important. Comme le dit le narrateur, « Bienvenue en Chine, Samuel, ce pays où on peut mourir pour une question d'étiquette. » Les références à la culture Chinoise, préceptes de Sun Tzu en tête, sont d'ailleurs nombreuses, sans pour autant faire accumulation de branleur.

Le dessin est parfaitement adapté à cet univers, et, totu en étant remarquablement réaliste, entretient une atmosphère de flottement, de calme détaché (en fait, si vous aimez écouter de la musique tout en lisant, je vous conseille Mogwaï, par exemple. Pour bien comprendre où je veux en venir, écoutez ceci : http://fr.youtube.com/watch?v=ncSlPGnuOss&feature=related  ou ça : http://fr.youtube.com/watch?v=K_NrZCZwlhc ) . Si je n'avais pas peur des clichés faciles, je dirais que dans cette bd, tout n'est qu'harmonie, à l'instar de la philosophie Chinoise. Comme j'ai envie de vous donner envie de lire cette bd et non pas de me faire foutre de ma gueule par les spécialistes de la culture Chinoise, je dirai simplement que tout est fait pour maintenir le lecteur dans l'impression d'une progression logique inéluctable jusqu'à la grosse tuile.

Bref, je ne peux pas parler de toute la série, mais le tome 1 de Little Blade est subtil, sobre, servi par un dessin lui-même subtil et réaliste ; la Chine ne guerre est magnifique, l'atmosphère est sombre à souhait sans pour autant devenir cynique, et en ce qui me concerne, ça m'a vraiement donné envie de lire le 2è épisode.


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#10 2008-09-16 09:45:37

coaster
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Re: Bd européene

Trés bonne idée ce topic !
Merci Toorop, je me suis jeté sur Little Blade et c'est du tout bon big_smile
Que ce soit graph ou scenar on dirait du shirow en plus accessible big_smile


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#11 2008-09-22 01:58:10

toorop
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Re: Bd européene

Avec des références comme ça, effectivement, ça fait un bel hommage


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