#1 2008-07-03 23:56:47

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
Registered: 2007-03-31

Valkyrie profile

95_8.JPGValkyrie_Profile_Silmeria_logo.jpeg
Ah, Valkyrie Profile... Relativement peu connu en Europe, et pour cause : il n'y est jamais sorti officiellement, c'est pourtant un jeu qui gagnerait à être plus connu. En ce qui me concerne, c'est un des meilleurs RPG auxquels j'ai pu jouer. Et si je ne dis pas qu'il s'agit DU meilleur, c'est parce que son genre diffère beaucoup des autres. Car oui, Valkyrie est un jeu différent, un jeu comme on n'en voit que rarement et qui donne cette impression de rafraîchissement intense. Un jeu unique, voilà.
00553072.jpg
Valkyrie Profile est une création de TRI-Ace, à qui on doit déjà l'excellente série Star Ocean ainsi que la celle des "Tales of...". Il s'agit d'un studio officiant sous la houlette d'Enix, qui ont à leur actif de nombreux RPG à succès comme la fameuse série des Dragon Quest, grande rivale (et à mon avis supérieure) de la série Final Fantasy... Et chez TRI-Ace, on aime ammener des émotions et innover ! Le scénario est intéressant et poignant, les personnages sont touchants et les combats, à mi-chemin entre action et stratégie, complètement inédits et amusant. Et puis c'est un des trop rares jeux à utiliser la 2D beaucoup plus que la 3D, avec à la clé des créations graphiques somptueuse, s'étalant parfois sur 4 ou 5 couches de scrolling différentiel ! Enfin, le sommum est atteint avec les musiques, de l'illustre Motoi Sakuraba, le maître de la musique d'action, qui signe là une bande originale excellente.

Hélas, Valkyrier Profile reste un RPG moins connu que les autres grosses productions japonaises, et surtout en Europe où il n'a jamaais été publié, quoiqu'unanimement acclamé ! Ce jeu constitue vraiment un ballon d'oxygène dans le PVL (Paysage Vidéo-Ludique) et, donc, mérite une place toute particulière sur ce site.
685.jpg
Le contexte :

L'intrigue a pour cadre les mythologies nordiques (transcrites avec une patte très japonaise cependant). Je vous en donne les grandes lignes ci-après, mais notez que je parle ici de la version "TRI-Acisée" de ces légendes, où de nombreuses simplifications ont été faites, ainsi que des personnalités ajoutées ou retirées. Ainsi, ce petit univers est divisé en 4 mondes différents :

- Midgard = le monde des humains
- Asgard = le monde des dieux
- Alfeim = le monde des elfes, intermédiaires entre les hommes et les dieux
- Nifleheim = le monde des enfers, avec les dieux du mal
Tout comme les romans arthuriens de la table ronde, les mythologies nordiques sont basées sur un cycle, dont le Ragnarok marque la fin et le recommencement : il s'agit de l'événement connu également sous le nom de "Crépuscule des dieux", qui voit tous les différents camps de divinités prendre les armes pour l'affrontement final qui fera disparaître le monde pour mieux lui permettre de renaître.

Vous noterez qu'on ne parle pas vraiment ici de "gentils" ni de "méchants", car les dieux ici se rapprochent plus des dieux romains que des dieux religieux manichéens : ils ont leur personnalité et -donc- leurs défauts. Une fois ceci posé, il faut voir Midgard comme un monde placé sous la responsabilité d'Odin qui le protège et assure sa prospérité par l'intermédiaire de divers artéfacts (des objets sacrés) et de Freya, déesse de la fertilité rattachée à Midgard. Et en échange de cette protection, Odin a un pouvoir sur les humains : celui de recruter, parmi les âmes de leurs morts, ceux qui permettent de renflouer l'armée d'Asgard.

Mais comme dans ces guerres-là, qui sont plus une affaire de magie et de capacités spéciales, on privilégie la valeur des âmes à leur nombre, il faut des émissaires chargés de sélectionner les âmes qui iront rejoindre les troupes d'Odin. Et c'est là qu'interviennent les Valkyries : elles ont pour rôle de cueillir les âmes valeureuses tombées parmi les humains, de les entraîner au combats célestes avant de les expédier au Valhalla, où ils seront alors employés dans l'armée officielle d'Asgard. Notez qu'en revanche, Odin et ses sujets n'ont à priori aucun droit d'interférer dans les affaires des hommes.
27981-valkyrie-profile-2-silmeria-349_640.jpg
Vous incarnez donc Lenneth, une des 3 Valkyries servant Odin et responsable d'enrôler et d'entraîner des soldats pour son seigneur Odin. Comme vous vous en apercevrez tout au long de votre aventure, la tâche de Valkyrie n'est pas de tout repos : de nombreux ennemis se mettront en travers de votre route et, si vous faites preuve de curiosité et d'instinct, vous percerez à jour de singuliers secrets, notamment concernant votre hiérarchie...

tpropagandekq1ky2.jpg

#2 2008-07-04 14:27:03

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

Re: Valkyrie profile

rahhhhh  la serie des valkyrie profile!!  en effet elle manque de reconnaissance, d'autant que la second volet qui lui est sortit en europe nous livre un scénario plutôt fade contrairement au premier qui lui est un pur chef d'oeuvre!!
Pour moi qui suis un grand admirateur de la culture scandinave (et oui je suis odiniste, rigolez pas ça existe comme religion^^) je ne trouve que trop peu de défauts pour les citer et les noms des royaumes et les relations entre les dieux montrent une recherche et une volonté d'aboutissement que l'on tend à perdre aujourd'hui au profit des graphismes nottament...

ps: le 1er est trouvable sur psp en anglais pour +/- 15€ d'occase!! alors aux proprios de cette merveille, aucune excuse (et au pire ça vous fera bosser votre anglais^^)
ps2: ouais on trouve la suite dessus pour pas cher non plus xD

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#3 2008-07-04 17:37:35

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

En voulant prendre le risque de refaçonner une bonne partie du système de jeu mis en place dans le premier Valkyrie Profile, la suite n'était pas assurée de faire aussi bien que son modèle qui compte tout de même parmi les RPG les plus prestigieux de tous les temps. On lui reprochera avant tout son orientation scénaristique beaucoup moins épique que celle de son aîné, et le rôle carrément amoindri des Einherjars qui n'ont plus aucune personnalité.

>fafane: je n'ai pas la psp :°(
ou est ce putain de truc que sony avait annoncé pour jouer a la psp sur ps2???

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#4 2008-07-04 17:43:48

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

j'en reviendrais jamais de ce jeu.
choppez une release en francais, choppez un emulateur psone et prenez votre pied!
ultra reussi, ultra classe.
le genre de jeu qu'on pleure de ne voir jamais debarquer en europe, alors qu'on nous arrose de FFX2

crash.jpg

#5 2008-07-05 12:03:21

tonton_fafane

psycho wrote:

>fafane: je n'ai pas la psp :°(
ou est ce putain de truc que sony avait annoncé pour jouer a la psp sur ps2???

abandonné comme tout les projets qui ne font pas gagner plein de sioux à sony...   de même il se pourrait que l'émulateur ps1 pour psp ne voit jamais le jour en france (m'enfin pour ça il reste la boite de pandore ^_^  => la joie de jouer à ff7 sur ses chiottes)

et pour clore ce hors sujet sonyilsaimenttroplepogonalorsilsniquentlesjoueurs il n'y aura plus de mise à jour de l'émulateur ps2 pour la ps3, le studio n'était pas assez rentable d'apres eux...

#6 2008-07-05 12:07:06

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Ouais, Sony, le nouveau nintendo sad

21201debl4.jpg

#7 2008-07-06 09:37:03

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Ca fait des années qu'on m'en parle, mais j'y ai jamais joué... :-|

(je sais, mais ne me flagellez pas s'il vous plaît)

int random() { return 4; }

#8 2008-07-06 10:56:43

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

S'ils doivent te flageller, il me flagelleront aussi, car moi non plus je n'y ai jamais joué neutral

zzzombies.gif

#9 2008-07-06 10:57:44

psycho

Ah, je comprends pourquoi tu postais pas maintenant......

#10 2008-07-06 12:30:35

tonton_fafane

d'ailleur square enix est en train de produire un épisode pour la ds qui ne me rassure pas des masses hmm

http://www.nintendo-master.com/fichiers/news/14254/1205942596.jpg

car certe le design et les graphismes sont corrects mais je ne me souvient que trop bien de jeux comme ff12 revenant wings, qui présentait bien lui aussi... et qui était fun +/- 30 minutes

#11 2008-07-06 13:15:13

psycho

moi je dis qu'il faut voir, on retrouve un peu la tronche de VP sur psx
http://www.gamekult.com/articles/A0000066815/

#12 2008-07-06 14:44:09

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

psycho wrote:

Ah, je comprends pourquoi tu postais pas maintenant......

Oui il existe sur terre des jeux auxquels je n'ai pas joué wink

zzzombies.gif

#13 2008-07-21 23:56:17

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
Registered: 2007-04-26

N'ayant jamais eu la chance d'y jouer dans sa version PS1, il était indispensable que je me procure Valkyrie Profile dans sa mouture PSP, ne fût-ce que pour confirmer ou pas son statut de jeu "culte", comme ils disent. Après avoir obtenu la meilleure fin, je comprends à présent l'adoration et l'émerveillement des milliers de fans pour ce soft : Valkyrie Profile est un RPG atypique, terriblement émouvant et accrocheur, pour peu qu'on prenne la peine de s'immerger dans cet univers et de s'y consacrer à 100%. Une merveille !

kebab_03.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer