#1 2008-06-10 11:59:31

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

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INTRODUCTION :
The Elder Scrolls est une série de jeu vidéo, développée par la société Bethesda Softworks depuis 1994. Ce sont des jeux de rôle (RPG) non dirigistes. Ils sont reconnus pour la grande liberté d'action qu'ils laissent aux joueurs, ainsi que pour la taille du monde dans lequel ceux-ci évoluent.



LES JEUX :
Principalement 4 jeux de cette série ont vu le jour :

    * 1994 : The Elder Scrolls: Arena
    * 1996 : The Elder Scrolls II: Daggerfall
    * 2002 : The Elder Scrolls III: Morrowind
    * 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion

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Tous ces jeux ont été édités sur PC, mais Morrowind est également disponible sur Xbox, et Oblivion sur Xbox 360 et PlayStation 3.

Deux extensions pour Morrowind existent :

    * 2002 : Tribunal
    * 2003 : Bloodmoon

Deux autres extensions pour Oblivion (la première n'étant que des petites quêtes ajoutées) :
    * 2006 : Knights of the Nine
    * 2007 : Shivering Isles

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Plusieurs autres jeux, considérés comme étant "hors-série", ont également été édités dans le même univers :

    * 1997 : An Elder Scrolls Legend: Battlespire (PC)
    * 1998 : The Elder Scrolls Adventures: Redguard (PC)
    * 2003 : The Elder Scrolls Travels: Dawnstar (Téléphone portable)
    * 2003 : The Elder Scrolls Travels: Stormhold (Téléphone portable)
    * 2004 : The Elder Scrolls Travels: Shadowkey (N-Gage)
    * 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion (Téléphone portable)


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LE MONDE :
Tous les jeux de la série se passent sur le continent fictif de Tamriel dans un univers « médiéval-fantastique ». Bien que l'univers soit très détaillé, aucune compilation de toutes les informations n'est jamais disponible. Pendant le jeu, les références historiques, les cultures, les religions et les différents points de sociétés, quoique nombreux et très cohérents, ne sont donnés que de façon fragmentaire. Les joueurs sont ainsi encouragés à se forger leur propre opinion.

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Tamriel s'étend sur 8 millions de km². C'est un continent où plusieurs sociétés se sont développées, il est essentiellement peuplé d'humains et d'elfes mais d'autres races existent en Tamriel et elles sont regroupées dans différentes régions qui leur correspondent. Neuf régions existent dans Tamriel, elles sont gouvernées par le pouvoir central de la cité impériale. Toutes différentes les unes des autres, nous pouvons nous promener dans des plaines verdoyantes jusqu'à des montagnes enneigées en passant par les marais infestés. Voici les neuf régions et les races qui les peuplent:

    * L'Archipel de l'Automne, peuplé par les Hauts-Elfes, et allié avec le Val-Boisé. Sa capitale est Alinor.
    * Bordeciel, peuplé par les Nordiques. Sa capitale est Winterhold.
    * Cyrodiil, peuplé par les Impériaux. Sa capitale est la Cité Impériale.
    * Elsweyr, peuplé par les Khajiits, une race proche des chats. Sa capitale est Torval.
    * Hauteroche, peuplée principalement par les Brétons. Il existe une enclave orque nommée Orsinium dans les montagnes Queue de Dragon, près de l'embouchure du fleuve Bjoulsae. La capitale de Hauteroche est Daggerfall.
    * Lenclume, peuplée par les Rougegardes. Sa capitale est Sentinelle.
    * Le Marais Noir, ou Argonia, peuplé par les Argoniens, une race proche des lézards. Cette province n'a pas de capitale connue, même si des légendes circulent à son propos.
    * Morrowind, peuplée par les Elfes Noirs. Sa capitale impériale est Coeurébène mais du fait de l'insoumission des indigènes la cité royale de Lonsanglot a subsisté.
    * Le Val-Boisé, peuplé par les Elfes des Bois, et allié à l'Archipel de l'Automne. Sa capitale est Falinesti.

Plus d'informations sur la géographies et les lieux sur cette page.



LES RACES :
Le monde de The Elder Scrolls est habité par de nombreuses races humanoïdes douées d'intelligence. La plupart sont jouables en tant que personnage, suivant le jeu.

Mers
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    * Haut Elfes ou Aldmers
Originaire de l'archipel de l'automne, les Hauts Elfes sont les plus doués de tous les arts mystérieux. Ils sont cependant assez vulnérable au feu, au gel et aux chocs.

    * Elfes des Bois ou Bosmers
Le peuple des forêts occidentales de Val-Boisé est habile et rapide, ce qui en fait d'excellents eclaireurs et d'astucieux voleurs.Il n'y a pas de meilleurs archers dans tout Tamriel. Leur pouvoir de commander aux créatures est bien connu.

    * Elfes Noirs ou Dunmers
Les Elfes Noirs sont originaire de Morrowind. Ils sont célèbres pour leur maîtrise du sabre, de l'arc et de la magie de destruction. Ils résistent au feu et sont capables d'invoquer un fantôme ancestral pour les aider.

    * Maormers
Les Maormer ("Peuple tropical" en langue elfe) sont une branche marginale d'Elfes. En effet, lors de la destruction d'Aldmeris, les Elfes tropicaux ont cherché refuge sur l'île méridionale de Pyandonea, alors que leurs frères rejoignaient le continent de Tamriel. Les Elfes tropicaux ont pour particularité de pouvoir changer de couleurs, tels des caméléons. Ils savent aussi monter les serpents de mer, et s'en servir pour se déplacer ou combattre.


Humains
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    * Impériaux
Les imperiaux sont les humains peuplant La province imperial de cyrodiil.Ils sont la race humaine qui a conquis Tamriel.

    * Rougegardes
Les Rougegardes sont des hommes forts, agiles et doués à l'épée ce qui fait d'eux les meilleurs guerriers de Tamriel. Ils ont la peau sombre. Ils vivent dans la province de Lenclume depuis leur migration de la désormais légendaire Yokuda, mystérieusement détruite et dont les légendes racontent que ses habitants eux-mêmes l'auraient anéantie. Leur indépendance d'esprit fait d'eux un peuple considéré comme fier et libre malgré la colonisation cyrodiléenne. Cet aspect de leur personnalité les rend aussi plus efficaces en tant qu'éclaireur, aventurier ou mercenaire plutôt qu'engagé.

    * Brétons
Passionnés et excentriques, poétiques et flamboyants, intelligents et volontaires, les Brétons possèdent un don inné, instinctif pour les forces guerrières de la Magie et pour le surnaturel. Nombre de grands sorciers sont originaires de Hauteroche, et en plus de leur facilité à comprendre et à percevoir la magie, les enchantements et l'alchimie, même le plus humble des Brétons fait montre d'une grande résistance à la puissance destructice des énergies magiques.

    * Nordiques
Les Nordiques sont les descendants d'Ysgramor et de ses 500 guerriers, qui ont débarqué d'Atmora pour arracher Tamriel à l'hégémonie elfe, et fonder ainsi le premier Empire humain. Forts et entêtés, voire téméraires, les Nordiques sont aussi connus pour leur résistance au froid, même d'origine thaumaturgique. La violence fait partie du quotidien des Nordiques ; ils sont d'ailleurs tous rompus à la plupart des armes et techniques de combat, participent gaiement aux guerres, et mènent bataille avec une férocité fanatique qui traumatise et épouvante leurs adversaires.


Races bestiales
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    * Khajiits
Les Khajiits sont une race féline humanoïde, natifs de la province d'Elsweyr, intelligents, prestes et souples. Ils font d'excellents voleurs en raison de leur agilité naturelle et de leurs dons acrobatiques sans pareils. Tous les Khajiits sont nyctalopes.

    * Argoniens
Les Argoniens sont une race réptilienne humanoïde, natifs de la province des Marais Noirs, connue pour son intelligence et leur discrétion. De nombreux argoniens sont mages ou voleurs, et ceux nés sous le signe de l'Ombre forment même une secte d'assassins. Ils sont aussi connus pour leur aisance aquatique et leur résistance parfaite au poison.

    * Orcs
Ce peuple à la peau verte et résistante comme le cuir, certes rustre et barbare, mais non dénué d'une "certaine forme" de raffinement, est renommé pour son courage inébranlable au combat et sa résistance sans faille dans l'épreuve. Les forgerons orques sont célèbres pour leur habileté, et les lignes de batailles formées par les guerriers orques, revêtus de leur armure lourde, sont parmi les plus impressionnantes de l'Empire. La plupart des citoyens Impériaux considèrent la société orque comme rude et impitoyable, mais les hommes ont pourtant beaucoup à apprendre de leur farouche loyauté, ainsi que de l'égalité de rang et de considération entre les sexes.


Dwemers
Peuple elfique disparu lors de la première Ere, à l'issue de la Guerre du Premier Conseil. "Dwemer" signifierait en elfe "Peuple Profond", "Petit Peuple", ou encore "Peuple Malin". Une légende raconte qu'une race de géants amicaux vivait autrefois en Tamriel. La première espèce humanoïde qu'ils auraient connue aurait été celle des Dwemers, d'où leur surnom de "Petit Peuple". C'est à cause de ce surnom que les Humains les nomment souvent "Nains". C'est une interprétation erronée du terme "Dwemer", puisque ceux-ci étaient en réalité légèrement plus grands que les Hommes.

Ils étaient également dotés de barbes, dont on ignore si elles étaient naturelles ou postiches. La plupart les appelle "Nains" (ou Dwarves), tandis que les plus informés les nomment Dwemers. Quoi qu'il en soit, ils ont disparu de la surface de Tamriel il y a plus de 3500 ans.



LES DIEUX :
Plusieurs types de divinités existent dans The Elder Scrolls. Les divinités Akatosh, Arkay, Dibella, Julianos, Kynareth, Mara, Stendarr, Talos, Zenithar, sont appelés Les Neufs et constitue la religion officielle de l'Empire de Tamriel. Certains groupes vouent également des cultes aux différents princes Daedra, seigneurs du monde parallèle Oblivion: Azura, Boethia, Vil Clavicus, Hircine, Malacath, Mephala, Meridia, Molag Bal, Namira, Nocturne, Peryite, Sanguine, Sheogorath, Vaermina, Hermaeus Mora, Mehrunes Dagon. Enfin, la province de Morrowind vénère leur propres dieux, le Tribunal, composé des trois divinité suivantes:

    * Almalexia
    * Sotha Sil
    * Vivec



LES GUILDES :

    * Morag Tong
Elle propose des contrats pour assassiner des personnes [souvent ayant un rôle déterminant] En tuant les personnes demandées vous gagner souvent une prime ou récompense et vous permet de montez en grade pour devenir un membre éminant de la Morag Tong. [Une fois tous les grades obtenus ils vous est même possible de devenir le Grand Maître de cette guilde.

    * Les Guide des Guerriers
La Guilde des Guerriers regroupe et accueille des milliers de combattants à travers Tamriel. Si on désigne généralement ces Guildes sous le titre général de "Guilde des Guerriers", il existe en fait plusieurs dizaines d'ordres différents, même s'ils possèdent de forts liens entre eux, dûs à leur origine commune dans le royaume de Kambria. La Guilde offre du travail et des avantages (réparations, entraînement, logement) à ses membres, et protège de près ou de loin de nombreuses organisations (la Guilde des Mages, la Citadelle d'Ebonarm, ...). Rares sont les villes qui ne possèdent pas leur Guilde des Guerriers, ce qui en fait très probablement la plus importante guilde du continent.

    * Les Guilde des Mages
La Guilde des Mages est un centre d'études magiques pour ceux qui savent maîtriser un minimum la Magie. Elle propose de nombreux services à ceux qui en ont les moyens, notamment la vente de potions, d'objets magiques, l'aide à la création de sorts, et la vente de sorts. Elle représente une organisation puissante en Tamriel, et recherche souvent des objets magiques perdus ou d'anciens trésors.

    * La Guilde des Voleurs
La guilde des voleurs est dirigée par le Renard Gris. Les membres de cette guilde volent mais ne tuent pas, ils pillent mais ne gardent rien. Cette guilde est l'ennemie de la Confrérie Noire, dont les membres tuent sur contrat.

Ceux de la guilde des voleurs, en revanche, n'ont absolument pas le droit de tuer, pendant leurs missions ou en général, ni même celui de voler un autre membre de la guilde des voleurs, faute de quoi ils se font expulser et doivent payer une amende à un doyen de la guilde pour la réintégrer. Le Renard Gris peut faire appel aux mendiants pour espionner Hyéronimus Lex, le chef de la garde la Cité Impériale, le plus acharné contre la guilde.

    * La Confrérie Noire
La Confrérie Noire est une guilde d'assassins. Elle est dirigée par cinq personnes vivantes et la mystérieuse Mère de la Nuit. La Mère de la Nuit donne ses ordres à l'Ecoutant, celui-ci les transmet aux quatre autres membres de la Main Noire ( cinq dirigeants donc cinq doigts à la main, l'Ecoutant représentant le pouce et l'autorité ). Il n'existe aucun indice sur ce que peut être la Mère de la Nuit, par contre, les membres de la Confrérie Noire la considèrent comme leur chef et la femme de Sithis, qui est la représentation en Tamriel de la mort.



ARENA :
Pour la première (et la dernière fois dans la série), Arena permet au joueur de se servir de l'ensemble de Tamriel (8 millions de km²) comme terrain de jeu. C'est probablement le jeu (vidéo) de rôle qui laisse la plus grande liberté de déplacement au joueur. Arena pose les bases du système et de l'univers Elder Scrolls, même si c'est le deuxième chapitre, Daggerfall, qui les fixera quasiment tels qu'on peut les retrouver dans les épisodes ultérieurs.Ce jeu, comme ses successeurs, a la réputation d'être particulièrement buggé et difficilement jouable sur des configurations récentes.

En 2004, pour le 10e anniversaire de la série, les développeurs ont mis le jeu à disposition gratuitement sur le site officiel, accompagné d'un bref guide expliquant comment le lancer sur les systèmes récents au moyen de l'émulateur DOSBox.

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DAGGERFALL :
Daggerfall est un jeu de rôle sur ordinateur où le joueur incarne un seul personnage en vue 3D subjective. Dans ce jeu, le joueur évolue dans une contrée appelée la Baie d'Iliac à la recherche d'aventures. De même que dans Arena ou Morrowind, le choix du personnage et de sa conduite sont entièrement laissés à la discrétion du joueur. Daggerfall fut surtout influencé par les jeux de rôle papier comme Donjons et Dragons et Vampire : la Masquarade. En revanche, d'après le lead designer du jeu, aucun jeu vidéo n'a réellement influencé Daggerfall à l'exception de son prédecesseur, Arena.

Il y a d'immenses contrées à explorer (45 000 km² d'après Bethesda, 116 000 km² d'après les calculs des joueurs, mers et océans compris) et un immense nombre de personnages non joueurs (PNJ) avec lesquels le joueur peut dialoguer (plus de 3 millions). Le joueur choisit son personnage parmi 8 races (elfes, humaines, animales), et 18 classes. Il a également la possibilité de créer sa propre classe. Il ou elle sera ensuite défini(e) par 8 caractéristiques et 27 compétences allant du combat à la hache jusqu'à la connaissance de l'étiquette en passant par la restauration, le pickpocket ou le crochetage des serrures. Le joueur dispose de 18 types d'armes différents, en 10 matériaux spécifiques. Son armure est composée de 7 parties de 12 matériaux possibles. Un voleur ne peut porter la même armure qu'un barbare : escalader les toits serait alors trop dangereux, voire impossible. Ceci permet d'obtenir une gestion du personnage pointue et réaliste.

Pour se déplacer, le joueur a le choix entre la marche, la course à pied, la nage, le bateau, voler, la carriole, le cheval, escalader, ramper... Comme dans la plupart des jeux de rôle, la discussion est primordiale pour réussir les quêtes. Les quêtes, très nombreuses (des Add-Ons réalisés par des joueurs sont disponibles sur le Net) totalement indépendantes de la quête principale, qui, au départ, est très vague. Ces quêtes permettront d'améliorer son personnage, de lui forger une réputation, de le faire grimper dans le rang des Guildes (officielles ou non, telle la Guilde des Assassins). Rien que le ton choisi pour les conversations influence le déroulement du jeu !

Le joueur peut contracter des maladies comme la peste, mais également la lycanthropie, mi-homme mi-animal (vampire, loup, sanglier). Le commerce, marchander, vendre des objets d'art (tableaux...) n'est pas oublié (un commerçant miteux achetera les trésors à prix d'or par rapport à une boutique de luxe), ni la réparation des armes auprès des forgerons.

Le joueur a accès à des ItemMaker afin d'enchanter lui-même des objets sur mesure, avec la possibilité d'y emprisonner des âmes capturées au combat; de même les PotionMaker pour concocter des recettes magiques et jouer à l'apprenti sorcier en mélangeant au hasard les ingrédients de son choix. Les SpellMaker permettent de créer ses propres sorts en plus de la centaine de sorts affiliés aux 6 écoles de magies.

Très buggué lors de sa sortie (de nombreux graphismes présents dans les fichiers du jeu mais non exploités laissent à penser qu'il a dû être sorti précipitamment), Daggerfall a été corrigé depuis par les développeurs. Le dernier patch en date est le 2.13.

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MORROWIND :
Troisième volet de la série The Elder Scrolls (après Arena et Daggerfall), Morrowind est un jeu de rôle dans le sens traditionnel du terme : le joueur dirige un personnage (et non pas une équipe) dans la contrée de Morrowind, plus précisément sur l'île de Vvardenfell (24 km²). Le personnage en question évoluera au fil des quêtes que lui proposeront les PNJ (personnages non-joueur). Le joueur est libre de choisir parmi quelques centaines de quêtes variées (autres que la quête principale). La quête principale n'est pas restrictive en ce sens qu'elle peut être abandonnée quand on le veut (si on le désire) et qu'elle doit plus être considérée comme un fil conducteur que comme but du jeu. L'univers est assez dense pour permettre - tout comme ses prédécesseurs - de se promener longuement dans l'île sans autre but que de comprendre le monde. On estime que la traversée du Nord au Sud de l'île à pied prend en moyenne une heure de temps réel.

L'un des atouts majeurs de Morrowind réside dans son univers riche et varié. Il existe en effet une multitude de personnages et d'objets de la vie quotidienne (ustensiles de cuisine, outils, vêtements, etc.), ce qui donne au jeu de grandes capacités d'interactivité. On trouve également de multiples armes blanches et pièces d'armures de toutes sortes.

La création du personnage se fait selon 7 caractéristiques principales et 27 compétences associés. Ces compétences représentent ses capacité dans un domaine précis (ex : la "sécurité" qui reflète les capacité du personnage à crocheter des serrures). La maîtrise de ces compétence est acquise presque exclusivement par la pratique, ce qui ajoute au réalisme du jeu. L'île de Morrowind est constituée de dizaines de villes regroupant divers services. La liberté de mouvements est total puisqu'il est possible, avec les compétences appropriés, de visiter chaque recoins de l'île.

L'écoulement du temps dans le jeu se fait sans interruption, la nuit venant après le jour. Le décompte du temps se fait selon un calendrier précis. Ajoutons aussi que le climat est sujet a quelques variations (tempête de sable, pluie, neige, etc...) qui pendent parfois de la région on l'on se trouve.

Pour la première fois dans un Elder Scrolls, l'épisode est évolutif, à savoir que le joueur peut importer des plugiciels aux effets les plus variés (ajout de contrées nouvelles, modification des règles, etc.). Ces plugiciels ou mods sont réalisés par les joueurs eux-mêmes et améliorent grandement l'immersion dans le monde du jeu, et confèrent ainsi à Morrowind une durée de vie quasi-illimitée. L'outil de création de plugiciel fourni avec le jeu, The Elder Scrolls Construction Set, est l'outil utilisé par les développeurs pour réaliser l'immense monde du jeu.

Morrowind a été enrichi par deux extensions officielles : Tribunal (qui permet de visiter la capitale et ses catacombes) et Bloodmoon (qui rajoute une immense île glacée au Nord de Vvardenfell). La version française intégrale étant majoritaire, de nombreux sites de mods pour Morrowind comme wiwiland travaillent à modifier les mods anglophones pour les rendre compatibles avec la version française. Ce processus a été appelé par ses utilisateurs la camembérisation.

Graphiquement, le jeu a très bien vieilli et est toujours aussi beau. Le reproche concerne toujours l'animation des personnages (on croirait qu'ils marchent avec un manche à balai dans le cul), et leur découpage (les membres sont séparés du corps, ça saute aux yeux). Le système de combat et l'interface ont été gradement simplifiés depuis Arena et Daggerfall. C'est là que les puristes ont commencé à affirmer que Bethesda s'était vendu, et voulait acquérir un public plus large. Mais que neni. Le système reste riche, et très proche du JDR papier. Les coups que l'on donne avec une épée par exemple ne sont pas comme dans des FPS ou des jeux d'actions, mais enclenchent un jet de dés qui détermine si l'ennemi est touché ou non. Tout cela est invisible, ce qui a provoqué des réactions de kevins du genre "c'est nul, quand je tape ça fait rien".

Morrowind est de très loin le jeu qui a popularisé la série. Sa sortie sur PC a été suivie par le presse, très élogieuse. Ses graphismes en ont fait longtemps un jeu de référence, l'apparition des pixels shaders pour l'eau était presque une nouveauté. Ce jeu a nécessité plus de 7 ans de développement et a été plusieurs fois recommencé de zéro. Quand on voit le résultat final, on ne peut qu'applaudir. Bien que le jeu souffre de nombreux bugs (et ce n'est rien comparé à la version GOTY (Morrowind avec les deux extensions sur X-Box) où dès que l'on arrive à la fin du jeu, ça freeze), de nombreux patchs ont vu le jour, officiellement ou non. Une immense communauté a vu le jour, des mods ont commencé à fuser. Quant à la durée de vie, elle est monstrueuse. Et les mods fusant sur Internet la prolongent jour après jour... Malgré son âge, Morrowind est toujours joué et des mods sont toujours en création.

Morrowind est à Elder Scrolls ce que Final Fantasy VII est à Final Fantasy : le début du succès, la reconnaissance. Mais aussi un souvenir intemporel.

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OBLIVION :
Oblivion prend place dans la Province de Cyrodiil, le cœur politique de l'Empire de Tamriel qui est principalement habité par les Impériaux (pour comparaison, l'île de Vvardenfell où se déroulait Morrowind était habitée majoritairement par les Elfes Noirs ou Dunmers). Le joueur débute l'histoire en tant que simple prisonnier (comme dans tous les Elder Scrolls), à qui l'Empereur en fuite confie la mission de trouver son héritier et de refermer les portes de l'Oblivion, un monde dirigé par les seize princes daedriques et peuplé de démons.

Je ne m'étenderai pas beaucoup sur Oblivion qui réprésente pour moi une grosse déception (alors que je le voyais comme le Messie). En effet, on nous annonçait ça :

    * Le monde s'étend sur plus de 40 km² (contre 24 km² pour Morrowind) dont une bonne partie de forêts, sans compter les intérieurs des bâtiments et le monde parallèle (l'Oblivion).
    * Les graphismes sont l'un des points forts du jeu. Les textures sont belles, les objets particulièrement détaillés et les animations très réalistes.
    * Le moteur physique gère un certain nombre d'effets visant à rendre le monde plus réaliste : une flèche tirée dans un seau s'y plante et lui imprime un mouvement, tandis que la même flèche tirée dans un mur de pierre rebondit et tombe par terre.
    * Un système baptisé IA Radiant permet aux personnages non joueurs, au nombre de 1500 environ, d'être nettement moins statiques, et selon les heures de la journée, ils peuvent aller manger, prier, dormir, travailler... Ils peuvent également discuter entre eux, permettant ainsi au joueur de recueillir des informations en écoutant les conversations.
    * Comparés à Morrowind, les combats sont plus dynamiques, avec des possibilités de "combos" par exemple. L'IA est plus poussée et les PNJs, capables d'élaborer des stratégies diverses, peuvent lancer des sorts, ou même prendre un groupe d'ennemis à revers.
    * Le système de sorts et d'enchantements est également facilité, certaines caractéristiques ayant disparu, notamment la capacité d'enchantement. Les armes enchantées ont un effet sur leur cible et les protections ou accessoires un effet sur leur porteur. Les objets magiques ne peuvent se recharger avec le temps mais doivent être rechargées chez un spécialiste dans les villes et villages, ou en utilisant des pierres et gemmes spécifiques.
    * Contrairement à Morrowind, le mana se régénère automatiquement, et il est possible d'utiliser un sort alors que l'on tient une arme.
    * Le jeu contient plus de 50 heures de dialogues parlés. Dans la version originale du jeu, certaines des voix sont interprétées par des acteurs américains connus, notamment Patrick Stewart, qui prête sa voix à l'empereur Uriel Septim VII,
et Sean Bean interprétant Martin Septim, l'héritier du trône.
    * 9 villes et de nombreux villages à explorer

Alors, ne polémiquons pas : on les a eu, mais différemment. Oui le monde est vaste (sur le papier), mais dans le jeu, c'est différent. Aucune partie innacessibles (dans Morrowind, un énorme volcan nous barrait la route et nous obligeait à faire des détours de folie), les paysages sont tous les mêmes. C'est vert, c'est beau, c'est grand, c'est plat. Mais ça lasse surtout.
Le jeu est beau... Très beau... Mais beaucoup beaucoup trop lourd et gourmand. Quant au système de combat, l'aspect JDR qui faisait tout le charme des précédents épisodes a complètement disparu... au profit d'un système de combat FPS/Action (et en plus très moyen). Les villes sont séparées des extérieurs, ce qui apporte des temps de chargement supplémentaires. Enfin, un très gros reproche : le jeu a été optimisé pour les consoles. On se retrouve avec une interface hideuse et laide, limite 640x480. L'aspect console next-gen a été poussé jusqu'au bout avec le bias de mini-mods officiels payants. Eh oui, chez Bethesda, on fait rien à moitié. On déplorera aussi les nombreux bugs, mais non corrigés cette fois-ci. Les patchs ont trainés, sont restés très longtemps en beta, pour ne rien corriger au final.

Mais le pire du pire : les ennemis s'adaptent maintenant au niveau du joueur. Eh oui, il est possible de niquer les boss de fin en étant level 10, ou d'entrer dans des zones autrefois réservés aux grands guerriers. Juste dommage... très dommage... Quant à la durée de vie, très courte. La quête principale se torche rapidement. On n'a même plus à faire leveler son personnage.

En bref, une déception tant technique que de l'univers (je persiste à dire que center le jeu *uniquement* sur Cyrodiil était une grave erreur). Le jeu passionne moins qu'avant... On sent que Bethesta a voulu rendre son jeu bien plus accessible que par le passé, mais en faisant ça, a faire perdre l'âme de son univers (contrairement à Morrowind qui représentait un parfait milieu).

Mais on retient quand même de bons moments, d'excellentes idées. Les dialogues parlés sont intéressants par exemple, les mini-quêtes également (dans l'arêne, c'est marrant). Et voir Cyrodiil, c'est quand même super. On retourne à un aspect bien plus moyen-âgeux.

Quant aux extensions, la première est une arnaque sans nom (enfin, le prix ; le contenu est sympa 10 minutes), la deuxième est vraiment intéressante ! L'arrivée d'une nouvelle région avec une nature et un univers rappelant étrangement Morrowind. Comme si Bethesda avait compris ce qu'il manquait énormément à son Oblivion : de la magie et une âme.

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VERS UN CINQUIEME EPISODE ?
Apparemment, c'est en pré-production. On verra bien ce qu'il se fera (surtout qu'Oblivion devait être le dernier TES normallement). Je pense qu'il faudra attendre Fallout 3 pour voir où Bethesda peut nous amener avec un éventuel cinquième épisode. Je rêve juste d'une liberté *complète* sur tout Tamriel... Comme au temps d'Arena et Daggerfall. Mais de toutes façons, c'est pas pour tout de suite !


CONCLUSION :
La saga The Elder Scrolls est un monument du RPG, et du jeu vidéo à lui tout seul. Passé de 'jeu de geek' à ses débuts, il a réussi à attirer de nombreux joueur. Son aspect de liberté totale, d'influence sur le monde où l'on joue se retrouve dans beaucoup de jeux, même si ce n'est que dans des moindres mesures. La saga (enfin, surtout les deux premiers) exercent une influence non négligeable. Une tripotée de RPG ont tenté de copier le concept, sans succès. Bethesda se reposant un peu sur ses lauriers, une concurence est née, pour le bonheur de nous, les joueurs.

En bref, une série de RPG que tout joueur digne de ce nom doit avoir au moins essayé. Difficile d'accrocher (quoique sur Oblivion, c'est relativement aisé), ça peut déplaire. On peut s'y ennuyer ferme. Tout dépend de notre façon de jouer et de nous imprégner d'un univers qui ne demande qu'à être approfondi.


int random() { return 4; }

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#2 2008-06-11 11:25:18

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Bien bel article wink

Comme d'habitude j'ai commencé par la fin et j'ai fait les épisodes à l'envers.
pas grave, ca ne nuiera pas a ma critique.
oblivion
pour Oblivion,Ca fait quelques temps que je n'y ai pas joué. je ne m'y ennuyait pas vraiment, mais il y a certains trucs qui m'ont gonfler : les quêtes qui suivent le même schéma : trouver quelqu'un, trouver un objet, tuer quelqu'un, se renseigner, trouver un lieu...

Vous multipliez par 100 et vous avez les quêtes d'Oblivion...

L'auto-levelling des créatures ne sert à rien, à quoi ca sert de changer de level ? De nombreux bugs viendront accompagner pour votre plus grand plaisir votre partie.
Cependant, c'est quand même un beau jeu, graphismes très bons bien que gourmands a l'extreme pour une qualité graphique qui ne semble pas en demander autant, monde un peu plus vivant que dans Morrowind (dialogues des PNJ, Animaux dans la forêt), beaucoup d'objets, de sorts... Mais reparlons-en de la magie...

Beaucoup moins d'effets magiques ; où est la lévitation, la nage rapide, le saut, la chute ralentie ?
la Création de sorts et enchantement n'est disponibles qu'après avoir accompli quelques quétes.
Les extensions ne m'ont pas tentés.

morrowind

Un jeu surprenant, avec un monde et une histoire, ultra-dense et très réaliste, des décors impressionnants pour ce jeu qui a déjà un certain âge. La durée de vie est ultra-longue, même sans ajouter de mods. Petit bémol pour les personnages et PNJs dont le graphisme laisse un peu à désirer. Pour couronner le tout, la bande son est monumentale, très épique. Bref, un des meilleurs jeux que je connaisse

Daggerfall

bien que Daggerfall soit un 'vieux' jeu (1996), qu'il ne soit pas spécialement beau (graphiques en VGA alors que nous avions l'habitude du SVGA), qu'il soit entièrement en anglais et que ce soit un des jeux les plus buggés au monde, je crie haut et fort que Daggerfall est resté un monument!




Daggerfall est vraiment très complet: 45 000 km² de jeu, 8 races , 18 classes + 1 perso, 8 caractéristiques, 27 compétences (primaires, majeures, mineures et diverses) allant du combat à la hache jusqu'à la connaissance de l'étiquette en passant par la restauration et le pickpocket ou le crochetage des serrures qui permettent d'obtenir une gestion du personnage très pointue et très réaliste.

Pour vous déplacer, vous avez le choix entre la marche, la carriole, la nage, voler, la course à pied, le bateau, le cheval, escalader, ramper, marcher sur la pointe des pieds...

Comme tout vrai JDR, la discution est primordiale pour réussir les quêtes. Oui, LES quêtes, très nombreuses (des Add-Ons réalisés par des joueurs sont disponibles sur le Net) totalement indépendantes de la quête principale, qui, au départ, est très vague. Ces quêtes vous permettront d'améliorer votre perso, de lui forger une réputation, de le faire grimper dans le rang des Guildes (officielles ou non, telle la Guilde des Assassins). Rien que le ton que vous choisissez pour vos conversations influence le scénario ! Les tavernes sont des lieux privilégiés pour rencontrer les aventuriers qui cherchent des acolytes ou pour écouter les derniers ragots... Au fait, vous pouvez attraper des maladies comme la peste, mais également la lycanthropie, mi-homme mi-animal (vampire, loup, sanglier)...

Vous aurez également la possibilité, voire l'obligation, de faire du commerce, de marchander, vendre des objets d'art (tableaux...) arrachés aux griffes d'intraitables Liches (attention, un commerçant miteux vous achetera vos trésors à prix d'or par rapport à une boutique de luxe !), faire réparer vos armes auprès des forgerons...



Voilà ! Si avec cela je ne vous ai pas donné envie de ne serait-ce qu'essayer ce jeu, alors je ne peux rien faire de plus. Bien que ce jeu ne requiert pas de machine puissante avec carte 3D, il est cependant introuvable à la vente .


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#3 2008-06-11 11:32:23

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Belle explication de Daggerfall. Il se vend sur Ebay, pour pas 'trop' cher. Enfin, les versions en mint se négocient super chères. Je remarque également que Daggerfall est bien plus beau qu'un certain TUER ^__^

Sinon, quelque chose que j'ai oublié concernant Oblivion : l'apparitation des forêts. Il n'y en avait pas trop dans Morrowind (les arbres étaient ultra espacées, et c'était plus des plaines), et c'est super gourmand et lourd à faire/modéliser. Mais là, c'est ultime. Se promener dans une forêt tout en 3D extrêmement bien modélisée... Avec son cheval. J'ai vraiment trouvé ça très fort.

Tiens, je me rappelle que j'étais dans une team pour Morrowind à l'époque avec comme projet de recréer la Terre du Milieu de Tolkien avec le moteur de Morrowind... Y'avait pleins de teams qui avaient ce projet aussi. Casse gueule, bien évidemment. Eh oui, Morrowind, c'est toutes mes années lycée...


int random() { return 4; }

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#4 2008-06-11 11:33:18

Mary Christmas
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

ces jeu la c tro complker, il i a tro de chose et de montre lol


Je rigole bien sur, je suis fan smile

Je n'ai pas joué a Oblivion because pc en bois mais j'ai un souvenir ému de Daggerfall et surtout de morrwind big_smile que j'avais precommandé à l'époque (la gueule du vendeur: heu c'est un peu compliqué comme jeu t'vois.... - ta geule j'ai fini tout les baldur's gate)

Dans la droite lignée des Rpg totale liberté, Daggerfall et morrowind figure en trés bonne place.
Oui ce jeu vous permet de creer le personnage que VOUS voulez au début du jeu.
Oui ce jeu vous permet de faire evoluer votre personnage comme VOUS l'entendez.
Oui ce jeu vous permet d'aller où vous voulez dans ce monde immense aux multiples provinces de Tamriel (la honte j'ai oublié l'autre et je ne me laisserais pas tenter a faire precedent), et de devenir membre de la guilde que vous souhaitez.

*
Absolument magnifique ce qu'a réalisé Bethesda à l'epoque. Faut que je teste oblivion bien sur mais: j'ai encore un pc foireux et j'ai peur que sur console ca n'ait pas de gueule (on m'a parlé de bugs de dingue)


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#5 2008-06-11 11:37:59

papy tromblon
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Pour les non connaisseurs, voici TUER: un "fps" ou vous devez envoyer des boulettes sur des etranges creatures mi robots, mi papier qui hurlent comme des fous
http://tuer.tuxfamily.org/snapshot_3.png


c'est un peu le turkish star war du jeu video

elrohir wrote:

Sinon, quelque chose que j'ai oublié concernant Oblivion : l'apparitation des forêts. Il n'y en avait pas trop dans Morrowind (les arbres étaient ultra espacées, et c'était plus des plaines),

Je me rapelle d'un druide vendeur d'herbes qui me disait que je pouvais me relaxer dans sa foret avec un arbre tout les 10 kilomettres wink


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#6 2008-06-11 11:44:01

psycho
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

hehe vous avez adoré daggerfall et morrowind, ce sont les seuls que j'ai pas test big_smile

J'ai surtout joué a Arena.
Arena a constitué une étape certaine dans l'évolution du jeu de rôle sur PC et reste, par la superficie accessible, l'un des plus grands jeux de tous les temps. Bien entendu, sa réalisation, même à l'époque, causait quelques problèmes aux joueurs : crashes, blocages, erreurs diverses et frustrantes faisaient qu'une sauvegarde toutes les cinq minutes n'était pas un luxe. Certaines quêtes secondaires étaient même totalement plombées par un développement un peu brouillon.


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#7 2008-06-11 11:59:52

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

psycho wrote:

hehe vous avez adoré daggerfall et morrowind, ce sont les seuls que j'ai pas test big_smile

Hérétique.


int random() { return 4; }

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#8 2008-06-11 18:26:21

papy tromblon
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Cet homme a toujours eu des machines a la ramasse. et meme quand il a eu de la thune, il continuait a acheter du vieux (tu te rapelle cette poubelle acheté a la fnac du havre wink )


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#9 2008-06-11 18:28:46

psycho
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Con big_smile

J'ai été mal renseigné c'est tout. je ne commet plus ce genre d'erreurs.


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#10 2008-06-22 14:05:13

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Morrowind:
Un jeu surprenant, avec un monde et une histoire, ultra-dense et très réaliste, des décors impressionnants pour ce jeu qui a déjà un certain âge. La durée de vie est ultra-longue, même sans ajouter de mods. Petit bémol pour les personnages et PNJs dont le graphisme laisse un peu à désirer. Pour couronner le tout, la bande son est monumentale, très épique. Bref, un des meilleurs jeux que je connaisse.


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#11 2008-06-24 10:10:11

papy tromblon
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Quand j'ai vu ce dossier j'ai tout de suite pensé a toi big_smile


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#12 2008-06-24 10:45:00

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

human bomb wrote:

Morrowind:
Un jeu surprenant, avec un monde et une histoire, ultra-dense et très réaliste, des décors impressionnants pour ce jeu qui a déjà un certain âge. La durée de vie est ultra-longue, même sans ajouter de mods. Petit bémol pour les personnages et PNJs dont le graphisme laisse un peu à désirer. Pour couronner le tout, la bande son est monumentale, très épique. Bref, un des meilleurs jeux que je connaisse.

Amen :-)


int random() { return 4; }

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#13 2008-06-25 22:45:29

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

M'applaudit pas trop vite, j'ai pas essayé un seul autre elder's scroll


crash.jpg

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#14 2008-06-29 11:03:00

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

beaucoup d'oblivion sur ce site (forcement) et de morrowind:
http://www.elderscrolls.com/home/home.php

allez dans la section download big_smile


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#15 2008-07-21 23:52:26

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Après y avoir joué pendant quasiment deux ans (oui avec les extensions et tous les mods disponibles ya de quoi de faire !) puis être passé par pleins d'autre jeux y compris par Oblivion (le dernier Elder Scrolls) je reviens toujours vers Morrowind. Ce n'est pas seulement pour sa liberté totale, son environnement immense et riche, pour ses quêtes toutes plus nombreuses les unes que les autres et très bien faites que j'adore ce jeu, mais c'est surtout parce qu'aucun univers, aucune ambiance dans un autre jeu ne m'a autant attiré. Quand je joue à Morrowind je me sens chez moi et certes les graphismes semblent désormais un peu passé (même si beaucoup de mods peuvent arranger tout ça) mais j'ai malgré tout adopter la terre de Vvardenfell.


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#16 2008-07-22 10:01:15

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Eh oui, Morrowind a une âme, une vie, et un petit quelque chose que Oblivion n'a pas... Ce dernier est peut-être trop classique et trop moyen-âgeux. D'ailleurs, Besthesda l'a bien compris : voir la dernière extension Shivering Isles.


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#17 2008-11-10 15:07:07

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Tiens, le PNO pour Oblivion est passé en 2.0. Enorme màj (164 Mo !). Merci à la team Wiwiland.


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#18 2008-11-10 22:08:45

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

c'est fallout 3 wink


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#19 2009-08-18 17:52:21

Elrohir
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Un Elder Scrolls Online serait bel et bien en préparation. C'est con, on pourra pas le modder pour corriger tous les bugs.


int random() { return 4; }

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#20 2009-08-18 17:59:04

papy tromblon
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

En parlant de mods, lost edens a fait un trés bon article sur le modding d'oblivion : http://www.lost-edens.com/article/guide-modder-oblivion-partie-1-presentation-et-pre-requis/


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#21 2009-08-19 22:50:25

coaster
bitman et robite fourre ever
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Re: The Elder Scrolls: la saga de RPG par excellence

Elrohir wrote:

Un Elder Scrolls Online serait bel et bien en préparation. C'est con, on pourra pas le modder pour corriger tous les bugs.

Bethesda inside ?


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