You are not logged in.
Pages: 1
Plopations distinguées !
J'ai voulu vous faire partager le petit trip que je me paie depuis un moment avec les manic shooters. Qu'est-ce donc vous demandez vous ? Non, ce n'est pas le meme genre de jeu que Heroine Hero.

Un manic shooter est un shoot them up, la plupart du temps en scrolling vertical, qui a eu ses heures de gloire autour des années 95 grâce notemment a des studios de devellopeurs arcade tel que Cave, qui est le studio le plus vénéré dans ce style de jeu. Je vous parlerais de DoDon Pachi après la présentation, jeu qui est LE jeu culte des manic shooters.
Ok, mais pourquoi manic ? L'explication est très simple. Là où vous aviez une boulette a éviter dans 1945, dans un manic shooter, vous en avez 150 pour le prix d'une. Impressionnant s'pas ?

Jugé par les néophytes comme un type de jeu useless car pompe a fric tellement on meurs a la seconde, un manic shooter est bien plus qu'un simple jeu d'arcade basique.
En effet, un bon manic est un jeu extrèmement technique qui mettra vos reflexes a rude épreuve et vous tiendra en haleine en permanence jusqu'au générique de fin. Et ce n'est pas grace au scénario, qui est parfaitement inexistant, se limitant a 'ya des mechants a tuer, vite envolons nous dans notre super vaisseau'. L'usage du terme 'manic' viens du fait qu'il y a une densité absolument ahurissante de projectiles à éviter.
Voilà les ingrédients qui font des manic shooters des jeux qui accrochent :
- Un vaisseau ultra puissant mais très simple a controler, avec 2 attaques (une de base, le mode 'shot', qui sert généralement a traverser le niveau en balayant tout), et un tir ultrapuissant qui one shot tous les petits ennemis et fera tomber la vie des plus coriaces très rapidement, le mode 'laser'). Ces deux tirs se cumulent avec deux types de bombes, généralement une de zone quand on est en mode 'shot' et qui nettoie tout l'écran, et l'autre frontal, en mode 'laser'.

- Des ennemis variés et très très coriaces, dans le sens où certains ennemis de base réclament 5 secondes de mode 'laser' avant d'exploser. Coriace car, comme vous pouvez le voir sur les screens, il y a tellements de projectiles ennemis a éviter que 5 secondes, ca fait très très long...
- Des boss gigantesques avec plusieurs points a détruire (je sais pas vous, mais moi j'adore détruire morceau par morceau ^^), disposant d'une barre de vie, histoire de se situer.
- Des musiques frénétiques qui vous plongent immédiatemment dans l'ambiance de feu et d'explosions.
- Des graphismes et des effets de lumière aux petits oignons, qui nous rappellent sans cesse que la 2D, ca roxx du poney quand même.

- et ENFIN, et ce qui fait tout l'intérêt de ces softs, l'ingrédient magique qui fait que malgré l'énorme difficulté apparente on ne peut s'empécher de relancer une partie : un masque de collision très réduit. Je m'explique. Dans tous les jeux, ce que l'ont appel 'masque de collision' correspond en fait a la zone qui fera que oui ou non, votre personnage est touché ou pas. Vous commencez a comprendre ? Pleins de projectiles ? Masque de collision réduit ? ET OUI ! LE but d'un manic est de ovus faire slalomer entre les feux adverses d'une maniere telle que luke skywalker lui-même serait jaloux de vous !
- Sans oublier l'ingrédient spécial des projectiles en question : les 'pattern'. Comme le nom l'indique, il s'agit des trajectoires savament étudiés pour chaque type de projectile de chaque adversaire a affronter. Des lents, des gros, des rapides, des petits, des lasers, des boules, des triangles, qui vont dans telles directions a telles vitesses avec tel masque de collision, etc etc etc. Chaque pattern est un nouveau défi a éviter ! Une vrai drogue.

Voici maintenant un test rapide de DoDon Pachi, de Cave Studio, LE jeu référence en manic shooter, qui réuni tous les éléments ci dessus.
J'en profite pour préciser : en effet, je n'ai aps du tout abordé le sujet des power up et autres items. Pourquoi ? tout simplement parce que les seules choses a ramasser dans un manic, c'est des simples power up de base, qui ne boost que votre arme unique. Pas de choix d'arme, c'est plus marrant
et pourtant, jamais lassant. Tout au mieux, vous pourrez selon le jeu choisir différents avatar avec leur propre type de tir.
DoDon Pachi :
(http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=50)

DoDonPachi est sans doute le manic shooter à retenir.
Avant de partir lutter contre les forces de la mystérieuse guêpe (thème discret mais récurrant dans toute la saga) il va vous falloir choisir entre 3 vaisseaux et 2 types d'armement. Les vaisseaux, repris tels quel de Donpachi, sont équlibrés chacun dans leur genre : le bleu, favori des débutants, dispose d'un tir frontal élargi en éventail, facilitant la progression à travers les niveaux, mais d'un laser plus faible que les autres, rendant les boss plus difficiles à vaincre. Le rouge, favori des vétérans, à un tir frontal étroit mais un laser bourrin. L'hélicoptère vert à des option plus balancées, avec en prime deux modules tirant dans la direction vers laquelle penche le vaisseau.
Deuxième choix : laser ou shot. En mode laser le tir frontal est plus faible que le laser, c'est l'inverse pour le mode shot. Choix crucial au niveau du jeu, le mode laser semble cependant être plébiscité.
L'armement est assez simple : bouton A pour tirer, longue pression pour activer un énorme laser destructeur. Bouton B pour la smart bomb et laser+B pour activer le si jouissif tir géant. Le gameplay est à l'image du reste: fabuleux. Le temps de réponse merveilleux du vaisseau et la masque de collision très petit (localisé en fait sur le cockpit du vaisseau) permettent les slaloms les plus osés.

Graphiquement on est en pleine dans du savoir faire old school de très haute volée: chaque pixel a été ciselé à la main, les décors regorgent de détails, chaque sprite est travaillé dans ses moindres détails, de quoi rendre malade d'envie les amateurs de pixel art. L'ambiance sonore est coordonnée au reste: bruitages exagérément bourrins, une vraie défonce sonore, couvrant d'inoubliables thèmes très rock satrianesques dans leurs envolées de guitare électrique.
"Bourrin" est un terme qui revient souvent quand on commence à parler de DDP: chaque level est un hymne au fracassage, tout pète de partout, une hystérie que l'on retrouve trop rarement. Une violence d'apparence qui pour les détracteurs du manic font de DDP un shoot typique des défauts du genre: gameplay permissif et level design axé sur la surenchère de tirs. Ceux-ci sont invités cordialement à relire leur copie, DDP proposant une construction aussi ingénieuse et rusée que les classiques du genre old school, doublée d'une jouabilité hors pair rendant au final le monstre tout à fait jouable avec un vrai challenge digne d'intérêt.
Un shoot d'exception, alliance parfaite de la démence explosive et d'un gameplay à la précision maniaque.

Voilà, en espérant vous avoir fait (re?) découvrir le genre des Manic Shooters, je ne peux que vous conseillers quelques titres fonctionnant sur mame32 :
-Don Pachi
-DoDon Pachi
-Dimahoo
-Dangun Feveron (ambiance disco)
-ESP RA.DE. (ambiance étudiants aux pouvoirs magiques)
-Guwange (au temps des shogun)
-Progear (un des rares en scroll horizontal, et super bien foutu)
voilà, ca devrait vous occuper un moment 
Bien entendu, tous dispos sur mondemul.net 
Oh et pour ceux qui veulent pleurer.... : http://fr.youtube.com/watch?v=7SsPD2hmAMo
Pour info, sur la plupart des jeux pour le moment, je ne reussit que le premier stage sans perdre une vie ^^"
Last edited by Buuud (2008-04-11 19:09:53)

Le seul auquel j'ai joué était mars matrix dans l'excellent bar, le bar biturique a paname, durant mon stage.
Le jeu n'utilise qu'un seul bouton, les actions qu'il enclenche diffèrent selon le timing avec lequel le joueur appuie :
Le tir normal s'effectue en appuyant et relâchant rapidement le bouton.
L'absorption de balles se fait en restant appuyé sur le bouton. Le joueur peut choisir la durée d'absorption, et s'il laisse appuyé jusqu'au maximum, cela créé une explosion qui détruit tout à l'écran (balles et ennemis). En revanche, lancer les balles accumulées pendant le reflect sur un ennemi créé des cubes d'expérience.
Last edited by psycho (2008-04-12 20:11:53)

J'allais citer DoDon Pachi mai l'op la fait donc je rentre a ma maison

Re Buddd
Parmi les manic shooters (moi et mes potes appellons ça des bullet hells) il y aussi la raçe des jeux avec des jolies jeunes filles qui vivent dans un monde tout mignon. Mais leur difficulté reste hallucinante. C'est Le cute 'em up.
Twinklestar Sprites
Les deux joueurs se voient séparés par une barre verticale, chacun possédant sa propre zone indépendante. Des séries d'ennemis arrivent ensuite, et le joueur qui arrive à les faire exploser en chaîne (combo) envoie une ou plusieurs boules de feu sur l'écran de son adversaire qui devra les esquiver ou les toucher. Si l'adversaire les touche, les boules de feu, vertes cette fois, sont renvoyées à l'expéditeur (Reflect Shot), lui donnant l'occasion en les touchant à nouveau d'envoyer des attaques plus puissantes, sous la forme d'un ou plusieurs ennemis indestructibles (Special Attack) ou d'un boss (Boss Attack).

rahhhh les manic shooters, comment n'avons nous pas fait de dossier plus tôt là dessus 
merci mon bud o_^
pour ma part, je n'ai jamais trop tester de manic (à part les donpachi) mais je reste un fan invétérer des run'n'gun avec les metal slug, les countra et mercs (commando2) comme référence 
ps: lizard, avec Twinklestar Sprites tu me vend du rêve ^^ il me le faut!!
Juste pour dire que dans mon cercle de potes, c'est plus souvent bullet hell que manic shooters.
Les bh pour les intimes: "ce mec la a pris du speed, il a fini un BH sans regarder.
>ah ben lizard l'avait dit aussi.
Last edited by krom (2008-04-18 21:36:16)
Moi c'est KROM
Une petite chose: pourquoi ne pas avoir mis cet article dans actuel?

juste parce que les shoot them up ne sont plus ce qu'ils étaient, j'ai tendance a les classer dans nostalgie. Sans doute l'effet boomerang d'une utilisation abusive des emulateurs qui me font passer automatiquement des années en arriere meme si le jeux date de 2005 -_-

Les manics récents se compte sur les doigts d'une main et sont tous en général dans le "punk games center" de Shinjuku, que je vous conseille de visiter lors de votre voyage au Japon.
La bas, ce n'est que lumiéres vives, sons tonitruants, japonais en délires qui hurle, zero meuf ou alors des punkettes chtarbées 
Que de souvenirs 

Pages: 1
[ Generated in 0.012 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 549.23 KiB (Peak: 565.34 KiB) ]