#1 2008-04-10 09:34:19

feldman
ne retenez pas vos pets au nom de la bienseance
From: bernay (27)
Registered: 2007-04-28

portal : ou est mon cake?

le résumé de wiki:
Portal prend place dans l'univers d'Half-Life. La plupart des informations sont données par GLaDOS et par une série d'indices dispersés dans les chambres de test (graffitis, photos...). Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site fictif d'Aperture Science (à la manière du jeu In Memoriam) mis en place par Valve spécialement pour le jeu.
Portal_Screen01.jpg
Au début du jeu, Chell se trouve enfermée dans une salle de repos. Elle est habillée d'une combinaison de test orange et porte des ressorts aux pieds, ce qui lui permet de tomber de très haut sans se faire mal. GLaDOS l'informe qu'elle va participer à une série de tests et qu'elle la guidera au travers de ces derniers. Un portail s'ouvre et Chell sort de la salle de repos pour commencer les tests. A mesure que Chell progresse dans les salles de tests, elle acquiert le PortalGun avec une puis deux fonctions. La première fonction permet de créer des portails bleus. La seconde fonction sert à créer des portails orange.
portal.jpg
GLaDOS promet qu'un délicieux gâteau lui sera offert à la fin du test. A mesure que les tests avancent, GLaDOS l'informe de toute une série de risques que peuvent occasionner les tests, qui vont des saignements de gencives à la mort. Les tests sont censés être surveillés, mais aucun membre du personnel n'est visible à travers les fenêtres d'observation. Certaines salles de tests sont fermés sois-disant pour cause de problèmes techniques. Des graffitis présents sur les murs de certaines pièces de maintenance accusent GLaDOS de mentir sur la nature des tests en clamant "le gâteau est un mensonge" (the cake is a lie). GLaDOS semble un peu mal à l'aise quand Chell explore ces zones de maintenance. Il est également possible d'assister à une projection qui explique qu'Aperture Science est en compétition avec le complexe de Black Mesa.

et en bonus le site d'aperture science: http://nayi.free.fr/aperture/

th_quagmire1xa.gif

#2 2008-04-10 09:35:24

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Registered: 2007-03-31
Website

Re: portal : ou est mon cake?

on comprendrait mieux avec ceci:

Dans Portal, le joueur incarne Chell Johnson, un sujet de test dans le Centre d'Enrichissement d'Aperture Science. Le gameplay est centré sur le Générateur de Portail d'Aperture Science (aussi appelé PortalGun), un appareil qui sert à créer des portails entre deux surfaces planes, ce qui permet au joueur de les traverser pour passer d'un endroit à un autre, dans un environnement 3D.

La traversée des portails n'influe pas sur la dynamique : si un objet rentre rapidement, il ressort rapidement, ainsi lorsqu'on ouvre deux portails sur le sol et qu'on fait tomber un objet dans l'un d'eux, celui-ci se mettra à « jongler » en s'éjectant alternativement de chaque orifice, ou encore ouvrir deux portails en vis à vis sur le sol et le plafond, et se laisser tomber dans le premier entrainera le joueur dans une chute sans fin. L'intérêt du jeu repose dans une succession d'énigmes où le joueurs doit faire usage de ces mécaniques sur lui même et les entités disposés dans les arènes.

Guidé par la voix féminine d'un superordinateur appelé GLaDOS (Genetic Lifeform and Disk Operating System) et développé par Cave Johnson, le fondateur d'Aperture Science, le joueur utilise le PortalGun pour réussir toute une série de tests, comme créer des portails pour neutraliser des tourelles, bouger des objets, activer des boutons...

Moi c'est KROM

#3 2008-04-10 09:38:55

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Tres bon jeu, bien fendard, super fun, avec un scénar qui réclame d'en connaitre un peu sur.....half life!

L'histoire d'Aperture Science prend place en même temps que celle de Black Mesa. Les deux bases sont concurrentes comme on peut le voir dans des projections pendant le jeu. Cela dit, l'escapade de Chell, se déroulent pendant l'invasion de la Terre par les Combines. Ce qui me fait penser ça, c'est ce que dit GlaDOS :

"On cherche à s'enfuir ? Les choses ont bien changé depuis la dernière fois que vous avez quitté ce bâtiment. Vous allez regretter d'être partie quand vous verrez ce qui vous attend. Mes connaissances sont infinies, et pourtant je n'ai pas de certitudes sur le monde extérieur. Pour autant que je sache, je suis la seule chose qui nous sépare d'eux. Enfin, j'étais. A moins que vous ayez un plan pour construire un superordinateur rapidement, vous allez bientôt être en danger ici."

Au début du jeu, Chell se réveille, elle était en stase (sorte de sommeil). Je pense que GlaDOS a pris le contrôle de la base au moment d'Half-Life1 et a placé les filles capturées en stase pour entre-temps continuer de travailler sur la technologie des portails et préparer les tests.

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#4 2008-04-10 09:42:22

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

J'ai adoré la fin:

PS: Je vous assure, je suis toujours là.
PPS: Au coeur de la ,science, je suis toujours là
PPPS: Je suis toujours en pleine forme et je suis toujours là.

FINAL THOUGHT:
Quand vous agoniserez, je serai toujours là.

FINAL THOUGHT PS:
Quand vous serez mort, je serai toujours là.

Je serai toujours là.

.,-:;//;:=,
          . :H@@@MM@M#H/.,+%;,
       ,/X+ +M@@M@MM%=,-%HMMM@X/,
     -+@MM; $M@@MH+-,;XMMMM@MMMM@+-
    ;@M@@M- XM@X;. -+XXXXHHH@M@M#@/.
  ,%MM@@MH ,@%=           .---=-=:=,.
  =@#@@@MX .,             -%HX$$%%%+;
=-./@M@M$                 .;@MMMM@MM:
X@/ -$MM/                   .+MM@@@M$
,@M@H: :@:                   . =X#@@@@-
,@@@MMX, .                   /H- ;@M@M=
.H@@@@M@+,                   %MM+..%#$.
/MMMM@MMH/.                 XM@MH; =;
  /%+%$XHH@$=             , .H@@@@MX,
  .=--------.           -%H.,@@@@@MX,   
  .%MM@@@HHHXX$$$%+- .:$MMX =M@@MM%.
    =XMMM@MM@MM#H;,-+HMM@M+ /MMMX=
      =%@M@M#@$-.=$@MM@@@M; %M%=
        ,:+$+-,/H#MMMMMMM@= =,
              =++%%%%+/:-.

zzzombies.gif

#5 2008-04-10 09:42:45

feldman
ne retenez pas vos pets au nom de la bienseance
From: bernay (27)
Registered: 2007-04-28

???????
vous parler de quoi?

th_quagmire1xa.gif

#6 2008-04-10 09:47:27

psycho

De Portal, tu sais le jeu dont tu fais un article, et du lien que tu as filé wink

#7 2008-04-10 09:55:15

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Pour faire simple, dans half life 2 episode 2, on decouvre un brise glace, appellé le borealis qui a été crée par Aperture science. on decouvre que pas mal de secret sont dedans dont un moyen de teleportation revolutionnaire.

Et dans le jeu portal, on a:

_un systeme de teleportation
_une indication que le jeu se passe en 1996 (date de l'incident black mesa d'half life) L'histoire d'Aperture Science prend place en même temps que celle de Black Mesa. Les deux bases sont concurrentes comme on peut le voir dans des projections pendant le jeu. Cela dit, l'escapade de Chell, se déroulent pendant l'invasion de la Terre par les Combines. Ce qui me fait penser ça, c'est ce que dit GlaDOS :
"On cherche à s'enfuir ? Les choses ont bien changé depuis la dernière fois que vous avez quitté ce bâtiment. Vous allez regretter d'être partie quand vous verrez ce qui vous attend. Mes connaissances sont infinies, et pourtant je n'ai pas de certitudes sur le monde extérieur. Pour autant que je sache, je suis la seule chose qui nous sépare d'eux. Enfin, j'étais. A moins que vous ayez un plan pour construire un superordinateur rapidement, vous allez bientôt être en danger ici."

zzzombies.gif

#8 2008-04-10 09:55:53

psycho

Le scénar d'Hlaf life 2 devient sympa 5 ans apres sa sortie big_smile

#9 2008-06-01 13:48:43

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Website

Pour ceux qui ont une DS, voici portal pour ds, ca s'apelle still alive http://blogs.nofrag.com/Freumble/2008/jun/01/37713-nds-still-alive/

Moi c'est KROM

#10 2008-06-02 16:18:21

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Portal ça m'a gonflé au bout de quelques niveaux. Faut trop réfléchir, et à mes fins de journées, il ne me reste plus assez de neurones en fonctionnement pour ça.
Mais promis, je retenterai l'aventure.

Last edited by Elrohir (2008-06-02 16:37:56)

int random() { return 4; }

#11 2008-06-16 09:13:51

psycho

http://www.dailymotion.com/video/x5rp9y_still-alive-en-japonais-portal_videogames

>elrohir: c'est la premiere fois depuis longtemps que valve ne nous decoit pas wink

#12 2008-11-28 12:13:08

Elrohir
Website

Elrohir wrote:

Portal ça m'a gonflé au bout de quelques niveaux. Faut trop réfléchir, et à mes fins de journées, il ne me reste plus assez de neurones en fonctionnement pour ça.
Mais promis, je retenterai l'aventure.

Bon, finalement, je m'y suis remis, et là, j'ai vraiment bien aimé. Et je pense qu'on pourra ravoir un Portal 2 quand l'Episode 3 d'HL sortira (un jour).

(sinon, il n'y a bien qu'avec Episode One que Valve m'a déçu, le reste, c'est du tout bon)

#13 2008-11-28 12:32:44

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Moi Valve m'a plu que décu avec Blue shift que j'ai trouvé absolument sans intérêt.

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#14 2008-11-28 12:42:15

psycho

S'quoi Blue Shift?

#15 2008-11-28 12:46:20

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

gmfdyui.jpg

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#16 2008-11-28 12:46:56

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Ouais tu crains Psycho !

zzzombies.gif

#17 2008-11-28 12:49:28

Elrohir
Website

aglon wrote:

Moi Valve m'a plu que décu avec Blue shift que j'ai trouvé absolument sans intérêt.

Nan mais BlueShit et Opposing Force, faut pas les compter non plus. Sinon, HL Source est une merde sans nom aussi.

#18 2008-11-28 12:51:13

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Moi je l'ai kiffé opposing force à l'époque.
Je dis pas que si j'y rejouais maintenant je chierais pas dessus....

zzzombies.gif

#19 2008-12-24 19:21:30

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

bon, je suis en retard pour mon réveillon mais je m'en branle car j'ai enfin rattraper mon retard, j'ai récupérer portal ce midi et je l'ai enfin fini.

et bien c'est une bonne claque que j'ai pris!!!  une ambiance asceptiser de laboratoire qui tourne au cauchemars pur et dur!! j'en redemande encore et encore!!

comme quoi valve arrive encore à faire de bon jeux avec une putain d'ambiance!

enfin, à part la durée de vie de quelques heures à peine, ce jeux est un pied total, la musique de fin est superbe, chantée avec la voix qui vous accompagne tout au long du jeux...  raahhh lovely!!

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#20 2009-10-10 15:24:28

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer

Si vous êtes normalement constitués, vous avez adoré Portal.  J'imagine donc que vous n'aurez aucune objection à vous replonger dans cet univers par l'intermédiaire d'un prequel, j'ai nommé Portal : Prelude.

screenshot28.jpg

Comme pour le jeu original, vous incarnez une jeune femme qui s'apprête à subir une série de tests sous la forme de 19 chambres dont la difficulté est progressive. Si le début de l'aventure semble identique, quelques détails différencient le mod de Portal puisqu'il se déroule avant l'aventure originale. Glados n'est pas encore active et vous êtes donc guidé par des employés d'Aperture Science comme ça aurait toujours du être le cas si cette chère intelligence artificielle n'avait pas décidé de tous les exterminer. Si la narration de Glados fait partie intégrante du succès du jeu, PP (Portal : Prelude si vous êtes un peu retardé) n'est pas en manque puisque plusieurs employés se succèdent au micro et sont parfois même présents simultanément. On retrouve plusieurs touches d'humour et c'est avec un réel plaisir qu'on se fait guider tout le long du jeu ; il est rare d'observer ce type d'élément de qualité dans un mod. Si une grande partie de l'histoire se déroule de manière assez banale, certains imprévus vont vous permettre de passer brièvement derrière le décors comme ça été le cas dans Portal. L'apothéose reste très certainement la dernière partie du mod qui est tout simplement terrible, mais je ne m'étendrais pas plus sur cette dernière pour ne pas vous gâcher un plaisir certain. Le lien est d'ailleurs encore une fois établi entre l'univers d'Half-life² et de Portal par l'intermédiaire d'un petit clin d'oeil qui ravira les fans.

Je parlais tout à l'heure de la narration audio qui est un vrai bon point pour ce mod, mais la bande originale n'est pas en reste puisqu'elle propose quelques thèmes musicaux adaptés à la situation. Vous profiterez également de œStill Alive à toutes les sauces : électro, rock, etc. par l'intermédiaire de postes de radio disposés tout le long de l'aventure. PP impose également œsa chanson dont vous profiterez durant les derniers instants du jeu.

Parlons maintenant mapping. Le mod n'est pas développé par les premiers venus puisqu'on y retrouve NykO18 aux commandes, mappeur de renom dans la communauté francophone (et anglophone, je n'en doute pas). L'ambiance visuelle est dans la continuité de Portal, le mod pourrait être présenté comme officiel qu'on y verrait que du feu. Il me semble même avoir aperçu quelques effets de toute beauté qui pourraient bien hisser PP au dessus du titre original à ce niveau. Enfin, de nouvelles possibilités vous sont offertes avec l'apparition notamment de champs de gravité.

Le mapping nous amène à un point controversé du mod : sa difficulté. Si Portal basait sa difficulté sur des énigmes qui, une fois résolues, présentaient peu de difficulté à être réalisées, PP s'oriente bien plus sur des passages réservés aux vrais joueurs œskilledœ. Il pourra vous arriver d'avoir tout à fait compris comment passer un obstacle mais devoir faire des 10aines de tentatives avant de réussir. Si ce point ne m'a pas dérangé tout le long de l'aventure, je dois avouer que la dernière salle a eu raison de ma motivation. puisque je l'ai passée en noclip (œouuuuuuh), et oui, je ne peux point prétendre au rang de pgm ultra skilled of Portal. Je n'ai pas encore essayé les chambres avancées, mais ça ne doit vraiment pas être de la tarte ! Bref, après un Portal tout de même trop facile, PP rehausse bien le niveau sur ce point, voire même un peut-être un peu trop sur la fin à mes yeux.

Au final, le plaisir est bien là. Pas aussi important que devant Portal (effet de nouveauté oblige), mais ce mod a tout d'une production pro.

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, ça serait bien sûr d'essayer cette petite perle ! : http://www.portalprelude.com/

Last edited by gogole (2009-10-10 15:25:41)

tpropagandekq1ky2.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer