#1 2008-04-08 14:36:36

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
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experience 112

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Ce qui fait l'originalité du concept d'Experience 112, c'est d'abord le système de contrôle indirect de l'héroïne. Le joueur n'incarne pas directement Léa Nichols, mais un autre personnage dont on ne sait rien, hormis qu'il dispose d'un accès à une interface de sécurité. Cette interface lui permet de diriger des caméras, d'ouvrir des portes, d'allumer des lumières... De cette manière, il peut donner des indications à Léa et suivre sa progression sur les écrans. Bref, il y a un personnage qu'on voit mais qu'on ne commande pas, et un autre invisible mais qui nous permet d'agir. Avec ce tandem complémentaire, on obtient un gameplay inédit qui fonctionne très bien.

Le logo du projet EDEHN.Très bien me direz-vous, mais dans quel but faire tout cela ? Eh bien, il s'agit de trouver des réponses aux nombreux mystères qui entourent l'histoire. Le scénario est une des grandes forces d'Experience 112, je vais donc essayer d'en poser uniquement les bases sans trop révéler les rebondissements. Mais si vous préférez avoir le plaisir de la découverte entier, je ne peux que vous conseiller de passer directement au paragraphe suivant. Tout commence sur un ancien supertanker, devenu dans les années 60 la base du projet militaro-scientifique EDEHN, un acronyme qui signifie Ethology Departement of Extra-Human Neuroscience. Sachant que l'éthologie est l'étude du comportement animal, et que ce qui est "extra-humain" n'est, par définition, pas humain, on en vient vite à deviner qu'il s'agit de recherches sur une espèce inconnue. Par la suite, on ira à sa découverte en quittant le navire pour un monde étrange où on tentera d'entrer en communication avec elle. Bien sûr, accrocher ou pas à une histoire est quelque chose d'éminemment subjectif mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
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Les dossiers personnels des membres de l'équipe sont riches en informations.Ce scénario, on le découvre petit à petit en lisant les dossiers du personnel disparu de la base. On trouve progressivement leurs mots de passe et, par le biais de l'interface de sécurité, on accède ainsi à leurs mails, leurs codes ou encore leurs documents de nature diverse (textes, photos, enregistrements audio ou vidéo). Chaque membre de l'équipe cachait ses petits secrets, une lecture attentive de leurs fiches est donc requise pour lever un coin du voile sur l'épais mystère entourant les évènements survenus à bord. Des tensions existaient aussi entre certains individus. Pire, certains soupçonnaient même l'existence d'un traître à la solde d'une opaque confrérie secrète. Qui était-ce ? Est-il responsable des faits qui se sont déroulés ? Ces interrogations trouveront en partie leurs réponses dans ces fameux dossiers.
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Un petit puzzle à résoudre pour ouvrir une porte.Mais ils ne servent pas uniquement à comprendre l'histoire, ils contiennent également de précieuses informations concernant la résolution des énigmes. Elles sont assez différentes : de la cryptographie, de la linguistique, un puzzle, etc. Si elles peuvent paraître relativement simples au début, ça se complique un peu dans la dernière partie, même si on n'atteint pas le niveau d'un In Memoriam. En tout cas, elles restent toujours cohérentes, tous les éléments étant dans les mains du joueur. A lui de faire fonctionner sa cervelle pour les mettre bout à bout et former la réponse. Un autre élément du jeu est le pilotage d'appareils. Attention, il n'est pas question ici de conduire des bolides, plutôt de prendre le contrôle de robots pour effectuer certaines tâches, ou de manoeuvrer délicatement un bathyscaphe lors d'une sortie en mer.
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On peut afficher jusqu'à trois caméras simultanément.Le gameplay est donc varié et c'est une franche réussite. D'autant plus que les petits soucis de pathfinding aperçus dans la version preview ont été corrigés. En revanche, le moteur graphique pourrait avoir été un peu mieux optimisé. Certes, c'est une sacrée performance d'afficher de la 3D en temps réel dans jusqu'à trois fenêtres simultanément. Mais cela se fait au détriment de la fluidité, à moins de jouer sur une machine de guerre ou de désactiver les ombres. Heureusement, le framerate n'est pas primordial dans un jeu qui privilégie la réflexion à l'action. A part ça, c'est du beau travail, tant sur le plan graphique que sonore d'ailleurs. L'interprétation sans faille de Léa est secondée par des musiques particulièrement réussies. Bref, Lexis Numérique nous a une fois de plus gâtés avec un grand jeu, une expérience dont on ne ressortira pas indemnes


Moi c'est KROM

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#2 2008-04-08 14:42:05

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
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Re: experience 112

Excellent consept, je veux big_smile


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#3 2008-04-09 09:32:03

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: experience 112

C'est Bud qui me l'a conseillé, merci BUUUUUUUUUUUUUD.
J'aime le concept du jeu. Par contre j'y ai pas joué.....


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#4 2008-04-09 09:51:32

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
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Re: experience 112

Je précise que je n'ai pas fini le jeu, ça fait des mois, mais pour m'excuser sachez que j'ai eu GTA4 en beta a tester alors....


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#5 2008-04-10 09:30:36

feldman
ne retenez pas vos pets au nom de la bienseance
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Re: experience 112

sa parai bien au poremier coup d'eoil mais en fait, c'est chaint de ne pas pouvoir manier la nana


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#6 2008-04-10 15:34:08

old bud
monteur zombie
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Re: experience 112

re tout le monde ^^

oui je suis de retour, j'ai vendu mon compte wow tongue

A la base c'est tonton fafane qui m'avait parlé de la preview de ce jeu, et ca m'est revenu deux ans plus tard, je me suis donc jeté dessus des que je l'ai vu, je n'y ai aps beaucoup joué, mais j'ai pris pas mal de plaisir a jouer le voyeur mystèrieux. Ce qui m'a freiné a poursuivre l'aventure, que je reprendrais surement un jour (ce serait dommage de louper ca), c'est la dose de temps que vous prend ce jeu. Comme l'a dit krom, vous avez acces a un certains nombre de dossiers de plusieurs membres. Le problème c'est que ya une quantité phénomènale d'infos dans ces dossiers, dont la plupart ne servent pas a avancer dans le jeu, mais dont on ne peut pas s'empécher de lire mot a mot chaque ligne...

+ le temps que j'ai passé sur un site de matheux avec des programmes de cryptologie pour me faciliter la tache dans le décodage des mots de passe

Et ce qui m'a surtout gonflé, c'est un bug qui a empéché l'heroine de se lever d'une chaise où je l'avais assise pour consulter une banque de donnée.... lumiere, telephone, rien n'y a fait, et je n'avais pas sauvegardé depuis un moment, alors gros ras le bol de me retaper tout le boulot...

mais une excellente et surprenante experience de jeu que je recommande a tous.


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#7 2008-04-11 09:41:36

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
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Re: experience 112

Buuud wrote:

re tout le monde ^^
oui je suis de retour, j'ai vendu mon compte wow tongue

Re l'ami !

Buuud wrote:

je me suis donc jeté dessus des que je l'ai vu, je n'y ai aps beaucoup joué, mais j'ai pris pas mal de plaisir a jouer le voyeur mystèrieux.

Je crois que c'est Al lowe qui avait annoncé un jeu a a Sliver, ou on ibncarnait un propriétaire d'immeuble et on pouvait espionner tout ses locataires avec des caméras pour:
_voir des scénes de cul
_faire chanter les voisins
_résoudre des enquêtes

Last edited by human bomb (2008-04-11 09:41:50)


crash.jpg

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#8 2008-04-16 14:09:40

lizard
mount c:/
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Re: experience 112

Sans vouloir jouer les gens qui disent du mal, on s'appercoit tres vite qu'en fait de jeu au concept novateur, c'est surtout un click and play a l'ancienne, sans meme la possibilité de mixer des objets, de les examiner, de les utiliser. Pour avancer il suffit de cliquer partout, sans trop se prendre la tête.


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