#1 2008-01-30 21:45:52

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Films qui se finissent mal [spoilers inside]

Cette question m'est venue après une discussion avec un copain à propos des films (oh! on s'y attendait pas avec un titre pareil...) qui se finissent mal : finalement, on en trouve, mais on n'en trouve pas tant que ça. On avait tous les deux l'impression que la plupart du temps, même les films de qualité se finissent bien, et qu'il y a assez peu de scénaristes assez audacieux pour proposer des films où on ressort en se disant "d'un coup, je trouve le monde triste, mais alors triste..."

Histoire de savoir si je me trompe ou pas, quels films connaissez vous qui correspondent à cette description?

Bon, je commence (attention, perso, je pensais mettre des spoilers) :

SEVEN (passage obligé) : inutile de présenter ce film, tout le monde connait l'histoire du serial-killer qui tue par rapport aux sept péchés capitaux ; quant à ceux qui ne connaissent pas la fin, dites vous que ce film manque à votre culture comme un orange mécanique ou un monty pythons.

Last edited by toorop (2008-01-30 21:46:49)

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#2 2008-01-30 22:18:28

toorop

Re: Films qui se finissent mal [spoilers inside]

OLD BOY : « Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer »
Ce film fait partie d'une trilogie sur la vengeance réalisée par Park Chan-wook, avec deux autres films : sympathy for lady vengeance et sympathy for Mister Vengeance. Pour faire simple, un homme se fait enlever, et est enfermé pendant quinze ans dans une chambre, avec rien d'autre qu'une télé, et sans une explication. Après quinze années, il est libéré, toujours sans explication. Il retrouve le monde réel avec la ferme intention de retrouver les gens qui lui ont fait perdre quinze ans de sa vie, de comprendre pourquoi ils ont fait ça, et de se venger.
A la fin, il apprend que tout cela lui est arrivé parce qu'un dingue avait voulu se venger du suicide de sa soeur, auquel il était vaguement mêlé, et que cette jeune fille dont il était tombé amoureux après avoir été libéré (un amour chaste et conforme à la bonne morale, bien sûr) est en réalité sa fille ; s'ils sont ensemble, c'est parce qu'ils ont été hypnotisés pour ça pendant quinze ans ; et, cerise sur le gateau, il a du se couper la langue pour éviter que sa fille ne l'apprenne ; quant à celui dont il voulait se venger, il se suicide avant qu'il n'aie pu lui faire quoi que ce soit, heureux d'avoir pu se venger avant de mourir.
Bref, a priori, pas de quoi faire la fête. Une seule consolation : il va retourner le moyen de l'hypnose contre celui qui l'a utilisé au départ, et se faire hypnotiser pour tout oublier, seul moyen pour ne pas devenir dingue. De cette façon, il restera heureux avec son "amour"... En un sens, il retourné la situation, mais bon, il a perdu quinze ans de sa vie, sa langue, sa famille, son meilleur ami, et est profondément amoureux de sa fille...
Ce film, est absolument excellent, mais si vous ne ressortez pas déprimé, là, je e vois pas ce qu'il vous faut.

Last edited by toorop (2008-01-30 22:26:40)

#3 2008-01-31 16:06:41

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

toorop wrote:

SEVEN (passage obligé) : inutile de présenter ce film, tout le monde connait l'histoire du serial-killer qui tue par rapport aux sept péchés capitaux ; quant à ceux qui ne connaissent pas la fin, dites vous que ce film manque à votre culture comme un orange mécanique ou un monty pythons.

On avait parlé deja de cette fin. En fait, le film se termine bien car le message du film etait celui du tueur: le monde est apathique, plein de rancoeur et de haine . Pour le montrer le tueur se sert de meurtres ignobles. il précise: "si vous voulez parler a quelqu'un vous ne pouvez pas vous permettre de l'appeler, il faut lui coller une grande tape dans le dos" .

Pour faire passer son message, fincher a lui aussi recours a la violence: les 5 premiers meutres nous amusent et nous distraient: ce ne sont que les 2 derniers qui nous choquent car nous connaissons les victimes.

crash.jpg

#4 2008-01-31 16:32:27

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Des films qui finisssent mal oui, mais des films qui finissent bien mal, oh oui!

Je m'explique: que la fin soit triste ça ne me dérange pas, mais il faut qu'elle soit bien faite, si c'est juste histoire d'avoir une bad end je trouve ça inutile.

Je pense a des films genre Titanic qui ne sont la que pour nous faire pleurer.

Des bonnes tristes fins:

*forrest gump: jamais forrest ne fera plus quoique ce soit car il ne voudra jamais s'eloigner de sa femme, sa vie est finie, ses aventures aussi.

*ghost: le heros est mort mais a pu dire au revoir a sa femme et soigner le bad guy.

*balde runner: qui peut oublier la mort de  Roy Batty? Il se laisse mourir apres avoir sauvé un humain qui le pourchassait

non je ne considere pas matrix revolutions comme faisant partie de ce genre de films, sa fin est formatée pour etre culte.

zzzombies.gif

#5 2008-02-06 15:13:40

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Tiens un film qui se termine etrangement , mais pas forcement mal: le vieux fusil

a la fin, apres avoir accompli sa vengeance, phillipe noiret semble perdu, fou. il croit que sa femme est encore en vie. une fin tres deroutante.
sinon il y a american psycho: "mon histoire ne vous aura rien appris. au final cette confession n'aura servi....a rien"

zzzombies.gif

#6 2008-02-06 15:15:14

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31

Saw aussi avec le tueur qui gagne a la fin.

21201debl4.jpg

#7 2008-02-07 02:57:07

toorop

papy tromblon wrote:

Des films qui finisssent mal oui, mais des films qui finissent bien mal, oh oui!

Je m'explique: que la fin soit triste ça ne me dérange pas, mais il faut qu'elle soit bien faite, si c'est juste histoire d'avoir une bad end je trouve ça inutile.

Je pense a des films genre Titanic qui ne sont la que pour nous faire pleurer.

(...)

non je ne considere pas matrix revolutions comme faisant partie de ce genre de films, sa fin est formatée pour etre culte.

Bien d'accord : je préfère qu'une fin triste aie un sens, qu'elle apporte quelque chose à l'histoire, ou qu'elle surprenne réellement, voire qu'elle soit vraiment la fin naturelle ; mais en tout cas, pas juste une façon de faire pleurer le spectateur pour qu'il oublie ce qu'il disait cinq minutes avant ("bon, je m'emmerde tellement que si di Caprio meurt  à la fin du film, je te paye une glace") ou une fin rendue artificiellement sombre, à la underworld (même si le film est plutôt sympa, d'ailleurs, sans être marquant, et sans dire que j'aurais payé pour le voir) .

Sinon, un exemple de fin qui trouve naturellement sa place : Les grandes gueules, avec Lino Ventura et Bourvil, sur un roman de José Giovanni. Ne vous fiez pas à la présence de Bourvil dans le film, il joue tout aussi sérieusement et tout aussi bien, pardon, tout aussi magistralement que dans le cercle rouge.
En gros, Bourvil revient du Canada, bien décidé à reprendre la scierie de son père, malgré l'opposition de Therraz, l'homme fort de la vallée et propriétaire de la plus grande scierie des environs. Ne pouvant trouver de personnel fiable, il fait appel à des prisonniers en conditionnelle qui ne seront pas acceptés dans la région. Un temps, il semble s'en sortir, puis rapidement, tout s'écroule : la femme qu'il courtisait part avec un homme à la situation plu sstable, les prisonniers, après avoir répondu à une provocation des hommes de Therraz, sont ramenés en prison, et il apprend que Lino Ventura lui avait parlé de ces prisonniers pour faire venir un prisonniers dont il voulait se venger... Bourvil, fou de rage, met le feu à la scierie, et est sauvé in extremis par Lino Ventura.

Ici, la fin déprimante est parfaitement naturelle : on aimerait voir Bourvil réussir, mais dans de telles conditions, cela relèverait du miracle. La chute n'est donc pas la seule option, mais est malheureusement parfaitement logique et réaliste ; de plus, elle permet de mettre en valeur certains aspects des caractères des différents personnages, qui se révèlent, de façon positive ou négative, sans pour autant faire dans le style maudit par le destin.

#8 2008-02-07 03:00:16

toorop

papy tromblon wrote:

Tiens un film qui se termine etrangement , mais pas forcement mal: le vieux fusil

a la fin, apres avoir accompli sa vengeance, phillipe noiret semble perdu, fou. il croit que sa femme est encore en vie. une fin tres deroutante.

Comment j'ai pu ne pas penser à ce film?!

#9 2008-02-07 16:17:01

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Tchao pantin a une bad end assez classe: coluche apres avoir accompli sa vengance, se prepare sans trop y croire a revivre.
il fait bien de pas trop y croire: il se fait tuer dans le dos

zzzombies.gif

#10 2008-02-19 17:55:34

toorop

8 femmes, de François Ozon : il n'y a pas de meurtrier, c'est la plus jeune fille qui a fait croire que le père était mort pour obliger les 7 autres femmes à dévoiler leurs vraies personnalités. Le père, en voyant cela, aurait du partir avec sa plus jeune fille refaire sa vie ailleurs, mais au lieu de ça, il se suicide en face d'elle.
Le père savait déjà que sa vie n'était pas drôle à cause de ces 8 femmes, mais il est encore plus écoeuré que prévu en voyant à quel point elles étaient pourries. Cette épreuve devait lui remettre les idées en place et le pousser à reprendre en main se vie ; elle n'aura servi qu'à lui faire penser que la seule chose à faire était de se suicider ; la fille et le père devaient être plus heureux, et au final, tout le monde perd tout.

#11 2008-02-23 20:21:42

sancy

Dans un sens peut on dire que le retour du jedi a une fin heureuse?
Il y a eu de nombreux sacrifices, et meme si l'empire a été vaincu, il y a t'il de quoi se rejouir?

l'episode 3 se termine mal lui aussi....

21201debl4.jpg

#12 2008-02-23 23:43:18

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

J'en reviens pas que vous ayez oublié de mentionner l'excellent la mouche ou le heros devenu de plus en plus fou devient une horreur sans nom, un melange mouche/machine et demande a sa femme de le tuer.
une fin ignoble parce qu'on a suivi le heros tout le film en esperant qu'il s'en sortirait ou que les choses s'arrangeraient pour lui

scbmpmb1.jpg

#13 2008-02-24 12:40:35

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

le film resident evil se termine assez mal: alors qu'on pensait que tout etait fini, on voit que la ville de racoon est totalement infestée.

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#14 2008-02-25 10:20:24

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Tiens un film qui fini mal mais en fait il avait commencé mal wink

Le sixième sens!

ou Sweney todd mais là c'est de la fin à l'eau de boudin sad

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#15 2008-02-25 16:34:00

toorop

coaster wrote:

le film resident evil se termine assez mal: alors qu'on pensait que tout etait fini, on voit que la ville de racoon est totalement infestée.

Et surtout, Paul Anderson et Milla Jovovich sont encore vivants à la fin.

#16 2008-02-25 16:34:32

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Il y a des films gays qui se finissent mal wink

zzzombies.gif

#17 2008-02-25 16:35:26

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

toorop wrote:
coaster wrote:

Et surtout, Paul Anderson et Milla Jovovich sont encore vivants à la fin.

Non c'est apres que ca finit mal, quand tu sais qu'ils feront une autre adaptation...

hey les mec ca vous dit qu'on adapte pacman?

zzzombies.gif

#18 2008-03-03 11:22:12

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Tous les bons films ont été chroniqués sad
Je peux citer le film la haine ou irreversible, qui finit bien, mais comme le film est a l'envers yikes

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#19 2008-03-03 14:51:05

toorop

A mon avis, non, rassure toi,  pas tous, il y a d'autres bons films à bad end, même s'il n'y en a pas qui me vienne à l'esprit là maintenant.

D'ailleurs, je m'aperçois qu'il y a une bad end dont j'aurais du parler depuis longtemps : Thank you for smoking, puisque le héros-méchant non seulement n'est pas puni pour sa basse vilennie, mais en plus, il continue après avoir pris conscience de ce qu'il est... A moins, bien sur, qu'on ne considère que le film est nihiliste, mais je ne crois pas, personnellement.

En tout cas, j'ai déjà une réponse à une de mes questions : oui, les scénaristes savent faire autre chose que des happy end, gentillettes ou pas. Et non, ça ne date pas d'hier. Donc, il y a bien des raisons de croire en l'humanité... Hum...bon, passons, j'efface ça avant que quelqu'un ne le lise...

Last edited by toorop (2008-03-03 14:54:46)

#20 2008-03-31 09:01:54

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
Registered: 2007-04-26

Rappelons l'excellent "roméo & juliette de william shakspeare", qui reussit a faire une bad end plus triste que la piece elle meme.
Bon topic

kebab_03.jpg

#21 2008-03-31 13:22:11

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

sans oignons svp wrote:

Rappelons l'excellent "roméo & juliette de william shakspeare", qui reussit a faire une bad end plus triste que la piece elle meme.
Bon topic

Shakespeare s'il te plait, la lance qui branle littéralement.

zzzombies.gif

#22 2008-04-01 08:51:48

sancy

toorop wrote:

La fin originale etait tout aussi troublante: c'est morgan freeman qui executait john doe. il disait ensuite "le tueur a perdu, je n'avais aucune colére en moi, depuis longtemps"

21201debl4.jpg

#23 2008-04-11 12:25:15

old bud
monteur zombie
From: paris
Registered: 2008-04-10

Evil dead 2 il fini mal aussi je pense ^^

Ash n'a plus de potes ,plus de petite copine avec qui se marier, il lui manque une main, il est a moitié fou, sa caisse est ruinée, il a payé sa location de vacances pour rien, et meme si il renvoit les démons, il se fait aspirer par le vortex vers le passé... ^^

tiens en passant, je suis tombé sur une news assez allécheante : Un remake des tomates tueuses avec re george clooney et re bruce campbell serait en pourparler pour être produit.... quelqu'un a des infos ?

geekipdiaqr9.jpg

#24 2008-04-11 12:26:24

old bud
monteur zombie
From: paris
Registered: 2008-04-10

Evil dead 2 il fini mal aussi je pense ^^

Ash n'a plus de potes ,plus de petite copine avec qui se marier, il lui manque une main, il est a moitié fou, sa caisse est ruinée, il a payé sa location de vacances pour rien, et meme si il renvoit les démons, il se fait aspirer par le vortex vers le passé... ^^

tiens en passant, je suis tombé sur une news assez allécheante : Un remake des tomates tueuses avec re george clooney et re bruce campbell serait en pourparler pour être produit.... quelqu'un a des infos ?

geekipdiaqr9.jpg

#25 2008-04-12 20:14:53

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

il y a que moi qui ait un bug chelou sur cette page?

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer