#1 2008-01-30 01:00:16

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Zombie honeymoon

Titre Original :  Zombie honeymoon
Genre Horreur
Pays : Etats-Unis (2004)
Durée : 80 Min
Réalisation et scénario : David Gebroe
Avec : Tracy Coogan, Graham Sibley, Neal Jones
Producteurs : Larry Fessenden
Compositeur : Michael Tremante

Ceux qui ont déjà vu Shaun of the dead se souviennent peut-être d'une réplique qui disait, en gros : « oui, je sais qu'il est devenu zombie, mais je l'aime encore. » Le coté humoristique en moins, cette réplique pourrait symboliser à elle seule Honeymoon zombie.

zombiehoneymoonkb8.jpg

Danny et Denise, jeune mariés, passent leur lune de miel au bord de la mer, quand, un matin, ils sont agressés par un homme plus ou moins mort, qui va d'ailleurs mourir pour de bon aussitôt après. Danny aussi, d'ailleurs, après quelques heures d'agonie à l'hopital. Avant de revenir miraculeusement à la vie. Mais son comportement, de même que son état de santé, changent peu à peu. Jusque là, le sujet est classique, mais arrive cette donnée originale qui change tout : Denise continue à l'aimer malgré tout et quoi qu'il arrive, jusqu'à ce que la mort les sépare, et même pourquoi pas au-delà.

Très sérieusement et  malgré un thème équivoque et une affiche qui suggèrerait plutôt un film comique ou gore, ce film mérité vraiment d'être qualifié de romantique, et même d'émouvant. L'interview du réalisateur et scénariste David Gebroe révèle ainsi que le film, bourré de références à des grands classiques, est aussi un hommage direct à la mort de son beau-frère, sujet qui ne permettait pas de faire dans le trash.

« Périlleux, le concept de Zombie honeymoon aurait pu vite sombrer dans le ridicule. Heureusement pour nous, il n'en est rien puisque David Gebroe a su imprimer à son scénario un équilibre délicat, le métrage étant sans cesse sur le fil du rasoir, entre drame et film gore. Prenant le temps d'installer ses personnages, Gebroe fait débuter son film comme une romance (réussie) avant de faire surgir l'horreur dans un quotidien crédible. » Pas une seule fois le film ne s'orientera vers la facilité, et la réalisation sobre (pas un seul instant on ne pense au manque de moyens.) fait passer dans une effet de crescendo le spectateur d'un ton léger et juste à une ambiance de plus en plus prenante.

Le rythme est rapide, dynamique, et il se maintiendra tel quel, sans aucun temps mort jusqu'à la fin « Non content d'être un scénariste hors pair (n'ayons pas peur des mots), David Gebroe possède aussi un sacré sens de l'image. Il livre une mise en scène élégante et parfaitement adaptée au propos, à l'instar du montage. Allant decrescendo, le rythme du métrage est au diapason avec le script. Une belle photographie (visuels très saturés et un peu rétro) et un intéressant jeu sur les ombres finissent de conférer à Zombie honeymoon un cachet visuel fort attrayant. »

Mais au-delà de la qualité du traitement, ce sont les thèmes choisis, ainsi que les références et les partis pris, qui permettent à ce film de mériter le titre de film romantique : comment parvient-on à trouver la force de vivre aux côtés d'une personne très malade, jusqu'où peut-on aller pour l'être aimé, et surtout l'amour jusqu'à « ce que la mort nous sépare », et même au-delà, . C'est elle qui s'adaptera à l'état de son mari et tentera jusqu'au bout de garder une vie normale avec celui qu'elle aime malgré tout (y-compris l'évidence, c'est vrai) .

Bref, David Gebroe arrive vraiment à jouer sur tous les tableaux : qualité de l'image, rythme, scénario, thème originaux et audacieux, sérieux et dynamisme, ...

Je laisserai simplement le mot de la fin à la critique de DVD critique à propos des possibilités qu'offre le film de zombies, loin des clichés habituels : "Le zombie movie est un genre polymorphe qui peut permettre de faire passer bien des messages. Chez George A. Romero, il a été le vecteur d'un réquisitoire contre la guerre du Vietnam (La nuit des morts-vivants), d'une critique de la société de consommation (Zombie), d'un virulent plaidoyer contre l'armée (Le jour des morts-vivants) et d'une attaque en règle contre le gouvernement Bush (Le territoire des morts). Parfois abordé sous l'angle de l'humour, ce genre a aussi dispensé un message d'émancipation en nous montrant un fils à maman s'extirpant des griffes d'une mère possessive (Lionel dans Braindead) et un glandu de première prenant enfin son existence en main (Shaun dans Shaun of the dead). Dans ces deux derniers titres, comme dans tout film de zombies qui se respecte, arrive un moment où un proche du personnage principal est contaminé (la mère de Lionel, le meilleur ami de Shaun, Roger dans Dawn of the dead, etc.). Si cette situation est généralement présente, elle est toujours expédiée à la va-vite. A l'inverse, Zombie honeymoon (David Gebroe - 2004) en fait le sujet principal d'un drame intimiste et sanglant qui a des choses à dire."

Je cite mes sources : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=4044

Pour l'interview de David Gebroe : http://www.mad-movies.com/news.php?id=872

Last edited by toorop (2008-01-30 01:04:54)

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#2 2008-01-30 17:10:47

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: Zombie honeymoon

Faut que je mate ca pour une ctitique objective

zzzombies.gif

#3 2008-01-31 16:02:54

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Ouais c'est pas la premiere fois que j'entend parler de ça . Faut voir big_smile

crash.jpg

#4 2008-02-03 12:46:16

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Une solide maîtrise technique ainsi qu'une histoire crédible contribuent à faire de ce ZOMBIE HONEYMOON une agréable addition au genre. A l'instar de MONSTER MAN, il ne faut pas s'attendre à une ambiance horrifique pure sans quoi, la déception risque de poindre. Mais pour peu que vous ayez le coeur ouvert aux belles histoires teintées de désespoir, ce film remplit honorablement son contrat.

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#5 2008-02-05 09:47:17

lizard
mount c:/
From: irl: Yerville iil: everywhere
Registered: 2007-04-29

Dave Gebroe est un amateur de films d'horreur et ça se voit. Son film fait quelques clins d'oeil à plusieurs classiques, dont Zombie de Lucio Fulci

Kiss_face_paint.gif

#6 2008-02-05 09:50:08

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Registered: 2007-03-30
Website

Le titre francais c'est l'enfer des zombies
l_enfer_des_zombies,0.jpg

il s'appelle zombie 2 a l'etranger, pour se faire passer pour une suite du zombie de romero neutral
Mauvais film mais il y a des passages assez cultes.

zzzombies.gif

#7 2008-02-05 15:13:33

toorop

Mary Christmas wrote:

A l'instar de MONSTER MAN, il ne faut pas s'attendre à une ambiance horrifique pure sans quoi, la déception risque de poindre. Mais pour peu que vous ayez le coeur ouvert aux belles histoires teintées de désespoir, ce film remplit honorablement son contrat.

Je n'ai pas vu Monster man, mais d'après ce que j'ai vu sur quelques sites, ça a l'air franchement sympa. Par contre, j'ai l'impression que le décalage dans monster man est plus à chercher dans le ressort comique que dans le romantisme ou le tragique. Je me trompe?

#8 2008-02-06 12:06:17

Mary Christmas
female geek
Website

plutot dans le coté gol en fait.

#9 2008-02-07 02:29:42

toorop

Ah... Bon, au pire, je perdrais deux heures.

#10 2008-02-07 16:18:16

Mary Christmas
female geek
Website

Ca vaut quand même de coup d'oeil

#11 2008-02-23 23:40:53

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
Registered: 2007-03-31

ça m'a l'air assez cucul quand même ..... je me trompe?

scbmpmb1.jpg

#12 2008-02-28 00:28:53

toorop

Justement pas. De ce coté là aussi, le film a réussi à éviter les écueils. Mais c'est clair que là aussi, il y avait des risques.
En même temps, cucul n'aurait peut-être pas été tout à fait le mot : "Oh! chéri, comme tu es beau avec ta peau qui part en lambeaux, faisons la mort, enfin l'amour ...Oui, embrasse-moi...Euh!non, en fait, tu as une haleine de mort et...oups"

#13 2008-03-03 11:27:42

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot
Registered: 2007-03-31

A lire ici: une interview du réal : http://www.mad-movies.com/news.php?id=872

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1