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Le plagiat est l'action de copier a l'identique ou presque une oeuvre existante pour en faire son miel. plutot que de se faire chier a bosser longuement, pourquoi ne pas tout simplement repomper le tout?
Le plagiat visuel c'est la meme chose, mais dans le but d'induire en erreur le couillon. le film, le jeu ou le disque peuvent etre different, ce qui compte, c'est de faire croire au pigeon qu'il achete une oeuvre reconnue. Il faut neamoins se mefier, parce que hommage et plagiat sont deux notions proches et certains pourront objecter qu'il n'ont pas copié, mais rendu hommage a une autre oeuvre.

difficile pour la photo qui precede de parler de plagiat ou d'hommage.... moi je pense pour le plagiat pur et simple mais d'autres pourraient parler de brillant hommage a une pochette connue...Une seule chose est certaine : dans une campagne publicitaire (et les affiches y contribuent pour une bonne part), rien n'est laissé au hasard. Et certainement pas l'inconscient du spectateur. La tentation est alors grande de capitaliser sur un succès antérieur en le convoquant d'une manière ou d'une autre. Cela peut passer par une mention sur l'affiche ("par le réalisateur de", "par les créateurs de"...) ou, plus subtilement, par l'utilisation de code-couleurs identiques, voire plus comme on peut le voir ici et auparavant 
le plagiat visuel est un sujet peu étudié au fil du temps, mais on trouve par ci par la des gens qui s'y interessent.

la jaquette volante ou flying jaquette
voici l'analyse de ce phénoméne dans le domaine des "jacquettes volantes "de vhs par nanarland: http://www.nanarland.com/glossaire-definition-101-J-comme-jaquette-volante.html
Expression semble-t-il créée par le magazine Mad Movies sous le terme «flying jaquette». Cela désigne une pratique frauduleuse de certaines sociétés d'édition vidéo qui consiste à garnir des films de visuels et de titres plus ou moins fantaisistes qui rendent parfois problématique l'identification à coup sûr du contenu d'une VHS ou d'un DVD. Trois raisons principales peuvent expliquer cette pratique.
-L'absence de droits : en effet, rachetant des fonds de catalogues cinéma en vrac certains éditeurs n'ont pas toujours pris le matériel publicitaire qui va avec, d'où la nécessité de recréer vite fait mal fait une pseudo affiche qui garnira la jaquette. Pire encore, dans la frénésie du marché de la vidéo des années 80, certaines sociétés n'hésitèrent pas à éditer des films dont elles ne possédaient pas les droits. Ca s'appelle du piratage et ça nécessite parfois de maquiller l'objet du larcin.
-Remettre un peu de lustre à un produit qui a déjà dépassé la date de péremption. Tel le boucher malhonnête qui va réétiqueter les dates de ses barquettes de viande, voire carrément passer sa bidoche à l'éther pour lui redonner une nouvelle jeunesse, l'éditeur margoulin va tenter de nous faire passer des rogatons hors d'âge pour des nouveautés rutilantes. Les imprudents qui achetèrent « Dinosaurus, le monstre de l'île en feu » sur la seule foi de son impressionnante jaquette où trônait Godzilla dévastant des immeubles, eurent la désagréable surprise de tomber sur un gentillet film d'aventure familial américain de 1960.
Ce qu'on nous vend. 

Ce qu'on découvre dans le magnétoscope...
-Enfin les supermarchés achetant par lots entiers ces V.H.S., c'était pour ces compagnies aux catalogues limités l'occasion de refourguer plusieurs fois de suite le même film en changeant juste les titres et les visuels. Tant que personne ne se plaint.
Au final cela donne des jaquettes souvent superbes, où des illustrateurs qui ne connaissent souvent du film rien d'autre que son titre se lâchent dans des improvisations totalement délirantes. Evidemment, une fois la cassette dans le magnétoscope, c'est la loterie, certains éditeurs poussant le vice jusqu'à mettre des films différents sous la même jaquette volante.
Enfin on a vu refleurir cette pratique dans les années 2000, avec l'éclosion des collections DVD à 1 euro dans les supermarchés. Les enthousiastes qui s'étaient précipités sur le titre "Squale" chez "Prism vidéo" affublé de la jaquette du mythique "La Mort au Large" (recto et verso) l'ont eu saumâtre de se retrouver en fait avec le minable "Shark Attack".
les contre facons
Quand on se balade en Chine, on trouve a peu près dans n'importe quelle ville quelques boutiques spécialisées dans la vente de DVD, CD - il est d'ailleurs impressionnant de voir les collections qu'ils affichent, souvent extrêmement bien fournies dans un pays qui est quand même censé être un grosse dictature à la base.
En fait, ce sont bien entendu toutes des versions piratées, illégales et donc non autorisées par le gouvernement chinois.
Mais ce dernier n'en a générellement rien à battre, j'en veux pour preuve qu'il se lance souvent dans de beaux discours en disant que le copyright c'est bien, que le copie c'est mal - quelques jours plus tard quelques policiers déboulent pour confisquer le stock de 2-3 boutiques histoire de, avant que la normalité reprenne son cours.
Cependant, vous ne pouvez pas vous tromper quand vous achetez une édition piratée : vous SAVEZ que ce n'est pas un original. Pourquoi ?
Bah, je sais pas, juste des petites erreurs ici et là sur la jaquette...


si vous regardez l'arriere de ce dvd soi disant de out of africa, vous verrez une image d'audrey tautou qui n'a pas joué dans ce film 

autre exemple flagrant:




meme theme, meme affiche:


"Anatane : Les Enfants d'Okura"
Marc Maggiori est un artiste aux multiples casquettes. Chanteur du groupe Pleymo, réalisateur de clips, illustrateur . il a récemment signé avec France 2 & La Perrine un projet de série d'animation nommé "Anatane : Les Enfants d'Okura", ouvertement en référence à l'animation japonaise.
Le problème avec Maggiori est qu'il est assez peu créatif en tant que graphiste, et lorsqu'il lui vient l'envie de chercher l'inspiration dans le travail d'un autre auteur, cela vire souvent au plagiat. Pour le dossier de promotion de sa série TV, il est notamment allé jusqu'à reprendre tel quel un décor original du Studio Ghibli pour un des visuels de démonstration ... entre autres.![]()
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Last edited by krom (2007-12-19 17:43:38)
Moi c'est KROM
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Sublime article mon krom! que dire de plus si ce n'est chapeau et poster moi aussi des plagiats.





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Kojima is king de la discipline!



eT d'autres series:


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SFR et Publicis devront payer 2.750.000 euros au producteur et réalisateur Luc Besson ainsi qu'à Gaumont pour avoir utilisé le personnage joué par Milla Jovovitch dans le film Le Cinquième élément (à gauche) dans une campagne publicitaire (à droite).
A gauche, Milla dans le Cinquième élément, à droite, dans la publicité Vodafone

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la pub pour telephone de christian marclay de 1995:
www.youtube.com/watch?v=nOvKx3n5ikk&eurl
entre temps christian marclay a été contacté par apple pour realiser des pubs pour eux. il a refusé.
la pub de l'i phone de 2007:
www.youtube.com/watch?v=qlVLox6z9Qw&eurl

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je remercie Daria de ffworld pour l'adresse de joelapompe: un site qui reference les pubs plagiée: www.joelapompe.net/



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un bel exemple de street fighter: http://fr.youtube.com/watch?v=CFeHVbkdQ_I

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limbo of the lost

S'il n'a pas l'aura de Duke Nukem Forever, plus célèbre Arlésienne du jeu vidéo, le jeu vidéo Limbo of the Lost est pourtant en développement depuis encore plus longtemps. Le projet, débuté en 1995 et à l'origine prévu pour l'antique Amiga CD32, vient finalement de sortir sur PC avec une absence de publicité qui aurait dû le confiner à l'anonymat. Sauf que le jeu vient de se voir offrir une publicité monstrueuse, quoique fort négative, sur le web.
Hier, un journaliste du site web Game Plasma a publié un article pointant de nombreuses similitudes entre Limbo of the Lost, de Majestic Studios, et The Elder Scrolls : Oblivion, développé par Bethesda Softworks et sorti en 2006. Les captures d'écran indiquent avec une quasi-certitude que Majestic Studios a repris les décors d'Oblivion sans y toucher. Bref, du plagiat. On aurait pu en rester là. Sauf que les trublions du forum anglophone NeoGAF, l'un des plus actifs sur les jeux vidéo, sont entrés en scène, reprenant l'info de Game Plasma et se lançant dans une véritable chasse au plagiat.

A gauche, Unreal Tournament 2004 ; à droite Limbo of the Lost
En quelques heures, en se basant sur les captures d'écran et les vidéos diffusées par Majestic Studios, les forumeurs de NeoGAF identifient toute une liste de jeux dont les graphismes ont été pompés dans Limbo of the Lost : en plus d'Oblivion, il y a donc le précédent épisode de la série Elder Scrolls, Morrowind, mais aussi Thief : Deadly Shadows, Diablo II, Painkiller, Return to Castle Wolfenstein, Vampire : The Masquerade - Bloodlines, Silent Hill 4 : The Room, Unreal Tournament 2004, Crysis, World of Warcraft, Black & White 2... Des scènes vidéos semblent également provenir des films Spawn et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde. Et les dialogues audio semblent être à l'avenant : un lecteur du forum JustAdventure signale ainsi une ligne de dialogue directement reprise du jeu Rune, sorti en 2000.

A gauche, Limbo of the Lost ; à droite Painkiller
La durée de vie commerciale de ce jeu-patchwork devrait du coup être plutôt courte : Bethesda Softworks a annoncé avoir saisi ses avocats, tandis que Tri Synergy, l'éditeur américain du jeu, déclare découvrir le plagiat du jeu et être « choqué comme tout le monde ». En conséquence, Tri Synergy va cesser la distribution du jeu, en magasins comme en ligne. Comme tout le monde, Tri Synergy attend une réponse de Majestic Studios. Une réponse qui pourrait prendre son temps : selon le site Gamespot, l'équipe de Majestic Studios, composée en tout et pour tout de trois Anglais de Maidstone, dans le Kent, est actuellement en vacances. Fin 2006, dans une interview au site Quandary, Steve Bovis, le développeur en charge des graphismes, explicitait ainsi son projet : « Limbo of the Lost est plus influencé par le cinéma et la littérature que par les autres jeux. Nous voulons que ce soit une expérience la plus originale possible, et nous faisons notre possible pour éviter les autres jeux du genre. » Ou pas.
et comme sur Sous-Culture on propose toujours un truc nouveau, voici:



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Je n'avais pas encore lu entièrement ce topic, mais je conforme mon impression de départ : excellente idée de topics, et excellentes réponses.
J'hésite à ajouter ceci, puisque les auteurs de XIII ont finalement reconnu qu'il s'agissait d'un hommage et non d'un plagiat.
Le général Carrington, de XIII

et maintenant, Lee Marvin, des douze salopards...


Sinon, le clip de Trouble, de Coldplay : http://fr.youtube.com/watch?v=fwGHQ6WyQFU ; et le clip de Jimmy, de Moriarty : http://fr.youtube.com/watch?v=yhj-VhwbkxI
Il n'y a pas une petite ressemblance?
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
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peut etre qu'il en a un peu de Peppard le Carrington 

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Un pote me passe Kijyou_no_kuuron en scans, un ecchi (c'est a dire un truc assez erotique sans etre totalement porno model golden boy) qui raconte les amours d'une gonzesse trés vulgaire avec un geek (c'est nul) et une case me parait tres tred familiére... je remate slut girl et soudain.....
Bon il a pompé un dessin....oui mais bon, quelques pages plus loin il pompe une page entiére de Secret plot.

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Last edited by julius caesar (2009-08-13 23:03:52)
hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.
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