You are not logged in.
Pages: 1
voici le test de no frag sur cod 4
La campagne solo de Call of Duty 4 est linéaire, l'IA des ennemis est tout juste médiocre, les adversaires respawnent à l'infinie, et pourtant, il s'agit d'un modèle du genre que beaucoup de développeurs tenteront d'imiter.
La partie multiplayer propose peu d'innovations, il y a des MP5, des M4, des petites cartes sans véhicule, un gameplay multiplateforme consoles/PC, et pourtant, c'est rapidement devenu l'un des FPS les plus joués au monde.
Alors quoi ? Nos critères pour juger les FPS sont-ils obsolètes ? Comment un jeu répondant à toutes les caractéristiques que nous attribuons aux mauvais FPS peut-il être l'une des meilleures surprises de l'année ?
Tout est une question de rythme
Avis à ceux qui ne jurent que par les jeux ouverts et que la linéarité insupporte : Call of Duty 4 n'est pas fait pour vous. Même si la majorité du jeu se déroule en extérieur, les niveaux sont aussi fermés que pourrait l'être une suite de pièces et de couloirs. Que vous soyez un vétéran ou un parfait débutant, vous vivrez très exactement la même expérience de jeu. 
Mais Infinity Ward a bien compris le secret pour réussir un FPS linéaire. Le truc, c'est de toujours proposer quelque chose de nouveau avant que le joueur n'ait le temps de se lasser. Ainsi, dans Call of Duty 4, vous aurez l'occasion de (attention, spoiler) :
survivre à une explosion nucléaire ;
tirer sur une cible située à plus d'un kilomètre ;
ramper dans les hautes herbes au milieu d'un bataillon ennemi ;
prendre d'assaut un navire en pleine tempête ;
sauver un pilote de Black Hawk crashé dans une ville hostile ;
voir vos coéquipiers mourir ;
vos adversaires se suicider ;
sauver le monde ;
et bien davantage !
Les niveaux trop classiques et ennuyeux ne durent jamais longtemps, car les missions s'enchainent à toute vitesse et réussissent souvent à nous surprendre. Cette rapidité est la cause de la faible durée de vie de CoD4 (entre 5h et 12h), mais c'est aussi l'une de ses plus grandes qualités.
Le poids des images, la force des mots
Avant la qualité du moteur 3D, ce qui fait la beauté d'un jeu, c'est le talent de ses artistes. La palette de couleurs utilisée, les filtres appliqués sur l'image, la profondeur de champ, l'architecture, la perspective des décors : autant d'éléments qui permettent à Call of Duty 4 d'être parfois aussi impressionnant que Crysis. Je dis parfois, car il faut admettre que la plupart des cartes du jeu sont peu inspirées. Mais les plus belles sont si réussies qu'on s'en souvient encore une fois la campagne terminée. 
La qualité des graphismes est renforcée par les scènes qu'ils représentent. Call of Duty 4 est rempli d'images fortes, parfois choquantes. Je pense notamment à cette mission où, à bord d'un AC-130, vous devez massacrer des types sans défense. Le réalisme de l'image, les commentaires détachés de vos coéquipiers et la tâche inhumaine que vous devez accomplir contribuent à créer un climat malsain.
L'une scène des quelques scènes cultes de CoD 4.
Même pour un joueur habitué à tuer des terroristes par centaines, il y a de quoi se sentir mal à l'aise. CoD nous mettait dans la peau d'un Russe obligé d'avancer sous peine de se faire mitrailler par ses supérieurs. CoD4 nous force à tuer des soldats sans défense. Si Infinity Ward a le courage d'aller jusqu'au bout, leur prochain titre nous fera incarner un officier chargé d'abattre ses hommes s'ils refusent de combattre. Petit à petit, on s'éloigne de Rambo pour se rapprocher d'Apocalypse Now.
Un petit mot sur le gameplay...
Le héros bouge bien, les contrôles sont réactifs, les armes ont un bon feedback, l'ironsight est parfait et quand on tire sur un ennemi, il se passe exactement ce à quoi on s'attend. A part ça, le gameplay ne présente pas beaucoup d'intérêt. Mais quand j'écris "à part ça", il ne faut pas oublier que le "ça" en question constitue l'essentiel de tout FPS qui se respecte. Certes, il aurait été préférable que les niveaux ne soient pas aussi linéaires et que les ennemis ne respawnent pas indéfiniment pour compenser la médiocrité de l'IA, mais tant pis... Si vous voulez donner un peu d'intérêt au gameplay, tout ce que nous pouvons vous conseiller c'est de monter la difficulté au maximum : le jeu passe alors du statut de film interactif à celui de FPS oldschool difficile où il est parfois nécessaire de rejouer une scène vingt fois de suite pour passer à la suivante. N'ayez pas peur de jouer en vétéran : au pire, si vous êtes bloqué, vous pourrez toujours recommencer un niveau en baissant la difficulté.
Un gros multiplayer qui plait à tout le monde
Pour beaucoup, la campagne solo de Call of Duty 4 n'est qu'une mise en bouche alors que la partie multiplayer constitue le plat de résistance. Les mouvements et les armes offrent un très bon feeling, il y a une douzaine de cartes, autant de modes de jeu, un système d'expérience permettant de débloquer du matériel et des capacités spéciales, le jeu est fun, bien conçu, adapté à la fois à la compétition et aux serveurs publics. En bref, le multiplayer exploite à la perfection des mécaniques de jeu déjà bien rôdées. C'est à la fois sa principale qualité et son plus gros défaut.
Call of Duty 4 est le jeu rêvé pour la plupart des joueurs. Son gameplay est facile d'accès, mais la quantité d'options proposée est telle qu'on peut y jouer des dizaines d'heures sans se lasser. Mais pour les vétérans ayant joué à la plupart des FPS sortis durant les cinq dernières années, toutes les options, les cartes, les modes de jeu et même le gameplay de CoD4 risquent de laisser une impression de déjà vu. Finalement, c'est presque dommage que CoD4 propose autant de diversité et qu'il ne se focalise pas plus sur un mode de jeu en tentant d'y apporter un petit quelque chose de vraiment nouveau sur lequel les joueurs un peu "trop expérimentés" pourraient se pencher.
Le FPS étalon
Call of Duty 4 est le FPS que tous les éditeurs rêvent de sortir. Sa campagne solo est à la fois accessible et suffisamment intense pour marquer les esprits. Son multiplayer va dans le même sens : le gameplay est efficace et le nombre d'options rend le jeu suffisamment versatile pour plaire à tout le monde. Call of Duty 4 est le FPS grand public dans le sens noble du terme : il séduit aussi bien les débutants découvrant les FPS sur X360 que les cyber athlètes ne jurant que par leurs PC. Mais cette universalité à un prix, et malgré toutes ses qualités, CoD4 reste un FPS classique et peu innovant. J'en frémis d'avance en pensant à tous les éditeurs qui tenteront de le copier maladroitement...
source: http://www.nofrag.com/2007/dec/10/27466/

Moi les jeux qu'on termine en 5 heures, meme si ils sont palpitants.....

Bof, je l'ai trché en 10 jours a raison d'une petite partie par jour et il vaut vraiment pas le coup. Pour quelques bonnes choses, on nage en permanence dans la plus grande médiocrité.
Même pas mauvais, juste NUL
Moi c'est KROM
caca

Le 5 a meme pas eu le droit a un article?
Et oui, j'ai lu tout les articles et tests à sa sortie. Mais que voulez-vous, En le voyant à 39€, je me suis dis pourquoi pas?
Donc je confirme, durant tout le jeu, j'ai eu en permanence un sentiment de déjà-vu. Comme si les dev avaient pris le moteur de COD4 et en y collant dessus des passages des 3 opus précédents et quelques passages de films de guerre. Hop, un petit tour en avion, hop, un ptit tour en char. La scène où on fait le mort dans une fontaine pour finir avec un fusil de snipe.
On passe de l'asie à la russie en permanence, sans aucune cohérence du début jusqu'à la fin.
Pourtant, j'ai toujours accroché aux COD (oui, tous), malgré leurs défauts, mais là. non. World at war a été conçu uniquement pour faire du fric, pas pour faire un bon FPS.
Si, il y a un truc que j'ai bien aimé, c'est le lance-flamme. Un vrai pyromane, dès qu'on pouvait en disposer, je ne pouvais m'empêcher de cramer un peu tout, surtout les arbres (en espérant qu'il y ai un type planqué en haut).
Sinon, çà tourne impec avec ma Radeon 4770. Tout à fond, pas de ralentissement, c'est beau et j'ai bien aimé les effets visuels lorsque l'on vise.
Voilou, un article merdique pour un jeu merdique.

Ah bah tient World at War, la chose qui m'a le plus dégouté après coup c'est que, globalement, il a été dit que la campagne russe était plus réussie que celle en asie. Je suis resté sur le cul quand je me suis rendu compte que les 3/4 des idées intéressantes de cette campagne étaient pompées sur un film.
C'est simple, en matant Stalingrad, j'ai eu l'impression de revoir cette campagne. Ça débute par le passage de la fontaine exactement similaire (avec un autre type, au sniper, fake death, l'officier lui conseil de tirer en même temps que le bruit ambiant..), passage contre le sniper dans un bâtiment voisin (avec les leurres..), le run dans les bâtiments, le nom Vassily, etc, etc.. 
Du vrai foutage de gueule je trouve. Le jeu en lui même passe, mais j'aurais eu un peu les boules d'avoir payer pour.

Ah bah tient World at War, la chose qui m'a le plus dégouté après coup c'est que, globalement, il a été dit que la campagne russe était plus réussie que celle en asie. Je suis resté sur le cul quand je me suis rendu compte que les 3/4 des idées intéressantes de cette campagne étaient pompées sur un film.
Bah tu débarques ? Dans tous les CoD WWII les grosses scènes sont pompés au script près sur des films de guerre.

Pour en revenir a COD4 , même si la difficulté est assez simple , je trouve qu'il a qqchose de plus que les autres FPS du genre , alors certes il est scripté comme pas possible mais je sais pas je peux pas m'en décroché , le multi je l'ai vite fait experimenté lors d'une lan et je le trouve assez sympa a jouer.
Je n'ai pas encore joué a world at war. Au vu des vidéos et de la demo que j'ai vu au festival du jeu video je suis déjà emballé par le modern warfare 2 qui est en préparation.

Activision avait déjà évoqué la possibilité en mai dernier, mais ça semble devenir sérieux : l'éditeur a déposé il y a dix jours la marque Call of Duty pour le cinéma. Reste maintenant à savoir quel studio en voudra et surtout de quel épisode le film serait tiré.Parce que si on voit bien un film Call of Duty époque Seconde Guerre mondiale, ce serait tout de même salement ironique : Infinity Ward, les développeurs du premier Call of Duty (et du Modern Warfare 2 à venir), étaient aussi les développeurs de Medal of Honor: Allied Assault, le FPS coupable d'avoir lancé la vague de jeux sur la Seconde Guerre mondiale. Le jeu était aussi pratiquement une adaptation de Saving Private Ryan...

Les CoD et le modding
Une chose est sure, les CoD ne sont pas connus pour leur mods/maps à l'inverse d'Half Life ou d'Unreal Tournament III (Les CoD sont principalement connus pour leur solo Hollywoodien et leur multi œfun.)
Pourtant des mods, il y en a, et même des très bon. Je peux citer en vrac :
* Les German Front sur CoD 1 et UO, de très gros mods qui rajoutaient une pelleté de nouveautés (skins, textures, armes, maps.).
* Le CKRM (Commando Kieffer's Realism Mod), mod qui a très bien marché sur UO, développé par un gars faisant à l'époque partie de la team du Commando Kieffer dont j'ai aussi fait partie un certain temps (mon pseudo de Lion vins de là).
* L'Admiral mod sur CoD2 (gros mod général)
* Le DRO (Desert Rats Offensive), un excellent mod réaliste par le dev. du CKRM mais cette fois-ci pour CoD2
A partir de CoD4, ça commence à être plus intéressant (c'est surtout là que j'ai commencé à connaitre vraiment le milieu) :
* L'AWE, l'eXtreme+ (dont une déclinaison à vocation réaliste), l'OpenWarfare, l'ACE, le Tactical Night, le PAM/DAMN/Promod pour l'e-sport, une pelleté de mod zombie dont Before the Dawn.
* La plupart ont des déclinaisons sur CoD2 et/ou CoD5).
Il y trois choses à remarquer :
* Même si la liste est loin d'être exhaustive, il n'y en as pas non plus 10 fois plus. Le nombre de mod par opus est donc plutôt restreint.
* Hormis les mods zombies et réalistes, très peu changent radicalement le gameplay et se œcontentent d'ajouter divers éléments (souvent redondant entre mods, d'ailleur (anti-camping, spawn protection.)) au jeu.
* AUCUN ne sont des total conversion. Sauf Galactic Warfare sur CoD4 et dans une moindre mesure le Vietnam Mod sur CoD5. C'est un peu minable quand on sait que la grande majorité des mods d'HL sont des total conversion (du moins, c'est l'effet que ça me fait de loin)
Coté maps, c'est un peu plus glorieux, en effet les CoD (surtout à partir de CoD4) disposent d'un bon lot de maps customs d'une exceptionnelle qualité tant graphiquement qu'au niveau du layout/gameplay. Évidement, vous trouverez aussi un bon lot de maps sniper/run'n'gun/de merde.
Mais là où le bas blesse c'est que rien ne serait possible sans les Raiders Game Net, la principale communauté de mapping/modding sur les CoD. Son wiki tout particulièrement regorge de centaines de tutoriels absolument indispensables pour espérer arriver à quelque chose.
La faute à un SDK instable et souvent incomplet. L'utilisation de certains formats de fichiers (.iwi pour les images, Xmodel pour les models) rend le développement pénible au point que cela oblige la communauté à créer ses propre logiciels de conversion (ex : Xmodel Converter qui convertit les .Xmodel en .obj et vice versa). On ne compte pas le nombre de fichiers divers et variés manquant dans le SDK. La plupart du temps, on a pu les recréer nous-même, mais générallement, lorsque l'on ne pouvais pas le faire, cela concernait les fichiers plus indispensables, ce qui gênait voire empêchait le développement. Pour ajouter à la panoplie, les bugs et plantages sont globalement légion, particulièrement avec Radiant.
Les devs, ces enculés
Un autre point très noir des CoD est le manque total de respect des développeurs et d'Activision envers la communauté PC (bon, ils enculent aussi les consoleux, mais eux écartent les fesses et en redemandent .). J'ai là quelques exemples.
CoD4, Infinity Ward et le concours de mapping.
À l'annonce de ce concours, la communauté est fébrile, plein de monde s'y met et en 3 semaines on voit déjà de bon bouts de chef d'oeuvres (mp_burg pour CoD4 fut originellement construite pour ce concours).
Un mois après l'annonce, IW se réveille et annonce les règles du concours : aucun contenu custom, ce qui disqualifie tout de suite 70% des maps en liste . Bien plus tard (plusieurs mois), les règlements en bonne et due forme par pays sont édités. Puis plus rien. Le temps passe, les maps sortent sans nouvelle du concours malgré les demandes d'infos de la part de la communauté.
Pour finir, on a jamais vraiment su ce qu'il en était. La principale raison/rumeur qui m'était parvenue était que les diversités des lois des différents pays dans lesquels était organisé le concours ne permettait tout simplement pas qu'il se passe comme IW l'aurait voulu et donc qu'il avait été simplement annulé.
IW et son forum BBB (Bullshit Bulletin Board)
Entre temps, IW a voulu fêter sa 11 millionième copie de CoD4 vendue (courant mai je crois). La super idée qu'ils ont eu a été de supprimer totalement et sans aucun préavis leur forum qui était très fréquenté et possédait entre autre de nombreux topics d'aide sur le mapping/modding.
Pire, après qu'on ait gueulé, 402, le Community Manager d'IW (récemment affublé du titre de Creative Strategist) qu'on avait pas beaucoup entendu à propos de concours de mapping écrit noir sur blanc dans un topic du forum : œJe promet de remettre d'ici une semaine l'ancien forum de mapping/modding en lecture seule.
Il l'avait promit. On a attendus. On a regeulé plus tard, alors que rien ne venais. Il l'a re-promis plusieurs fois mais finalement ça n'a jamais été fait. Un mensonge parmis tant d'autre.
Si vous épluchez bien le forum des RGN, vous pourrez certainement trouver un bon paquet d'autres exemples.
Treyarch et le sens des relations publiques
J'ai moins d'exemple flagrant pour Treyarch et CoD5 mais JD2022, leur Community Manager n'a fait que confirmer la tendance initiée par 402 de mépriser la communauté.
Ce pourquoi la communauté (particulièrement de mapping/modding) est compétente, c'est l'assurance qualité et la détection de bugs ou tout autres problèmes, jusque dans les fichiers de jeu. Très rapidement on a pu établir une liste impressionnantes de bugs la plupart relativement évident même sans aller fouiller au fond du code.
La première chose est qu'on se dit c'est que le contrôle Qualité d'Activison est particulièrement incompétent et/ou inexistant pour avoir laissé passé de tels bugs. Pour 60 voire 70€, on peu s'attendre raisonnablement à un meilleur produit (et je ne parle pas du caractère incomplet du jeu du à la date de sortie fixe imposée. Exemple : parmis les script de CoD4, se trouve le code du gametype Retrieval quasi fonctionnel mais qui n'est pas présent parmis les gametypes officiel. Exemple 2 : sur CoD5, il n'y a qu'un Panzer et un T34, alors que les fichiers montraient clairement qu'un Sherman et un tank Jap. étaient prévus.).
La deuxième chose est que JD ne répond jamais aux courriels (402 non plus d'ailleurs) que lui envoie la communauté, particulièrement lorsque ceux ci contiennent la liste des bugs dont on réclame la résolution dans un prochain patch. Le peu de fois où il daigne s'adresser à la communauté, il nous annonce que le jeu n'est pas buggé ou qu'il ont corrigé un bug qui finalement s'avère ne pas l'être (véridique).
D'une manière générale, on ne compte plus le nombre de mensonge des Comunity Manager ou encore le nombre de topics effacés et de membres bannis sur les forums d'Activision, d'IW ou de Treyarch parce que ceux-ci osaient exprimer leur opinion/mécontentement.
L'avenir du modding CoD
J'avais prévus de sortir l'article le 11 de ce mois soit un mois avant la sortie du jeu et de faire tout un développement mais entre temps, nous avons apris la salle situation dans laquelle le multi de CoD6 a été plongée et notamment l'absence très probable de SDK et donc de tout contenu custom.
Donc pour CoD6 c'est réglé.
Pour CoD7, développé par Treyarch, qui place le théâtre au Vietnam et qui sortira dans un ans à la même période, je ne vais pas m'avancer mais vu la tournure des évènement, ça ne s'annonce pas glorieux.
Donc si le modding sur les nouveaux opus, c'est mort, il reste toujours les anciens. Même si une partie des joueurs de CoD4 et 5 vont bouger sur le 6, la communauté de mapping/modding ne peu tout simplement pas le faire. De plus elle a tout intérêt, malgré les obstacles, à faire en sorte de sortir des contenus toujours meilleurs et ainsi continuer à fidéliser des joueurs pour monter qu'un SDK n'est pas une perte de temps et d'argent pour les dev.
Conclusion
Je pense sincèrement que l'on assiste aux dernières années sur PC de l'une des plus grandes franchise du FPS.
Selon le point de vue cela peu même faire pas mal d'année que ça a commencé. En effet, pour tous ceux qui ne sont ni anti-WWII ni anti-véhicule (œhan, i a 2 tank, CoD cé com BF), le meilleur CoD restera sans aucun doute CoD:UO (soit CoD1.5, sorti en 2004 .), pour les autres se sera CoD4.
Activision aurait même pu profité du marché des FPS WWII laissé par la mort des Medal of Honnor quelque temps plus tôt, mais non. Il est à remarquer la mort des MoH est en partie due à l'absence d'éditeur de map sur le dernier opus.
Si EA Los Angeles (ex Dreamworks Interactive, dev. des MoH) et Activision sont maintenant (ou très bientôt) sur la touche, il reste essentiellement Valve, Crytek et Dice sur le marché des FPS œgrand publics PC (plus abordable qu'Arma, sans donner dans le consoleux).
Je ne connais pas vraiment Crytek ou Dice (j'en aurais l'occasion avec BF:BC2) mais j'espère sincèrement que Valve continuera sa politique de support et de gratuité envers la communauté PC malgrés le faux-pas L4D2.
Pour finir, avec la mort des MoH il y a quelques temps puis maintenant des CoD, c'est Caskami, la communauté française de mapping et modding des MoH et CoD qui compte ses jours mais n'a pas encore dit ses derniers mots. Personnellement, j'ai encore un mode de jeu custom pour CoD5 en développement.
Last edited by krom (2009-10-28 17:09:43)
Moi c'est KROM
A part ça, j'ai beaucoup joué au multi des différents cod, pas trop testé les mods mais ceux que tu cites sont assez connus. Ah oui, et sur Cod2, le PAM existait déjà, me semble même me rappeler d'un promod vers la fin.

Test de Call of duty modern warfare 2 (call of duty 6 quoi!)
Après un Call of Duty 4 globalement acclamé pour son solo et son multi, Infinity Ward rempile pour un deuxième Modern Warfare en creusant le même sillon, avec une seule devise : œtoujours plus intense, plus scripté, plus spectaculaireœ. Vous n'avez pas aimé le solo de COD4 ? Alors ne perdez pas de temps à lire ce test, car Modern Warfare 2 pousse encore plus loin le concept du blockbuster scripté.

Le mode solo
L'histoire commence cinq ans après les événements de Call of Duty 4. On incarne à tour de rôle quatre personnages différents : deux Rangers, un membre de la Task Force 141, et enfin Soap MacTavish (le héros principal de COD4) lors des trois dernières missions. La campagne solo se compose de 18 missions, dont un entraînement classique pour débuter. En fonction du chrono que vous effectuez sur ce parcours, le jeu vous conseille alors un niveau de difficulté. Et c'est là que vous devrez choisir entre torcher le jeu en 5h sans challenge, ou se régaler pendant 7h avec des gunfights instenses, prenants et gratifiants. En résumé, si vous êtes un joueur régulier de FPS, choisissez absolument le mode Vétéran, et si vous êtes une grand-mère ou un grand journaliste, choisissez le mode Hardened. Nombreux sont ceux qui ont critiqué le mode Vétéran du premier Modern Warfare, la difficulté étant artificiellement gonflée par le spam de grenades et l'utilisation de respawns inifinis. Sachez que tout ceci est de l'histoire ancienne, la difficulté est maintenant beaucoup mieux dosée et moins frustrante : les respawns infinis n'existent plus (en tout cas je n'en ai jamais remarqué) et les ennemis ont moins tendance à envoyer des grenades toutes les dix secondes.

C'est bien gentil tout ça, mais quelles sont les nouveautés par rapport à Call of Duty 4 ? Premièrement le jeu est un peu plus joli. Rien d'exceptionnel techniquement, mais l'utilisation judicieuse des couleurs et le savoir-faire des level-designers d'Infinity Ward font que le jeu est la plupart de temps magnifique à regarder, tout en tournant très bien sur un PC correct. Les éléments du décor sont beaucoup plus destructibles qu'auparavant, ce qui manquait terriblement à COD4. Ici ça vole de partout, ce qui apporte énormément de dynamisme à l'action. Le level-design a lui aussi été amélioré, les missions ayant tendance à être un peu plus ouvertes. Je pense en particulier à la mission Exodus (acte 2), dans les quartiers résidentiels américains, qui fourmille de passages différents. Cela reste évidemment un FPS scripté dirigiste, mais avec un peu plus de libertés qu'avant dans le choix du chemin à prendre.

Au niveau du gameplay c'est globalement très similaire à Call of Duty 4, mais avec là encore pas mal de petites idées nouvelles qui font mouche, comme par exemple l'utilisation du Predator. Une des grosses nouveautés est la présence de civils dans plusieurs missions, et il faut avouer que cela apporte énormément en terme d'immersion. Cela faisait longtemps que j'attendais un FPS de ce genre avec des civils, et pour le coup c'est très réussi. En terme d'équipement, encore une fois Infinity Ward n'a pas fait les choses à moitié : vous trouverez des tonnes d'armes différentes dans les niveaux, avec même parfois des murs remplis d'armes à votre disposition. Le feeling des armes est très similaire à celui du précédent Modern Warfare, c'est-à-dire bon sans être exceptionnel. A noter qu'on peut maintenant avoir un akimbo de pistolets ou d'uzi. Par contre il n'est désormais plus possible de se pencher, contrairement à tous les anciens Call of Duty sur PC : c'est vraiment dommage, mais on oublie finalement très vite cette absence de lean.

Les missions sont globalement divisées en deux types : de l'action non-stop avec des coéquipiers, et des missions d'infiltration où l'on doit suivre un personnage, à la manière de la fameuse mission à Pripyat de COD4. Toutes ces missions d'infiltration transpirent la classe, avec une ambiance excellente. Cette alternance de missions infiltration/gros carnage permet d'éviter toute lassitude et apporte énormément de variété et de rythme à l'ensemble.
En résumé, le mode solo de Modern Warfare 2 c'est un peu Call of Duty 4 puissance 10 : plus spectaculaire, plus intense, plus varié. Le gros point fort est en effet la variété des missions, que ce soit en terme de décors ou de situations. On ne fait jamais deux fois la même chose et on ne s'ennuie pas une seule seconde. La mise en scène est encore plus maîtrisée qu'auparavant, et le scénario devient enfin intéressant à suivre pour un COD. Comptez environ 7h pour le finir en mode Vétéran (plutôt 5h en Hardened). C'est un poil plus court que le 4è opus, mais ce n'est pas forcément un défaut. De plus on n'a pas vraiment l'impression d'un jeu court, étant donné qu'on pense être arrivé à la fin du jeu quand on voit la cinématique de la fin de la mission 15, alors qu'il reste en fait encore trois missions épiques ensuite. Le jeu regorge de passages mémorables et le scénario n'est pas en reste. Si vous avez un peu suivi le déroulement de COD4, vous apprécierez d'avantage l'histoire de MW2 puisqu'on retrouve les protagonistes principaux de COD4, dont un certain personnage qui fait plaisir à voir.

Le mode Spec Ops
En parallèle du mode solo, Modern Warfare 2 propose des missions courtes un peu dans le genre de la mission épilogue de COD4 (dans l'avion). Elles sont au nombre de 23, très variées et plaisantes, et le challenge est au rendez-vous en mode Vétéran. Ces missions sont jouables en solo ou en coop. La plupart sont tirées de la campagne solo, mais certaines sont totalement inédites. Ce mode Spec Ops, si vous accrochez au concept, augmente fortement la durée de vie du jeu, que ce soit seul ou à deux.
Conclusion
Modern Warfare 2 pousse le concept de Call of Duty 4 dans ses derniers retranchements : encore plus spectaculaire, intense, varié, joli. C'est à mes yeux le FPS popcorn par excellence, et il sera difficile de faire mieux dans l'efficacité et la surenchère. Si vous avez aimé le solo de COD4, vous adorerez celui de COD MW2. Le seul gros reproche qu'on peut lui faire est sa faible durée de vie, mais c'est ce qui permet au solo de rester intense et rythmé de bout en bout. Infinity Ward nous a pondu une campagne solo parfaitement maîtrisée. On aurait aimé pouvoir en dire autant du multi.

Et enfin quelques tweaks pour alléger le HUD :
Comme tout bon COD qui se respecte, le HUD est régulièrement envahi de messages inutiles, du genre « Mettez-vous à couvert » quand on est sur le point de mourir. Pour alléger un peu tout ça, ouvrez le fichier config.cfg (qui se trouve dans le répertoire players), et pour les lignes suivantes remplacez 1 par 0 :
seta cg_cursorHints œ0″
seta cg_drawBreathHint œ0″
seta cg_drawMantleHint œ0″
Il n'est hélas pas possible de modifier le FOV pour le moment.

les défauts que tu cites (à part le lean) étaient déjà présents dans COD4. Et personnellement j'adore l'absence de quicksave dans ce genre de FPS scriptés. Avec des quicksave cela serait beaucoup plus facile, court, et avec moins de pression. L'écran qui devient rouge quand tu es sur le point de mourir, ça oblige à se mettre à couvert, de toute façon si tu ne le fais pas tu crêves en 2 secondes. Après c'est un système qui plait ou non, mais personnellement je trouve que le système [vie qui remonte - écran qui se brouille quand on est touché - absence de quicksave - harcellement des ennemis] fonctionne parfaitement dans ce genre de jeux, en tout cas en vétéran.

- je trouve la pénétration des balles moins exagérée que dans COD4, tant mieux
- l'IA est loin d'être géniale, mais vu le bordel que c'est en vétéran on n'y prête que très peu d'attention. Les ennemis changent parfois d'endroits quand on recharge un checkpoint, ce qui est un bon point
- le FOV est trop faible (65°), c'est le même que pour COD 4 et 5. Sauf que là on ne peut pas le modifier en passant par le fichier cfg, mais un FOV hack est apparemment en cours d'élaboration
- une fois le solo fini, on peut visiter le musée du jeu, c'est assez marrant (c'est ce que l'on voit dans le générique de fin)
- j'ai fait le jeu en VO, donc je ne peux pas juger de la qualité des doublages français. En tout cas les voix américaines sont très bonnes.

Le lean m'a cruellement manqué tout du long du coup tu te retrouve à camper et à straffer un peu comme sur CS et ça ça pue vraiment. J'ai finit le jeu en veteran en 7h30 mais j'aurais pu gagner facilement 30 minutes/1h avec un lean.
Quelques trucs qui m'ont amusés/déplu:
- on a plein d'armes ok c'est cool mais sérieux wtf ??
Tout les 5m t'as une arme différente, c'est pas pour me déplaire mais ça manque un peu de cohérence. Parfois ça frôle le ridicule. T'arrives sur une section de map et comme par hasard, là, sur une caisse posée au milieu de nul part t'as un sniper, un DAO 12 et un petit lance roquette pour faire le lot. wtf ?
Puis après t'arrives dans une pièce et là t'as une collection d'armes à faire pâlir le t 800 et ceci plusieurs fois dans le jeu.
- ne pas pouvoir changer de mode de tir m'a vraiment énervé. Que de gaspillage de balles et de baisse de précision.
- le bouclier anti émeute est très cool j'ai même fait quasiment toute la mission dans le gulag (dans les sous sol) avec celui ci, je me suis bien amusé.
- tuer des civils c'est cool
- les slow-motions après avoir forcé une porte sont assez cool bien que WTF
- l'IA des alliés est A CHIER vraiment. Mais parfois ça fait quand même un appuis mais c'est plus souvent handicapant qu'autres chose, c'est juste une sorte de toutou qui fait semblant de tirer sur les méchants.
- dans certaines situations l'IA allier qui avance en god-mode et qui te dis de suivre sauf que si tu bouge de ta planque tu te fais descendre (maison blanche)
- le predator c'est assez fun
- la visée thermique est assez cool
- les missions d'infiltration sont plutôt cool à jouer
- les favelas ça pue c'est plein de bresiliens de 14 ans avec des canons sciés. Très mauvaise expérience. Vers la fin je trouve ça encore pire, grenades, snipers, RPG, tout les ingrédients de la rage sont là et tu dois camper pour ne pas te faire allumer à vue et quand tu sort (à cause de l'absence de lean) tu dois prier pour ne pas te prendre les balles tirées par le brésilien planqué dans sa baraque en carton à 500m avec son uzi et puis prier aussi pour avoir une sauvegarde pour ne pas avoir à rebutter tous ses potes tout aussi casses burnes.
- les missions de neige sont bien foutus
- je me serais bien refait un passage en AC130 hercule mais bon faut pas trop en demander on peut déjà tuer des civils je les pardonne
- le manque de lean est assez handicapant et manque cruellement dans certaines situations.

La pub à la téloche donne bien envie en revanche

le FOV est trop faible (65°), c'est le même que pour COD 4 et 5. Sauf que là on ne peut pas le modifier en passant par le fichier cfg, mais un FOV hack est apparemment en cours d'élaboration
Pour le modifier,dans le fichier config.cfg, rajoutez les deux lignes suivantes juste après les lignes de bind :
set sv_cheats œ1″
set thereisacow œ1337″
Puis remplacez la ligne bind Z œ+forward par : bind Z œ+forward;cg_fov 90″
Attention, ne pas mettre la commande developer œ1″, elle ne sert à rien à part afficher des messages à la con en bas à gauche. Remplacez 90 par la valeur de votre choix.
Ensuite, enregistrez le fichier et passez-le en lecture seule. Attention si vous êtes en pleine campagne, pour que cela fonctionne il ne faut pas reprendre sa partie par le menu œresume game mais en recommençant la mission par le menu œmission select.

bon alors, j'ai le jeu depuis vendredi, mon p'tit frère me l'a offert (merci à lui)
bilan positif au bout de quelques heures de jeu:
optimisé à fond, il tourne sans soucis sur mon pc portable
jouabilité quelque peu remaniée mais au bout d'une tite heure on y fait plus attention, bien que la disparition du lean conduit à une volée de pruneaux dans la tronche 
je ne peut pas juger de la durée de vie pour le moment mais PUTAIN! le fun est au rendez-vous!!
le coop est bien simpa du peu que je l'ai tester (5/6 missions)
n'ayant pas jouer en multi au premier, je ne peut faire de comparaison mais si celui du 2 est moins bon, je ne me m'en rend pas compte et je prend mon pied de façon infernale xD
points négatifs, l'IA est toujours aussi merdique et il faut jouer en difficulté max pour avoir de grosses sensations et j'ai pas réussi à virer la musique en multi ce qui me broute royale (noob inside?)
bref, un bilan positif sans surprises, une durée de vie que l'on m'a dit faible, des relents d'américanisme à foison mais bordel, qu'est ce que c'est bon!
moi, j'y retourne!!!
(ps: papy, j'ai pas trouver de version freeplay propre pour toi pour le moment dsl :'( )
Last edited by tonton_fafane (2009-11-15 13:45:42)

(ps: papy, j'ai pas trouver de version freeplay propre pour toi pour le moment dsl :'( )
C'est parce que faut chercher "direct play" mec 
J'ai trouvé celle la: je ne vais pas la tester dés ce soir parce que telecharger c'est obscene
( http://isohunt.com/torrent_details/141081837/call+of+duty?tab=summary )
meme team de release que pour RE5

n'ayant pas jouer en multi au premier, je ne peut faire de comparaison mais si celui du 2 est moins bon, je ne me m'en rend pas compte et je prend mon pied de façon infernale xD
L'absence de serveurs dédiés c'est pas trop génant?
Sinon oui les direct plays c'est le pied quand on a pas trop de place ou un débit de merde, ils en font meme pour psp avec un little big planet a 200 mo 

Attention : si vous lisez ce qui suit, et pire encore si vous l'appliquez, vous deviendrez un criminel passible d'une peine de prison et de plusieurs milliers d'euros d'amende. Vous risquez aussi d'être banni du VAC et déshérité par vos parents quand ils verront le FBI toquer à leur porte à 6h du matin.
Nonobstant, de vaillants hackers ont découvert trois nouveaux modes de jeux cachés dans la version PC de Modern Warfare 2 :
The first gametype is Global Thermonuclear War. To play, simply capture the objective: a nuclear bomb. When captured, the bomb detonates.
The second gametype is One Flag CTF. To play, capture the flag in the middle and bring it back to your base.
The third gametype is VIP. To play, defend the VIP. Or, if you're on the other team, kill the VIP.
These gametypes were only tested on Afghan and Favela. They may not work for all maps.
Pour les activer, il faut activer la console (ce qui s'ajoutera à la liste de vos crimes) et taper ces commandes :
/set g_gametype gtnw
/set g_gametype oneflag
/set g_gametype vip

Pages: 1
[ Generated in 0.020 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 668.57 KiB (Peak: 732.25 KiB) ]