You are not logged in.
Pages: 1

Pour vous situez le genre de bande déssiné qu'est Al crane, permettez moi de vous citer cette description faite a l'arriere des albums de la serie:
Al Crane trace une anthologie de tous les bons vieux thèmes du western dont se gavent nos chers bambins à longueur de télé. Simplement, il accumule les atrocités et les pousse jusqu'à l'horreur dégoûtante sans une apparence de remords. C'est dans sa nature, il est comme ça. Ce livre affreux n'est pas à mettre entre toutes les mains, vous êtes prévenus." 
Etonnant de lire ca a propos d'une serie datant de 1977 et publié dans pilote? Oh oui, surtout que vous ne savez pas a quoi vous attendre. J'ai lu ou vu pas mal de choses trash dans ma vie, des torpedo aux marshall law, en passant par de l'ero guro et du death panda. he bien croyez le ou non , mais al crane est ce que j'ai vu de plus crade, de plus malsain dans ma vie.pourquoi? lisez la suite...
Al crane est un cow boy tout ce qu'il y a de plus viril et d'americain. Il considere les femmes comme de la merde, considere que seul un americain blanc est un etre humain. il crache, il viole , il tue, il picole...
Le monde qui l'entoure est a son image: moche, dépravé, stupide, violent, pervers et sadique. Al crane est un lucky luke errant dans le far west, toujours a l'affut d'une connerie a faire. les personnages qu'il rencontre sont du meme acabit: pasteur ivrogne au gin, mineur pret a acheter des vielles a baiser contre une poigné d'or, femme salopes et idiotes, noirs pauvres et miserables, indiens qui servent de banc de tir.
le racisme est incroyablement present, mais il est la comme ressort comique, pas comme affirmation d'un message. ceq ui fait la force de cette demonstration du racisme c'est qu'elle est faite sans aucun filet, sans aucune complaisance.
je ne peux pas vous gacher toutes les surprises (et il y en a!) mais sachez qu'on ne peut etre pre=éparé a al crane, c'est une claque littérale, un rire sardonique et liberateur, de l'horreur humaine dans toute sa splendeur.
le graphisme est de plus tres academique, lauzier sachant aussi dessiner des bd "serieuse", le trait ressemble a celui de blue berry, renforcant sans doute le coté authentique d'al crane.
je sais pas vous, mais moi je pense que al crane est certainement (et malheuresement ) une des series les plus realistes qui soient (malgré le torrent d'horreur)
le coté droit dans ses bottes, sur que ce qu'il fait est bien renforce encore plus la pourriture: al crane ne fait meme pas le mal, il est persuadé d'oeuvrer pour le bien
l'autre point interressant de cette serie est qu'elle se permet des choses qui seraient aujourd'hui impensable: racisme, misoginye, blasphemes....
savourons donc une epoque ou on pouvait rire de tout, entre gens intelligents qui ne prenaient pas pour argent comptant le moindre propos d'un oeuvre de fiction.
pour resumer: al crane est raciste, pas ses auteurs.
en prime (je vous gate) une histoire complete en HD oh oui
http://www.bdoubliees.com/journalpilote/sfig1/alcrane/index.html

savourons donc une epoque ou on pouvait rire de tout, entre gens intelligents qui ne prenaient pas pour argent comptant le moindre propos d'un oeuvre de fiction.
![]()
Moi c'est KROM
Rien a dire sur cette serie que je conseille a tous!!!!!!!!!!!!!!
juste a ajouter que alexis le dessinateur est aussi coupable des cinémastocks: une parodie tres reussie du cinoche des années 70 (ok c'est moisi de nos jours mais bon...)

Culte et inconnu: le pied quoi 

must need
Je connais. Je lisais ca a la BM de St pierre en port (nostalgie)
passé la reticence d'un blueberry like, j'avais trippé comme jamais

Un détail : la BM du Havre a les deux tomes.
La première fois que Papy m'a parlé d'Al Crane, il m'avait dit deux chose très vraie : si Al Crane avait existé, on aurait eu une émeute contre lui. Et pourtant, si on a bien un héros qui devait ressembler au vrai cow-boy du vrai western, c'est bien Al Crane...
En fait, Al Crane ressemble un peu à Groland : un univers d'enculés parfaitement cohérent qui ressemble souvent à la vie réelle, et ui n'ont même pas conscience d'être des enculés. Al Crane comme Francis Kuntz font ou disent naturellement des horreurs, et si on leur dit que ce n'est pas bien, ils ouvriront des yeux ronds, avant de vous traiter de fiotte... Mais justement, l'univers de la BD mélange tellement bien dérision et réalisme pervers (les plus mauvais cotés de l'humanité) que tout cet univers horrible nous fait rire.
Par contre, un truc : ça a été édité dans PILOTE?! Le Pilote qui éditait Achille Talon et Boule et Bill????
http://img89.imageshack.us/img89/2159/bouleetbillxx6.jpg
http://img80.imageshack.us/img80/9956/alcraneeo0.jpg
Comme on le voit, la ressemblance est frappante...
En tout cas, c'est trop con qu'il n'y ait pas de troisième tome.
Last edited by toorop (2007-12-06 13:18:43)
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
Ca me donne envie putain! Moi qui est dans ma période trash 

Pages: 1
[ Generated in 0.011 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 521.32 KiB (Peak: 536.99 KiB) ]