#1 2007-11-22 11:26:08

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Posts: 1,614
Website

Fear & Fear II : tests perso

fear_prev_sc0.jpgfear_xbox360_pack.jpg

Salut les amis!
Ca faisait un bail que je n'avais pas eu le temps de jouer serieusement a des jeux et m'y impliquer. la greve a la fac m'a permis de torcher fear, jeux pourtant pas recent puisque sorti en 2005. J'ai choisi de le chroniquer dans "actuel" parce que je pense que le jeu , pour bien tourner, reclame une config assez recente, et que les vieux pros avec leur 1.50 ghz seront un peu lésés si je cale ca dans "nostalgie".

Fear est un jeu de monolith, qui est une maison de prod qui a peu brillé dans l'histoire du jeu video. non pas qu'ils soient mauvais, mais plutot qu'en terme d'innovations ou de jeux remarquables, on reste un peu sur notre faim. Blood, par exemple utilisait le moteur de duke nukkem sans trop le chambouler. l'interet du jeu residait dans son ambiance trash.

passons a fear. dans fear vous incarnez une sorte d'agent du FEAR (ca alors!) la first encounter assault recon, spécialisé dans les affaires paranormales. Votre ennemi sera paxton ferrel, une sorte de clone doté de pouvoirs de telekinésie et surtout nanti d'une armé de milliers de soldats surarmés.

inutile de vous faire languir plus longtemps: fear (qui signifie peur) cherche a vous effrayer en vous faisant arpenter des lieux sombres et glauques et vous mettre en presence d'apparitions fantomatiques.
fear.jpg
on sent la volonté des createur de foutre les jetons, et ceux ci s'en donnent les moyens: nuit persistante que votre petite flashlight ne saurait eclairer, sursauts reguliers, musique assonante.

a part la peur recherché, les devellopeurs ne se foulent pas trop: le jeu est linéaire, les combats frequents et intenses bien que brouillons.le type d'exploration est tres etriqué puisque les trois quart du temps vous n'aurez qu'a suivre des couloirs ou chercher une gaine d'aeration pour continuer le jeu. le jeu se rapproche tres fort de la partie black mesa interieur de half life: couloirs, ennemis, labos ou bureaux délabrés....
Fear_PC_Editeur_005.jpg
les ennemis sont pas super malins mais ont le merite de ne pas trop rester statiques, ils vous encerclent, sautent les barrieres, cassent des vitres , eteignent les lumieres (meme si je me demande si ce n'est pas scripté)

les armes peu nombreuses ont le merite de claquer: un rail gun qui liquéfie l'adversaire si vous le touchez de plein fouet, mais qui n'a auncun effet sur les jambes ou les bras, un fusil a pompe tres puissant, un lance roquette rapide mais faible, bref un arsenal de choix.
fearpc456.jpg
les combats se veulent bourrins et explosifs, les ennemis se jettent literralement sur vous, le decor explose, des etincelles jaillissent de partout, de ce coté la, banco, les combats conservent une part stratégique dans le bourrinage, puisque une attitude trop rambo vous menera a votre perte (sauf en facile peut etre)
les devellopeurs ont ajouté un systeme de corp a corp qui est simple, bien pensé mais qui ne sert jamais, si ce n'est pour economiser des balles, en fait ce sont les ennemis qui ont tendance a venir au corp a corp pour vous assener ces coups (peut etre histoire de vous obliger a vous en servir?) Le truc idiot, c'est que dans le feu de l'action, on prefere souvent un coup de shotgun lethal qu'un petit coup de crosse.

l'autre "nouveauté" c'est le slowmotion. comprenez que comme dans max payne, vous pourrez ralentir l'action pour mieux apprehender les combats.soyons clair: cela ne sert quasiment a rien. j'ai du m'en servir en tout et pour tout une dizaine de fois, et encore juste pour tripper avec le ragdoll.

passons a la partie technique. le jeu exploite le moteur de doom 3, de facon plus carré. cela veut dire des decors fourni de details (souvent les memes) mais peu d'exploitation du moteur physique. vous pourrez casser quelques vitres ou des ecrans de pc mais ne vous attendez pas a foutre la merde comme dans un half life 2. cela donne une coté etrange au jeu: les ennemis vous canardent, vous repondez, des gerbes d'etincelles volent partout mais les lampes, les decors restent figés....
le travail sur les ombres est exemplaire sans atteindre celui de doom 3.
le moteur est fluide, plutot bien exploité pour ce qui est des effets de brillance, de blur, bien qu'on sentent des caches miseres permanents, surtout dans ces effets de fumée persistants.

passons au plus important d'un fps, son ambiance. He bien, ca commence bien, on visite des lieuxsombres et glauques, souvent vides, on voit quelques gerbes de sang, des bruits etranges... et puis vient la lassitude, le jeu peine a se renouveler.
dans le catalogue des effets de la peur, on voit bien que les devellopeurs ont beucoup joué a des jeux comme resident evil ou silent hill et tentent de faire leur propre mode d'horreur et de peur. mais je ne sais pas si vous etes comme moi, mais plus on me dit qu'une blague est drole plus je la trouve a chier. he bien ici, plus les devellopeurs nous font comprendre que leur jeu fout les jetons, plus on est rassuré.ceux ci exploitent toutes les ficelles: petite fille au cheveux long de ring, cadavres qui chutent devant vous, couloirs noirs ,sirenes, petits bruits, sursaut a peine previsible (vous etes dans un ascenceur, il s'arrete et s'ecroule....)
mob893_1156351285.jpg
je ne dis pas que fear ne fait pas du tout peur, ce serait pretentieux. je dis juste qu'a trop vouloir exploiter la moindre ficelle, les devellopeurs cassent leur jouet.la ou doom 3 proposait un peur basé sur l'absence de lumiere (et l'obligation de switcher vers la lampe) fear casse toute notion de peur: vous etes en contact permanent avec votre staff, vous voez souvent l'exterieur, les ennemis fort present vous garantissent de ne pas vous ennuyer....
le systeme narratif est celui de doom 3: vous n'etes pas obligé de tenir compte des evenements, vous n'avez qu'a avancer. si vous souhaitez en apprendre plus, ecoutez les repondeurs. Pour tout vous dire il y a 2 ans, j'avais fini le jeu sans tenir compte du tout du scénar: mon jeu etait en allemand et cela ne m'avait pas géné.
fear-07.jpg
alors fear est un jeu de lopette? non, car il parvient, a force a créer une ambiance troublante dans les rares moments de calme qu'il offre. c'est presque comme pour silent hill: c'est quand il n'y a pas d'ennemis qu'on flippe. d'autres idées sont excellentes: par exemples les echelles ne se prennent pas librement: les develloppeurs ont opté pour un systeme "realiste" de petite mise en scene de vos mains qui saisissient les barreaux. he bien pendant que vous vous retournez, une apparition (je n'en dirais pas plus) se pose devant vous un bref instant. parfait car simple, precis et bien pensé (les echelles etant une corvée, l'attention diminue dans ces moments la)

pour conclure fear est il a jeter? non, il est tout a fait possible de tripper a partir du moment ou on a accepté que l'on etait pas du tout devant un chef d'oeuvre de l'horreur ou du frisson, mais juste devant un fps a ambiance, bourrin, repetitif et court.

dommage car fear sentait bon le travail amoureuresement préparé, avec soin et respect du joueur. vraiment dommage....esperons que fear files fera mieux.


zzzombies.gif

Offline

#2 2007-11-22 11:37:29

jeune ephebe
visiteur du trox

Re: Fear & Fear II : tests perso

PAPY ferme le rideau j'ai peur ! wai F.E.A.R c'est un peu les choquottes mais pas trop, je m'atendais a du silent hill et bien non, ça fait peur, ça traumatise pas... graphisme qui s'ballade franchement. je trouve juste que ça manque un peu de gore. C'est vrais qu'on peut les decouper en deux avec un bon coup de shotgun ! oui mais apres ? l'arachage de partie genitale au couteau il est ou ? haha ! j'en etait sur 'ya meme pas ! mais ça reste un detail, les effets de particules dechire tout : j'ai rarement eu un sentiment de puissange comme ça.. comme Billy de dallas qui vide un chargeur avec son colt m4a1 sur une cible en bouffant sa saucisse moutarde au weekend "guns and meat : barebecue et defonçage de cible en famille"....
voila fear c'est cool mais un peu lassant a la fin.

#3 2007-11-22 11:38:35

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Posts: 290
Website

Re: Fear & Fear II : tests perso

J'ai vraiment pas adhéré à ce jeu.
Déjà, j'ai trouvé les graphismes assez fade et mauvais (pourtant, j'ai mis une bonne résolution), les décors sont peu fournis. Seul les personnages sauvent la mise.
Pour ce qui est du gameplay, c'est un FPS classique à part l'ajout d'une sorte de Ralentissement du temps à la max payne, mais qui fait plus gadget qu'autre chose (perso, je m'en suis servis une fois pour essayer, et plus du tout dans les 2 heures suivantes), l'I.A est bonne.
Et en ce qui concerne l'histoire, elle est franchement bien dans son principe, mais vraiment mal exploité, en faisant un tout petit peu plus d'effort, les dev aurait pu avoir un jeu avec une super immersion et ambiance. Là, l'histoire est un peu mal intégrée dans le leveldesign.

Voilà, j'ai été assez surprise que ce FPS ne m'ait pas plu, j'avais entendu de bon echos pourtant, mais moi, j'ai pas du tout aimé.


cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

Offline

#4 2007-11-22 11:40:38

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
From: le havre
Registered: 2007-03-31
Posts: 274

Re: Fear & Fear II : tests perso

Le premier jeu de ma X boite 360.
Bon, F.E.A.R, pour moi, c'est une grosse démo technologique à laquelle on a collé un scénario. j'ai pas dit pour autant que c'était pas bien.

Pourquoi on a l'impression d'une démo technologique ? Car les décors et les modèles de persos sont ultra répétitifs. On a l'impression que les gens de Monolith se sont contentés de créer un moteur et de rajouter un scénario, des textures et des modèles de persos à la va vite. Résultat, je veux bien croire qu'on affronte une armée de clones, mais la variété des modèles de persos ennemie est trop faible à mon goût. Plus grave, c'est la varité des décors qui fait pitié. Les décors se suivent et se ressemblent...trop. A un combat dans un bureau succède un nouveau combat dans un bureau,... Certains ont dit que FEAR était largement mieu qu'HL². Peut être mais ce dernier avait au moins le mérite de nous balader à droite à gauche sans répétitivité dans les décors. Là, j'espère que vous aimez les bureaux car vous allez en manger.

Reste cependant que la claque technologique est pas mauvaise du tout.
Au niveau de l'IA tout d'abord. C'est pas encore des joueurs humains qu'on affronte, mais c'est mieux que tout ce qui a été fait jusque là. l'IA bouge bien, elle saute des murets, passe sous un obstacle, nous contourne, nous attend (alors que d'habitude c'est l'inverse), renverse des étagères pour nous interdire le passage, nous balance des grenades pour nous déloger,... bref, les comnbats sont bien péchus.
le moteur graphique est bon et les effets sont assez jolis. Dommage qu'il désserve un environnemnt assez pauvre. je le trouve bien mieux exploité dans condemned ou il montre toute ses capacités à parfaitement recréer un environnement bien crado. justement voilà, je trouve que dans FEAR on évolue dans un enviroonement qui fait trop "neuf".

Au niveau du scénario et de l'ambiance. C'est pas mauvais sans être de la grande flippe non plus.
Le bilan général est pas mauvais. Seulement, le jeu aurait pu être bien mieux s'il avait offert de meilleurs environnements


scbmpmb1.jpg

Offline

#5 2007-12-03 11:07:32

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08
Posts: 273

Re: Fear & Fear II : tests perso

Un jeu qui m'a laissé de glace. Je l'ai pas trouvé

beau
interessant
flipant


crash.jpg

Offline

#6 2007-12-10 10:33:56

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31
Posts: 484

Re: Fear & Fear II : tests perso

Oh il a été sympa a découvrir mais pas a jouer


21201debl4.jpg

Offline

#7 2009-03-01 12:22:56

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31
Posts: 484

Re: Fear & Fear II : tests perso

Petit test de Fear II histoire de.....?

Fear II
Fear_2_Project_Origin_resize.jpg
FEAR est sorti juste avant la Xbox 360. A l'époque, la majorité des FPS étaient des exclusivités PC qui n'avaient pas à faire de concession pour s'adapter aux joueurs handicapés pas l'utilisation d'un gamepad. Mais aujourd'hui, un jeu dont les coûts de développement s'élèvent à plusieurs millions d'euros se doit de plaire aux débutants qui découvrent leur premier FPS sur une console de salon. Pour eux, il est nécessaire de diminuer les vitesses de déplacement, de rendre les ennemis plus statiques, d'ajouter des aides contextuels à l'écran et des trousses de soins tous les 20m. Et FEAR 2 dans tout ça ?


Le test de la version PC :
Bon scénario, mauvais narrateur
FEAR 2 débute 20 minutes avant la fin du premier épisode. Pour comprendre l'histoire, vous devez ramasser des PDA qui contiennent des tonnes de texte : un procédé narratif rébarbatif et incohérent dont on se serait bien passé. C'est d'autant plus dommage que le scénario n'est pas si nul : les sept chapitres possèdent tous une ambiance unique qui va en crescendo. La fin est d'ailleurs particulièrement réussie.

Le jeu se déroule de façon très fluide : chaque chapitre dure environ une heure et alterne les phases de combat et les séquences d'hallucinations. L'action est réglée comme du papier à musique à tel point qu'on perd un peu l'effet de surprise. On se souvient encore du premier FEAR où l'on errait parfois durant de longues minutes dans des bureaux déserts : il y avait de quoi cogiter. FEAR 2 ne vous laisse pas le temps de vous poser des questions, car il se passe toujours quelque chose. Le jeu est sans doute moins ennuyeux, mais il fait également un peu moins peur, car on prévoit trop facilement l'arrivée d'une séquence d'horreur.

32552-project-origin-25_640.jpg
IA et level design

Graphiquement, le jeu a bien évolué : il est plus coloré et surtout beaucoup plus varié. Par contre, le level design (on parle ici du gameplay et non de la beauté) est toujours aussi médiocre : les niveaux ne sont que de longs couloirs entrecoupés de salles dans lesquelles se déroulent les combats. On a encensé à tort et à travers l'IA de FEAR, mais Monolith a expliqué qu'elle n'avait rien d'exceptionnel : c'était essentiellement le level design permettant aux adversaires de vous contourner qui leur donnait l'illusion d'être intelligents. L'IA de FEAR 2 est certainement meilleure, mais les niveaux sont moins ouverts et les ennemis n'ont généralement pas d'autre choix que de vous faire face planqués derrière un pilier. Un beau gâchis...

C'est d'autant plus grave que la difficulté est ridiculement basse : non seulement les adversaires n'ont pas la possibilité de vous contourner, mais en plus ils touchent rarement et font peu de dommages. Résultat : on ne se sent jamais menacé. Même en réglant la difficulté au maximum et en se contraignant à ne jamais utiliser le bullet time, les combats manquent de tonus, car les ennemis ne sont pas suffisamment dangereux pour vous mettre sous pression. Il faut attendre la fin du jeu pour sentir un peu d'adrénaline. Ce manque de difficulté conviendra peut-être aux couch potatoes élevées au gamepad, mais les vétérans du FPS resteront sur leur faim.
Prout prout fait le shotgun
Les armes ont également perdu de leur superbe : les mitrailleuses ne souffrent plus d'aucun recul ce qui fait du fusil d'assaut la meilleure arme du jeu. Le Penetrator est beaucoup moins viril : il lance des clous de couleurs avec un son décevant. Le flingue en akimbo d'Extraction Point était bien couillu, mais il a disparu. Idem pour le Railgun qui s'est fait remplacer par une espèce de BFG tirant des boules bleues mollassonnes. Même le shotgun automatique manque de peps, là encore à cause de bruitages peu convaincants. On notera également la disparition des épais nuages de particules qui nous obligeaient parfois à cesser de tirer pour y voir quelque chose dans la fureur des combats de FEAR 1.
proop3041.jpg

Mais alors, c'est nul ?

FEAR 2 souffre de la comparaison avec son ancêtre dont on a conservé des souvenirs enjolivés par la nostalgie. Ce n'est pas un mauvais FPS, ce sera même certainement l'un des meilleurs de l'année, mais il ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo comme l'avait fait le premier épisode. Et puis c'est malheureux à dire, mais malgré toutes ces critiques, FEAR 2 reste ce qui se fait de mieux actuellement pour les gunfights. Achetez-le si vous le trouvez à un prix raisonnable aux environs de 30 euros. Attention : le jeu s'activant sur Steam, il vous sera impossible de le revendre d'occasion sur PC.
Si vous avez déjà joué à la démo (disponible ici)
Les bandes noires en haut et en bas de l'image n'ont pas disparu de la version finale : le jeu n'est jouable qu'au format 16/9ème ce qui est ridicule sachant que les écrans larges sur PC ne proposent que du 16/10ème.
Le HUD et les aides contextuelles n'ont pas bougé. Impossible d'alléger le HUD ou de supprimer le crosshair.
Il n'est toujours pas possible de binder MOUSE4 et MOUSE5.
Le level design du jeu final est très largement supérieur à celui de la démo : les niveaux sont plus cohérents et les ennemis plus nombreux.

project-origin-20071221050433240_640w.jpg

Un mot sur le multi
FEAR 2 propose cinq modes de jeu :
Deathmatch et Team Deathmatch.
Failsafe : une copie du mode destruction de Counter Strike où les joueurs ne respawnent pas.
Control : trois points à contrôler pour marquer des points.
Armored Front : cinq points à contrôler, un peu comme dans TF2 : au début, chaque équipe en contrôle deux et doit se battre pour le point central. Il y a également une Elite Power Armor par équipe. Disponible uniquement sur trois maps.
Blitz : une équipe défend deux barils que l'autre doit capturer. Une fois le round terminé, on inverse les rôles.
Par contre, les cartes sont peu nombreuses et surtout peu inspirées. Les mappeurs se sont contentés de relier quelques pièces par des couloirs sans vraiment chercher à créer des environnements offrant des tactiques intéressantes : toutes les cartes se jouent plus ou moins de la même façon. Au début du jeu, vous devez choisir votre matériel : armure, grenades, medikit et armes. Chaque pièce d'équipement occupe un ou plusieurs emplacements ce qui vous permet de concevoir votre arsenal assez librement. Malheureusement, certaines armes sortent vraiment du lot et la plupart des joueurs se baladent avec le fusil d'assaut qui est à la fois précis et puissant. La partie multiplayer n'est peut-être pas très originale, mais elle reste sympathique à jouer. Son plus gros problème vient de l'absence de serveur dédié : actuellement il est quasiment impossible de trouver un bon serveur pour goûter aux nombreux modes multi. Si Monolith ne fait pas rapidement des efforts, plus personne n'y jouera d'ici un mois.

j'ai bien aimé cette pub qui illustre bien le jeu: t'as pas trop peur et tu t'amuse
00000427-FEAR_2___Fear_Away_Program.jpg


21201debl4.jpg

Offline

#8 2009-03-01 12:27:17

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Posts: 290
Website

Re: Fear & Fear II : tests perso

F.E.A.R 2 n'as que le nom en commun avec le 1er volet. La ou je me suis ennuyé assez mortellement dans le 1er opus (volume un peu trop counter-strikizé à mon humble avis, clairement dirigé vers le multi, et ennuyeux en solo), je n'ai pas retrouvé cette sensation dans le 2. Quelques moments bien sentis (même si ce n'est pas "flippant à mort" comme on aimerait que ce soit). Graphiquement plus qu'honnête, action soutenue, même s'il est court, je pense qu'il constitue un bon investissement pour les gamers en manque d'action. Cependant, un brin trop commercial (mais qu'est ce qui ne l'est pas de nos jours ?)


cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

Offline

#9 2009-03-16 17:41:52

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31
Posts: 484

Re: Fear & Fear II : tests perso

Le patch pour la version PC de F.E.A.R. 2 vient de sortir. On vous rappelle son contenu :

    * La difficulté du mode "Difficile" a été augmentée
    * Ajout d'une option pour passer du mode widescreen (16/9) au mode plein écran (4/3) dans le menu Options/Performance/Avancé
    * Ajout d'une option pour désactiver le Head Bobbing (mouvements de tête du joueur quand il marche)
    * Ajout d'une option pour désactiver le grain de film
    * Quitter un salon en multijoueur ramènera le joueur au menu approprié, et non au menu principal

Concernant les trois nouvelles cartes bientôt disponibles, elles seront gratuites et sortiront mi-avril sur X360/PS3. Elles arriveront également sur PC, mais on ne sait pas quand.


21201debl4.jpg

Offline

Registered users online in this topic: 0, guests: 0

Board footer

Powered by FluxBB
Modified by Visman

[ Generated in 0.011 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 567.82 KiB (Peak: 599.49 KiB) ]