#1 2007-11-17 17:43:39

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
Registered: 2007-03-31

jeux + violence = bon melange?

Un jeune enfant de 15 ans vient de bouleverser le Japon après avoir assassiné ses deux parents en les battant à mort. Le jeune adolescent a ensuite terminé sa funeste journée en faisant exploser l'appartement familial au moyen d'explosifs fabriqués par ses soins. Les médias japonais ont vite fait de découvrir que le jeune forcené était un fan de GTA III, un jeu vidéo au centre d'une grande polémique au pays des Samouraïs.

Les journalistes japonais ont effectivement recueilli plusieurs témoignages des camarades de classe du meurtrier, le décrivant comme un fan de jeux vidéo, et particulièrement de Grand Theft Auto III. GTA III est un jeu dans lequel le héro est libre de faire presque tout ce qu'il souhaite, dans une ville virtuelle peuplée et équipée. Les actions de jeux se résument à suivre des aventures dans lesquelles le joueurs est amené à voler des véhicules, tuer des gangsters, des policiers, en dérapant plus ou moins volontairement sur les civils qui passent aux alentours. Et plus encore...

gta_sanandreas.jpg
Les jeux vidéo ciblent principalement les garçons de 7 à 14 ans. Ce sont les catégories  au contenu souvent violent qui obtiennent le plus de succès auprès de ces jeunes. Une étude réalisée en 2005 à l'université Simon Fraser révèle que 60 % des adolescents grands utilisateurs de jeux vidéo préfèrent ceux où il y a beaucoup d'action et de batailles.

L'avènement des médias interactifs étant relativement récent, il est difficile de savoir comment la violence combinée à l'interactivité affecte le comportement. Il semble que le fait de répéter les mêmes gestes violents dans les jeux vidéo peut prédisposer à l'agressivité chez certains enfants, spécialement ceux chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité. Le lieutenant-colonel Dave Grossman dit d'ailleurs dans son livre Stop Teaching Our Kids to Kill que les jeux vidéo fournissent « un champ de pratique où les enfants peuvent perfectionner leur tir et attiser leur instinct meurtrier ».

Les jeunes enfants ont facilement accès à des jeux au contenu violent. À preuve les nombreux détaillants qui louent et vendent régulièrement à des mineurs des jeux classés pour adultes. Afin de réduire l'exposition des enfants aux contenus violents, le gouvernement fédéral annonçait, en septembre 2000, la nécessité d'instaurer un système de classement canadien pour les jeux vidéo qui permettrait aux gouvernements provinciaux de créer et de réglementer leur propre système de classement.
arton1324-e5e84.jpg
La violence est un élément majeur des jeux vidéo. Il faut pourtant nuancer puisqu'il y a différents degrés. La violence enfantine de Pokémon, par exemple, n'est pas comparable à la cruauté de Quake. Cependant, la violence qui y est présentée se veut souvent extrême :

* Elle est sans pitié et explicitement décrite (sang qui gicle, hurlement, torture, etc.). L'amélioration de la technologie entraîne une description de plus en plus réaliste de la mort et de la souffrance.

* « La violence, dans bien des jeux, peut paraître d'autant plus condamnable qu'elle ne cherche même pas à se présenter comme un instrument, regrettable mais malheureusement inévitable, permettant l'accession à un monde meilleur ou la défense de valeurs éthiques », comme l'écrit Pierre Bruno (auteur de Les jeux vidéo, 1993).

Il est difficile d'affirmer sans équivoque que la violence dans un jeu vidéo va inciter l'enfant à se comporter violemment. Si pour certains ce lien existe, pour des auteurs comme Frédéric et Alain Le Diberdier (1993), les jeux vidéo sont un moyen de canaliser la violence chez l'enfant à des moments particuliers.
gearsof.jpg
elon des chercheurs de l'Université de l'Etat du Michigan, la violence que le cerveau perçoit dans les jeux vidéo fait réagir le joueur, même inconsciemment.

Les chercheurs ont mené l'étude sur 13 sujets masculins devant le jeu « Tactical Ops: Assault on Terror ». Un appareil à résonance magnétique (IRM) enregistrait les activités du cerveau tendis que le joueur jouait à la gueguerre virtuelle contre les terroristes.

11 des 13 cobayes ont été sujets à d'importants effets observés sur le cerveau. Le jeu stimulait le cerveau en le poussant à avoir une activité cérébrales typique des pensées aggressives. « Il y a un lien de cause à effet entre le fait de jouer à un jeu de tir à la première personne et les activités du cerveau, considérées comme typiques des pensées aggressives » explique Rene Weber, un des responsables de recherche. Il conclue ainsi : « Les jeu vidéo violents ont souvent été critiqués pour provoquer des réactions agressives et un comportement violent du joueur. D'un point de vue neurobiologique, nous avons montré que ce lien existe. »
clivebarkersjericho35rn1.jpg
Les 13 cobayes étaient tous allemands, de 18 à 26 ans, et jouent chacun 15 heures par semaine en moyenne. Les résultats de l'étude devraient apparaître en 2006 dans un rapport complet. Pour ce qui est de l'agressivité d'un joueur devant un jeu vidéo, c'est aux manettes qu'il faut demander de témoigner, et pas forcément besoin d'un FPS pour faire effet, un simple jeu de sport suffit... A quand une loi contre les jeux sportifs interdits aux moins de 18 ans ?

tpropagandekq1ky2.jpg

#2 2007-11-17 17:46:34

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: jeux + violence = bon melange?

Toujours le bon vieux débat sur la violence dans les jeux, qui a tendance en fait a vachement lui profiter big_smile
En tant que tel, je joue depuis l'age de 10 ans, souvent a des jeux violents, (mortal kombat big_smile )
il est evident que ce genre d'occupation n'a pas eu d'effet sur moi, je ne suis pas violent, pas dérangé, je ne fais dfe mal a personne.
si effectivement il y a risque, il faut continuer le systeme de signalétique mais ne pas interdire au adultes consentants de faire pisser l'hemoglobine.

zzzombies.gif

#3 2007-11-17 17:47:17

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

papy tromblon wrote:

Toujours le bon vieux débat sur la violence dans les jeux, qui a tendance en fait a vachement lui profiter big_smile
En tant que tel, je joue depuis l'age de 10 ans, souvent a des jeux violents, (mortal kombat big_smile )
il est evident que ce genre d'occupation n'a pas eu d'effet sur moi, je ne suis pas violent, pas dérangé, je ne fais dfe mal a personne.
si effectivement il y a risque, il faut continuer le systeme de signalétique mais ne pas interdire au adultes consentants de faire pisser l'hemoglobine.

+1

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#4 2007-11-17 17:47:51

Don diego de la vega
Le 1337 5|*34|< utilise les alphanumériques ASCII
From: Argenteuil
Registered: 2007-04-10

coaster wrote:
papy tromblon wrote:

+1

+2

You have been banned for the following reason: Called Jesus a nigger

#5 2007-11-17 17:49:46

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot
Registered: 2007-03-31

pour resumer ma position:

# Les jeux vidéo ne semblent avoir ni plus ni moins d'influence que la télévision .
# Le phénomène d'identification envers un personnage est possible dans les jeux vidéo, mais aussi dans les livres, la télévision et dans la vie de tous les jours .
# Les cas de crimes en rapport avec les jeux vidéo sont très rares. Des millions de joueurs pratiquent ce loisir sans aucune complications.

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#6 2007-11-17 17:53:14

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

contre la desinformation : http://mapage.noos.fr/lumieres_prejuges/

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot