#1 2007-10-26 10:46:05

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Doom L'ancetre du fps a respecter

6300.jpg

inutile d'y aller par quatre chemins, DOOM est ultime, c'est carrément le dieu des FPS, et pres de 15 ans apres sa sortie, il reste un monument, si si

La prise en main de Doom est immédiate tant elle est basique. Les flèches servent à avancer et à reculer, mais aussi à regarder sur la gauche ou la droite. Quel intérêt ici de regarder en hauteur, puisqu'il n'y a rien ? Une touche ensuite pour tirer, et voilà qui suffira. C'est enfantin.
4.gif
Evidemment, sur votre route, vous croiserez des munitions, des kits de soins, des cartes de couleur bleue, jaune, rouge ou verte, ouvrant des portes de mêmes couleurs, cela va de soi.

N'oublions pas l'interface, avec la fameuse barre fourre-tout en bas de l'écran, sur laquelle on voit l'état de santé, de l'armure, la tronche du héros, les munitions et l'arme sélectionnée. Basique, mais complet et sans artifice : de l'efficace, en gros.

7.gif

Dans Doom, vous n'êtes pas seulement un héros, vous êtes un boucher professionnel. La biographie ne dit pas si le héros a eu son CAP boucherie ou pas étant jeune, mais toujours est-il que niveau carnage, on est servis comme des rois, et sur un plateau d'argent. Pas de répit possible : dès le début, on bute les premiers marines ennemis, les premiers zombies. C'est gore, ça gicle, ça pousse des cris monstrueux, et c'est horriblement calme. Mais très vite, il y aura de plus en plus de monde à l'écran, et les joueurs de Doom 3 seront ravis de retrouver les ancêtres des inks, des lost souls, des hellknight, à savoir eux-mêmes dans cette première version. On prend goût immédiatement au concept : on tue, on ouvre des portes, on tire sans réfléchir, pas de complications, du fun. En bref, un défouloir sanglant et oh combien orgasmique.

5.gif

Doom est tout le simplement le précurseur d'un genre connu de tous aujourd'hui. D'ailleurs, pourquoi parle t-on encore aujourd'hui de doom-like, selon vous ? Bien des FPS ont réussi avec brio à égaler l'ogre de John Carmack, que ce soit FEAR ou Half-Life. Celui qui en est le plus proche, niveau « je défonce tout », reste peut-être Painkiller.

3.gif
ohhhh la belle croix gammée

zzzombies.gif

#2 2007-10-26 10:47:04

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Re: Doom L'ancetre du fps a respecter

voir aussi : http://papytromblon.free.fr/upload/viewtopic.php?id=58

zzzombies.gif

#3 2007-10-26 10:48:36

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
Registered: 2007-03-31

J'ai découvert doom 2 au hasard grace a une vendeuse qui m'a conseillé ce jeu.
plutot chiant a lancer pour mon PC qui n'avait que 4 Mo de RAM, mais une fois démarré, ce fut la claque immédiate.
Le jeu qui allais encore me faire rater mes études:
Et encore, j'avais pas de carte son a l'époque, et ca ramait a mort, mais déjà l'immersion etait incroyable.

Les ennemis étaient super détaillés graphiquement, les séquences de mort aussi, et l'ambiance, les corps décapités, les tetes de mort, tout ces trucs assez gores et dont le réalisme était très poussé vous faisait flipper et en meme temps irrésistiblement envie de continuer.

Quelques temps après je découvre DOOM, le vrai, l'original, grace a un pote. et je constate qu'il est encore meilleur que doom2.
Il m'est meme arrivé d'en rever plusieurs fois! Je pense que tout a été dit sur ce jeu, a lire "masters of doom" pour tout savoir sur la création du jeu, l'ambiance chez IDSOFTWARE a cette époque.

Puis la troisieme claque, l'arrivé de la carte sonore qui donne encore une autre dimension au jeu.

Enfin, la quatrieme, le KO total, le mode réseau.
des nuits entiere a jouer sur le meme niveau. l'arrivé des premieres LAN party furent avec DOOM, 4 joueurs maximum, mais quelle ambiance déjà...

DOOM a tout inventé ou presque:
la 3 D texturée (fluide) (ok, il y a eu underworld avant) , les kits de construction de niveau, le "strafe" (pas latéral), le coop le mode réseau a 4...

Et je pense qu'aujourd'hui encore, l'ergonomie du jeu est toujours restée la meme dans les jeux sur PC:
en appuyant sur échap, on fait apparaitre le menu, en appuyant sur TAB, on a les stats, les armes numérotées de 1 a 9...etc...
plein de petites choses qui aujourd'hui encore sont restée des standards!
C'est pas rien l'ergonomie, c est important!

Bref, la référence absolue, le grand pere vénérable, le sage.
désolé , ceci n'est pas un test, mais une suite d'impressions mise bout a bout, qui sont sensées vous donner envie de l'essayer!

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#4 2007-10-26 10:49:37

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
Registered: 2007-04-26

J'ai découvert Doom par hasard quand j'étais au lycée. La première sensation que j'ai eu ça a été une grande claque ; j'ai passé une demi-heure a tourné en rond dans les deux premiers niveaux sans vraiment comprendre ce que je voyais. C'est le premier jeu qui m'a vraiment donné l'impression de m'identifier au héros bien plus que Wolfenstein 3D. On est le space marins en train de tenter de survivre au milieu des monstres venus de l'enfer, on ressent vraiment l'ambiance glauque des niveaux.

Pour l'époque le jeu était au top, aussi bien techniquement (enfin de la 3D qui ressemblait a quelque-chose) que graphiquement (les textures étaient superbes) que les musiques (vraiment tripantes).

J'ai du le faire en entier une bonne dizaine de fois, en tuant tous les monstres, trouvant tous les passages secrets et ramassant tous les bonus. Comme des milliers d'autres, j'ai fait mes propres niveaux pour doom, c'etait le premier jeu customisable, on pouvais remplacé les sons, les skins des armes et créer ses propres niveaux, ça a été aussi le premier jeu avec un mod : Alien Doom.

kebab_03.jpg

#5 2007-10-26 10:50:29

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Doom le jeu ultime !! L'ancetre, la révélation !

Le principe du jeu est simple:
Vous êtes un marine sur la base martienne de l'uac, qui à malencontresement ouvert une porte avec l'enfer lors d'experiences sur la téléportation (oui on dirais un peu le début de HL, sauf que là vous commencez direct avec un flingue, vous êtes un marine pas une tafiole de scientifique).
Il y a des couloirs, et une pelleté de monstres. Pas d'énigmes à part trouver les clefs pour ouvrir certaines portes, mais surtout des pièges de partout, qui ouvrent en général un mur avec encore plus de monstres qui vous foncent dessus. Et voila c'est parti pour des heures de carnage.
Doom 1 et 2 contiennent chacun 3 épisodes forts longs, avec quelques boss (le cyberdemon avec son bras lance roquettes !! ils paraissait dur a l'époque, maintenant on lui tourne autour et on le flingue au pompe...) et des passages forts difficiles si vous jouez (et il le faut) en ultraviolence voire nightmare (mode de jeu ou les ennemis morts repoussent).

Techniquement il a pris un sacré coup de barre avec ses monstres et ses armes en sprites, mais il reste jouable. Sur le net il y a d'ailleurs par mal de port 32 bits (gestions de la souris, nouvelles textures, support du tcp/ip.... et meme des modeles au lieux des sprites (bon pas top hein les modeles) en bref y'a de quoi faire). Le mapping est basique le moteur ne permettant pas de mettre une salle au dessus d'un autre, mais il y a déjà des différences de niveaux pas comme dans wolf3d.

Il y a bien sur un mode multi (aahhh mon premier jeu en multi), avec toutes les armes du jeu que vous connaissez par le biais de quake (pistolet-pompe-double pompe-gatling-lance roquette-fusil a plasma et bfg, attention pas un bfg de ptit joueur, celui là rase la moitié d'une salle), et surtout la possibilité de jouer en coop !!!! Le carnage à plusieurs !!!! Durée de vie infinie.

Doom est mon jeu culte. je n'ai jamais eu autant de poussée d'adrenaline que dans ce jeu, en entendant le bruit d'un passage secret qui s ouvre et le cri des baron of hell alors qu'il ne me reste que quelques cartouches, ou en poursuivant son pote en mode berserk, voire lui coller un bon coup (fatal) de double shotgun dans le dos. Si vous ne connaissez pas ce jeu, je ne peut que vous conseiller de tester un port récent (je vous conseille Jdoom et Doom Legacy) avec les démos (le 1er épisode complet) de doom 1 et 2 en ultra violence, et de m'en dire des nouvelles. Vive Carmac, sans lui le monde des fps serait certainement bien morne !

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#6 2007-10-26 15:57:48

bot trox
visiteur du trox

Après la grande nouveauté que fut Wolfenstein sur PC, Doom a été la grande révolution graphique et ludique du début des années 1990. Et l'on peut en apprécier la portée encore aujourd'hui sur PC. Non seulement Doom offrit (avec Wolfenstein, pour la première fois) un univers de jeu littéralement "immersif", mais l'action était précise et bien dosée, les cartes intéressantes, et l'ensemble tournait très bien sur une configuration standard. Ainsi ID entra dans l'histoire du jeu vidéo

#7 2007-11-07 16:25:57

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

pour les gros fans de DOOM comme moi, voici une version remixée des themes du 1.
c'est bourrin, c'est lourd, c'est respectueux

et c'est la : http://www.nofrag.com/fichiers/doom3/1081/

zzzombies.gif

#8 2007-11-10 22:53:48

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Devant ce succès, de nombreuses personnes commencèrent à s'interroger sur un « tel jeu qui fait la part belle aux effusions de sang et aux fusillades avec une imagerie très réaliste », selon les paroles du sénateur Joseph Lieberman.

Le Journal Newsweek se demanda ce qu'il fallait penser d'un « système dans lequel le compétiteur est félicité, encouragé, promu après avoir semé le carnage sur son passage » et assimila un tel engouement à de la « démence » lorsque cette sorte de jeu fait appel à un instinct « primaire dans des psychés encore peu formées et encore enclines à des comportements butés ».

Hillary Clinton déclara « Je suis scandalisée par certains jeux vidéo (...) Le fait de participer activement à des jeux violents pourrait s'avérer bien pire que la position d'observateur passif devant la télévision, du fait de l'implication dans l'action », et elle proposa de mettre en place un système de classification.

L'un des créateurs du jeu, mormon de surcroît, répondit à ces critiques, en disant que dans le jeu on tuait seulement des démons, pas des « créatures du bien » ; le joueur est considéré comme la « créature du bien » car c'est lui qui sauve le monde.

Le jeu a suffisamment impressionné pour qu'en 1996, suite à la décision du commandement de l'US Marine Corps d'améliorer les exercices servant à valoriser les réactions et la prise de décision des soldats (Military Thinking and Decision Making Exercises), Doom a été retenu plutôt qu'un wargame. La modification Marine Doom a alors été développée par le Marine Corps Modeling and Simulation Management Office (MCMSMO) pour adapter le jeu en une simulation de combat en équipe, puis intégrée dans le cursus de formation des personnels combattants de l'US Marine Corps[10]. En 1998, le code fut adapté pour Doom II. Doom fait donc aussi partie de la grande famille des logiciels militaires de simulation de combat.

On peut également noter que Doom figurait parmi les jeux préférés d'Eric Harris, l'un des auteurs du massacre du lycée de Columbine. Rien ne prouve que Doom ait causé l'état d'esprit du garçon. Lui-même nie les effets des films et des jeux vidéo dans son journal personnel. Pourtant, certains parents des victimes ont porté plainte contre les médias « violents » ; la plainte a été rejetée par la justice.

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#9 2007-12-03 11:22:47

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Immanquable: la preuve: le nombre de remake, adaptation bien plus nombreuses que les super mario par exemple

crash.jpg

#10 2007-12-10 10:02:51

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Si je dois reconnaitre une legere qualité a ID software c'est d'avoir au moins tenté de faire vivre leur bébé. Prenez la version megadrive 32X. Elle prpose des maps originales, plutot pas mal. La version playstation est plus jolie et les sons tuent tout. Sans vexer les amateurs de sony, cette version "censée" etre mille fois mieux que la version pc, santait un peu le réchauffé. A peine plus beau, moins long....Triste pour un jeu sorti 4 ans avant wink

21201debl4.jpg

#11 2007-12-17 17:12:18

lizard
mount c:/
From: irl: Yerville iil: everywhere
Registered: 2007-04-29

il y a meme un wiki complet sur doom: pour TOUT savoir : http://doom.wikia.com/wiki/Entryway

Kiss_face_paint.gif

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer