#1 2007-10-18 13:50:11

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Les chroniques de la guerre de lodoss, le lord of the ring japonais

La premiere fois que j'ai entendu parler des CDLGDL, c'etait en 1995 dans le magazine super power, qui y consacrait un dossier complet. Peu receptif a l'epoque de l'heroic fantasy, j'avais eu tendance a negliger cette serie. Grosse erreur de ma part!
lwlodossxd6.jpg

Les Chroniques de la guerre de Lodoss  est une série de romans de fantasy écrite en japonais par Ryō Mizuno  se déroulant dans le monde de Lodoss, où s'affrontent le Bien et le Mal.

Inspiré du jeu de rôle Donjons et Dragons, lui-même d'inspiration tolkienienne, Lodoss est un monde imaginaire où sont représentés des éléments « typiques » de l'heroic fantasy ou de la high fantasy tels que la présence de la magie, des races non humaines et de l'intrigue manichéenne.
Plusieurs adaptations en jeu vidéo, anime et manga ont été réalisées, dont certaines adaptées en français.

Selon certains, le nom « Lodoss » proviendrait de la transcription phonétique de l'île de Rhodes. Une traduction qu'on pourrait considérer comme plus fidèle à l'original serait Chroniques de la / des guerres de l'île de Rhodes, mais la version anglaise Record of Lodoss War reste communément acceptée.

Il existe aujourd'hui plusieurs romans, le premier datant de 1988.

Les deux premiers sont disponibles en français :

Tome 1 : La Sorcière grise (1er chapitre)
chrolodoss1np9.jpg
éditions Calmann-Lévy (février 2006)

Tome 2 : Le Démon des flammes (1er chapitre)
9782702136584glr3.jpg
éditions Calmann-Lévy (janvier 2007)

Un groupe constitué de Parn le chevalier, Deedlit la haute-elfe, Ghim le nain, Woodchuck le voleur, Slayne le sorcier et Eto le prêtre, essaie de contrecarrer les projets de la sorcière Karla (qui est aveuglée par sa soif d'équité entre le Bien et le Mal) surtout de Vagnard (qui est possédé par Kardis) dont le but est de ressusciter la déesse du Mal, Kardis.

Lodoss est le nom de l'île sur laquelle se situe les aventures des séries (à l'exception de la Légende de Crystania, Crystania étant une île loitaine et sacrée).

Cette île donc se situe dans la monde de Forseria qui fut crée par le Léviathan Atsuki. sa chair créa la Terre, son sang les fleuves et son souffle engendra le vent et le feu. De diverses parties de son corps naquirent les Déesses de Forseria (Cha Za du Commerce, Marfa de la Terre, Kardis de la Destruction, Myrii de la Guerre et Rada de la Connaissance; et les célèbres Falalis des Ténèbres et Falis de la Lumière; De leur écailles naquirent les Dragons.
lodosssdpb4.jpg
Le monde de Forseria ne comportait au début qu'un unique continent: Alecrast mais les Déesses qui se battirent durant des centaines d'années en vinrent à un affrontement final (qui est relaté dans les premiers OAV en prélude).

Falis et Falalis en restèrent à un statut quo mais Marfa et Kardi continuèrent le combat. Kardis,vaincue mais ayant blessé mortellement Marfa maudit le monde dans un ultime soupir, mais Marfa, séparant la partie maudite du reste du monde créa ainsi Lodoss avant de mourir.

Il est dit aussi dans les légendes de Forseria que entre les Dieux des Ténèbres et les Dieux de la Lumière existaient des Dieux Neutres qui, après, les grand affrontements de leurs compagnons, prirent l'apparence d'animaux et allèrent se réfugier sur l'île de Crystania où ils instaurèrent les bases d'un monde parfait. Chaque habitant de cette île a le pouvoir de se transformer en animal et ressucite éternellement afin d'accomplir la destinée que les Dieux lui imposent.
persoscrystaniafilmim7.jpg
Certains hommes de Lodoss accueillirent le sang des dieux dans leurs veines, et possèdèrent ainsi de grands pouvoirs, qu'il tirent du Mana et créerent le royaume de Kastuul. Les batailles contre les "barbares" firent rage et le Désert de Flaim (le Royaume de Kashyu) en est la trace. Puis, ces grands hommes, décidant de vouloir conserver cette puissance, fabriquent des grands artefacts (dont le Sceptre de la Domination) qu'ils confièrent aux Cinq Seigneurs Dragons:

Bramd de la Glace protège le Miroir de la vérité, Eibra de l'Eau protège la Boule de Cristal des mes dont il est question dans le Chevalier Héroïque, Maisen d'Or veille sur l'Artefact de Guérison, Narse le Ténébreux veille sur le Coffret du Savoir et le célèbre Shooting Star du Feu protège le Sceptre de la Domination.

Kastuul finit par tomber aux mains des barbares et seulement une survivante en réchappera, une dénommé Karla, qui maîtrise la capacité de transférer son âme d'une personne à une autre. Mais un jour, un magicien un peu trop ambitieux invoque la Reine des Démons qui sera la nouvelle source du Mal en Lodoss. cette histoire est racontée dans les mangas La Dame de Falis.

De son corps elle extirpa Soul Crusher, l'Epée Démoniaque et de son sang ruisselant naquirent les démons et monstres tels que les Orcs, Gobelins et Trolls.
couvlodoss01yy0.jpg
Afin de la contrer, Falis, la Déesse de la Lumière choisit sept Héros qui seront chantés dans les légendes, mais seulement six d'entres eux seront célèbres. Flauss la prêtresse de Fallis, Frepe le Roi des Nains, et les quatres héros visibles dans les OAV, Neese, Wort, Fawn de Valis et Beld de Marmo. le Septième Héros étant la Sorcière Grise, Karla, dont l'unique but est de sauver Lodoss de la destruction à cause du tamatisme qu'elle a connu lors de la chûte de Kastuul.

Malgré la mort de l'un d'entres eux, ces héros vainquent la Reine Démon et s'installe en tant que Héros de Lodoss. Mais Beld est envoûté par la reine des Démons et finit par devenir maléfique.

Le scénario ne brille certes pas par son originalité car on assiste à une version animée d'une campagne AD&D, mais on en séduits et vite attachés à ces personnages très humains.

Malgré un manichéïsme très important du au genre, Mizuno fait preuve d'originalité et inserre des bribes de subtilités et des retournements très bien pensés.
Une série culte qui a bien vieilli et que l'on re-regarde avec bonheur, en tout cas pour moi!

en plus: sachez que le char design est le meme que pour escaflowne
medium_GROUP02.2.jpg

Last edited by papy tromblon (2007-10-18 13:53:35)

zzzombies.gif

#2 2007-10-18 13:50:54

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Re: Les chroniques de la guerre de lodoss, le lord of the ring japonais

Lodoss est pour moi une série spéciale. C'est ma première série d"héroic fantasy, c'est mon premier animé qui ne vient pas du Club Do, c'est la première série que j'ai vu en VOST et qui m'a fait accrocher à la langue, dedans se trouve mon couple préféré : Ashram et Pirotess, et 4 de mes personnages préférés : Ashram, Pirotess, Deedelit et Parn.
La série m'a marquée, c'est d'ailleurs avec un avatar de Pirotess que je suis rentré sur Hyjoo.

Cette série rassemble tout ce que j'attends d'une série. Action, combats, humour, romance, magie etc...
La réalisation était excellente et n'a presque pas vieillie. Certes, les graphismes ne sont pas remplis de CG, mais ce n'est pas le genre de choses qui me dérange. Les combats tiennent encore la route et le charadesign de Nobuteru Yuki reste indémodable.

Les OP/ED sont superbes, avec de magnifiques image pour l'un et pour l'autre; et des chansons envoutantes que l'on oublie jamais. La voix de Sherry est très agréable. Elle peut accélérer et monter très facilement, comme lors du refrain de "Adesso e Fortuna". Je ne suis pas fan de l'italien, mais j'avoue que son : "lo sonno prigioniera" prend aux trippes.
L'ost offre de bonnes compositions et colle à l'image. De nombreuses pistes me plaisent (l'intro, "Odyssey" avec ses violons...), mais il y en a une qui pour moi est au-dessus et que j'écoute très souvent : "Tsuki no ikari" (Lumière de la lune).
On l'entend au moment où Parn s'apprète à partir à la guerre et c'est Deedo qui joue de la mandoline sur les remparts.
Moment magique, piste magnifique. Une musique lente, loude, mélancolique, qui correspond parfaitement à la scène.

Le scénario avait tout pour me plaire. Etant fan de jeux d'aventure et d'Rpg, c'était un réel plaisir de suivre l'épopée d'un jeune garçon aspirant à devenir chevalier, accompagné par un groupe varié au niveau des classes et des races.
Les rebondissements et flashbacks sont nombreux, et j'avoue ne pas avoir tout compris au premier visionnage, toutefois j'étais déjà sous le charme.
Un héros qui évolue, une jolie elfe qui vient l'aider, le couple de méchant le plus charismatique jamais vu et un vrai méchant qui n'était pas celui qu'on pensait.

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#3 2007-10-18 13:55:15

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Voici en plus la liste des episodes

Le Chevalier Libre...Une Nouvelle Légende Commence (The Free Knight... A New Legend Begins)
Le Gardien de l'Histoire Oubliée (Dragon... The Guardian of the Lost History)
Le Héros si longtemps attendu (Knight... The Long Sought Hero)
Le Navire de l'Ambition Obscure (Pirates... The Ship of Dark Ambition)
L'Epée du Démon (Demon Sword... The Power to Crush Souls)
Les Cicatrices rouvertes (Heart... Scars Reborn)
Une Bonne me s'en est allée (Death... A Gentle Heart Passes On)
Le Sceptre de la Domination (The Scepter of Domination... The Dream of a United Lodoss)
Le Jeune Chevalier (The Young Knight... Tested Strength)
En Mission (Recovery... A Mission Assigned)
Une fille guidée par les Dieux (Light... A Girl Guided by the Gods)
A la poursuite de l'Ombre Obscure (Going to War... Pursuing a Dark Shadow)
Cauchemars (Nightmare... The Creeping Dark Power)
La Vérité éclate (Doorway... TheTruth Proclaimed)
Réunion avec le Chevalier Noir (An Old Enemy... Reunion with the Black Knight)
La Ville Sainte (The Holy City... Pursuing a Clue)
Décision (Decision... An Option Compelled)
Le Premier Chemin continue (Mission... The Path One Follows)
Réunion (Reunion... In a Distant War-Torn Land)
Contre-Attaque (Counterattack... The Stolen Last Hope)
Un pas vers le Futur (A Step Towards the Future)
Libération (Liberation... A Path Opened)
L'île Sombre de la Terreur (Landing... The Terrifying Dark Island)
Le Sorcier (The Witch... The One who Maintains the Balance of Power)
Conclusion (Conclusion... The Black Knight's Option)
Destruction (Destruction... The Evil God Released)
La Naissance d'un Nouveau Chevalier (Hero... The Birth of a New Knight)

ca va vous aider pour la .....recherche big_smile

zzzombies.gif

#4 2007-10-18 13:58:30

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

papy tromblon wrote:

La premiere fois que j'ai entendu parler des CDLGDL, c'etait en 1995 dans le magazine super power, qui y consacrait un dossier complet.

raaaaaahhhhhh
je ne connais pas la serie du tout (jamais eu l'occaz) mais ce dossier dans supow je m'en rapelle, j'ai verifié il etait dans le numero de decembre 95 (que j'avais acheté pour la soluce de doom snes)

ca nous rajeunit pas :D

merci pour ce moment de nostalgie purement geek, j'ai le sourire au levres :D

crash.jpg

#5 2007-10-19 08:53:30

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

human bomb wrote:
papy tromblon wrote:

La premiere fois que j'ai entendu parler des CDLGDL, c'etait en 1995 dans le magazine super power, qui y consacrait un dossier complet.

raaaaaahhhhhh
je ne connais pas la serie du tout (jamais eu l'occaz) mais ce dossier dans supow je m'en rapelle, j'ai verifié il etait dans le numero de decembre 95 (que j'avais acheté pour la soluce de doom snes)

ca nous rajeunit pas big_smile

merci pour ce moment de nostalgie purement geek, j'ai le sourire au levres big_smile

Putain tu as encore des superpower? je veux je veux

zzzombies.gif

#6 2007-11-09 12:28:32

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Registered: 2007-03-31
Website

Une tres bonne serie, respectueuse du bouquin (des bouquins pardon)
au dela de ca, des persos souvent stéréotypés et parfois vides (le voleur par exemple)

Moi c'est KROM

#7 2007-11-10 22:50:54

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Les Chroniques de la Guerre de Lodoss a été une véritable référence en son temps, son plus grand impact ayant été dans le milieu des jeux vidéo heroïc / fantasy en ligne. Un anime qu'on pourra aujourd'hui trouver un peu lent mais au dessin suffisamment soigné pour être très agréable à regarder.

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#8 2007-12-09 12:16:00

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Tout ca me rapelle de faire un topic sur "visions d'escaflowne"

21201debl4.jpg

#9 2008-06-29 14:19:01

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs