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Un vaporware, logiciel fantôme ou fumiciel, est un logiciel annoncé depuis longtemps et toujours retardé.
Le mot est récent, venant de l'anglais vapor, qui se réfère à la vapeur, que l'on peut voir, entendre, sentir parfois, mais qui n'a pas de consistance réelle ; de ware, terminaison de nombreux produits de l'industrie informatique tels hardware, software, firmware, etc.
Qualifier un produit de vaporware vise à le décrédibiliser. L'intention peut être neutre, ou agressive (par exemple, détourner des utilisateurs potentiels pour son propre compte, si l'on est promoteur d'un produit concurrent).
À l'inverse, promouvoir un vaporware peut être une activité délibérée à l'encontre d'un concurrent visant, par exemple à détourner des clients d'un produit concurrent en les incitant à attendre.
duker nukkem forever

Duke Nukem Forever est un FPS développé par 3D Realms et le prochain épisode de la série des Duke Nukem. Il est célèbre pour son développement prolongé, qui a commencé en janvier 1997. C'est un des plus longs vaporwares.
Le jeu a changé plusieurs fois de moteur au cours de son développement. Au départ, en 1997, il était prévu avec le moteur de Quake II, puis est passé en 1998 à l'Unreal Engine, ce qui a obligé les développeurs à recommencer le travail de zéro.
Le groupe de metal Megadeth fut alors invité à enregistrer la musique du jeu (qui apparait sur la version japonaise de l'album Risk), mais Duke Nukem Forever ne voit toujours pas le jour malgré les vidéos présentées à L'E3 en 2001. En 2002, ils repartent une nouvelle fois de rien. Tout devient plus flou à partir de ce moment-là. On sait qu'en septembre 2004, 3D Realms a choisi un nouveau moteur physique, le Meqon qui semble être d'une excellente qualité (possibilité de détruire un mur brique par brique).
En janvier 2007, une annonce de poste à pourvoir dans le cadre du développement de Duke Nukem 3D a fait son apparition sur le site de Gamasutra Au sujet du contenu de la nouvelle des avancements du jeu sur ce même site, Joe Siegler, webmaster pour 3D Realms, a précisé que le jeu est toujours resté sur un moteur graphique basé de celui d'Unreal.
En résumé, on ne sait pas quand Duke Nukem Forever sortira. Certains fans l'attendent toujours depuis plus de 10 ans.
D'autres, plus pessimistes, pensent que ce jeu ne sortira jamais. L'attitude des développeurs, répondant depuis des années « when it's done » (quand il sera fini) à la question « Quand sortira-t-il », n'est pas pour rien dans ce pessimisme. Il est devenu une blague de potache de repousser une corvée en disant "Je ferai cela lorsque Duke Nukem forever sortira !".
Notons cependant que 3D Realms prend avec humour et philosophie le retard du jeu. On peut ainsi voir sur leur site la célèbre citation: "And yes, we know the game has taken a long time. There's no possible joke you could make about the game's development time that we haven't already heard.
". Traduction: "Et oui, nous savons que le jeu prend beaucoup de temps . Il n'y a aucune plaisanterie possible que vous puissiez faire au sujet de la durée du développement du jeu que nous n'ayons pas déjà entendue.
"
Un léger espoir persiste néanmoins depuis la sortie récente de Prey, autre produit phare de 3D Realms qui a connu un développement tout aussi chaotique depuis 1997. Ce projet achevé, nombre de fans espèrent que maintenant la société va se concentrer à 100% sur le projet Duke Nukem. A ce jour, seule une nouvelle image à peine plus grande qu'un timbre-poste est sortie durant cette année 2007.

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shenmue III

Désireux de créer un RPG tiré de la série Virtua Fighter, Yu Suzuki effectue des recherches en Chine dans le but de créer un jeu du nom de Virtua Fighter RPG. Ce projet devient par la suite Project Berkley et est annoncé sur la console SEGA Saturn. L'arrivée de la Dreamcast change la donne et c'est fin 1998 que ce projet devient Shenmue, jeu basé sur le système F.R.E.E, signifiant Full Reactive Eyes Entertainment. C'est-à-dire que vous pouvez dans Shenmue tout regarder, tout voir, et pratiquement tout faire.
Courant 1999 sont annoncées diverses informations sur Shenmue comme la présence de mini-jeux tels que Space Harrier ou Hang-On, ou encore de l'instauration de QTE, les Quick Time Event, manipulations s'affichant à l'écran à effectuer le plus rapidement possible. S'inspirant de Virtua Fighter, on note la présence d'un mode de combat nommé Free Battle.
Shenmue sera présenté à plusieurs salons durant l'année 1999, comme le Digitaliland, l'E3 ou le Tokyo Game Show. Le date du jeu n'est pas encore définie et pour faire patienter les joueurs, une démo jouable est livrée avec les Dreamcast japonaise sous le nom de What's Shenmue.
Shenmue sort le 29 décembre 1999 au Japon. Le jeu bat à l'époque tous les records de réservation mais les ventes se révèlent décevantes au final et n'atteindront pas le million espéré. Le jeu sort sur le continent américain le 7 novembre 2000 dans une version avec voix et sous-titres en anglais. En Europe, c'est le 1er décembre 2000 que sort Shenmue, version qui se révèle identique à la version américaine.
Fin 2000 est présenté Shenmue The Movie, un film comprenant les principales cinématiques du jeu Shenmue, d'une durée d'une heure et demi et doublé en anglais.
Le 6 juillet 2001 sort au Japon Shenmue US, version de Shenmue doublée en anglais, qui offre la possibilité de choisir entre les sous-titres anglais et japonais.
Shenmue II arrive au Japon le 6 septembre 2001, toujours sur Dreamcast et comprend les chapitres 2 à 6 de la saga. Cependant, il ne sortira pas aux États-Unis pour cause d'exclusivité à la Xbox mais arrivera bien en Europe le 30 novembre 2001.
Shenmue IIx, nom donné à la version Xbox de Shenmue II sort aux États-Unis le 6 novembre 2002, livrée avec le DVD de Shenmue The Movie pour compenser l'absence du premier volet. Ce jeu sortira également en Europe le 21 mars 2003.
Par la suite, aucune véritable information sur Shenmue III, annoncé comme le dernier volet de la saga, ne filtrera, au grand désarroi des fans. Il faudra attendre le 3 août 2004 et l'annonce de Shenmue Online, un MMORPG sur l'univers de Shenmue pour entendre de nouveau parler de cette série.
Pour l'instant, pratiquement aucune information n'a filtré concernant ce titre. En fait, on ne sait même pas s'il est officiellement en cours de développement. Il semblerait même que ce jeu ne verra jamais le jour, « remplacé » par Shenmue Online.
Cependant, les dernières rumeurs indiqueraient que le jeu sortira sur une console de 7e génération (Playstation 3, Nintendo Wii ou Xbox 360, cette dernière étant d'ailleurs plus susceptible que les autres d'accueillir le titre, du fait que la Xbox fût déjà choisie pour un épisode de la saga), et qu'il serait peut-être même déjà prêt, attendant les derniers peaufinages et une annonce officielle de la part de Sega.
Ryo devrait continuer son périple à travers la Chine, et reviendra sans doute au Japon, mais aucune information officielle n'a filtré.

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Le roi des vaporwares reste DNF sans aucune conteste, le jeu dont on ne sait rien si ce n'est que les devellopeurs continnuent de maintenir le suspens.
Tou ce qu'on peut dire c'est que ce sera surement une deception, due a l'attente, mais aussi un des jeux les plus attendus au tournant de l'histoire

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du nouveau
Oui, Duke Forever nous aura longtemps fait saliver. Maintes et maintes fois anoncé, daté, repoussé, réannoncé, re-daté, re-repoussé, le retour du Duke commençait à se faire attendre. Depuis 9 ans qu'il doit sortir, le jeu a sérieusement frustré bien des fans, qui n'avaient même plus eu droit à une image depuis 2001.
Qu'importe : au diable les moqueries et les railleries des plus sceptiques, car après de longues années de disette, l'espoir renaît grâce à... une image. Une seule oui, toute petite en plus, mais qui nous prouve que notre blondinet préféré n'a pas encore succombé aux assauts répétés de la vindicte populaire.
Certifiée par George Broussard himself, elle pourrait être tirée d'une cinématique comme du jeu, ou même d'une statuette retouchée sous Photoshop. Mais qu'importe, l'intérêt est ailleurs. Duke Nukem Forever n'est pas mort, qu'on se le dise. Bien qu'il soit sorti de sa tanière pour poster le-dit screenshot, Papy Broussard n'a pourtant rien dit de plus concernant le jeu, précisant simplement que le "développement touchait à sa fin".
On en comprendra ce qu'on voudra, mais une chose est sûre : si ce timbre-poste fera railler sur bien des forums (a raison), 3DRealms
bouge encore, et c'est tant mieux. Come Get Some ?


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