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Attendu pour le 25 octobre prochain en Europe (et deux petites journées plus tôt outre-Atlantique), Clive Barker's Jericho est un jeu d'action qui se distinguera notamment par la tendance gore très prononcée de certaines scènes. Afin de nous en donner un petit aperçu, MercurySteam et Codemasters viennent, comme prévu, de diffuser la démo jouable du jeu dans sa version PC.
http://www.clubic.com/lancer-le-telecha … richo.html
ladite démo nécessitera tout de même la récupération d'environ 1,1 Go de données avant de pouvoir lancer l'installation. Ensuite, ce sont les égouts d'Al Khali qui s'offriront à vous et vous permettront de prendre le contrôle de trois des cinq membres de l'équipe Jericho. 
Clive Barker's Jericho nous plongera dans les entrailles d'une vieille cité du Moyen-Orient, Al-Khali, d'où surgissent d'étranges zombies en manque d'hémoglobine. Envoyée sur les lieux, l'équipe Jericho - spécialisée dans l'éradication des menaces paranormales - aura pour difficile tâche de renvoyer tout ce petit monde au placard. En tout, sept membres composent cette escouade de choc, pour autant de personnalités différentes aux armes et compétences complémentaires. Tous ne seront toutefois pas toujours à nos côtés ; le passage présenté au CODE07 mettait par exemple seulement trois d'entre eux à l'oeuvre : Frank Delgado (pas le DJ des Deftones, non, mais un Pyromancer équipé d'une Gatling), Abigail Black (sniper et adepte de la télékinésie) ainsi que 'Billie' Church (spécialiste des armes blanches et maître vaudou). Dans le feu de l'action, on passera librement d'un personnage à un autre, histoire de mettre un maximum à profit toutes ces capacités. A chaque combat, plusieurs approches sont donc possibles entre tirer dans le tas, utiliser la télékinésie afin de diriger la balle du fusil de sniper d'un crâne à un autre, se taillader les veines et immoler ses assaillants, et j'en passe. Dans certaines situations, on pourra également lier deux personnages, comme Abigail Black et le voyant Xavier Jones par exemple afin d'améliorer l'efficacité et la précision de la télékinésie. Pour terminer sur les différentes personnalités composants Jericho, on trouvera encore Simone Cole (l'intello de la bande, pirate à ses heures et capable d'accélérer ou de ralentir le temps) Paul Rawlings (exorciste et soigneur) et Devin Ross (un esprit).
Entre deux échauffourées bien sanglantes dans les ruelles glauques et labyrinthiques d'Al-Khali, des passages façon Quick Time Events nous attendent également au tournant. C'est le cas de la scène du puits, que l'on a déjà pu entrevoir dans diverses captures diffusées par Codemasters. En tapotant sur les touches affichées une à une à l'écran, on descendra avec souplesse dans cette abîme, jusqu'à ce qu'un zombie vienne ajouter un peu de piment à cet exercice. Il s'agira donc d'accélérer le mouvement avant que celui-ci nous rattrape, puis, tout en bas, de se débattre au corps à corps. En cas d'échec, on reviendra au début de cette séquence, qui décuple l'angoisse transpirant de ce titre au gameplay bien bourrin, mais aussi a priori assez linéaire. Puisque l'on progresse en équipe, des ordres contextuels pourront aussi être donnés à nos compagnons, pour qu'ils ouvrent la marche ou au contraire restent en retrait. L'I.A. aura, là encore, son rôle à jouer, et demeure une fois de plus l'une des interrogations du titre.
mais au fait, qui est clive barker?

Clive Barker (né le 5 octobre 1952), est un romancier anglais, un scénariste de Bande dessinée, un peintre et un cinéaste (Hellraiser notamment). Avec Les livres de sang, il propose un panorama complet du fantastique contemporain, dont il évoque tous les aspects à chacune des nouvelles de ses recueils.

Il connait une carriere florissante d'ecrivain et realise Hellraiser en 1987. Gore à souhait, effrayant et pervers, Pinhead et ses cénobites on vite fait de devenir des icônes parmi les fans de l'horreur, et le film remporte un franc succès aux Etats-Unis et en Angleterre pour devenir culte plus tard.
Fort de ce succès, Hellraiser 2 : Hellbound sort l'année suivante réalisé par Tony Randel.
En 1990, Nightbreed, une adaptation du roman Cabale voit le jour sous la production de 20th Century Fox. Encore une fois, il s'agira d'un désastre. Scénario remanié, budget malmené, la Fox remonte le film sans en avertir Clive Barker, ce dernier impuissant à y remédier, les rushes ayant disparus.
En 1992 sortira Hellraiser 3 : Hell on earth sous la direction d'Anthony Hickox, et pour lequel Clive Barker se contentera d'y faire figurer son nom, puis Hellraiser 4 : Bloodline en 1996, où cette fois ci, l'écrivain ne souhaitera même pas y être mentionné.
Entre temps a lieu la série des Candyman, à l'origine adaptée de la nouvelle Lieux Interdits (The Fordidden) des Livres de Sang. Le premier sortira en 1992, pour être suivi de Candyman 2 : Farewell to the Flesh en 1995 et de Candyman 3 : Day of the Dead en 1999.
Gods and Monsters sort quant à lui en 1998, réalisé par Bill Condon et retraçant la vie du réalisateur James Whale, interprété pour l'occasion par Ian McKellen.
Finalement, Le Maître des illusions (Lord of Illuions) sortira en 1995, d'après sa nouvelle The Last Illusion issue des Livres de Sang qui malgré un casting prestigieux et un budget confortable sera remanié par la MGM qui supprimera 20 minutes du film.
Suite à toutes ces mauvaises expériences, il faudra attendre 2002 pour que Clive Barker revienne dans le milieu du cinéma, en écrivant le scénario de Saint Sinner, une mini-série TV pour Sci Fi Channel.
Clive Barker se concentrera alors sur d'autres projets : la peinture bien évidemment, avec la sortie de Book of Art, mais aussi des adaptations de comics, l'édition d'un jeu vidéo (The Undying) en 2001 ainsi que la création d'une ligne de figurines avec Todd McFarlane.

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Depuis son annonce et ses premiers screenshots extrêmement gores, j'attendais Clive Baker's Jericho avec curiosité. Il faut dire que la concurrence sur le marché des FPS est terrible en cette fin d'année. Après avoir fini la démo du jeu, il ressort un avis assez mitigé. Dans le fond Jericho est un bon petit FPS au gameplay agréable et même riche en bonnes idées (swap entre les trois personnages, pouvoirs spéciaux, Quick Time Event bien placé) et à l'ambiance propre. Très (trop) sombre, Jericho offre en effet des combats aussi bien au corps à corps qu'à mains armées dans des grottes et égouts lugubres où rôdent des monstres sanguinaires plutôt bien modélisés. D'ailleurs la réalisation graphique dans son ensemble est assez correcte et l'ambiance sonore aide à s'immerger dans cet environnement déconseillé aux claustrophobes. Alors quel est le problème me direz-vous ? J'ai bien peur que ce Jericho se révèle lassant à la vitesse de l'éclair avec ses décors toujours sombres et ses combats qui s'avèrent aussi dynamiques que répétitifs. Il manque pour l'instant un petit quelque chose à ce Jericho pour en faire un FPS à conseiller, mais nul doute que les fans d'univers gores et sataniques pourront y trouver leur compte.
Désolé si cette critique est trop longue.

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Désolé si cette critique est trop longue.
Tu rigoles? c'est ce qu'il faut!

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Après avoir essayé et terminé la démo de Clive Barker's Jericho, je n'ai qu'un seul mot à la bouche : encore... L'ambiance pesante des couloirs obscurs, les zombies qui déboulent d'un seul coup, un gameplay réactif et agressif à souhait m'ont complètement fait craquer. Bien sûr quelques reproches sont de la partie avec un fusil de sniper un peu lent et pas toujours effectif en tir simple (par contre en lance-roquettes il fait son petit effet), des réglages de luminosité qui semblent hasardeux sur certains téléviseurs mais tout cela nous rappelle que nous sommes sur une démo. Côté graphismes, l'hémoglobine coule à flot et les développeurs n'ont pas été avides en effets de tous genres qui donnent un petit effet cinématographique très agréable : le changement de personnage est tout simplement impressionnant de fluidité et donne l'impression de voler d'une âme à l'autre. Quant à la scène de Quick Time Event, je vous conseille même de la rater afin de voir les différentes "fins" possibles. En tous les cas, forte impression et le mieux est encore de l'essayer pour se faire son point de vue.

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parait que c'est a chier. mais bon, attendons...

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