#1 2007-10-07 15:41:36

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Registered: 2007-03-31
Website

resident evil extinction (de la serie)

Ce film, suite de resident evil et de resident evil apocalypse s'annoncait comme une bouse totale....Alors? verdict?
Resident-Evil-Extinction.jpg
Pas de surprise en sortant de la salle : Resident Evil Extinction est objectivement aussi merdique que les deux précédents volets. Mais il y a toujours ce petit quelque chose qui fait apprécier cette série malgré tous ses défauts. A la sortie de Resident Evil en 2002, j'étais sorti frustré du fait que le film n'avait rien à voir avec le jeu, et la vision de Romero dans un court-métrage semblait largement plus appropriée pour une adaptation. Sentiment encore plus prononcé lors du second opus, Resident Evil Apocalypse en 2004. J'ai carrément détesté le film et mis la série aux oubliettes.

ResidentEvilExtinction_Film_002.jpg

Tout d'abord, le film manque totalement et cruellement d'un scénario. Paul Anderson n'est déjà pas un trés bon réalisateur, mais le scénariste est encore moins crédible. Pompant allègrement dans des classiques comme Mad Max 2 ou Land of The Deads, voire même Les oiseaux le temps d'une scène bien mise en scène mais sans intérêt pour le récit (et ne parlons pas de la scène avec les chiens mutants au tout début du film), Anderson s'amuse avec ce "joujou en or" qu'est la série des Resident Evil. Il en fait ce qu'il veut et il le prouve dans ce film. Gardant la menace Umbrella, mais se démarquant de la ville de Racun City, "l'auteur" laisse le champ libre à une Alice solitaire qui tente de se cacher dans un monde apocalyptique où les morts-vivants se promènent en liberté et les quelques humains essayant de se maintenir en vie. Dès lors, elle apparaît comme l'espoir. Surtout pour un petit groupe de survivants mené par la nouvelle venue Claire Redfield (Ali Larter), accompagnée des deux anciens Carlos Olivera (Oded Fehr) et LJ (Mike Epps). Dès le début, on sait comment va se dérouler l'intrigue, mais on se laisse emporter, espérant quelques rebondissements.

Pfilm88811972152204.jpg

Le film n'est alors qu'une succession de courses poursuites dans le désert et d'affrontements entre survivants et morts-vivants. C'est d'ailleurs le seul point positif puisque quelques plans sont vraiment bien sentis (explosion de têtes, sang giclant, gun-fight), mais le tout est souvent dénaturé par des effets de mise en scène inutiles (ralentis pompeux, Milla Jovovich filmée comme un cow-boys, à pleurer de rire). Quelques surprises toutefois : les survivants périssent rapidement les uns aprés les autres, et on est souvent étonné par le choix des victimes. Mais en général, le film échoue dans ses promesses. Las Vegas sous le sable, bien mis en avant dans la promotion, est sous-exploité car on n'a le droit qu'à un affrontement banal alors qu'on aurait pu y découvrir les bas fond de cet ensevelissement (à cause du budget ?). Quant à la fin qui fait beaucoup parler, elle est tout simplement bâclée, Alice affrontant un mutant surpuissant, combat rapide suivi  d'un retournement prévisible qui annonce d'emblé un Resident Evil 4 à Tokyo avec cette même Milla Jovovich définitivement invincible et immortelle.

dvdlara.jpgResident-Evil-Extinction.jpg

Voici comment jouer sur un visuel que les joueurs males connaissent: on voit tout de suite le public visé: les gros beaufs fans de tomb raider

Resident Evil Extinction promettait beaucoup, surtout avec cette trame qui redéfinissait la série en confrontant Alice à un monde apocalypstique, effet des deux précédent épisodes. Au final, être déçu est un bien grand mot quand on juge la qualité générale de la série. En fin de compte, Resident Evil repose plus que jamais sur les épaules de la jolie Milla Jovovich dont le mari lui fait une déclaration d'amour à travers 3 films qui se valent, et bientôt 4. Les autres personnages n'étant là que pour transcender la combattante émérite (il n'est pas bon d'ailleurs d'être un ancien de la série car on disparait assez vie en principe). Même le personnage de Claire Redfield est sous-employé, soit Ali Larter manque de charisme (pourtant, elle excelle dans Heroes), soit elle est volontairement mise en retrait dans un rôle de faire valoir à Alice. On se doute toutefois qu'elle sera présente dans un prochain épisode, à moins qu'elle ne soit tout simplement oubliée comme les personnage de Jill Valentine (Sienna Guillory) dans Extinction, pourtant un des meilleurs atraits d'Apocalyse. Faisait-elle de l'ombre à Milla Jovovich ? Reste que la série a une belle ambiance et une belle image en général, ce qui laisse rêver à ce qu'elle aurait pu être loin des mains d'Anderson.

Last edited by krom (2007-10-07 15:42:32)

Moi c'est KROM

#2 2007-10-07 15:43:51

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: resident evil extinction (de la serie)

Berk! comment as tu pu payer pour ça???? Rien que d'en parler je me sens sale et stupide sad

zzzombies.gif

#3 2007-10-07 15:48:31

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

J'etais pas au courant qu'il allait sortir. Un de mes potes qui l'a vu m'a dit que c'etait un "anderson" pas terrible big_smile

crash.jpg

#4 2007-10-07 15:49:56

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Parce qu'il y a du bon anderson?

# 1995 - Mortal Kombat
# 1997 - Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà
# 1998 - Soldier
# 2002 - Resident Evil
# 2004 - Alien vs Predator
# 2007 - Resident Evil: Extinction

je vois pas big_smile

zzzombies.gif

#5 2007-10-07 16:18:16

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Alien vs Predator et Resident Evil sont quand même "pas trop mal" (comprendre : ça se regarde)

int random() { return 4; }

#6 2007-10-07 16:41:27

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Elrohir wrote:

Alien vs Predator et Resident Evil sont quand même "pas trop mal" (comprendre : ça se regarde)

Ca se tolére quoi big_smile

zzzombies.gif

#7 2007-10-07 16:45:55

krom
Website

papy tromblon wrote:
Elrohir wrote:

Ca se tolére quoi big_smile

Quand tu as une jolie jeune fille a tes cotés et qui se fait chier, se film est tres plaisant big_smile

Moi c'est KROM

#8 2007-10-07 16:47:51

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Je sais: j'ai vu "combien tu m'aimes" de blier comme ca. (sinon c'est impossible)

zzzombies.gif

#9 2007-11-19 22:06:44

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Honnêtement, Alien vs Predator, quand on a déjà compris qu'on va pas voir un chef-d'oeuvre, qu'on regarde avec quelqu'un qui part avec le même état-esprit, et qu'on a pas payé, ça devient assez sympathique. C'est à partir du moment où on essaye de chercher un semblant de qualité (ou qu'on a payé sa place...) qu'on commence à hurler et à pleurer dans la salle... Je dirais même que c'est à conseiller pour une soirée entre amis

Le pire, c'est que Le premier Resident Evil aurait pu être pas mal, si on avait retiré la seule chose qui ramène à l'univers du jeu, à savoir le titre. Avec un autre nom, et sans chercher à faire référence au jeu, ça reste un honnête Paul Anderson, même s'il y a une légère contradiction dans l'idée d'un "honnête Paul Anderson". Mais le deuxième, malgré un début amusant (si!si! Avec quelques verres ou un dimanche matin explosé après deux nuits blanches, ça reste amusant, mais pas dans le sens où Paul anderson l'imaginait) , et malgré quelques bonnes idées pas toujours bien exploitées, est juste une sombr merde. Et là, même quand on n'a pas payé sa place, on est tenté par le monastère, pour oublier.

Au fait, j'aime beaucoup le parallèle entre les affiches de Resident Evil et Tomb Raider, c'est vrai que ça montre très bien le seul "intérêt" du film...

Last edited by toorop (2007-11-19 22:09:47)

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#10 2007-11-21 11:45:43

krom
Website

Le probléme de ce genre de daube, c'est qu'en tant que joueur fan, on sait que mine de rien une license comme RE ou AVP ne pourrait valoir tripette en tant que film. un jeu purement axé sur le gameplay ne peut pas etre un bon film vu que le plaisir qu'on pouvait ressentir a errer des heures durant dans le vieux manoir de RE ne sera jamais retranscrit avec une mise en scene de film.

alors on se contente de dire que c'est pas trop mal parce qu'on sait que anderson aurait pu faire encore bien pire que la merde qu'il nous sert.

Moi c'est KROM

#11 2007-11-21 12:04:20

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Ben, Anderson, avec son Resident Evil, il a inventé le "gore propre"  ^_^'

int random() { return 4; }

#12 2007-11-21 12:10:16

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Elrohir wrote:

Ben, Anderson, avec son Resident Evil, il a inventé le "gore propre"  ^_^'

il a inventé le matrix/massacre a la tronconneuse/alien/zombie/bisounours movie. faut lui accorder ca big_smile

zzzombies.gif

#13 2007-12-03 11:10:06

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Ca me rappelle une replique de trainspotting:
"tu ecoute, tu dis c'est pas mal, tout en sachant au fond de toi que c'est nul....a chier"

crash.jpg

#14 2007-12-10 10:35:02

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Oui enfin, la, de la part de ce mec la, on attends plus rien. tout film a chier genre hook fait par anderson sera taxé de chef d'oeuvre.

21201debl4.jpg

#15 2007-12-17 23:43:58

toorop

krom wrote:

Le probléme de ce genre de daube, c'est qu'en tant que joueur fan, on sait que mine de rien une license comme RE ou AVP ne pourrait valoir tripette en tant que film. un jeu purement axé sur le gameplay ne peut pas etre un bon film vu que le plaisir qu'on pouvait ressentir a errer des heures durant dans le vieux manoir de RE ne sera jamais retranscrit avec une mise en scene de film.

alors on se contente de dire que c'est pas trop mal parce qu'on sait que anderson aurait pu faire encore bien pire que la merde qu'il nous sert.

Je suis d'accord, mais quand c'est bien fait, c'est justement le fait de voir quelque chose d'assez différent qui peut être assez intéressant, un peu comme avec les romans Resident Evil ; voir le jeu qu'on a aimé sous un angle un peu différent. Personnellement, j'aurais bien aimé voir ce que Romero aurait fait avec Resident Evil.

#16 2007-12-18 16:39:27

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

Ce serait un peu comme le serpent qui se mange la queue non? Les resident evil sont inspiré du travail de Roméro, alors voir Roméro debarqué pour pondre une adaptation en film d'un jeu video qui s'inspire de ses films, moi j'aurais peur, meme si son script avait pas l'air trop mal (en tout cas a coté du travail de popaul anderson of a bitch)

21201debl4.jpg

#17 2007-12-19 02:22:46

toorop

En même temps, comme tu disais, à coté de Paul Anderson, le défi, c'était pas de fair emieux, mais de faire pire.

C'est vrai aussi que j'ai mal choisi mon exemple : Romero alors que Resident Evil semble s'en inspirer clairement... Mais je pense quand même qu'on doit pouvoir faire quelque chose de bien avec une bonne série comme Resident Evil, si on fait quelque chose de vraiment différent par rapport au jeu (comme les romans  Resident Evil) ; par contre, comme disait Krom, essayer de refaire la même chose que le jeu en le portant à l'écran, c'est amusant, mais ça ne sert pas à grand-chose.

Last edited by toorop (2007-12-19 03:20:07)

#18 2007-12-19 17:04:41

krom
Website

toorop wrote:

En même temps, comme tu disais, à coté de Paul Anderson, le défi, c'était pas de fair emieux, mais de faire pire.

C'est vrai aussi que j'ai mal choisi mon exemple : Romero alors que Resident Evil semble s'en inspirer clairement... Mais je pense quand même qu'on doit pouvoir faire quelque chose de bien avec une bonne série comme Resident Evil, si on fait quelque chose de vraiment différent par rapport au jeu (comme les romans  Resident Evil) ; par contre, comme disait Krom, essayer de refaire la même chose que le jeu en le portant à l'écran, c'est amusant, mais ça ne sert pas à grand-chose.

+1

Moi c'est KROM

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer