You are not logged in.
source: gamekult
La diffusion du récent trailer de Resident Evil 5 n'aura pas fait que des heureux, puisque les torrents d'éloges de millions de fans transis, ont tout de même remonté quelques accusations de racisme à l'attention de Capcom. Pointé du doigt, le cadre africain de ce cinquième opus qui montrerait une "image déshumanisée" du continent et de ses habitants, "proche des traditionnels stéréotypes sur les noirs". Toujours en quête d'un os à ronger, la blogosphère a été l'une des premières à s'émouvoir de ce qui est présenté comme un jeu où "L'homme blanc tire sur le zombie noir", avec plusieurs prises de positions assez dures à l'encontre du survival horror de Capcom.
Le blog militant Black Looks évoquait déjà le sujet en début de semaine, expliquant que RE 5 était "problématique à bien des égards, notamment sur sa description des hommes noirs comme des sauvages inhumains, le meurtre de populations noires par un homme blanc en tenue militaire...". Un point de vue développé sur Microscopiq, qui affirme lui "qu'avec tous les progrès qui ont été faits pour sensibiliser le public aux bonnes choses qui arrivent en Afrique, ou encore pour mobiliser autour des situations d'urgence, on ne peut vraiment pas se permettre ce type de retour en arrière". Pour Bonnie Ruberg, le problème n'est cependant pas là : "En regardant le trailer, je vois un message différent. Ce n'est pas tant le fait que ces zombies soient noirs [qui pose problème], mais que les villageois noirs non-infectés soient déjà, eux aussi, visuellement proches du zombie", avant de faire le rapprochement, de façon peut-être un peu audacieuse, entre les séropositifs et les morts-vivants. "Faites-vous mordre par un zombie, ou laissez une petite goutte de sang contaminé entrer dans une plaie ouverte, et c'est terminé. Bientôt, vous aussi, vous propagerez le virus des morts-vivants. Ca ne vous rappelle rien ?". De lourdes accusations et les promesses d'une longue polémique comme l'industrie du jeu sait si bien les faire, qui rappelle les controverses autour de la campagne publicitaire de la nouvelle PSP White, ou des Haïtiens dans GTA Vice City. Précisons tout de même que Resident Evil 4 proposait lui aussi le même type de confrontations que sa suite, avec des villageois hispaniques à la place des Africains, et il n'avait pas soulevé autant d'indignation. Les curieux peuvent en tout cas se forger un avis en visionnant la fameuse vidéo incriminée ici.
http://www.gamekult.com/video/7548002

Ces mecs sont des blaireaux et ils creent eux meme l'etat de racisme.
ce jeu propose de buter des noirs? le 4 proposait de buter des espagnols, et alors?
enfin ils devraient se calmer parce que manhunt arrive et lui, va faire polemique

Tiens j'etais meme pas au courant qu'il allait sortir lui 

Tiens j'etais meme pas au courant qu'il allait sortir lui
reveille toi 

Ah, et une chose pour les fans d'armes: sachez que l'on pourra enucler les ennemis avec.....des stylos 

Alors on va pas casser du pédé?

Au fait, la sortie du jeu n'a pas été retardée, aux Etats-Unis, à cause de cette polémique à la con?
Sinon, lu sur FF world : "A ce compte là Léon dégommait des paysans espagnols pour protester contre la Politique Agricole Commune. " (http://www.ffworld.org/?rub=forum&page=sujet&forum=3&id=6442 pour ceux qui voudront lire le débat)
The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.
Certes polémique il y a, mais personnellement je pense que les médisants sont des gens qui s'ennuient et cherchent un nouvel élu a brûler sur le bucher de 'leur' liberté.
On tue des gens de toutes les couleurs, de toutes les races, de toutes les manieres possibles depuis des années. On entend toutes sortent d'insultes, on est plongé dans otus les vices, et ce dans le réel comme le virtuel. GTA avait déjà pas mal essuyé les platres, je pense que sans ces gens qui s'emmerdent tellement qu'il s ont besoin de s'exciter sur un sujet, re5 passerait sans problème. Les noirs ont les tuais déjà a la chaine dans soldier of fortune, et dans un abattoir en plus siouplait.
Tiens, pour donner a réfléchir je vais supposer que re5 soit en fait une fable relatant les terribles évênements qu'ont pu connaitre les africains depuis qu'ils vivent, que ce n'est qu'une reconstitution historique des massacres, et zou, comme ca totu le monde est content. non ? ^^ c'est jsute que capcom l'a remis au gout du jour 

Et puis les japonais ont l'argument d'avoir mis en scéne un américain, qui se bat contre une multinationale européene.
Les noirs ne seront donc que des victimes de plus.
A ajouter que dans soldier of fortune payback, on bute du noir, du russe et de l'arabe a foison. Pas de polémique? Ben non, ce jeu est moins connu que RE.

bon, j'ai mis la main sur la démo de la version x-boîte 360, ...LA CLAQUE!
alors, graphiquement, c'est très beau, pas autant qu'un gears of war 2 ou qu'un killzone 2 mais ça poutre (à part le rendu du sang qui est dégeulasse)
question jouabilité, c'est le 4, tout simplement. l'inventaire via valise à disparu au profit d'un check up rapide de ce que l'on a dans les poches, le tout en temps réel, et quand on voit le nombre d'ennemis et leur réactivité, la difficulté a l'air bien relevée!
pour ce qui est du multi-joueur (méchamment jouissif au passage), 2 choses à savoir, le mode off-line et le on-line, explications:
en off-line l'écran est coupé en 2 de façon bizarre, genre timbre poste, j'espère que ce sera différent dans la version finale, auquel cas, ce mode sera réservé aux propriétaires de télé de plus de 85 cm O_o.
en on-line ou en réseau local, chacun sa console, chacun son jeu, chacun sa télé! ça fait cher la partie O_o' mais au moins on y voit clair 
voilà, pour le moment c'est tout ce que je peut dire, dans la démo il n'y avait rien au point de vue scénario mais pour ce qui est de la polémique autour du fait que les ennemis soient noirs, sachez qu'ils ne le sont pas tous! alors résultat des critiques ou raison scénaristique? réponse le 13 mars...

En solo, il ne faut pas vraiment compter sur l'I.A., je l'ai trouvé moins réactive et efficace que celles de Gears of War ou Left 4 Dead (qui font pas non plus des merveilles). L'inconvénient principal, c'est que dès qu'elle crève, c'est Game Over. Un peu lourdingue comme système, car faut quasiment toujours vérifier que mémère aille pas se jeter sur tronçonneuse-man; et on n'est donc plus attentif aux zombies.
L'avantage, par contre, c'est qu'elle sert de "coffre ambulant" (hormis pour l'arme), et qu'on peut donc se décharger d'un éventuel surplus d'objet et le reprendre quand on veut.
En coop', par contre, ça va un peu mieux; même si je trouve que la "mise en page" du jeu est à chier : les deux screens sont décalés; et la zone noire restante sur le côté ne sert absolument à rien. Je trouve ça bien dommage, car ça aurait pû servir à afficher la carte et l'inventaire sans gêner la visibilité 
Sinon, bah, on a pas progressé depuis R.E.4, qui était pas mal pour l'époque je trouve. Maintenant, vu que R.E. ne s'assimile plus au survival (et que je trouve que que dire "ouais mais en fait c'est rigide et pas ergonomique pour faire "survival", "difficile", "hardcore", j'trouve que c'est un argument à chier), et qu'à côté on a bien d'autres pointures qui sont apparues depuis le quatrième épisode, on a l'impression d'un grand pas en arrière. Ne serait que ne pas pouvoir se déplacer en tirant (je demande pas de sauter tout le temps, juste quelques pas de côté tout doux auraient été bienvenus quoi...), à l'heure actuelle, faut s'accrocher 
Les zombies, hormis les voix et les skins, ne m'ont absolument fait sentir un truc "nouveau" en rapport au 4 (même gestuelle, etc.).
Les "boss" sont franchement pas transcendants ou classes; ni dangereux du moment qu'on panique pas (mais ne serait-ce que faire demi-tour dans un escalier demande des efforts avec ce gameplay... -_-)
Quant aux graphismes, superbes lors de la première vidéo il y a deux/trois ans, sont beaux sans être mémorables, c'est "presque" dans la bonne moyenne quoi 
Et encore pas mal de petits trucs :s...
Bref, j'suis plutôt mitigée, même si j'attends le jeu définitif en espérant que mon avis s'améliore; et même si je pense l'acheter, ça sera certainement pas neuf XD
Last edited by Mary Christmas (2009-01-31 21:48:07)

Tu vas être encore décu alors, les animations sont encore assez raide, il y a du mieux mais c'est pas encore ça.

bon, j'ai mis la main sur la démo de la version x-boîte 360, ...LA CLAQUE!
alors, graphiquement, c'est très beau, pas autant qu'un gears of war 2 ou qu'un killzone 2 mais ça poutre (à part le rendu du sang qui est dégeulasse)
Comment commencer mon avis?
Ah oui, attendez…
Peut-être tout simplement en rappelant que Resident Evil 4 a été pour moi et pour bon nombre de joueurs une réelle claque
. En tant que fan de la série j'avais fait tous les efforts possibles : notamment supporter l'exclusivité GameCube du catalogue Resident Evil. Et je me retrouvais avec un jeu révolutionnaire, si l'on excepte le scénario, aussi bien ergonomique que jouissif et fun. Un vrai pas franchi dans le gameplay brisant par la même occasion la monotonie d'un jeu traditionnellement austère. Et puis quelle ambiance ! Quelle magistrale leçon de level design !
Mais voilà, ça fait 4 ans qu'il est sorti. Et des jeux comme Gears of War ont imposé leur nouveau modèle de jouabilité. Or, Capcom a décidé avec son nouvel épisode de rentabiliser son affaire. En jouant trop la sécurité ?
Bref, dans le cadre de son énorme campagne publicitaire sur Resident Evil 5 (qui rappelons-le sortira sur PlayStation 3 et Xbox 360 le 13 mars prochain) la boîte nippone nous propose une démo jouable. Acte fort louable si ce n'est qu'elle vient bien après celle du XBLA ! On ne va tout de même pas cracher dans la soupe, Capcom pense pour une fois à nous.
Forte de ses 952 Mo (et quelques), la démo se découpe en 2 niveaux : “l'Assemblée” et le “Bidonville”, qui correspondent sûrement au début du jeu.
Nous voilà avec Chris Redfield et à ses côtés la jeune Sheva Alomar. Les deux se partagent le jeu et on ne peut contrôler que Chris en solo, Sheva étant régie par l'IA. Cette dernière est loin d'être mauvaise, au contraire de celle des ennemis souvent amorphes, et il faudra compter sur la coopération entre les deux personnages pour s'en sortir, même s'il apparaît que Sheva a tendance à trop s'interposer et qu'il est parfois préférable de garder les objets pour son seul protagoniste. Le menu s'ouvre donc en temps réel avec des places limitées et il sera possible de s'échanger des objets dans le feu de l'action ou de soigner son partenaire, surtout lordqu'il ou elle passe dans un état de “mourrance”. Les QTE sont toujours de la partie, et globalement on est devant une version boostée de Resident Evil 4. Ce qui est un bon point mais se fait aussi l'inconvénient majeur du gameplay qui n'invente rien et dont les légers apports ne bouleversent pas la vision du jeu. Surtout, il manque l'ergonomie des jeux récents et si l'épisode précédent avait révolutionné le genre sa suite mise avant tout sur la redite et non l'innovation. Car la coopération est limitée et surtout les contraintes sont nombreuses : visée très lente, impossibilité de tirer en courant, déplacement latéral maladroit, configuration qui rend difficile l'avancée tout en changeant l'angle de caméra, etc. D'autant plus que les ennemis sont soit dormants soit très nombreux et agressifs tout autour de l'équipe. Les boss sont aussi très coriaces mais répétent, tout comme les lieux, les schémas de Resident Evil 4 (village, bourreau, chainsaw…).
Toujours est-il qu'on se prend au jeu et que c'est techniquement très bon. C'est beau, bien animé. Mais ce n'est pas non plus la claque tant attendue et il persiste de nombreux bugs dans cette démo, de même que la charte graphique paraît un peu morne et qu'il manque du charme ou de l'identité dans l'ambiance. Mais on peut espérer que le jeu final saura palier à cela, surtout qu'il semble miser sur le scénario pour une fois.
Bref, en solo c'est moite-moite.
Par contre, c'est en mode coopératif (testé en ligne avec un ami) que le jeu révèle tout son potentiel. C'est bien simple : on ne s'ennuie pas, on s'amuse et c'est beaucoup plus palpitant et dur. Celui qui crée la partie incarne forcément Chris et l'autre Sheva. Le jeu prend une autre tournure, on ne fait pas que foncer dans le tas, on réfléchit à des stratégies et dans les moments de crise on essaye absolument de venir en aide à l'autre (sinon c'est le Game Over). L'esprit d'équipe est bel et bien là, on essaye de rester proche, on s'entraide, on attire les ennemis, on met en place des pièges, etc. On fait aussi bien attention à se refiler les objets qui correspondent à nos armes respectives, on laisse les soins à celui qui en a besoin. Petit à petit on forme un duo d'enfer, comme dans les films. Et puis on stresse, pour soi et pour l'autre, et la survie est bien présente, à son paroxysme à certains moments lorsqu'il y a trop d'ennemis ou lorsque dans le second niveau on se fait courser par le chainsaw (un peu cracké du slip cela dit). Il faut savoir prendre des décisions rapidement, quitte à ce que l'autre ne puisse rien faire ou que mon dernier chargeur se vide.
Resident Evil 5 s'annonce donc comme un hit potentiel à condition bien sûr que la dimension coopérative soit vraiment mise en avant et que les petits défauts soient gommés, ce qui pourrait nous faire oublier qu'on a là une formule un peu datée et donc nous amuser totalement. Et ces 2 niveaux de 10 minutes sont un bon moyen de se faire un premier avis.
You have been banned for the following reason: Called Jesus a nigger
mmmmmmm j'etais plutot bon sur RE4, mais la y'a un soucis, j'ai eu beaucoup de mal avec la prise en main, meme avec la config "commandes identique a RE4"
deja je suis pas sur que ça soit "identiques" y'a des trucs qui ont changé ... verdict j'en ai bien chié
m'enfin.
mouais pas mal, je le choperais a la sortie; mais force est de constaté du copier/coller de la démo.
le tableau 1 = l'entré dans le village de RE4 (cloisoné maison; resté en vie pendant quelques minutes, echapper a un gros mechant tres resistant)
tableau 2= deja mieux, m'enfin recasé un mec a tronçonneuse bof, je prefere l'espece d'immense boucher du tableau 1.
a voir dans la version def.
j'espere que Chris aura un peu plus de charisme.... parceque la, meme un poulpe mort par un hiver nucleaire degage plus de presence.
niveau bras , putain ils ont abusé 0_o

je dois dire que je ne comprend vraiment pas pourquoi tant de haine sur ce jeu. Je lisais des commentaires ici et là et on sort souvent le terme "archaïque" pour le gameplay, pourtant c'est celui du 4 et le 4 date d'il y a à peine un peu plus de 3 ans... Les resident evil 1,2,3,0,rebirth,code veronica était tous des copié collé dans le gameplay, ça na pas pas empêché de cartonner à chaque fois, là c'est que le 1er copié collé du 4 et on crie au scandale alors que le 4 est adulé comme jeux d'action... alors oui dans le genre on a eu mieux depuis, c'est clair mais est ce une raison ? Là ca me dépasse complètement...

Je dirai pas qu'il y a de la haine à l'égard de RE5. Mais pour ma part c'est juste une petite "déception". Je sors de dead space et le fait de pouvoir explorer en pointant du gun était à la fois immersif et rassurant ^^'
De toute façon, il faudra s'y faire puisque :
www.jeuxvideo.com/news/2009/00031708-resident-evil-5-tirer-ou-courir-il-faut-choisir.htm
J'adore la fin :
Pour Capcom, le système en place est "reconnu par les 36 millions de personnes qui ont joué aux précédents jeux Resident Evil, mais peut nécessiter un réajustement mental pour les joueurs qui découvrent la série."

yeah ca y est acheté cet aprem et bien maintenant je peut donner mon avis plus conséquent.
Niveau graphisme toujours, oui effectivement il y a quelques ombres un peu plus moche et "scintillante" mais ça reste très peu ( chap 2.3, j'ai vu que 2 arbres comme ça jusqu'à présent ) et jamais sur les persos, donc voilà pour moi ce coté très propre rend les graphismes meilleur que tout et les effets de lumière quand on passe du jour à un intérieur sombre, ça me bluffe toujours autant ( même si c'est pas nouveau )
Juste un gros coup de gueule concernant la désynchronise verticale ( "tearing" comme on dit ) quand on est en 1080P sur 360, franchement ca pue de la gueule ça mais bon en 720P à une distance raisonnable et idéale de l'écran on voit pas trop la différence donc ça va mais c'est pas une raison pour pardonner .
Bon alors le coup de la maniabilité, je vais pas revenir dessus c'est comme le 4 juste que soit disant que ça collait pas au niveau des ennemis beaucoup plus nombreux, bah si puisque les munitions aussi sont beaucoup plus nombreuses et les ennemis attaquent par vague donc ça va.
Et puis là on est 2 et franchement l'ia de Sheva est vachement bonne quand même, elle vise bien ( mieux que moi ), elle utilise les soins quand il faut ( ni trop vite ni trop tard ), elle est pas si vorace, suffit juste d'être plus rapide qu'elle,... Le coté négatif c'est qu'elle utilise quand même plus de balle que la normale ( quand je m'en fait un couteau, elle a qu'à me laisser faire ) et qu'elle a tendance à se foutre dans le passage mais bon, elle dégage vite.
Il y a juste ici le boss que je viens de me faire ( fin chap 2.2 ) où là c'est plus chaud vu qu'il faut le prendre en sandwich et que bien sur , elle me suit ( j'ai gaspillé un peu trop de balle, j'espère que ça va pas m'handicaper pour la suite )
Bref, premier jeux next gen que j'achète prix plein et je suis pas déçu ( en plus j'ai chopé blue dragon en même temps à 18€ )

Fini en 20 heures, mais en trainant.
Les "révélations" finale sont assez nazes mais bon,Capcom a dévoilé quasi intégralement RE5 avec tout ses trailers et images, heureusement que j'ai évité. Bon à part ça le jeu est quand même chaud par moment même en amateur et c'est vrai que Sheva c'est surtout pour les boss qu'elle est un peu cruche et il faut savoir quand la mettre en mode "attaque".
Je la laisse tout le temps en "soutien" et je lui ai filé la matraque électrique, c'est pratique, elle se l'équipe automatiquement comme une grande même si elle a un flingue et puis comme ça elle gaspille pas les munitions et c'est quand même plutôt puissant comme arme ( 2 coup et c'est fini ). et au moins elle meurt rarement toute seule, faut vraiment faire une bourde soi même pour qu'elle meure ( genre s'en servir de bouclier avec un tronçonneur )
Par contre quand je voit mon inventaire de type "prudent", je suis sur d'arriver au boss de fin avec trouze mille armes, balles, grenades et herbes en stock comme à chaque RE en gros.
Un dernier détails, mais attention risque de
S
P
O
I
L
E
R
c'est vrai que bon c'est resident evil, c'est généralement du réchauffé, etc... mais là on a droit à tout les lieux de RE4 mais en version africaine . A un moment je me dit "tiens, j'ai pas encore eu de niveau avec des plates formes sur l'eau et plein d'ennemis", je l'ai eu 10 minutes après, suivi d'une grotte où l'on trouve ... devinez quoi... des ruines et pleins d'ennemis bien sur.
Enfin bon je dirais que ça reste la marque de fabrique, moi ça me dérange pas plus que ça mais je comprend que certains trouvent ça lourd.

Le mode mercenaires n'est pas extraordinaire, meme si on trouve quelques ajouts plus ou moins inutiles.
Globalement c'est la même chose que le 4, à part le fait qu'on trouve un poulet (!) qui rapporte un maximum de point et un oeuf (= life point)
Il y a des piéges qu'on peut actionner sur les ennemis mais ca n'a pas beaucoup d'effets, même sur le comboing.
On peut recharger dans l'inventaire comme dans les silent hill et les resident anciens, cela change pas mal la donne et permet de recharger dans les moments les plus chauds en une seconde, ce qui est une assez mauvaise idée , enfin de mon point de vue.
Tout les 150 ennemis, un boss apparait, qui rapporte des points en plus, le probleme c'est qu'il fait baisser drastiquement le nombre d'ennemi. En simplifiant, le boss vous empeche de comboer et en plus vous fait perdre un temps fou.
Le niveau est fractionné en checkpoints, qu'il faut franchir pour lancer une nouvelle vague d'ennemis, ce qui permet de maximaliser les combos quand on les a trouvés !
Bref un monde mercenaire moyen façe au 4 

une ps2 d'occase (+/-50€)
resident evil 4 sur ps2 d'occase (+/-15€)
total : 65€
resident evil 5 (seul) sur ps3 ou xbox360 : +/-45€ d'occase et +/-65€ neuf...
...des questions?

Une game cube d'occaz' + REzero = la coté coopératif avec un assistant qui ne gache pas toutes les munitions et les herbs dans le vide 

Comme prévu, Capcom a mis en ligne hier le mode "Affrontement" (Versus en anglais) qui permet de jouer en mode "Tueurs" (faire le high score en tuant des majinis) ou en mode "Survivants"' (joueur contre joueur). Intéressant, ce nouveau mode est proposé au prix de 400 MS Points sur le marché Xbox Live ou 4.99€ sur le PlayStation Store. Seulement voilà, en téléchargeant le contenu on s'aperçoit qu'il s'agit ni plus ni moins d'un fichier inférieur à 2 mo. Il s'agit donc d'une clé activant un mode déjà présent dans le jeu initial ! Bien que fan absolu de Resident Evil 5 et de jeux vidéo en général, il m'est impossible de fermer les yeux sur ces pratiques des éditeurs, bridant leurs jeux pour nous vendre au prix fort ce que l'on aurait dû acquérir au prix initial. On ne peut donc que blâmer Capcom, créateur de jeux de qualité mais aussi irrespectueux du joueur sur ce coup.
source: http://www.residentevil5.fr/visu.php?id=119

Il y a vraiment un probléme avec la next gen. Dés qu'ils sortent un jeu on le massacre en 2 jours en voyant que c'est un jeu de 2002, avec en plus a peine plus de textures, un background massacré et aucune promesse tenue (vous vous rappellez de l'insolation dans RE5?)

Comme prévu, Capcom a mis en ligne hier le mode "Affrontement" (Versus en anglais) qui permet de jouer en mode "Tueurs" (faire le high score en tuant des majinis) ou en mode "Survivants"' (joueur contre joueur). Intéressant, ce nouveau mode est proposé au prix de 400 MS Points sur le marché Xbox Live ou 4.99€ sur le PlayStation Store. Seulement voilà, en téléchargeant le contenu on s'aperçoit qu'il s'agit ni plus ni moins d'un fichier inférieur à 2 mo. Il s'agit donc d'une clé activant un mode déjà présent dans le jeu initial ! Bien que fan absolu de Resident Evil 5 et de jeux vidéo en général, il m'est impossible de fermer les yeux sur ces pratiques des éditeurs, bridant leurs jeux pour nous vendre au prix fort ce que l'on aurait dû acquérir au prix initial. On ne peut donc que blâmer Capcom, créateur de jeux de qualité mais aussi irrespectueux du joueur sur ce coup.
source: http://www.residentevil5.fr/visu.php?id=119
oui j'suis au courant de cette arnaque! c'est inadmissible de faire payer le joueur pour débloquer un contenu déjà présent!!
là c'est vraiment prendre le joueur pour une vache à lait :-/

[ Generated in 0.017 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 635.9 KiB (Peak: 683.58 KiB) ]