#1 2007-10-01 11:02:13

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Posts: 1,614
Website

Okami le jeu des mecs japons

6009.jpg

Je me suis payé ce petit jeu dont fafane m'avait fait l'eloge, parce que je l'ai trouvé a tres bon prix.
J'ai alors testé la bebete et j'ai été conquis, par le graphisme et le gameplay mais aussi par l'ambiance japanisante pas ridicule pour un sou.

Voici le test gamecult qui est a peu pres ce que je pense:


Malgré l'actuelle poussée de la Next Gen et son festival de bump-mapping à la sauce HD, la PS2 poursuit sa longue route avec la nonchalance des sages. Dans le contexte de transition actuel, on imaginait déjà les possesseurs de PS2 désoeuvrés, sans véritable nouveauté digne de ce nom à se mettre sous la dent sur leur machine, le temps que la console de Sony cède le flambeau à sa future petite soeur. Pourtant, l'année 2007 pourrait bien nous dévoiler encore quelques surprises, comme en témoigne déjà Okami, qui après avoir émerveillé le Japon et les Etats-Unis sort enfin chez nous. 2007, l'année du loup ?

okami-002.jpg



Loup, y es-tu ?


La légende parle d'un combat impitoyable entre l'innommable Orochi, démon aux huit têtes de dragons, et Nagi, guerrier humain au courage exemplaire, aidé par Shiranui, un loup blanc représentant des dieux bénéfiques et apparu pour préserver le monde de Nippon. Unissant leurs forces, l'homme et les dieux ont réussi à vaincre la bête, la repoussant au fond d'une grotte protégée par la magie et scellée par Tsukuyomi, l'épée de Nagi. Après que le Bien eut ainsi triomphé du Mal, la paix revint sur le monde et la vie reprit doucement son cours. Un siècle a passé et la menace démoniaque d'Orochi n'est plus aujourd'hui qu'un lointain souvenir. Hélas, une mystérieuse silhouette vient de se glisser dans le sanctuaire où dort la bête et d'arracher Tsukuyomi à son socle. Orochi libéré, les ténèbres ont à nouveau envahi Nippon sous la forme d'un brouillard noirâtre et délétère. Après cent ans d'un sommeil paisible, il est temps pour Amaterasu, le dieu-loup, de s'éveiller et de partir en quête des pouvoirs des treize autres divinités pour nettoyer le monde et y ré-insuffler la vie.

okami-02.jpg

Sous ses airs classiques, le scénario de Okami brasse en fait des thèmes bien proches de ceux omniprésents dans l'oeuvre d'Hayao Miyazaki et du studio Ghibli dans une plus large mesure. Les rapports entre l'homme et la nature, ses traditions et les divinités animistes sont ici au centre de l'aventure d'Amaterasu. On retrouve ainsi de nombreux points communs entre le titre de Clover et des films tels que Princesse Mononoke ou Pompoko. Ces similitudes sont d'ailleurs loin de se limiter aux simples aspects scénaristique et philosophique puisque l'esthétique même de Okami joue un rôle prépondérant pour appuyer et servir les thématiques abordées. On peut, en effet, voir au travers de la direction artistique un hommage appuyé aux arts japonais traditionnels. Le monde de Nippon illustré tout au long de l'aventure évoque ainsi un Japon alternatif et atemporel, fantasmé à partir des estampes de peintres classiques dont Hokusai serait le plus célèbre représentant.

Un peu de poésie


S'ils avaient déjà démontré leur talent en la matière avec Viewtiful Joe, les développeurs de Clover ont eu également recours au cel-shading pour donner vie à un univers coloré à l'esthétique tout bonnement impressionnante de justesse. Le choix est certes radical et en rebutera peut-être certains, mais voir Okami en mouvement ne peut laisser indifférent. Sur- et souvent mal exploité à une époque, le cel-shading est ici aussi parfaitement à sa place que dans un Jet Set Radio, en donnant une véritable cohérence à l'univers graphique du jeu. Les décors semblent ainsi de véritables estampes vivantes en 3D, mais avec certains éléments en 2D, notamment la végétation, renforçant l'impression d'évoluer dans un tableau animé. D'un point de vue purement technique, Okami impressionne en tout cas toujours autant avec des environnements riches et particulièrement étendus. Chacun d'entre eux fourmille de détails en tout genre (les pétales de fleurs de cerisiers emportés par le vent, des petits groupes d'animaux tapis derrière quelques buissons...) les rendant vivants et, pour ainsi dire, réels. Par sa superficie, sa richesse et son style graphique original et poétique, Nippon passe pour une sorte de Hyrule de Ocarina of Time revisité par Fumito Ueda (ICO, Shadow of the Colossus).
Okami-PS2-Test_03.jpg

Malgré son look d'oeuvre d'art ambulante et son histoire empreinte de mysticisme, Okami réussit à ne pas s'enliser dans l'austérité grâce au maniement récurrent et habile du second degré. Les scènes plus légères sont, en effet, assez nombreuses, notamment grâce à l'intervention de personnages volontairement caricaturaux et cocasses comme Issun, une minuscule "bestiole" sarcastique qui accompagne Amaterasu tout au long de son périple et qui joue à peu près le même rôle que Daxter aux côtés de Jak. Ces pointes d'humour allègent agréablement l'aventure et lui évitent de trop se prendre au sérieux. Le mélange entre ces différents registres peut certes paraître étonnant, mais le savoir-faire de Clover fait mouche encore une fois et renforce l'attraction pour l'univers de Okami.

Dessinez, c'est gagné


Avec un background aussi réussi, le gameplay de Okami se devait d'être au niveau. Pas la peine de faire traîner le verdict, nos espérances sont plus que comblées. Pour faire simple, le titre de Clover fait à de nombreux égards penser à Zelda. On retrouve, en effet, une progression assez similaire avec une série de villages en détresse et généralement sauvés après un petit détour par un donjon gardé par un monstre en colère. Mais c'est également la découverte de nouveaux pouvoirs, seuls moyens d'accéder aux nouvelles zones de jeu, qui évoque les aventures de Link et plus généralement le genre de découpage d'une aventure comme Nintendo aime à le faire. Amaterasu devra, en effet, demander l'aide de treize autres divinités animales pour progresser dans sa quête contre le Mal. A différents endroits-clés du jeu, il se verra ainsi offrir de nouveaux pouvoirs prenant la forme ici de technique de peinture.

Okami_Ed_PS2_001.jpg
Le gameplay de Okami s'intègre en effet totalement à l'esthétique même du jeu. En appuyant sur R1 à n'importe quel instant, l'image se fige et la caméra prend un peu de recul par rapport à l'action, dévoilant alors un pinceau. Comme si l'histoire d'Amaterasu était retranscrite instantanément sur un livre de contes illustré. Et, en tant que dieu, vous pourrez diriger le pinceau (avec le stick droit) et influer extérieurement mais directement sur ce que vous voyez/vivez. Cette faculté de "peindre" pour interagir avec le jeu prend différentes formes : dessiner un cercle dans le ciel pour faire apparaître le soleil ou un croissant pour qu'il fasse nuit, tracer un bref trait horizontal sur un ennemi pour qu'il soit violemment frappé, peindre une partie d'un pont détruit pour qu'il se reconstitue... Les applications sont vraiment innombrables et impliqueront même au fil de l'aventure les différents éléments (eau, feu, terre, air). Bien évidemment, ils seront constamment sollicités au cours de l'aventure grâce notamment à l'excellent travail effectué sur le level design.

Quand le loup sort ses griffes


Dieu-artiste, Amaterasu est également un véritable guerrier. Dans le monde de Nippon envahi par les ténèbres, les monstres rôdent. Chaque fois que notre loup blanc croisera leur chemin, une barrière magique viendra délimiter une arène dans laquelle il devra affronter ces êtres simiesques et retors. Les combats, à mi-chemin entre Devil May Cry et Zelda, sont très nerveux et seront l'occasion pour Amaterasu d'utiliser de nombreux combos (à apprendre monnayant finance dans un dojo). Notre loup attaque essentiellement grâce à une espèce de bouclier qu'il porte sur son dos, et dont différentes variantes seront proposées au cours de son périple. En dehors d'une caméra qui a parfois du mal à se placer dans les arènes assez exiguës, les combats sont vraiment réussis et donnent beaucoup de pêche à l'aventure.

okami.jpg
La force de Okami est donc loin de se situer uniquement dans son esthétique à tomber, son gameplay évolutif et bien balancé promet de très nombreuses heures de plaisir. L'aventure d'Amaterasu s'étale en effet sur une petite trentaine d'heures de jeu si l'on se concentre uniquement sur le scénario principal. Car, pour les fouineurs et les maniaques, Nippon regorge de trésors cachés, de mini-jeux (comme la pêche), d'animaux à nourrir ou de petits services à rendre à ses braves habitants. Ces deux derniers aspects ne sont pas d'ailleurs à prendre à la légère puisque la reconnaissance des êtres vivants du monde de Nippon se transformera en fait en points de compétences utiles pour augmenter la santé ou encore la quantité d'encre que peux utiliser Amaterasu (indispensable pour les pouvoirs liés au pinceau). Bref, Okami a vraiment de quoi entraîner encore un peu plus longtemps les joueurs sur les chemins dépaysants et enchanteurs d'un monde unique.


zzzombies.gif

Offline

#2 2007-10-01 11:06:05

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Posts: 290
Website

Re: Okami le jeu des mecs japons

Miam je veux


cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

Offline

#3 2007-10-01 11:07:21

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13
Posts: 323

Re: Okami le jeu des mecs japons

Okami est d'une cohérence artistique et ludique qui force le respect. Je pourrais même dire qu'Okami est le meilleur de ce que le jeu vidéo peut nous offrir, le tout sans violence. Et n'allez pas croire que le jeu n'est pas mature, bien au contraire, je dirais même que seul des adultes plutôt cultivés pourront prendre conscience de toute la puissance émotionnelle qu'Okami injecte dans notre coeur et notre esprit.


snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

Offline

#4 2007-10-01 11:08:15

lizard
mount c:/
From: irl: Yerville iil: everywhere
Registered: 2007-04-29
Posts: 135

Re: Okami le jeu des mecs japons

Après la petite déception Zelda - Twilight Princess, Okami m'est apparu comme une véritable perle. Le gameplay n'est pas aussi abouti que le titre de Nintendo mais il est original et efficace. Surtout c'est l'univers animiste et zen du titre qui séduit, associé à la touche graphique très réussie (les séquences où la nature s'éveille sont d'une rare poésie...). En exagérant un peu, je trouve qu'Okami est à Miyakazi ce que Zelda est à Disney. Seul bémol : la fin traîne en longueur.


Kiss_face_paint.gif

Offline

#5 2007-10-01 11:14:01

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
Registered: 2007-03-31
Posts: 150

Re: Okami le jeu des mecs japons

Une tuerie ! Ce jeu me fait vraiment beaucoup penser à Zelda "ocarina of Time". Univers onirique, musique traditionnelle japonaise, graphismes inspirés d'estampes... Génial! Deux petits défauts quand même : le bruitage des "bla bla" sont super gonflants et les combats pas très palpitants... Sinon c'est génial !


tpropagandekq1ky2.jpg

Offline

#6 2009-09-06 16:08:16

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
Registered: 2007-03-31
Posts: 150

Re: Okami le jeu des mecs japons

La rumeur était donc bonne : Capcom prépare bien le retour d'Okami. Mais cette fois, ce sera sur DS, comme le montre l'image ci-dessus, volée à GoNintendo. On ne sait pas encore si cet « Okamiden » sera un nouveau jeu ou un portage, mais c'est une bonne nouvelle de voir que Capcom n'abandonne pas la licence.
43874552.jpg


tpropagandekq1ky2.jpg

Offline

#7 2009-09-06 16:26:54

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13
Posts: 323

Re: Okami le jeu des mecs japons

Patrick.jpg


snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

Offline

#8 2009-09-06 16:36:23

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer
Registered: 2007-03-31
Posts: 150

Re: Okami le jeu des mecs japons

Desucame.jpg


tpropagandekq1ky2.jpg

Offline

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer

Powered by FluxBB
Modified by Visman

[ Generated in 0.011 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 544.91 KiB (Peak: 560.59 KiB) ]