#1 2007-08-16 16:17:20

tonton fafane
visiteur du trox

paprika

Satoshi kon, ce simple nom devrait évoquer de bien longues nuits blanches à nombres d'entre-vous dût aux visionnages nombreux et incessants d'oeuvres telles que perfect blue, millenium actress, tokyo godfather,...
on l'a attendu le retour du grand satoshi...
et le voilà !!
                                                                                                                      ...Paprika

paprika.jpg

** pour mémoire Satoshi Kon à été mangaka puis réalisateur. Originaire d'Hokkaido où il est né en 1963, il débute comme mangaka et sera publié dans divers petits journaux. Mais c'est en 1990 que commence à apparaître le succès lorsqu'il publie son premier manga « Kaikisen ».
par la suite il participera à la production du film « Roujin Z » de Katsuhiro Otomo.
Puis, tout s'enchaîne! en 1991 il publie un second manga, « World apartment horror », s'ensuit un second projet en compagnie de Katsuhiro Otomo sur « Memories », par la suite, il multipliera les participations à divers projets et continuera à publier divers mangas.
C'est en 1997 avec Perfect Blue, (tiré d'un roman de Yoshikazu Takeuchi) qu'il enfilera enfin la casquette de réalisateur.
Premier gros succès.
S'ensuit en 2002, Millennium actress (Sennen joyuu) et en 2003, Tokyo godfathers.**

Revenons à nos moutons, paprika est une oeuvre à part, un film à regarder sans idées reçues, ouvert d'esprit. Car ici, il s'agit d'un échappatoire à l'imagination, aux rapports humains, ce qu'ils ont de meilleur et ce qu'ils ont de pire.

Dans un futur proche un nouveau traitement psychothérapeutique a été créé, à l'aide d'une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves d'un patient, d'interférer sur ceux-ci et d'en rechercher les significations et les clées.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, trois des prototypes du DC Mini sont volés.
Le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de son alter-ego fantasmé, Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves, accompagnée par le Dr. Atsuko Chiba son collègue et l'inventeur du DC Mini, afin de découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelles raisons.

18680387iz1.jpg

Comme dans beaucoup de mes critiques, je ne dévoilerais plus l'intrigue, je vous invite simplement à voir ce film d'exception dont on ne ressort pas indemne...
le domaine des rêves, qui se mêlent au réel, au phantasmé, au non dit, au sub-conscient,... on voit traîner ici et là lynch, gilliam, le phantôme de kafka,...

satoshi kon livre ici une oeuvre à mon goût très personnelle, contrairement à différentes critiques cinémas dont le faible horizon n'ont vus qu'une oeuvre psyché grand publique mal digérée...
personnelle car il s'agit de l'adaptation d'un roman de Yasutaka Tsutsui qui aura demander personnellement à Kon d'adapter son histoire alors que ce dernier en rêvait, drôle de coïncidence ^^
je connais très peu de choses sur cet auteur si ce n'est qu'il aurait eu une grande influence dans le milieu de l'écriture de romans de la cyber-culture.

422cinepapier1-Paprika.jpg

Pour clore ce sujet rapide, j'insisterais sur la musique plus que magique du film, composée par Susumu HIRASAWA que j'ai découvert au détour de ce film et qui se trouve être un acteur majeur de la culture de la cyber musique.

paprika.jpg

Ps: désolé d'être devenu un des fantômes de ce forum mais mes problèmes de santé devraient aller mieux d'ici quelques temps, et à mon retour je ponderais quelques bon petits articles ^^

ps2: cet article n'est pas une critique, il n'a pour but que de vous encourager à regarder ce film, à vous de me dire l'effet qu'il a eu sur vous pour compléter cette trop maigre ébauche pour ensuite réaliser un vrais sujet.

#2 2007-08-16 19:13:02

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: paprika

MMMMMh tres interessant, ca.... je ne l'ai point vu mais je vais de suite me le procurer au vu de la qualité de perfect blue big_smile
(quand je pense que j'ai offert ce film en edition limité, mais POURQUOI?)

zzzombies.gif

#3 2007-08-16 19:25:18

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31

Tiens, un revenant big_smile

Plein de gens sont partis, mais on sait pas si c'est a jamais ou si c'est les vaches maigres (on devrait avoir un systeme pour dire je me casse ou je reste)

Je vais suivre papy sur le coup et me procurer ce film, en esperant la claque prévue

21201debl4.jpg

#4 2007-08-17 15:27:20

tonton fafane
visiteur du trox

sancy wrote:

Tiens, un revenant big_smile

Plein de gens sont partis, mais on sait pas si c'est a jamais ou si c'est les vaches maigres (on devrait avoir un systeme pour dire je me casse ou je reste)

non non non, je vais revenir d'ici peu, au plus tard la semaine prochaine, j'ai plus qu'un scan cérébral à faire et mon traitement est allégé, je devrais retrouver la grande forme d'ici peu tongue

ps: exellente l'idée d'un sujet collégial pour les ff ^^  (hors sujet O_o' )

Last edited by tonton fafane (2007-08-17 15:27:37)

#5 2007-08-17 17:31:14

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

tonton fafane wrote:

ps: exellente l'idée d'un sujet collégial pour les ff ^^  (hors sujet O_o' )

il n'y a aucune regles sur ce forum mec, a part celles qu'on se fixe soi meme big_smile

participe si tu le souhaite

zzzombies.gif

#6 2007-08-23 20:44:55

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Pour tout ceux qui en doutait encore, Satoshi Kon est bien l'un des plus grands cinéastes japonais et signe avec Paprika une oeuvre ou à la manière des rêves plus que la logique de la narration c'est l'imagerie et le ressentie qui prime avant tout. Et en ce sens c'est certainement avec Lynch l'un des plus grands faiseurs de songes du cinéma contemporain. Bercé en plus par la bande son hallucino-pop et mélancolique du technoïde Hirasawa Susumu vous aurez compris que c'est un film tres peu banal,..

crash.jpg

#7 2007-08-23 20:47:51

julius caesar
avé ceasar palace (psycho®)
Registered: 2007-04-24

Etant un inconditionnel de l'animation japonaise, j'attendais ce film avec une certaine impatience, et je n'ai pas été déçu. En effet, en plus de posséder une vraie personnalité, ce film arive à plonger le spectateur dans sa propre logique d'une manière admirable, sans cela ne lui paraisse être un choix. Bien sur, certain critiqueront l'aspect grand publique de la production au regard des précédentes, ou encore le fait de se retrouver devant un melting-pot des précédentes réalisations de l'auteur. Toutefois, force et de constater que jamais devant un film de Mr.Kon le spectateur ne se sera autant laissé entraîner et happer par le rythme du récit. L'ambiance onirique du tout, loin de seulement constituer une reprise d'éléments déjà entrevus, témoigne de la progression de l'auteur dans le cheminenement logique de la suite de ses films, Paprika constituant le point d'orgue de cette première tétralogie. En bref, un concentré de ce que Satoshi Kon n'avait pu epérimenter qu'en partie sur ses autres productions, et qui se traduit visuellement par une animation virtuose, démontrant qu'avec le talent et l'implication les inconvénients d'un maigre budget peuvent s'effacer pour laisser place à un spectacle grandiose. Pour ma part, ce film représente donc un pur moment de bonheur, un chef-d'oeuvre de cinéma (à déguster en VO de préférence).

hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.

#8 2007-09-05 13:22:34

Mary Christmas
female geek
From: Nantes/Rouen
Registered: 2007-06-11
Website

Paprika est tout simplement l'ultime variation de Satoshi Kon autour du thème des relations entre réalité et rêve/virtuel. Paprika, le double fantasmé de Atsuko est comparable à l'avatar qu'un joueur se crée dans un MMORPG, c'est donc un sujet extrêmement d'actualité sur lequel Satoshi Kon pose un regard peu commun : il ne condamne pas l'échappatoire dans le rêve (ou par extension dans un MMO sur internet) mais est au contraire bien conscient des raisons qui poussent le sujet à s'y envelopper, voire à s'y complaire, et le bien-être qu'il peut en retirer. C'est donc une vision à l'opposé de ce que l'on a l'habitude d'entendre et de ce "culte" du réel acclamé par les "bonnes" gens. Et encore ceci n'est qu'une des multiples réflexions autour de cette confrontation entre réel et virtuel qu'on trouve dans Paprika, un thème cher à Satoshi Kon et qui est ici poussé à son paroxysme. Pour finir, attendez-vous aussi à contempler la destruction sans relâche par Satoshi du culte du physique que notre société nous martèle à outrance... Dans chacun de ses films on retrouve cette idée selon laquelle on peut exister et avoir une vie, et même être heureux rendez-vous compte, sans un corps d'athlète et un visage de playboy. J'ajoute que la BO, les graphismes et l'animation font preuve d'une créativité sans limites, et que le récit est mieux équilibré que dans Millenium Actress et là vous manquez bien d'argument pour aller voir la dernière merde d'Hollywood à la place de Paprika lors de votre prochaine sortie ciné !

cul_girl_gamer_sarah_graves.jpg

#9 2008-09-07 12:15:37

Satsuki
female otaku
From: Le havre
Registered: 2008-08-17

papy tromblon wrote:

MMMMMh tres interessant, ca.... je ne l'ai point vu mais je vais de suite me le procurer au vu de la qualité de perfect blue big_smile
(quand je pense que j'ai offert ce film en edition limité, mais POURQUOI?)

ahah c'est à moi que tu l'as offert, merci encore !!

#10 2008-09-10 03:37:49

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

tonton fafane wrote:

le domaine des rêves, qui se mêlent au réel, au phantasmé, au non dit, au sub-conscient,... on voit traîner ici et là lynch, gilliam, le phantôme de kafka,...

Ca donne clairement envie de regarder.
Sinon, pour Giliam, tu pensais à un truc en particulier?

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

#11 2008-09-10 12:48:45

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Pour ca va voir du coté de Brazil (cauchemar urbain), le baron de munchaüsen (delire mythomane), ou las vegas parano (delire psychedelique)

zzzombies.gif

#12 2008-09-10 20:50:02

tonton_fafane
Phoenix de la mort et Dj le reste du temps
From: le havre / thunder bluff
Registered: 2008-05-19

papy tromblon wrote:

Pour ca va voir du coté de Brazil (cauchemar urbain), le baron de munchaüsen (delire mythomane), ou las vegas parano (delire psychedelique)

bah...  n'a répondu avant moi ^_^

5811_1183704706310_1039008725_586828_868158_n.jpg

#13 2008-09-11 13:09:38

toorop
Duke Nukem c'est bien un rpg?
From: Le Havre/Paris
Registered: 2007-10-08

Las Vegas parano... Ce film mériterait aussi une chronique. Avec des références comme ça, aç donne d eplus en plus envie de voir ce film.

The sky is blue and all the leaves are green.
The sun's as warm as a baked potato.
I think I know precisely what I mean,
When I say it's a shpadoinkle day.

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer