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Tomb Raider est une série vidéoludique lancée en 1996 avec Tomb Raider. Publiée par Eidos, la série est développée par Core Design jusqu'au sixième opus inclus, puis par Crystal Dynamics pour le dernier épisode sorti le 1 juin 2007 : Anniversary.
En transposant le gameplay des jeux de plate-forme-action 2D en trois dimensions, Tomb Raider a réussi à devenir l'un des premiers succès de la PlayStation. Lara Croft, l'héroïne des jeux, est également devenue l'un des personnages de jeu vidéo les plus célèbres et le plus populaire. La série s'est par la suite étendue au cinéma, à la bande dessinée et aux romans.
Les jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes souvent difficiles. Le personnage (Lara Croft) évolue dans des décors en 3D temps réel souvent grandioses, accompagné d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités.
Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire. Néanmoins, à partir du quatrième épisode, le manque d'évolution commence à essoufler le succès jusqu'au point ou la licence finit par passer des mains de Core Design à Crystal Dynamics suite au fiasco de Tomb Raider L'Ange des ténèbres. Dans le dernier jeu sorti, Tomb Raider Legend, tout a été retravaillé jusqu'à la biographie même de l'aventurière.
Chaque version du jeu a introduit de nouvelles armes et de nouveaux mouvements. À partir du quatrième opus, Lara peut, outre sauter en arrière, nager, pousser ou tirer des objets, désormais s'aggriper, monter, descendre ou se balancer à la corde, passer les coins en se tenant suspendue à une corniche ou enfoncer des portes, à la main ou à l'aide du pied.
Certains personnages récurrents marquent l'évolution de Lara Croft, tels que Von Croy, Winston, son majordome, Larson, etc.
Tomb Raider I est l'un des tout premiers exemples de jeux entièrement en 3D ; dans les premiers épisodes, le monde dans lequel Lara évolue est très carré : les plafonds, murs et rebords sont à 90 degrés les uns par rapport aux autres ; mais les concepteurs du jeu ont utilisé des artifices astucieux pour que cela soit moins apparent. Cela est dû au fait que les consoles et les ordinateurs de l'époque, ne sont pas assez puissants et rarement dotés de cartes graphiques 3D. Une configuration telle qu'un Pentium à 133 MHz et une carte vidéo SVGA permet de jouer au premier épisode. Un éditeur de niveau a été fourni avec le 5e épisode permettant aux joueurs de construire leurs aventures et de les partager sur Internet.
Au début du XXIe siècle, Tomb Raider est entré dans l'univers du cinéma : c'est en 2001 que Lara Croft a fait ses débuts sur le grand écran. Lara, cependant, n'a pas été incarnée par un personnage synthétique, mais par une actrice de chair et de sang : Angelina Jolie.
Tomb Raider

Son personnage est une jeune femme archéologue et aventurière, sportive et sexy. Elle est la fille de Lord Henshingly Croft, riche aristocrate anglais disparu lorsqu'elle avait 18 ans. Lara Croft est née le 14 février 1968 en Grande-Bretagne. C'est une jolie brune aux yeux marron, mesurant 1,70 m pour 55 kg et ses mensurations sont édifiantes : 90D, 60, 90. Son prénom de départ devait être Laura Cruz mais les développeurs ont jugé que le nom faisait trop américain et pas assez anglais. Son nom a donc été changé en Lara. D'autre part, le nom « Croft » signifie en anglais « petite ferme ».
Lara Croft, fille de Lord Henshingly Croft, a grandi dans le milieu aristocratique. À la fin de ses études, à l'âge de 21 ans, elle semble déjà mariée à un destin tout tracé, jusqu'au jour fatidique où son avion s'écrase au fin fond des montagnes himalayennes. Lara est la seule survivante de ce terrible accident. Elle doit alors affronter les dangers et les pièges d'un monde dont en fait, elle ne connaît rien. Elle erre pendant deux semaines entières avant de rejoindre la civilisation, en l'occurrence un petit village nommé Tokakeriby. Cette expérience va entièrement bouleverser le cours de sa vie. Elle réalise qu'elle ne supporte plus le monde étriqué et coincé de la haute société britannique. Elle découvre qu'elle est faite pour parcourir le monde en solitaire. Elle va alors consacrer huit longues années au voyage. Huit années qui lui en apprendront long sur les civilisations antiques du monde entier. Ses parents ne tarderont pas à déshériter cette fille qu'ils ne reconnaissent plus et qui dilapide leur argent. Elle se met alors à écrire les récits de ses voyages pour financer les suivants. Après avoir découvert de nombreux trésors archéologiques, elle devient même célèbre grâce à ses guides de voyages et à ses récits. (récit tiré du jeu Tomb Raider 1)
Nouvelle Biographie tirée du jeu Tomb Raider Legend: Lara Croft, fille de Lord Henshingly Croft, grandit dans un milieu aristocratique. Tout était parfait jusqu'au jour où Lara et sa mère firent un voyage en avion au-dessus des montagnes du Népal. Trop de perturbations... l'avion s'écrasa quelques instants plus tard. Lara et sa mère étant les deux seules survivantes, elles marchèrent dans la neige jusqu'à trouver un temple abandonné. Elles entrèrent et cherchèrent du bois pour faire du feu quand Lara vit une épée dans un socle. Elle la prit mais enclencha un mécanisme. Sa mère poussa Lara et se mit devant le socle qui avait à présent un cercle vert autour de lui. Elle entendit des voix qui lui dirent de reposer l'épée. Elle le fit mais disparut en même temps. Lara se sentit coupable. Quand elle fut calmée, elle décida de partir et de marcher jusqu'à trouver une tribu qui, par miracle, la sauva. Elle retourna en Angleterre quelques semaines plus tard. Un jour, son père partit au Cambodge où il disparut, lui aussi: Lara avait 18 ans et hérita de la fortune des Croft. (Pour connaitre la suite, jouez à Tomb Raider Legend)
Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plate-forme en 3D, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et sur les côtés), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors de ces combat - où interviennent le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.
Il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un des nombreux cristaux bleus inamovibles disséminés à travers chaque niveau. Les joueurs sur ordinateur peuvent sauvegarder quand bon leur semble, contrairement aux joueurs sur console.
Lara Croft, une aventutière londonnienne, est contactée par Jacqueline Natla de Natla Technologies pour retrouver un objet « aux pouvoirs extraordinaires » : le Scion des Atlantes. Miss Croft décide de partir à sa recherche et tout commence au Pérou où elle aura à affronter loups, ours, et même dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba pour finalement accéder au tombeau de Qualopec: l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux du Scion. Puis, trahie par l'homme de main de Natla: Larsen, elle part pour la Grèce antique, où elle devra explorer les labyrinthes d'un temple célébrant les grands Dieux antiques : Atlas, Damoclès, Thor, Neptune et Midas et mise à l'épreuve par un autre homme chargé lui aussi de retrouver le fragment: Pierre Dupont. Les méandres de ce complexe antique s'enfoncent profondément sous terre jusqu'au second fragment du Scion et à la tombe de Tihocan: second gardien de la cité engloutie. L'aventure continue en l'Égypte où un temple immense et sacré renfermerait le dernier morceau de la relique tant convoitée. De là, Lara rejoint le bateau de Natla et de ses trois hommes de main pour les suivre dans la cité perdue d'Atlantide où d'étranges créatures l'empêcheront de retrouver Natla et les morceaux du Scion.
Étant le tout le premier opus de la série, les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques: elle peut sauter dans les 5 direction (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier.
Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser/tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.
* Dans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. Il paraît crédible que les développeurs ne pouvaient pas encore créer une longue natte qui suive tous les mouvements acrobatiques de l'héroïne. Elle apparaîtra cependant dès le second épisode.
* Le jeu se déroule intégralement en intérieur à l'exception du troisième niveau: la Vallée Perdue.
* La demeure de Lara est basée sur le bâtiment Derby Studios où a été développé le jeu.
* La poitrine de Lara a, à l'origine, été augmentée de 150% par erreur par Toby Gard. L'équipe n'a ensuite pas jugé nécessaire de rectifier l'erreur.
* Le jeu a connu une extension sur PC : Tomb Raider Unfinished Business
* Pour le dixième anniversaire du jeu, Eidos Interactive a développé en 2007 un remake de l'opus intitulé Tomb Raider: Anniversary.
tomb raider 2
Le jeu reprend en grande partie le gameplay du premier épisode, et ajoute certaines nouveautés, comme la possibilité de diriger divers véhicules ainsi que la possibilité de sauvegarder à tout moment.
lara est repartie à la recherche d'un autre artefact : la Dague de Xian, qui confère à celui qui trouve le courage de la planter en son cœur le pouvoir du dragon.
Dans la Chine ancestrale, un empereur aux mauvaises intentions s'était approprié le pouvoir de cette dague, et tentait de faire régner le chaos dans le pays. Mais une poignée d'hommes, les moines du Tibet, refusèrent de se plier à lui, et réussirent à reprendre la dague et à la replacer dans son temple, au cœur de la Grande muraille de Chine.
Elle atterrit donc sur la muraille et tente de pénétrer dans le temple de Xian. Mais la porte est verrouillée par un mécanisme. Lara tombe sous l'embuscade d'un mafieu Italien mais s'en sort et réussi à tirer de cet homme quelques informations cruciales. Il lui révèle l'existence d'un chef de la mafia italienne, Marco Bartoli, lui aussi à la recherche de l'objet, et la met en garde sur le danger de ce temple.
Elle décide donc de partir pour l'Italie, à Venise pour retrouver ce fameux Bartoli. Arrivée dans sa cache, elle se rend compte qu'il est déjà en route, le poursuivant jusque dans un opéra et sur la passerelle d'un hydravion, dans lequel elle monte clandestinement.
A son bord, Bartoli et un de ses sbires, discutent de leurs recherches. Mais Lara est assommée par un homme de main, et se retrouve désarmée dans une plate-forme pétrolière sur l'Adriatique. Elle retrouve des armes, et au détour d'un couloir, un moine blessé par un sbire qui lui dit qu'il est ici pour des raisons « ancrées au cœur d'un mal nécessaire » lui révèle l'existence du Séraph, clé du temple de Xian qui se trouve dans l'épave qu'un paquebot: le Maria Doria . Mais ses explications n'iront pas plus loin, Bartoli arrive et met un terme aux souffrances du moine déjà meurtri. Lara s'enfuit et rejoint l'épave du Maria Dora accrochée à un mini sous-marin. Ici, elle trouve le fameux Séraph et repart vers la plate-forme devenue déserte.
Grâce à l'hydravion, elle se dirige vers le Tibet, et le monastère de Barkhang où les sbires de Bartoli tentent de venir à bout des moines. Lara arrive dans le palais des glaces où elle trouve le Talion, la clé du temple de Xian.
Elle rejoint le temple et arrive dans une salle où est exposée la dague, alors qu'elle veut s'en emparer, une trappe s'ouvre et elle tombe jusqu'au fin fond du temple. Elle devra ainsi éviter de nombreux pièges, mais lorsqu'elle revient à la salle, il est déjà trop tard : Bartoli est en train de procéder à un rituel, et se plante la dague dans le cœur. Les hommes de Bartoli emmène son corps inanimé dans les îles du ciel, loin de se douter de la présence de Miss Croft. Celle-ci finit par braver les sbires et les gardiens éternels de la dague pour se retrouver finalement dans l'antre du dragon.
Ici, Lara trouve le corps gisant de Bartoli sur un autel. Celui-ci se transforme alors en un gigantesque dragon, et tente de tuer Lara, qui parvient à trouver la faille : elle lui retire la dague du cœur et celui-ci s'effondre et se putréfie.
Enfin, elle repart aussi vite qu'elle le peut pour éviter de rester elle aussi pour l'éternité dans ce temple qui s'effondre.
Une fois rentrée chez elle dans son immense manoir en Angleterre, elle devra affronter dans un ultime combat les derniers hommes de Bartoli venu venger leur chef et récupérer la Dague.
tomb raider III
Le jeu reprend en grande partie le gameplay du premier épisode, et du second. De nouveaux mouvements (comme sprinter ou ramper, voire conduire un quad ou un kayak), armes et tenues font leur apparition et comme à chaque nouvel épisode, des polygones supplémentaires débarquent pour arrondir les textures.
Tomb Raider III: le dernier Artefact est une extension de Tomb Raider III comportant six niveaux supplémentaires, disponibles uniquement sur la version PC et Mac du jeu.
Lors de ces niveaux, Lara Croft découvre qu'il existe un cinquième artefact qui complète ceux qu'elle a trouvé dans Tomb Raider III. Elle partira à sa recherche en Écosse et dans les catacombes de Paris, lieux dans lesquels se déroulent les niveaux bonus.
Lara reprend les mêmes mouvements des premiers opus. Mais elle peut désormais s'accroupir et ramper à quatre pattes, sprinter et plonger et encore s'accrocher à certains plafonds qui le permettent. Lara interagit toujours avec son environnement, outre les classiques blocs à pousser et les leviers, elle retrouve les fameuses tyroliennes. Mais on ne note pas d'évolution excessive à ce niveau par rapport à Tomb Raider II. Une nouvelle barre d'énergie apparaît (en plus de celle du sprint) qui limite l'immersion dans les eaux glacées (Antarctique).
tomb raider 4
Le jeu reprend en grande partie le gameplay des premiers jeux de la série. Lara est cependant plus détaillée, son visage réellement affiné et ses lèvres bougent (enfin) quand elle parle.
Lara Croft visite une tombe en Égypte et commet l'erreur de débarrasser un sarcophage de son amulette libérant ainsi l'esprit maléfique de Seth, le dieu des morts.
Lara doit alors effectuer une véritable course contre la montre car seul Horus, vétu de son armure et de l'amulette pourra, au tournant d'un millénaire (31 décembre 1999 dans ce cas-ci), ré-emprisonner l'esprit de Seth. C'est de Louxor à Alexandrie en passant par Le Caire que Lara devra réunir les éléments et les informations essentiels au bien de cette aventure. Elle sera forte heureusement épaulée par un ami de confiance: l'archéologue français Jean-Yves.
Tout au long de cette aventure, Miss Croft sera confrontée à un personnage important dans son passé : Werner Von Croy, éminent archéologue allemand qui a formé Lara à ce métier. En effet, c'est en lui que Seth s'est réincarné afin de remettre main-basse sur l'amulette, seul moyen de l'anéantir.
La fin du jeu se veut intense et inattendue puisque finalement, une fois Seth vaincu, Lara retrouvera son ami Werner libéré de l'esprit maléfique, mais pour un court instant seulement puisque la pyramide s'effondre sur elle l'éloignant à jamais de la main que lui tendait Von Croy.
Notez que les deux premiers niveaux - faisant office d'entraînement - se déroulent en 1984. Lara n'a alors que 16 ans et est coiffé de deux couettes. Elle débute sa première aventure au Cambodge pour y accompagner le professeur Werner Von croy à la recherche de l'Iris.
tomb raider 5
Tomb Raider V : Sur les traces de Lara Croft, est le dernier volet de la saga vidéoludique Tomb Raider à sortir sur PlayStation.
Le gameplay de ce volet n'était ni plus ni moins que celui du 4ème opus, inchangé. Si cet épisode n'apporte aucune nouveautés, il reste néanmoins un """""" bon""""""" épisode de par son level design et de son exotisme, dont le manque fut terrible pour Tomb Raider IV où on ne quittait pas l'Égypte.
Le jeu se passe sous forme de flashback. Après l'enterrement de Lara Croft, portée disparue à la fin de sa quatrième aventure en Egypte, trois de ses plus grands amis se remémorent des aventures de la belle aventurières.
Ainsi au lieu d'avoir un objectif à suivre durant tout le jeu, Lara a plusieurs quêtes différentes dans des lieux variés, et a différents âges totalement indépendantes les unes des autres.
Tout d'abord Rome, où Lara est en quête de la Pierre Philosophale. Elle y retrouve deux anciens 'amis': Pierre Dupont et Larson (Tomb Raider). L'aventure suivante se déroule en Sibérie, dans la base russe Zapadnaya Litsa et un sous-marin afin de retrouver la fameuse Lance du Destin perdue dans un U-Boat allemand dans l'Atlantique Nord depuis la Seconde Guerre mondiale. La troisième aventure l'emmène sur une petite Île d'Irlande hantée par des esprits maléfiques. Lara n'a alors que 16 ans et, à l'insu du Père Patrick Dunstan, elle l'accompagnera parmi les âmes damnées. Finalement le jeu se termine avec le scénario du QG de Werner Von Croy, son ancien mentor, à New York. Une tour High-tech où Lara s'essaye à l'infiltration en combinaison sortie tout droit de Matrix afin d'y récupérer mais Werner ne l'entend pas de cette oreille...
Tomb Raider V : Sur les traces de Lara Croft n'a pas été un succès éclatant, loin s'en faut. Au mieux a-t-il bénéficié d'un succès d'estime. Déjà, il ne s'agit pas véritablement d'une aventure mais d'une compilation de mini-aventures n'ayant pas vraiment de liens entre elles. Certaines sont assez sympathiques à jouer en respectant plus ou moins bien le principe initial de la série ("Les Rues de Rome", "Le Vieux Moulin"...) mais d'autres nous entraînent un peu trop loin dans le genre du techno-thriller ("L'étage maudit",...). Mais ce n'est pas là le véritable problème.
Avant tout, ce cinquième épisode est miné par la réutilisation d'un moteur qui n'a que peu évolué depuis Tomb Raider II et qui est désormais à bout de souffle. C'est particulièrement flagrant lorsque l'on observe les graphismes : décors très géométriques et textures peu précises. Un ou deux ans auparavant, cela n'aurait pas été choquant mais Tomb Raider V a eu la mauvaise idée de paraître au moment même où d'autres jeux 3D se faisaient remarquer par leurs innovations.
Bref, Tomb Raider V ressemble surtout à une extension en stand alone de Tomb Raider IV : la Révélation finale et marque assurément la fin d'une époque inaugurée, en 1996 avec Tomb Raider I. Une sorte de "jeu-testament", opinion confortée par le fait qu'il a été commercialisé avec un éditeur de niveaux qui, de toute manière, ne servirait dorénavant plus aux concepteurs.
Ce cinquième opus incluait un éditeur permettant au joueur de créer ses propres niveaux. Réclamé depuis longtemps par de nombreux fans, ce précieux outil était enfin mis à disposition. Néanmoins, compte tenu du côté très moyen de Tomb Raider V, cet éditeur ressemble quelque peu à un lot de consolation.
tomb raider 6 l'ange des tenebres
Continuant le principe de la série, le joueur dirige l'héroïne Lara Croft par une vue à la troisième personne. Parmi les possibilités de jeu, il est toujours possible de sauter, courir, ramper, grimper, nager, tirer sur des adversaires... La visée est aidée ce qui facilite les tirs en mouvement. La grande nouveauté vient de lifting visuel, Lara évoluant pour la première fois sur une console 128 bits.
Lara est dans l'appartement d'un de ses amis Werner Von Croy quand celui ci meurt terrassé mystérieusement. Tout l'accable et elle n'a d'autres solutions que de fuir, poursuivie par la police. Elle évolue dans un Paris terrorisé par le Monstrum, rencontrant des personnages effrayés et peu aidants. Elle va devoir enquêter seule pour savoir pourquoi et comment son ami est mort. Elle va alors découvrir que les ficelles sont tirées depuis un secte peu orthodoxe dont le but est de s'approprier le monde par le réveil du Dormeur. Dernier Nephilim dont il est dit qu'ils ont pour origine l'union (comprendre la procréation) entre un ange et un Homme.
Attendu avec impatience par les fidèles de la série, ce sixième épisode a globalement déçu, même s'il a trouvé quelques ardents défenseurs. D'une part, le scénario s'éloigne notablement de l' "esprit Tomb Raider" en privilégiant un thriller sur fond de sociétés secrètes : vestiges archéologiques, civilisations anciennes et voyages lointains sont donc réduits à la portion congrue. D'autre part, et c'est là le gros problème, de nombreux joueurs stigmatisent une maniabilité fort pénible, en particulier sur PC.
Quoi qu'il en soit, Eidos a manifestement été très contrarié par ce qui ressemblait fort à un échec commercial et n'a pas tardé à réagir. En effet, moins d'un mois après la sortie du jeu, le producteur retire la franchise Tomb Raider au studio anglais Core Design et charge le studio américain Crystal Dynamics de développer l'épisode suivant !
tomb raider legend

* Comme dans les premiers opus de la série, l'héroïne Lara Croft peut récupérer des statuettes (or, argent et bronze), qui lui permettront de déverrouiller non seulement de nouvelles tenues et des améliorations pour ses pistolets mais également des codes de triche et des bonus tels que les modèles de conception des objets et des décors.
* Un nouveau manoir est disponible, comme dans les trois premiers Tomb Raider. Il est directement inspiré de celui du film et a donc été presque entièrement revu en plus moderne.
* Une paire de jumelle équipée d'un MAD, qui lui indique les fonctions que peut avoir l'environnement.
* Son total d'équipement a été revu à la baisse : elle peut désormais porter un maximum de deux armes (pistolets inclus), quatre grenades et trois trousses de survie.
* Des cinématiques durant lesquelles le joueur doit exécuter certaines commandes spécifiques, dans le but d'éviter des pièges notamment.
* Le joueur a la possibilité de refaire les niveaux avec le mode contre-la-montre, qui lui permet de débloquer de nouveaux bonus.
* Lara pourra conduire des véhicules comme : des motos de la Marque Ducati, un charriot élévateur...
* Un personnage surprise peut être gagné en bonus.
La jeune aventurière britannique Lara Croft est à la recherche des fragments de l'épée du roi Arthur, la légendaire Excalibur. Pour cela elle devra se rendre en Bolivie, au Népal, au Kazakhstan, au Japon. Dans sa jeunesse, Lara perd son amie, Amanda, pendant une expédition au Pérou. Dix ans plus tard, elle la retrouve alors qu'elle était supposée morte. S'ensuit alors une course effrénée entre les deux ex-amies à la recherche du puissant artefact...
Tomb Raider Legend a reçu des appréciations positives par la presse spécialisée, qui a salué le renouveau de la série.
* Extrait du test de Tomb Raider Legend sur Gamekult:
(...) Ce nouvel opus marque un retour aux sources de la série, à ce qui a fait son succès : plonger le joueur dans une aventure prenante à l'atmosphère incomparable. Lara est de retour avec un gameplay dépoussiéré, plus souple et facile à prendre en main, elle profite au passage d'une esthétique impeccable et d'un level design faisant toujours la part belle à l'exploration et à la plate-forme.
* Revue de presse :
Edge 8/10, GameKult 7/10, Joypad 8/10, PC Jeux 90 %, JeuxVideo.com 16/20, IGN Entertainment 8,2/10, Official Playstation 2 Magazine 4,5/5, Official Xbox Magazine 8,7/10
Pour la promotion de ce volet, c'est le top-model anglais(d'origine marocaine) Karima Adebibe qui a été retenu pour incarner Lara Croft devant la presse. Le personnage est doublé par la britannique Keeley Hawes (qui remplace Jonell Elliot). L'actrice est notamment connu pour sa participation à la série télévisée MI-5.
La suite de Tomb Raider Legend est prévue pour 2008, le personnage de Larson (apparaissant dans TR1 et TRA) ferait partie du casting.
tomb raider anniversary
Produit à l'occasion du dixième anniversaire de la série Tomb Raider, Tomb Raider Anniversary constitue un remake du premier épisode, Tomb Raider, paru en 1996. Le jeu utilise le moteur graphique optimisé du précédent épisode, Tomb Raider Legend, et présente une Lara Croft encore plus détaillée, fine et rapide; la célèbre héroïne y apparaît aussi bien évidemment plus jeune.
Tomb Raider Anniversary n'étant autre qu'un remake de Tomb Raider premier du nom (1996), il en reprend les fondements et les moments-clés. Néanmoins, des affinements ont été effectués afin de développer certains points par rapport à l'original, tel que l'importance du premier meurtre d'un humain pour Lara, ou encore afin d'établir des liens avec Tomb Raider Legend.
Nouveau-Mexique, 1945. Une explosion atomique expérimentale a lieu, rasant un village et libérant une mystérieuse créature que l'on voit furtivement s'envoler.
Calcutta, 1996. Lara Croft, après avoir mené une précédente expédition à bien, retrouve une vieille connaissance, Larson, qui lui fait prendre contact avec Jacqueline Natla. Cette dernière est la présidente de Natla Technologies, une entreprise majeure dans l'électronique. Natla voudrait convaincre Lara de partir à la recherche d'un artefact particulier pour elle : le Scion de l'Atlantide, une relique que mademoiselle Croft avait tenté de trouver avec son père. Une recherche qui n'avait pas abouti, du fait que le duo père-fille n'avait pas pu localiser la célèbre cité de Vilcabamba. Natla indique alors l'emplacement de cette cité, se situant au Pérou, suite à quoi Lara n'hésite pas à se lancer à l'aventure.
Début 2006, une bande-annonce de ce qui alors appellé Tomb Raider: Anniversary Edition apparaît sur le web. Celle-ci, coïncidant avec les dix ans d'anniversaire de Lara Croft, illustre un jeu vidéo semblant reprendre les décors de l'original avec un moteur graphique plus poussé. La vidéo n'en demeure pas moins suspecte, le résultat n'étant pas aussi impressionant que l'on pourrait s'y attendre après Tomb Raider Legend : les mouvements de l'héroïne sont saccadés et peu réalistes, le système de jeu semble exploiter le système de quadrillage des premiers épisodes, etc... Eidos révèle plus tard qu'il existe effectivement un projet de remake du premier opus en cours, mais qu'il ne s'agit absolument pas de la vidéo dévoilée sur le net. Certains fans pensent aujourd'hui qu'il s'agissait d'une version développée par Core Design, développeurs originellement en charge de la série, et que Eidos n'étant pas satisfait par ce qui était en cours de réalisation leur aurait retiré l'affaire pour la confier à Crystal Dynamics comme par le passé. Rien n'a été confirmé au sujet d'une éventuelle participation initiale de Core Design, il semble hautement improbable que Eidos ait reconfié ne serait-ce que temporairement la série à ces derniers, suite au retour en force de la série grâce à l'équipe de Crystal Dynamics, d'autant que le travail de cette fameuse bande-annonce semble même nettement inférieur à L'Ange des ténèbres, épisode développé au préalable par Core Design.
Crystal Dynamics, ayant déjà prouvé leur talent en redorant le blason de la série aux yeux des critiques et du public via Tomb Raider Legend, s'est donc vu confié la tâche de remettre la première aventure de Lara au goût du jour. Afin de partir sur de bonnes bases, ils ont joués au Tomb Raider original, refaisant le jeu du début à la fin des dizaines de fois.
Jason Botta, directeur créatif et concepteur principal, confie :
« On l'a rejoué du début jusqu'à la fin pour s'assurer de bien incorporer tous les éléments marquants du premier jeu.»
L'équipe de développement explore donc à plusieurs reprises chaque niveau dans l'optique de faire un tri : conserver et retravailler les meilleurs concepts tout en supprimant les éléments obsolètes, non nécessaires au remake.
L'équipe de développeurs travaille donc sur le projet avec pour objectif de ne pas faire un simple copier-coller avec des graphismes réhaussés. Tout en réutilisant les concepts originaux de manière à la fois identifiable et originale, l'objectif est de réorganiser la structure des décors pour qu'ils exploitent au mieux les nouveaux mouvements et s'adaptent à la maniabilité plus aisée de nos jours qu'elle ne l'était à l'époque. Ainsi, certaines salles ont vu leur contenu remplacé : c'est le cas par exemple des salles adjacentes aux sphinx géant dans le niveau du Sanctuaire du Scion. En effet, à l'origine, elles consistaient en une simple montée de plate-forme en plate-forme, qui si elle tenait du challenge à l'époque, ne présenterait pas le moindre défi pour la jouabilité actuelle beaucoup plus souple. Les nouvelles capacités de Lara appellent les décors à être restructurés pour en tirer parti.
Toby Gard, concepteur du jeu original, déclare :
« Elle possède un grappin ainsi qu'une plus grande diversité de mouvements. On améliore ce qu'on peut tout en essayant de rester dans les limites de ce en quoi consistait le premier jeu.»
Certaines parties de niveaux ne présentant plus d'intérêt au niveau du gameplay ont été supprimées. À l'inverse, des passages inédits ont été conçus, tel que la section extérieure du premier niveau que le joueur voyait simplement dans la cinématique d'introduction dans le jeu d'origine, un lieu conçu pour que le joueur puisse rapidement apprendre à maîtriser l'héroïne (la grotte intérieure dans laquelle commençait le Tomb Raider original n'offrant pas assez d'éléments pour pouvoir immédiatement enseigner les commandes principales au joueur). Un personnage, celui du cow-boy, a également été supprimé au profit de Larson qui tient un rôle plus important dans le remake et se voit ajouter entre autre les éléments attribués au rôle de ce personnage disparu.
Outre le fait de préserver l'intérêt du gameplay qui a bien évolué depuis les débuts de Lara Croft, un autre objectif dans la réorganisation des environnements est le côté impressionant des décors, la puissance graphique permettant aujourd'hui une restitution bien plus proche de ce que les concepteurs ont en tête qu'à l'époque. L'une des grandes marques de ce remake est l'extension de la taille des éléments, voulue mais également nécessaire : en effet, lors du développement, les concepteurs se sont rapidement aperçus que ce qui paraissait énorme à l'époque paraît minuscule aujourd'hui avec les moyens actuels. Les joueurs se souviennent de ce qu'ils ont éprouvé lors du premier Tomb Raider devant l'impression d'environnements gigantesques à l'époque et leur mémoire exagère donc la taille de ces environnements selon ce qu'ils considèrent aujourd'hui comme un décor énorme dans un jeu vidéo. Tentant de reproduire une taille similaire à l'original pour les différents éléments composant le jeu, les déveioppeurs en sont rapidement arrivés à la conclusion qu'il leur fallait multiplier les dimensions au cours des divers niveaux du jeu. C'est le cas par exemple de la chute d'eau ou du T-Rex (niveau "La vallée perdue"), mais également de manière générale de la plupart des salles composant le jeu.De même, les moyens techniques actuels ont permis de concrétiser des projets qui à l'époque ne pouvaient aboutir, tels que modéliser intégralement les statues d'Atlas et de Midas, respectivement inexistante et incomplète dans le jeu d'origine.
Le côté symbolique a également mené à des changements dans l'organisation des salles : ainsi par exemple, là où Lara arrivait de manière détournée à l'entrée fortifiée menant à la cité de Vilcabamba, elle arrive de front dans le remake et, symbolisant en quelque sorte une "conquistador" partant à l'assaut de la cité, doit franchir la série de pièges destinés aux envahisseurs pour pouvoir approcher la porte, là où elle n'avait pas à les traverser dans l'original, arrivant directement en haut des remparts en tombant du plafond
Enfin le côté réaliste a également mené certains environnements brouillons à l'origine à être réorganisés, déplaçant des éléments composant les décors pour les replacer de manière naturelle, symétrique les uns aux autres. Des incohérences ont également été corrigées, telles que l'utilisation cette fois de noms grecs pour toutes les divinités dans le niveau situé en Grèce.
Le côté frustrant du Tomb Raider d'origine a été évité de plusieurs manières. D'une part, les nombreux "points de passage", qui permettent au joueur de reprendre à partir de l'endroit en question s'il venait à périr, ont souvent lieu avant et après chaque passage potentiellement mortel. De plus, une grande partie des environnements a été simplifiée et structurée de manière à ce que le joueur sache toujours où il va et dans quel but. Par exemple, le niveau du palais de Midas, où le joueur était à l'origine lâché dans une multitude de couloirs et de salles et ne savait pas par où commencer, est désormais composé de la statue de Midas qui apparaît dès le début, et de trois couloirs menant à trois épreuves, que le joueur déverrouille l'un après l'autre.
L'aspect sonore a été revisité également. Le compositeur Troels Follman rend homage aux compositions originales les plus célèbres du jeu tout en les réorchestrant. Il explique :
« Il s'agit de rester fidèle aux premiers jeux. Tout le monde reconnaîtra la vieille BO [.] sauf que l'orchestration est un peu plus sophistiquée.»
Des musiques inédites épiques, utilisant fréquemment l'effet de choeurs, prennent également une place importante dans le remake.
L'aspect scénaristique a été retravaillé et approfondi pour le remake. Toby Gard déclare :
« Ça nous permet de raconter l'histoire telle qu'on l'avait imaginée et d'y ajouter une dimension émotionnelle. Je voulais développer le côté affectif de l'histoire. Alors, il s'agit à présent pour Lara de découvrir jusqu'où elle est prête à aller pour atteindre son but. Jusqu'où se situe la limite morale qu'elle est prête à franchir pour atteindre son but. Et, à mon avis, c'est très intéressant. »
Un point important retravaillé pour le remake est donc le premier meutre humain de Lara Croft. Dans la version originale, celui-ci se produisait sans cinématique et sans aspect émotionnel particulier. Le joueur tirait simplement sur Pierre Dupont dans la salle du deuxième fragment de Scion jusqu'à ce que ce dernier s'écroule, et aucune mention n'en était faite scénaristiquement parlant. Tomb Raider Anniversary se focalise cette fois sur cet acte de tuer un être humain qui marque un tournant dans la vie de Lara, et cela influence le gameplay : Lara ne devant pas tuer d'humain avant d'arriver vers la fin du jeu, le joueur ne peut affronter directement ces adversaires à coups de pistolets (d'autant que la logique veuille qu'un humain meurt après seulement quelques coups de feu, voire un seul si bien placé), et les combats prennent donc la forme de séquences réactions ("Quick Time Event" dans le jargon vidéoludique) durant lesquels le joueur influe l'issue des cinématiques en réussissant ou non à appuyer rapidement sur les touches qui apparaissent à l'écran. Des ajustements ont été faits pour améliorer la viabilité du scénario d'origine, par exemple la manière dont Lara se fait capturer et dépouiller de ses armes.
Tomb Raider Anniversary a donc dans son intégralité été développé pour rappeler l'original tout apportant de nombreuses et conséquentes modifications au contenu, comme l'explique Toby Gard :
« Le plus difficile, c'est de prendre les éléments marquants de Tomb Raider I et de les recréer de façon originale tout en évoquant un sentiment de nostalgie. »
Loin d'une reprise directe, les développeurs ont axé leur travail sur le renouvellement complet, une nouvelle vision des concepts originaux par rapport à ce qu'est devenue Lara et les règles en vigueur dans le monde du jeu vidéo de nos jours. Tout en ayant un sentiment de retrouvailles, le joueur devait avoir l'impression de jouer à un nouveau jeu et être impatient de découvrir la suite, ne pas savoir ce qui l'attendait même s'il connaissait le jeu original. Chaque aspect du jeu a été repensé dans l'optique d'un équilibre entre la reprise de l'original et la nouveauté, l'aspect moderne du système utilisé dans le dernier épisode en date Tomb Raider Legend fusionné au scénario, aux environnements et à l'esprit du premier Tomb Raider.
Au fil du développement, le site officiel du jeu révelait peu à peu le contenu du jeu, au travers de captures d'écran, d'extraits de making-of en ligne, de nouvelles bandes-annonces. Originellement prévu en mai, la date de sortie du jeu a finalement été repoussée à début juin, l'événement que représente le dixième anniversaire de Lara Croft étant célébré en proposant une édition collector limitée du jeu dotée de trois disques.
* Certains livres dont Lara peut lire quelques lignes dans les salles et les couloirs de son manoir font référence à des lieux ou artefacts qui ont leur importance dans les aventures ultérieures de Lara.
* Dans la scène d'introduction Découverte de Natla, un clin d'oeil est fait aux joueurs ayant déjà joué au jeu original, Natla déclarant à Lara "C'est un jeu auquel vous avez déjà joué". Cette réplique était d'ailleurs utilisée dans une des bande-annonces du jeu.
* Certaines parties du jeu, pour lesquels les développeurs n'ont apparemment pas vraiment conçus que le joueur aille dessus, permettent de faire flotter Lara au-dessus du sol. C'est le cas par exemple des débris autour de la tête du T-Rex mort, dans le niveau "La vallée perdue"
* Dans l'épreuve d'Héphaïstos au cours du niveau "La folie St. François", si le joueur fige l'image alors que des éclairs apparaissent (par exemple en consultant l'inventaire), ceux-ci restent en mouvement à l'inverse du reste de l'image.
* Tout comme dans le jeu original, les joueurs tentant de monter sur la main de Midas verront Lara se changer en or dans une animation spéciale.
* Les lingots de plomb jouent les trois premières notes du thème principal de Tomb Raider au moment où ils se transforment en lingots d'or. Cela se remarque aisément en les posant tous directement l'un après l'autre.
* Le boss combattu au début du niveau "Affrontement final" ne peut pas être vaincu en vidant sa jauge de santé malgré les apparences : en effet, le seul moyen de faire diminuer celle-ci est de faire exploser sa "main" gauche. Or, peu avant que la jauge ne soit vidée de moitié, le monstre ne reproduit plus le mouvement qui permet de blesser sa main.
* Dans le niveau bonus "Style", on retrouve lors d'un passage sous l'eau les textures de dauphins présentes dans le Tomb Raider original.
lara croft :tomb raider
Lara Croft : Tomb Raider est un film américain de Simon West, réalisé en 2001, et dont la suite est Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie.
Lara Croft, une aventurière, hérite de son père, un grand archéologue, d'une mystérieuse horloge. Celle-ci pourrait être l'horloge recherchée par une organisation secrète, les Illuminati, et contiendrait un artefact qui aurait le fabuleux pouvoir de contrôler le temps et l'espace...
Une fille, deux Colts, des trésors à découvrir, et les arcanes magies du Wonderbra. Le ton est donné : l'héroïne de la saga des jeux vidéos d'Eidos et Core devient Angelina Jolie, dans cette première escapade cinématographique de Lara Croft.
Une escapade qui gagne une fluidité impressionnante, mais perd son âme. Simon West voulait transposer les pixels de Lara, tout en s'éloignant des clichés indianajonesques. Mission accomplie, mais où est le film ? A différence de son précédent Les Ailes de l'enfer (Edition Spéciale), le réalisateur nous rassure que tout est "safe" : il n'y a pas de bobos, pas de cadavres, pas de formes de Lara trop déshabillées, pas de méchants dans le vrai sens du mot.
Ce qu'il y a en revanche, est une Angelina Jolie qui se donne à fond pour restituer l'élasticité de sa contrepartie virtuelle, et des scènes fragmentées à voir et revoir séparément. Peut-être que l'objectif était ceci : faire un film dont on visionne et apprécie les pièces détachables, mais pas son ensemble..
lara croft: tomb raider, le berceau de la vie
Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie (Lara Croft & the Cradle of Life : Tomb Raider 2) est un film américain de Jan de Bont (le real de speed les mecs! vous vous rendez compte comme le mec est tombé bas de nos jours
), réalisé en 2002, et qui se trouve être la suite de Lara Croft : Tomb Raider.
Seconde aventure de Lara Croft, le film raconte comment l'aventurière tente de s'emparer de la boîte de Pandore, placée aux abords du Kilimandjaro, dans le Berceau de la Vie.
Cette année, cette chère Anglaise multi-millionnaire, toujours sur la piste des bons plans pas vraiment tranquillous, se fait chouraver un mystérieux globe par un commando chinois, un artefact millénaire menant vraisemblablement à la boîte de Pandore. Un truc si important qu'un grand magnat du terrorisme bactériologique souhaite déjà se l'approprier et le mettre sur le marché. Horrible dessein, que la jeune aventurière se doit d'empêcher envers et contre tout ; et bonne occasion de faire sortir de taule un précédent flirt, Terry Sheridan, pour le côté sentimental.
Lara aime se divertir. Elle ne peut pas s'empêcher de faire des tonneaux en jet-ski pour le fun, de passer son temps libre à éclater des cibles dans son parc, ou encore de faire du parachute pour un oui ou pour un non. Elle est comme ça, Lara. Alors, quand elle peut se fendre la poire en sauvant le monde, elle ne se prive pas de se fourvoyer avec le MI-6 et un repris de justice. Terry. Un homme qu'elle a aimé, un gars tellement conventionnel qu'elle n'hésiterait pas à le flinguer s'il bougeait un orteil de travers. Elle est comme ça, Lara. Ensemble, ils se lancent à la poursuite d'un globe - moche - menant tout droit au Berceau de la vie (et de la mort) qui lui-même abrite la Boîte de Pandore qui elle-même abrite un truc vachement dangereux capable de détruire un tas d'autres trucs. Raison pour laquelle Jonathan Reese veut se l'approprier, image qui révulse Lara et son sens de l'honneur à un point inimaginable. Elle est comme ça, Lara. Et elle n'est surtout pas seule. Deux employés consistants comme une huître ramollie, un Africain/traducteur à usage unique, et la sexagénaire chinoise assurant l'intérim de l'équipementier de Lara. Plein d'amis pour sauver le monde. Elle est comme ça, Lara.
Et elle a beau avoir plein de qualités et de bonne volonté, après un film aussi consternant, je serai comme deux ronds de flancs de rencontrer encore des personnes qui pourraient encadrer Angelina Jolie et sa soupe de cheveux. Jan de Bont, pourtant réalisateur de Speed et de Twister, puise à chaque seconde dans ce qu'il a de plus médiocre pour réaliser un des plus gros bides à haut budget de l'année, parachevant l'oeuvre commencée il y a quelques temps qui, à long terme, fera fuir l'espèce en voie de disparition qu'est le fan de Lara Croft. L'action, majoritaire, réussit l'exploit d'ennuyer encore davantage que les phases de parlottes insipides et les déclarations vomitives de Lara et de son copain Terry. Un personnage nécessaire à la conception d'un des plus foireux dénouements qu'il m'ait été donné de voir, apogée d'une série de rebondissements sans grand intérêt, alter-ego de Lara très à l'aise au milieu de la galerie de protagonistes synthétiques au possible.
Un bon gros navet qui n'aura malheureusement pas le pouvoir de rattraper l'année vidéo-ludique de la donzelle (Angel Of Darkness), mais qui devrait enfin mettre un point final à une aventure cinématographique dont on se serait bien passé. Une critique au vocabulaire un peu cru, certes, mais on est comme ça, à Krinein.
des choses

Compte tenu du succès fulgurant de Tomb Raider et de l'élévation de son héroïne au rang de star (même vidéoludique), il n'est guère surprenant que quelques esprits taquins se soient livrés à quelques fantasmes...
* Womb Raider. A l'origine une image représentait Lara Croft dans un état de grossesse avancée (en anglais, womb signifie utérus), mais toujours armes aux poings. La légende semblait indiquer qu'elle traquait le responsable. D'autres images du même genre ont par la suite circulé sur Internet.
* Nude Raider. Sans doute la parodie la plus célèbre. Une rumeur persistante courait, selon laquelle existait un "code" permettant de déshabiller Lara Croft dans Tomb Raider I. En réalité, ce code n'a jamais existé. En revanche, il est bel et bien exact que des petits farceurs s'étaient amusés à modifier quelques textures de sorte que la pulpeuse aventurière explorait vestiges incas et égyptiens dans une tenue des plus légères ! Il s'agissait donc, non d'un code, mais d'une sorte de mod dont l'installation nécessitait quelques manipulations. Précisons que cela restait très "soft". (Sur l'Affaire "Nude Raider", voir cet article sur le site de Captain Alban).
* Larry Craft Ce personnage au nom évocateur fait partie des ennemis du jeu Astérix et Obélix XXL 2. Il s'agisssait d'un centurion romain, un peu bedonnant, fidèle ami de César. Vous pouvez le voir à cette adresse
* Tombe Laider Legend Tombe Laider Legend est une parodie du jeu Tomb Raider Legend, qui se déguste sous format MP3, Lara Croft, renommée Clara Croft; se lance dans des aventures périlleuses, tout comme dans le jeu vidéo, mais de manière comique et délirante. Vous pouvez retrouver cette aventure à cette adresse. 
Ces quelques privautés n'ont guère scandalisé les joueurs. Par contre, Core Design et Eidos n'ont que très moyennement apprécié la plaisanterie et ont fini par se lancer à la chasse aux sites qui contribuaient à la diffusion de ces détournements de l'image de Lara Croft.
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Last edited by psycho (2007-07-09 22:59:56)

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PFFFFF
c'est quand je vois un article de ce genre que je vois que tu merite ton pseudo 
J'ai toujours hai les TR, que je trouvais chiants, laids (meme a l'epoque) inmaniable et buggé a mort.
que des gens adorent je comprends pas.

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J'avais aimé le premier sur pc, la 3d integrale etait cool, l'ambiance sympa, les idées coulaient de source.
le deux avec un ou deux changements m'a bien glacé, puis est venu le 3, buggé a mort, lent et dur et j'ai décroché.
quand j'ai vu que les episodes suivants etaient tout aussi merdique, j'ai abandonné.
tout le monde me dit que le anniversarry est bien, ce qui n'est pas trop dur puisque le matos de base etait sympa mais bon....ca reste un TR

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passer 50 heures a se perdre dans les bugs, les maps en voyant se dandiner une pauvre pouffe, trés peu pour moi 

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je hais cette serie

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je hais cette serie
Un commentaire que je partage à 100%
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