#1 2007-06-02 21:23:08

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
Registered: 2007-04-26

Oddworld : abe tire moi d'iciiiiiiiiiiiiiiii!

L'odyssée d'abe
3863.jpg
L'Odyssée d'Abe est sorti en 1997 sur PlayStation et PC. Développé par Oddworld Inhabitants et édité par GT Interactive Software, c'est le premier jeu de la série Oddworld.

Le joueur incarne Abe, sorte d'anti-héros appartenant à la race des mudokons. Abe est un esclave dans une usine de production de viande nommée RuptureFarms et dirigée par les glukkons. Un jour, alors qu'il passe l'aspirateur dans l'usine, il a l'occasion d'entendre une réunion entre les dirigeants de celle-ci. Ceux-ci disent que la vente de viande est en chute libre, du fait notamment de la disparition totale de l'espèce des Meechies - qui servait de viande à sandwichs - et du déclin des populations de Paramites et de Scrabs, servant respectivement d'ingrédients pour des tartes et des gâteaux. Mais le patron (Molluck) ne semble pas inquiet, car il a un plan : il va utiliser les esclaves mudokons comme nourriture ! Lorsque Abe apprend cela, il essaie de s'enfuir de l'usine, et se donne comme but de sauver les autres esclaves d'une mort atroce.

Abe a la possibilité de s'incarner dans un ennemi, afin de le contrôler. Grâce à cela, il peut accéder à des lieux inaccessibles normalement, utiliser des armes, ou donner des ordres grâce au système ALIVE. Néanmoins le corps d'Abe est inactif et vulnérable pendant qu'il possède un autre corps.
oddworld.jpg
Abe ne peut envoûter que des Sligs au sein du jeu. L'envoûtement prend un certain temps pour être réalisé, et du reste ne peut être produit partout : des sphères (ou bornes) anti-envoûtement se trouvent un peu partout au sein de l'usine et des alentours, interdisant l'incarnation. Si Abe tente néanmoins de produire cet envoûtement, les sphères lui délivrent une violente décharge d'énergie électrique, douloureuse mais non-mortelle.

Enfin, l'incarnation perturbe les Scrabs et Paramites, ce qui a pour effet de les immobiliser.

Le système A.L.I.V.E.(Aware Lifeforms In Virtual Entertainment) permet de communiquer avec les différents êtres vivants qu'il est possible de rencontrer dans le jeu. Ainsi, grâce à des combinaisons de touche, il est possible d'avoir des conversations simples avec les autres esclaves (pour leur demander de suivre Abe, de l'attendre, etc.).

Afin de libérer ses compatriotes, Abe va devoir amener les Mudokons dans une zone protégée par les dissidents. Pour cela, il faut activer des passages symbolisés par des oiseaux tournant en cercle un peu partout dans le monde en procédant à une incantation. Un téléporteur s'ouvre alors, permettant aux esclaves de s'enfuir.

Abe peut ponctuellement utiliser un tel téléporteur afin d'atteindre des zones normalement inaccessibles.
Oddworld-L'odyssee%20d'Abe-PSX-PAL-FR.jpg
Abe, afin de secourir son peuple, va devoir au fur et à mesure de son aventure traverser plusieurs environnements distincts. Des tréfonds de Rupture Farms à la Salle du Conseil, en passant par les 4 Zulags, 99 Mudokons se trouvent sur sa route...

e jeu propose deux fins :

* Si Abe a libéré moins de cinquante Mudokons sur les 99 qui parcourent le jeu, alors les dissidents, malgré l'avis du Grand Visage décident de laisser Abe à son triste sort...
    * Si Abe a libéré plus de cinquante Mudokons sur les 99 qui parcourent le jeu, alors les dissidents se réunissent en une messe de la dernière chance. Leurs pouvoirs psychiques combinés permettent de lancer une violente attaque spirituelle sur Rupture Farms, le Slig dévoué et surtout Molluck meurent alors foudroyés. Le Grand Visage apparaît, et téléporte Abe en lieu sûr, parmi les siens.
00002832-low.jpg

l'exode d'abe
oddworld_fr.jpg
L'Exode d'Abe (Oddworld: Abe's Exoddus) est le second jeu développé par Oddworld Inhabitants ; il est la suite directe de l'Odyssée d'Abe.

À la fin de l'Odyssée d'Abe, et si le joueur a sauvé une majorité de mudokons, Abe est de retour chez lui. C'est durant les acclamations de son peuple qu'une simple tape dans le dos lui fera faire une chute qui le rendra inconscient. C'est le moment rêvé pour des esprits mudokons de lui transmettre un message : son peuple est toujours exploité dans des usines, qui cette fois fabriquent de la bière d'os de Mudokons (apparemment une recette bien particulière...). Abe, en tant que sauveur officiel du peuple Mudokon, repart vers de nouvelles aventures, direction: Necrum, l'ancienne nécropole Mudokon.

Le jeu reprend le système A.L.I.V.E (cf. Le système A.L.I.V.E dans l'Odyssée d'Abe), et y rajoute de nombreux éléments.
Abe's%20Exodus_preview.jpg
    * Les émotions : les mudokons pourront être tristes, énervés ou encore fous (à cause de gaz hilarants). Ils ne réagiront pas de la même manière aux paroles d'Abe selon leur état. Les Mudokons de l'Exode d'Abe se classent en cinq catégories:

- les Foldingues: ils ont un peu abusé du gaz hilarant. Ils suivent Abe en rigolant, sont incapables d'une action un peu sérieuse et le seul moyen de les calmer est de leur filer une claque pour qu'ils reprennent leurs esprits. C'est vrai, quoi!

- Les Colériques: énervés, ils se passent souvent les nerfs sur quelque chose (un levier par exemple, qu'ils abaissent rageusement). Attention à ne pas les approcher trop près: ils pourraient bien vous gifler pour la forme!

- Les Malades: ils ont abusé de bière Soulstorm et ne pourront rien faire avant leur guérison complète.

- Les Déprimés: leur situation d'esclave les rend neurasthéniques et ils sont très sensibles: si on leur file une claque par mégarde ou qu'un de leur compatriotes meurt près d'eux, ils risquent fort de se suicider...
bosses.jpg
- Les Aveugles: leurs paupières ont été cousues afin que ces esclaves des mines de Necrum ne voient pas ce qu'ils déterrent. Ils se fient uniquement à la voix d'Abe pour se diriger et celui-ci devra donc faire particulièrement attention à eux, sachant qu'ils ne feront pas le moindre petit détour face à un danger. A noter que le nombre de Mudokons à sauver a été multiplié par 3 par rapport au volet précédent.

* La possibilité de faire parler les ennemis que l'on incarne. Dans l'Odyssée d'Abe, il était déjà possible de donner des ordres aux slogs (une sorte de chien bipède) lorsqu'on incarnait un slig (les sligs constituent la force armée des ennemis). Ici, il sera possible de donner des ordres à un slig lorsque l'on contrôle un Glukkon, ou encore de communiquer entre scrabs ou paramites (les animaux sauvages d'Oddworld). En passant, dans cet opus, on peut même contrôler ses propres pets!
oddworld_abes_exodus.jpg

munch's oddyssey
559.jpg
L'odyssée de Munch nous en apprend encore un peu plus sur le monde d'Oddworld et sur ses habitants. Il conte l'histoire de la capture de Munch (un gabbit, une race amphibienne vivant sur le monde d'oddworld), un animal très recherché pour ses oeufs délicieux : le gabbiar (analogie avec notre caviar). Munch va subir une série d'expériences puis va s'échapper du laboratoire qui le retenait prisonnier. Il fera ensuite la rencontre d'Abe le héros de la race des Mudokons et des deux premiers épisodes de la série d'Oddworld. Ce duo d'anti-héros va alors devoir unir ses (faibles) forces pour parvenir à déjouer les plans des Industriels de leur planète, avec à leurs têtes les Glukkons.
ilmoddworld002.jpg
Abe. Il est un des nombreux mudokons de l'histoire. Il fait partie de l'une des nombreuses classes sociales des Mudokons, qui n'avait guère grande importance avant qu'il sauve son peuple d'une mort certaine.

Munch est un Gabbit, un être amphibien ne possédant qu'une seule patte palmé lui permettant de nager rapidement. Son unijambisme ne lui permet donc pas de se déplacer aisément sur la terre ferme. Il est de plus le dernier représentant de son espèce.
Oddworld-Munch-s-Oddysee-2.jpg
Lulu est un glukkon plutôt maladroit qui sera utilisé par Abe et Munch pour défaire les plans machiavéliques d'autres glukkons plus rusés et cruels.
ME0000383989_1.jpg
Sorti en 2003 et édité par THQ, l'odyssée de Munch sur GameBoy Advance est un jeu de plate-forme en 3D isométrique reprenant les éléments du jeu sur X-box. Une fois de plus vous allez avoir comme mission de sauver l'espèce des Gabbits (dont Munch est le dernier représentant sur Oddworld), tout en sauvant un maximum de mudokons. Le concept A.L.I.V.E. qui permet de discuter avec les autres êtres vivants est toujours présent et l'utiliser est indispensable pour avancer dans le jeu.

kebab_03.jpg

#2 2007-06-02 21:36:26

coaster
bitman et robite fourre ever
From: Ecole de gendarmerie montluçon
Registered: 2007-04-13

Re: Oddworld : abe tire moi d'iciiiiiiiiiiiiiiii!

Tu oublie de dire que oddworld inhabitants, les createurs ont fermé depuis peu, laissant leur serie. snif!

La sage des oddworlds (j'ai pas joué a munch et il me semble qu'il y en a encore un autre sur Xbox) est tout a fait excellente, que ce soit au niveau du level design que de l'ambiance.

snapshot20070512144938bii9.jpg
gs19887f5719sp1.png

#3 2007-06-03 01:52:57

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Registered: 2007-03-31
Website

Tu devrais peut etre refaire ton article, il est plein de manques divers et variés.
Alors cette série est vraiment reussie, un monde ultra capitaliste pourri jusqu'a l'os retient prisonnier des gens q la bouche cousue (muselé?) a coup de biere (l'opium du peuple?) fait avec le sang et les larmes (je vous laisse comprendre:D)

Moi c'est KROM

#4 2007-06-04 11:27:47

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Les deux premiers sur PSX étaient beaux comme pas possible ! Mais scénario ultra prenant, avec un gameplay vraiment sympa !
Dommage qu'ils aient eu une trop grosse difficulté...

int random() { return 4; }

#5 2007-06-05 10:41:47

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Elrohir wrote:

Les deux premiers sur PSX étaient beaux comme pas possible ! Mais scénario ultra prenant, avec un gameplay vraiment sympa !
Dommage qu'ils aient eu une trop grosse difficulté...

Tu aurais du faire comme moi, ne pas sauver les mudokons et les buter (bon on se tape la bad end mais c'est quand meme sympa)

crash.jpg

#6 2007-06-30 22:53:16

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

Salut
oddworld.jpg

crash.jpg

#7 2007-06-30 22:54:12

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp

suis moi
comp01.jpg

21201debl4.jpg

#8 2007-06-30 22:54:56

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

ok
COVERBILD_ger.jpg

zzzombies.gif

#9 2007-06-30 22:55:19

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Ca c'est de la syncro wink

zzzombies.gif

#10 2007-07-01 13:56:07

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Un bien beau picture flood big_smile
vous pouvez eteindre votre game boy color wink

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#11 2007-07-01 14:02:59

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

Dés qu'il y a un bon flood je suis absent sad

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer