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Grand Theft Auto (qui signifie en français vol qualifié d'automobile) est une série de jeux vidéo sur PlayStation, XBox, PlayStation 2, PlayStation Portable, GameBoy Advance et PC édités par Rockstar Games et développés par Rockstar North, des divisions de l'éditeur américain Take-Two.
À la place du méchant, le joueur remplit des missions pour toutes sortes de gangs, souvent directement inspirées des films de gangsters hollywoodiens. L'attrait de ces jeux réside toutefois en ce que le joueur dispose d'une liberté d'action quasi totale. Il peut par exemple conduire divers véhicules, renverser des passants, tuer des policiers, aller voir des prostituées ou faire toute une série de quêtes annexes, comme être chauffeur de taxi, livreur de pizza, ambulancier, pilote de course, etc. La bande originale comprend beaucoup de titres classiques du genre pop états-uniens dans Grand Theft Auto: Vice City ou du Hip Hop dans Grand Theft Auto: San Andreas.
Les 2 premiers épisodes (ainsi que la version London 1969) sont représentés de dessus, alors que la série continue ensuite (sur Playstation 2) en 3D, avec vue à la troisième personne ce qui permet de dynamiser beaucoup le jeu.
Les deux premiers épisodes ont été mis en téléchargement gratuit par Rockstar Studios
GTA1
Grand Theft Auto est le premier volet de la série des jeux de course de voitures Grand Theft Auto. Dans ce jeu paru en 1997, le joueur peut incarner des bandits qui doivent commettre des vols à main armée tout en parcourant une ville en voiture. L'action se déroule successivement dans trois villes : Liberty City, Vice City et San Andreas.
Très critiqué par la presse pour sa violence gratuite et son côté politiquement incorrect , Grand Theft Auto a failli être interdit à la vente. Grand Theft Auto est téléchargeable sur le site officiel gratuitement et légalement.
Ce jeu est en 2D.

GTA 1969
Grand Theft Auto: London 1969 est une extension de Grand Theft Auto sorti en 1999 pour PlayStation et Microsoft windaube. Elle permet de se déplacer dans les rues de Londres à la place des villes du premier GTA. Les fonctionnalités ne changent pas par rapport au premier : vue de dessus, vol de voitures, etc.
Les principaux monuments de Londres y sont représentés : Buckingham Palace, Big Ben, le stade Wembley.
On y trouve quatre armes à la mode des années 1960, ainsi que des autos au nom à peine déguisé, mais évocatrices et très reconnaissables malgré la vue du dessus (Mini, Jaguar d'Austin Powers, Fiat 500, Renault 16, 2CV, Aston Martin de James Bond...)
Grand Theft Auto: London 1969 a été édité en 1999 par Rockstar Games.
gta 2
Grand Theft Auto 2 est la suite de Grand Theft Auto. Sorti en 1999 des studios de DMA Design, il est toujours en vue aérienne, comme son prédécesseur, mais la grande nouveauté réside dans l'apparition des gangs, au nombre de 3 dans chaque ville, et qui confient diverses missions au joueur, en fonction du degré d'attachement au gang. Bien évidemment, plus on soutient un gang en particulier, plus on se fait d'ennemis dans les autres.
GTA 3
Successeur de Grand Theft Auto 2, Grand Theft Auto III est le premier GTA à proposer un univers en trois dimensions. Son formidable succès rendit la série très populaire et, en 2006, quatre suites se déroulant dans le même univers ont été réalisées. Son successeur direct est Grand Theft Auto: Vice City.
Au cours des deux ans suivant sa sortie sur PlayStation 2, deux versions de GTA III, une sur PC et l'autre sur Xbox, ont été rendus disponibles. C'est le premier opus de la série dont la sortie sur console précède la sortie sur PC. Les suites du jeu ont d'ailleurs tendance à suivre ce schéma avec une version PC qui ne sort que sept à huit mois après la sortie sur PlayStation 2.
La version XBox devait initialement sortir au printemps 2002 mais la sortie fut repoussée suite à un accord avec Sony et Take-Two Interactive pour l'exclusivité des GTA sur PlayStation 2 jusque novembre 2004. Cependant, l'accord fut modifié en 2003 et Grand Theft Auto: Double Pack, contenant GTA III et Vice City, sorti sur PS2 et XBox en décembre 2003 (mais pas sur PC). La version Xbox des deux jeux offre une version optimisée sur les sons et les graphismes. En novembre 2005, Grand Theft Auto: The Trilogy, une nouvelle compilation sort sur Xbox incluant également cette fois-ci San Andreas (mais non-optimisé).
La version PC supporte une résolution d'écran plus importante et, de même que la version Xbox, permet d'écouter ses propres Mp3s avec la radio des véhicules.
Une version GameCube de GTA III devait sortir en même temps que la version Xbox mais le projet fut annulé.
Deux titres basés sur GTA III sont également sortis. Initialement prévu comme un simple portage, Grand Theft Auto Advance a développé sa propre histoire qui se déroule à Liberty City environ un an avant les événements de GTA III. Sur PlayStation Portable, Grand Theft Auto: Liberty City Stories se déroule également à Liberty City mais trois avant l'histoire de GTA III.
Grand Theft Auto III hérite du mécanisme de ses deux prédécesseurs, Grand Theft Auto et Grand Theft Auto 2 tout en l'améliorant en y incluant des éléments tirés des jeux de course et des jeux de tir objectif. Il ne faut pas oublier non plus qu'il empruntait beaucoup à Driver 2 sortit un an avant et qui proposait aussi la possibilité d'accomplir divers objectifs, à pied ou en voiture mais sans aucune arme.
Le joueur de GTA III se met dans la peau d'un criminel évadé qui doit se faire un nom dans la ville fictive de Liberty City. À l'instar de ses aînés, le jeu offre une grande liberté d'action au joueur qui peut se déplacer dans la ville comme il l'entend et peut y accomplir différentes activités.
Le joueur peut se déplacer dans la ville à pied ou en voiture. À pied, il possède en plus la capacité de « sprinter » quelques secondes (mais ne sait toujours pas nager). Le joueur peut conduire la plupart des véhicules du jeu qui sont nombreux et basés sur des modèles réels. Ceux-ci offrent une large variété de choix : de la voiture familiale à celle de sport en passant par les bateaux et un avion (assez dur à contrôler). L'absence de moto fut néanmoins déplorée par de nombreux joueurs.
Également, l'interface de cet opus a été entièrement revue. La boussole est remplacée par une mini-carte de la ville indiquant les endroits clés. Un indicateur de santé et d'armure ainsi qu'une horloge indiquant l'heure de la journée dans le jeu font aussi leur apparition.
Les actes « malveillants » (vols de voitures, meurtres de piétons, entre autres) sont possibles et même encouragés (gain de plus ou moins d'argent selon la gravité de l'acte). Un indice de recherche, symbolisé par un nombre d'étoiles, indique au joueur si les forces de l'ordre le poursuivent ou non. Plus les étoiles sont nombreuses (jusque six), plus les moyens mis en oeuvre par la police pour l'arrêter sont importants. Si le joueur est tué ou arrêté, il se réveille respectivement à l'hôpital ou au commissariat où on lui enlève ses armes et une partie de son argent qui est reversée en « frais d' hospitalisation » ou en « pots de vins ». Contrairement à ses prédécesseurs, le joueur possède ici un nombre illimité de vie et ne peut donc jamais perdre définitivement la partie.
Le mode multijoueur des anciens GTA a été abandonné pour se centrer uniquement sur le jeu simple joueur. Néanmoins, un mod non-officiel, Multi Theft Auto, permet aux joueurs de s'entretuer en ligne.
Comme tous les GTA, GTA III propose un gameplay non-linéaire. Le scénario avance au fil des missions que le joueur effectue comme il l'entend. Ces missions vont de l'escorte jusqu'au meurtre en passant par la course poursuite ou encore le déclenchement d'émeutes. De nombreuses missions annexes viennent s'ajouter aux missions principales et ne sont absolument pas obligatoire pour progresser. Chaque mission accomplie est récompensée par une somme d'argent qui augmente selon la difficulté de la mission. À noter que ce n'est plus l'argent emmagasiné qui ouvre de nouveaux secteurs de la ville mais l'accomplissement des missions principales et donc la progression de l'histoire.
En plus de cela, il est possible d'activer des missions spéciales dans certains véhicules, comme les taxis ou les ambulances, qui offrent des bonus particuliers si elles sont réussies.
Une nouveauté dans la série des GTA est l'apparition de cinématiques. Celles-ci se font en début de mission, voir pendant, pour donner les instructions au joueur ou pour faire avancer l'histoire. Pendant le jeu, de nouvelles instructions ou des messages d'aides peuvent s'inscrire à l'écran.
L'univers de GTA III s'inspire de nombreux films et séries tels que Le Parrain, L'Impasse, Les Soprano et Les Affranchis.
L'histoire se passe en 2001. Le joueur incarne un criminel sans nom (on suppose néanmoins qu'il s'appelle Claude Delia Questia ou Claude Speed), tout droit sorti de l'état de San Andreas avec sa petite amie et associée Catalina qui le double et tente de l'assassiner lors d'un braquage à la banque centrale de Liberty City.
Remis de ses blessures, il est emmené à la prison de Liberty City dans un fourgon de la police lorsque celui-ci subit une attaque sur un pont par le Cartel colombien venu délivrer un des leurs. Profitant de l'attaque, Claude s'échappe à bord d'une voiture avec le dernier prisonnier, un certain 8-Ball.
8-ball connaît du monde à Liberty City et emmène Claude devant Luigi, un membre de la mafia italienne qui devient le premier contact d'une longue série avec le milieu du crime de la ville.
De fil en aiguille, Claude se fait une réputation dans le milieu pour finir par être embauché par Salvatore Leone en personne, le parrain de la mafia italienne de Liberty City. Mais lorsque Leone apprend que sa deuxième femme Maria (on apprend que Maria est sa femme dans GTA : Liberty City Stories, de plus Salvatore dit, dans GTA III, à son fils, Joey, une phrase qui laisse sous-entendre que sa première femme est morte) éprouve des sentiments pour son nouvel homme de main, celui-ci décide de l'éliminer illico. En fuite avec Maria, Claude part travailler pour les Yakuzas. Au fil des missions, il s'aperçoit que son ancienne petite amie Catalina est à la tête du Cartel colombien. La revanche approche.
À noter que tout le long du jeu, Claude, le personnage principal, ne dit pas un mot. Pour se moquer ou non, CJ, le héros de San Andreas l'appelle « le muet ».

sorry boy, i'm an ambitious girl and you.....you are just small time!
La vue par défaut à la troisième personne est similaire à de nombreux jeux de tir objectif et de conduite mais il est possible de basculer sur d'autres modes de vue tel que le mode « cinématique » plaçant la caméra en contre-plongée. Il est même possible de reprendre la vue de dessus utilisée dans les anciens GTA, c'est d'ailleurs le dernier opus de la série a permettre cette fonction (excepté Grand Theft Auto Advance).
La version PC permet une résolution d'affichage de 1600 par 1200 pixels tandis que les versions consoles doivent se contenter d'une résolution inférieure
L'environnement de GTA III est capable de reproduire et d'animer une grande ville. Les véhicules et les piétons ne jouent pas un simple rôle d'ambiance mais font partie intégrante du gameplay. Les voitures peuvent ainsi être volées ou détruites et les piétons molestés. Lorsqu'un piéton est « tué », une ambulance arrive pour le ressusciter (!) tandis que les pompiers se chargent d'éteindre les voitures incendiées et que les policiers partent à la poursuite du coupable (le joueur donc).
Parfois, les piétons interagissent entre eux, s'insultent ou se battent, les gangs ennemis se tirent dessus, et des accidents de voitures se produisent, tout ceci sans forcément l'intervention du joueur. Il y a même d'autres « fous du volant » sur la route.
Dans le jeu, une minute équivaut à une heure. Le cycle du temps est donc aussi respecté avec le jour qui alterne avec la nuit selon l'heure du jeu. Aussi, des événements météorologiques, comme la pluie ou le brouillard, sont implémentés aléatoirement.
Avant sa sortie le 22 octobre 2001, de nombreuses modifications ont été apportées à Grand Theft Auto III. Si les modifications de dernière minute sont fréquentes durant le développement d'un jeu, les changements effectués sur GTA III ont été faits peu après les attentats du 11 septembre menant les joueurs à faire le lien entre les deux événements.
Si les développeurs sont restés discret sur les types de changements, Sam Houser, le président de Rockstar Games (basé à Manhattan, lieu des attentats) a déclaré le 19 septembre 2001 que GTA III allait subir une « review » et que la sortie allait être décalée de trois semaines (la date de sortie laissée supposée par Houser était le 2 octobre).
Le changement le plus évident reste la peinture des voitures de police. Alors que les voitures actuelles du LCPD (comprendre Liberty City Police Department) affichent des couleurs semblables au LAPD (Los Angeles Police Department) noire et blanche, l'ancienne peinture, visible dans les premiers screenshots officiels, se rapprochait du NYPD (New York Police Department) avec du bleu et des raies blanches. Les couleurs du NYPD ont été reprises pour Grand Theft Auto: Liberty City Stories mais en utilisant du noir au lieu du bleu.
Une autre modification concerne Darkel, un personnage du jeu. Mentionné tôt dans plusieurs magazines et dans des sites, Darkel était un révolutionnaire qui cherchait à anéantir l'économie de la ville. Une de ses mission impliquait de voler un camion de crème glacée, d'attirer les piétons vers lui et de le faire exploser (cette mission a pu être donné à El Burro qui propose un moyen semblable pour tuer un groupe de gangster). Il était prévu aussi que Darkel confie des missions « rodéo » (c'est-à-dire tuer le plus de monde possible en un temps donné) comme dans GTA 2. Bien que Darkel et ses missions ait été enlevés, il reste cité dans les crédits du manuel et la texture de son personnage est restée dans les fichiers du jeu. Des joueurs continuent donc de chercher Darkel dans le jeu, persuadés qu'il existe toujours, et de nombreuses rumeurs et astuces plus ou moins crédibles pour le trouver circulent encore sur les forums de discussion.
Cependant, l'idée répandue comme quoi des missions en avion ont été supprimée suite aux attentats est fausse, simplement car il n'y avait rien à enlever. Le Dodo, seul avion du jeu, interroge aussi les esprits car les ailes du véhicule se sont sensiblement raccourcies et, bien que ce soit réalisable, il est très difficile de piloter le Dodo tandis qu'une version du Dodo avec des longues ailes pourrait être aperçue en vol autour de la ville.
Un autre changement porte sur l'impossibilité de choisir certains skin de personnages en utilisant les codes de triche du jeu ainsi que la censure de certains éléments violents et choquants (comme l'arrachage de membre ou le sang) même si la version anglaise du jeu sur PlayStation 2 ou un patch sur PC permettent de rétablir ces critères.
Dès sa sortie, Grand Theft Auto III est devenu un hit, devenant le jeu vidéo le plus vendu aux États-Unis en 2001 et le deuxième jeu le mieux vendu de 2002 juste derrière sa suite Vice City. GTA III a continué à bien se vendre deux ans plus tard avec la sortie du Double Pack sur XBox.
Les critiques de la presse étaient globalement très positives (pour une moyenne de 95 % environ); seuls quelques problèmes mineurs relatifs aux graphismes et à la jouabilité ont été remarqués. Jugés révolutionnaire par beaucoup de magazine et de sites web, GTA III a été nommé Game of the Year par GameSpot, GameSpy et Cheat Code Central, et Best Action Game of 2001 by IGN.
GTA est un immense succès, dû certainement à la qualité du titre mais aussi à son originalité : aucun jeu jusque là ne proposait de jouer de cette façon, que ce soit dans le choix des actes réalisables (on peut très bien rouler prudemment et n'écraser personne, ou bien au contraire essayer de faire un carnage, quitte à se faire poursuivre par la police et l'armée) ou dans la liberté laissée au joueur de se promener n'importe où dans la ville.
En raison de sa violence extrême, même si rempli de second degré, Grand Theft Auto III fit, comme ses prédécesseurs, un grand bruit à sa sortie et devint l'objet de procès. Il était, et est encore, non seulement accusé d'être trop violent, mais également d'encourager la discrimination envers certaines communautés (et en particulier la communauté haïtienne).
GTA III est devenu un des emblèmes de la violence dans les jeux vidéo, souvent pris en exemple par les médias. Beaucoup d'associations de familles jugent qu'un enfant qui jouerait à ce jeu pourrait développer un comportement asocial.
C'est à cause de GTA III que la chaîne de grande distribution américaine Wal-Mart annonça que, pour tout jeu classé « M » par l'ESRB, une carte d'identité serait demandé aux acheteurs qui sembleraient avoir moins de 17 ans.
Après sa sortie en Australie, le jeu fut interdit pendant un temps avant d'être disponible dans une version censurée. Si Rockstar a choisi cette ligne de conduite, c'est parce que l'entreprise n'a pas soumis GTA III à l'Office of Film and Literature Classification, société chargé d'évaluer le contenu des jeux vidéo en Australie. L'estimation approprié « R18+ » n'étant pas disponible (le maximum étant MA15+), le jeu fut « Refused Classification » et interdit à la vente car estimé non-convenable, même à un public entre 15 et 18 ans. L'Australie n'a toujours pas de classification « R » pour les jeux vidéos comme elle l'a pour les films.
Aux États-Unis, l'avocat Jack Thompson, déjà connu pour ses actions contre les jeux vidéo, déclara que, selon ses sources policières, un adolescent de 16 ans, qui préparait une fusillade dans son école pour revivre la fusillade de Columbine, avait pour jeu favori GTA qui lui aurait servi d'entraînement. Il ajouta que des gangs se serviraient du jeu comme d'un simulateur de meurtres urbains. Le procès était encore en cours en 2004 et un procès du même type a eu lieu pour Vice City.
GTA VICE CITY![]()
En raison de son contenu violent et sexuel, le jeu a été interdit aux moins de 18 ans aux États-Unis et déconseillé aux moins de 16 ans en Europe.
Il emploie une version améliorée du moteur de jeu de GTA III, et reproduit comme lui une grande cité avec ses immeubles, ses véhicules et ses habitants.
Énorme succès comme son prédécesseur Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City est rapidement devenu le jeu le mieux vendu de 2002 et, en juillet 2006, il était encore le jeu PlayStation 2 s'étant le mieux vendu sur le marché nord-américain. Il figure également dans la liste des cents jeux favoris des lecteurs du magazine japonais Famitsu de 2006. En tout, ce jeu s'était vendu à 9 millions d'exemplaires dans le monde fin 2003.
Comme ses prédécesseurs, le joueur incarne un criminel (ici Tommy Vercetti) qui doit se faire un nom dans une ville fictive (ici Vice City).
Une grande partie de l'action du jeu concerne l'empire du crime que se bâtit Vercetti, basé notamment sur le trafic de drogue, la contrefaçon, les contrats d'assassinat, ou la taxe de protection. L'histoire évolue au fur et à mesure que le joueur remplit les missions que l'on lui confie, prenant peu à peu le contrôle de la ville.
Dans la lignée du gameplay de Grand Theft Auto III, qui avait renouvelé le principe de la série, le gameplay de Vice City est très ouvert et offre une grande liberté au joueur qui peut se balader n'importe où dans la ville (même si certains secteurs ne sont accessibles qu'une fois certaines missions achevées). Comme il en a été avec les GTA précédents, des armes sont cachées dans toute la ville ainsi que des « paquets cachés » qui permettent de débloquer certains bonus lorsque le joueur en a récolté suffisamment.
Le joueur peut voler tout type de véhicules, braquer les magasins, tirer sur les piétons, et plus généralement répandre le chaos. Cependant, ces différentes infractions attirent plus ou moins l'attention de la police qui enverra le nombre de patrouilles en conséquence (avant de passer le relais au FBI voir la Garde nationale dans les cas extrêmes). Le comportement de la police reste similaire à celle de GTA III mais possède de nouvelles techniques comme l'installation des clous sur la route pour crever les pneus de la voiture du joueur ainsi que l'envoi de troupes du SWAT héliportées à proximité du joueur et des voitures inspirées de la série Deux flics à Miami. Il existe une nouvelle force capable de faire appliquer la loi : les gardes de sécurité qui patrouillent dans certains endroits de la ville mais elles ne sont armées que d'un simple pistolet et ne peuvent arrêter le joueur.
De nouvelles sortes de véhicules apparaissent comme les motos et les hélicoptères. Les avions, déjà présents dans GTA III, sont devenus réellement maniables et il existe même un hydravion.
Une autre nouveauté dans le jeu est la capacité d'acheter certains bâtiments de la ville. Ceux-ci font souvent office de simple planque (lieu de sauvegarde et de stock d'armes) mais peuvent aussi être un « commerce ». Les types de commerce sont assez variés et vont du club de strip-tease à la compagnie de taxi en passant par le studio de cinéma porno et l'imprimerie. Dans ce cas, un certain nombre de missions sont rattachées au bâtiment en question et ont pour but de faire fleurir les affaires de l'entreprise (en éliminant la concurrence ou en volant du matériel par exemple). Lorsque toutes les missions d'un commerce sont accomplies, la propriété fournit un revenu régulier que Tommy peut régulièrement aller prélever. Ces missions participent à la non-linéarité du jeu même si une partie des missions principales doivent être accomplies avant de pouvoir acheter des commerces.
Les différents gangs apparaissent fréquemment dans le jeu, certains jouent même un rôle dans les événements de l'histoire. Ces gangs ont souvent une appréciation positive ou négative du joueur, appréciation qui évolue en fonction des missions qu'accomplit le joueur, et lui tire dessus ou non en conséquence. Des fusillades entre bandes rivales peuvent se produire spontanément dans la ville et de nombreuses missions impliquent le joueur dans ces guerres de gangs.
Il est également possible de remplir des missions plus civilisées et (la plupart du temps) non-violentes tel que livrer des pizzas, escorter des personnes blessées en ambulance, éteindre des incendies avec un camion de pompier. Ces missions peuvent apporter, en plus de l'argent, une amélioration des capacités physiques du personnage (comme le sprint infini et la jauge de santé augmentée).
Le jeu prend place dans la ville fictive de Vice City, basé sur le modèle de Miami en Floride. L'histoire se déroulant en 1986, tout l'environnement du jeu reprend, voir parodie, les codes de l'époque, notamment dans les véhicules et les vêtements. En opposition à l'urbanisme grisonnant de Liberty City dans Grand Theft Auto III, Vice City respire la ville touristique avec ses plages dorées, ses palmiers et ses couchers de soleils (malgré la présence de certains quartiers plus industriels).
Dans la chronologie de la série, Grand Theft Auto: Vice City est une préquelle du jeu précédent, GTA III, qui lui se déroule en 2001.
L'histoire de Tommy a beaucoup de similitude avec celle de Tony Montana, personnage principal du film Scarface. On citera pour exemple le manoir de Diaz, dont l'atmosphère rappelle celle du manoir de Tony, ainsi que le Malibu Club, qui ressemble étrangement à la discothèque où Tony passait ses soirées dans Scarface. Mais la référence la plus évidente reste l'histoire même du jeu très similaire à celle du film de Brian de Palma.
Il y a également des clins d'oeil plus subtils, tels que cet appartement caché, dont les murs de la salle de bain sont tapissés de sang et où l'on peut y ramasser une tronçonneuse, qui rappelle une scène de torture du film. Sans oublier le skin « Mr. Vercetti » qui s'obtient en achetant une boîte de strip-tease et qui ressemble au costume que porte Tony Montana vers la fin du film (à la différence près qu'une partie du costume est rose au lieu d'être blanche).
Également, l'ambiance n'est pas sans rappeler Deux flics à Miami. Si son indice de recherche est suffisamment élevé, le joueur peut d'ailleurs se faire poursuivre par la Ferrari (nommé Cheetah dans le jeu) noire des héros de la série. Les occupants de la voiture sont même habillés comme les deux héros de la série.
D'autres références à la culture populaire existent incluant :
Taxi : l'intérieur des taxis Kaufman du jeu est presque identique à celui de la station de taxi de la série. Le nom est un hommage à l'une des vedettes de la série, le défunt Andy Kaufman.
Heat : le braquage de banque de la mission « Heist » est très semblable à celle du film.
Le Parrain, 2ème partie : une des propriétés et un stadium porte le nom de « Hyman » en référence au personnage du film.
L'Impasse : Ken Rosenberg, l'avocat et conseiller de Tommy, agit comme David Kleinfeld dans le film.
Les commerces Tarbush coffee shop et Gash clothing store ressemblent respectivement aux cafés Starbucks et aux magasins Gap.
Le jeu comporte évidemment de nombreux clins d'oeil à des tendances et des événements des années 1980 :
À la deuxième génération des consoles de jeu avec la publicité pour la console « Degenatron ».
À Pablo Escobar, et par association au milieu de la drogue très présent dans le jeu, avec le nom de l'aéroport de la ville : Escobar International.
Au Glam metal qui est parodié dans le jeu à travers le groupe fictif Love Fist (et en hommage au faux groupe de hard rock Spinal Tap).
À la guerre froide qui est évoquée de nombreuses fois à travers les radios du jeu.
À la musique des années 1980 avec de nombreux morceaux célèbres de l'époque ressortis pour l'occasion et diffusée sur les radios du jeu.
Aux politiciens de l'époque tel que Ronald Reagan, Margaret Thatcher et Mikhail Gorbachev.
L'histoire se déroule en 1986 à Vice City. Tommy Vercetti, ancien homme de main d'un des parrains de la mafia Sonny Forelli, qui sort d'un séjour de quinze années de prison à la suite d'un trafic de drogue ayant mal tourné.
En guise de réintégration à la famille des Forelli, Sonny envoie Tommy à Vice City afin d'y livrer de la drogue. Accompagné sur place par Ken Rosenberg, un avocat véreux, il procède à l'échange avec son client Victor Vance lorsque de mystérieux hommes armés surgissent et s'enfuient avec la drogue et l'argent, tuant Vance et deux hommes des Forelli dans la fusillade.
Furieux de cet échec, Sonny Forelli ordonne à Tommy de récupérer son argent. Seulement, pour découvrir qui s'est enfui avec l'argent et la drogue, Tommy doit d'abord mieux se rapprocher du milieu du crime de la ville.
Avec l'aide de Rosenberg, Tommy entre dans le milieu du crime organisé, de la jet set et de la drogue. Sur sa route, il rencontre également Lance Vance, frère d'un des hommes avec qui Tommy devait échanger la drogue, avec qui il se trouve un objectif commun : retrouver l'argent et se venger.
Au fur et à mesure de ses missions pour les « puissants » de la ville, il est amener à travailler pour Ricardo Diaz, un des chefs de la pègre locale, il découvre alors que celui-ci est à l'origine de ses ennuis lors du deal. Avec l'aide de Lance, il prend alors le manoir de Diaz d'assaut, élimine Diaz et décide de reprendre ses affaires, épaulé par Lance et Rosenberg.
Suite à cela, l'argent de Sonny passe vite derrière d'autres priorités de Tommy qui entend bien avoir sa part de pouvoir dans Vice City. Visant à mettre la main sur la ville, Tommy en rachète les principales entreprises (un studio de cinéma, une discothèque, une compagnie de taxis.), peaufine ses relations, et finit par devenir l'un des hommes les plus puissants de Vice City. En rachetant une imprimerie, Tommy trouve un plan pour se débarrasser de Sonny, dont les pressions sont de plus en plus fortes : lancer une entreprise de contrefaçon et blanchir l'argent de Sonny afin de lui offrir de faux billets.
Mais comprenant qu'il perd le contrôle de la situation, Sonny décide de se rendre à Vice City avec ses hommes pour prendre la place de Tommy par la force, accompagné de Lance Vance qui décide de trahir Tommy pour Sonny. Après une longue fusillade dans l'ancien manoir de Diaz, qui était devenu le siège de la bande à Tommy, Tommy sort victorieux et élimine ses deux anciens associés.
Le jeu comporte une douzaine de personnages principaux dont beaucoup n'apparaissent que dans les cinématiques entre chaque mission.
Les personnages ont chacun une personnalité très typée, souvent une caricature de leur milieu ou de leur métier : l'avocat aussi peureux que véreux, le politicien puritain aux lubies étranges, le groupe de hard rock bisexuel accroc à la drogue, le cubain macho, le gang de motard en Harley-Davidson.
Bien que le héros, l'époque et le lieu de Grand Theft Auto: Vice City ne soit pas les mêmes que dans Grand Theft Auto III, le joueur rencontre quelques personnages de GTA III (qui ont donc quinze ans de moins). Ainsi Donald Love, le businessman sans pitié de GTA III, apparait ici en tant que simple élève du magnat de l'immobilier Avery Carrington.
Plus connu des anglophones, Lazlow, l'animateur d'émissions de discussion sur la radio de GTA III Chatterbox, est le DJ de la station hard rock de Vice City (il mentionne d'ailleurs cette époque dans GTA III) et Toni, la DJ de Flashback 95.6 (la station de radio des années 1980 de GTA III) est présente sur la station pop Flash FM.
Phil Cassidy « the One-Armed Bandit » de GTA III apparaît dans Vice City, c'est d'ailleurs dans une des missions du jeu qu'il perd son bras.
Vice City est une ville qui est constituée de deux îles reliées par quatre ponts. Les différents quartiers sont respectivement :
Ocean Beach, le quartier le plus riche de la ville avec sa plage et ses commerces de luxe.
Washington Beach, où est situé le QG central de la police.
Vice Point, au nord, et son grand centre commercial.
Prawn Island, petite île abandonnée livrée aux squatteurs avec un studio de cinéma, l'unique entreprise.
Leaf Links, îlot privé sur lequel est aménagé un terrain de golf.
Starfish Island, le plus luxueux quartier résidentiel de la ville où se situe le manoir du baron de la drogue local Ricardo Diaz.
Port de Vice, loin des touristes, le port de la ville accueille les bateaux de marchandises plus ou moins légales.
Escobar International Airport, l'aéroport de la ville étroitement surveillé et placé à côté d'une base militaire.
Little Havana, quartier pauvre où les cubains se sont installés et déchiré par la guerre qu'ils se livrent avec les Haïtiens.
Little Haïti, peut-être encore plus pauvre que son homologue cubain avec sa casse automobile et ses cabanons vétustes.
Centre, le quartier des affaires et son grand stadium.
Jusqu'ici, Grand Theft Auto: Vice City est l'épisode de la série qui s'est le mieux vendu sur PlayStation 2. Alors qu'il était prévisible que Vice City dépasse en nombre de vente son prédécesseur Grand Theft Auto III de par le succès de ce dernier et par les améliorations apportées au gameplay, Vice City est également parvenue à se vendre mieux que son successeur Grand Theft Auto: San Andreas. Une raison possible est l'accord de Sony avec Take-Two Interactive pour avoir l'exclusivité signé peu avant la sortie de Vice City, accord qui a annulé la version Xbox mais aussi rendu la sortie sur PC incertaine. Cependant, l'accord a ensuite été réarrangé pour permettre la sortie Xbox de Vice City.
Comme ses aînés, Grand Theft Auto: Vice City a été catégorisé comme jeu violent par de nombreux organismes et est toujours très controversé. L'ESRB a classifié ce jeu « M » (Mature). En Australie, quelques modifications ont été apportées au jeu pour le faire échapper aux lois de censure australiennes (la possibilité d'aller voir les prostituées a été supprimée pour permettre au jeu d'être classifié « MA15+ » par l'OFLC. En Grande-Bretagne, Vice City a reçu la classification « 18 » par le BBFC.
En novembre 2003, les communautés cubaines et haïtiennes de Floride ont accusé le titre d'inviter à la discrimation envers les deux groupes. Les joueurs ont souligné que les insultes comme « These Haitians! We take 'em out! » se réfèrent uniquement au cartel de la drogue haïtien et non à toute la communauté haïtienne, de même pour les cubains. Malgré cela, les accusations de racisme ont attiré l'attention du public sur Vice City. Rockstar Games a publié un communiqué selon quoi il comprenait les protestations des haïtiens et des cubains mais qu'il trouvait leur réaction disproportionnée. Les pressions s'accentuant, rejointes par la déclaration de Michael Bloomberg le maire de New York de « faire tout ce qu'il peut » si Rockstar ne se pliait pas aux exigences, le producteur du jeu Take-Two Interactive a accepté d'enlever plusieurs lignes de dialogues. Cette modification semble avoir satisfait les communautés et en 2004, la nouvelle version du jeu était disponible.
En février 2005, un procès a été intenté contre les fabricants et les distributeurs de la série Grand Theft Auto accusant les jeux d'avoir amené un adolescent à tuer par balle trois membres des forces de police d'Alabama. La fusillade a eu lieu en juin 2003 lorsque Devin Moore, âgé de 17 ans lors des faits, a été amené pour être interrogé au sujet d'un vol de voiture au commissariat de la ville de Fayette. Moore a alors saisi le pistolet d'un des officiers de police et a tué trois policiers avant de s'enfuir dans une de leurs voitures. L'un des avocats de Moore, Jack Thompson, appuyé par la famille de Moore, a déclaré que c'était GTA, jeu auquel il jouait constamment, qui a amené Moore a commettre ces meurtres. Des dédommagements ont été demandé aux magasins de la ville de Jasper, GameStop et Wal-Mart, les chaînes de magasins où ont été achetés respectivement Grand Theft Auto III et Grand Theft Auto: Vice City, et au producteur du jeu Take-Two Interactive et à Sony Computer Entertainment, le fabricant de la console PlayStation 2. L'affaire est actuellement entendue par le même juge qui présida le procès de Moore, procès où il a été condamné à mort pour ses actions.
GTA SAN ANDREAS
Se déroulant en 1992, le jeu tourne autour du personnage principal Carl « CJ » Johnson qui retourne dans sa ville natale après avoir appris le meurtre de sa mère. CJ y retrouve sa famille et son ancien gang, la Grove Street Families, en plein désarroi. Tout le long du jeu, CJ se démène pour retrouver le meurtrier de sa mère tout en essayant de redonner à sa bande sa gloire d'antan.
Tout comme les autres opus de la série Grand Theft Auto, la sortie de San Andreas et son succès commercial a engendré plusieurs polémiques comme le contenu caché du jeu qui a amené à la re-estimation de la classification du jeu et son déplacement en conséquence dans les étagères de nombreux détaillants.
Après le succès de Grand Theft Auto: Vice City, beaucoup de joueurs imaginaient un nouveau Grand Theft Auto sur PlayStation 2 pour fin 2003. La première annonce concrète d'un prochain GTA arriva le 29 octobre 2003, lorsque Take-Two Interactive déclarait qu'un cinquième GTA, au titre encore incertain, était prévu pour fin 2004. À l'époque, l'hypothèse la plus partagée par les joueurs était que le jeu se déroulerait soit dans la ville fictive californienne de San Andreas à l'époque actuelle, soit dans la ville fictive du Nevada Sin City dans les années 1970.
Le 1er mars 2004, Take-Two déclarait à la presse que Grand Theft Auto: San Andreas devrait sortir le 19 octobre 2004 en Amérique du Nord, le 22 octobre en Europe et le 29 octobre en Australie. Le 11 mars, les premières informations divulguées sur le jeu révélaient que San Andreas n'était pas une ville mais un état se composant de trois villes à part entière et de leurs alentours.
Le 9 septembre 2004, Take-Two indiquait que la date de sortie était reportée d'une semaine et qu'une version PC et Xbox était bien prévue.
Le 26 octobre 2004, Grand Theft Auto: San Andreas sortait sur PlayStation 2 en Amérique du Nord et le 29 octobre en Europe et en Australie. Les versions PC et Xbox du jeu sortirent le 7 juin 2005 en Amérique du Nord et le 10 juin 2005 en Europe et en Australie.
Grand Theft Auto: San Andreas repose sur les mêmes principes que ce qui a fait le succès des deux précédents opus, mélanger un jeu à la troisième personne et un jeu de conduite et pouvoir évoluer librement sur un terrain de jeu toujours plus immense. À pied, le joueur peut marcher, courir, combattre et sauter mais aussi, une première dans la série, nager et grimper. Le joueur peut toujours voler et conduire un large choix de véhicules comprenant des automobiles, des bateaux, des avions, des hélicoptères, des motos.
L'environnement ouvert et non-linéaire permet au joueur de choisir comment il souhaite évoluer dans le jeu. Si terminer certaines missions reste indispensable pour progresser dans l'histoire et débloquer l'accès à de nouvelles villes et à leur contenu, une multitude de missions annexes facultatives peuvent être accomplies au bon gré du joueur.
En dehors des missions, le joueur peut explorer n'importe quel recoin de la carte et, si il en a envie, faire un massacre (fusillades, braquages.) au risque d'attirer les forces de l'ordre. Plus grave est le crime, plus forte est la réponse : la police s'occupera des infractions mineures avant de laisser la place au SWAT et aux militaires dans les niveaux d'alerte les plus élevés.
Parmi les missions annexes sont présentes les traditionnelles missions de taxi, d'ambulance, de pompier ou de police mais aussi des nouveautés comme les missions de routiers ou de train qui propose d'effectuer des livraisons à l'heure et les écoles de conduites pour aider le joueur à apprendre les différentes techniques correspondantes à chaque type de véhicule.
Le jeu apporte également des nouveautés par rapport à la série GTA : le joueur peut maintenant décider entièrement de l'aspect physique de son personnage (choix des vêtements, de la coiffure, des tatouages, mais également nécessité de le faire manger et d'entretenir son corps grâce à des séances au gymnase), il peut également nager, piloter des avions, jouer au casino, sauter en parachute d'un avion ou du haut d'un immeuble, etc. La liberté d'action est donc toujours plus grande.
Contrairement à Vice City et GTA III, le jeu n'a aucun temps de chargement lorsque le joueur se déplace dans un autre secteur de San Andreas. Les seuls écran de chargement visibles se limitent aux cinématiques et aux intérieurs. Les paquets cachés ont disparus également, remplacés par des graffitis, des huîtres, des fers à cheval à découvrir.
Le système de combat a été revu et certains concepts d'un autre jeu de Rockstar, Manhunt, ont été incorporés notamment quelques éléments d'infiltration (pistolet avec silencieux, « coup fatal ») ou la couleur du réticule de visée qui change du vert au rouge puis au noir selon la santé de la cible.
L'état fictif de San Andreas est situé entre la Californie et le Nevada et comprend trois grandes villes : Los Santos et ses bad-lands (inspiré de Los Angeles et des bad-lands californienne), San Fierro (inspiré de San Francisco), et Las Venturas en plein désert de la Tierra Robada (inspiré de Las Vegas et de la Sierra Nevada). Il est possible de visiter également douze petites villes rurales réparties dans trois comtés : Red County (inspiré d'Orange County) composé des petites villes de Blueberry, Montgomery, Dillimore et Palomino Creek, Flint County, sans rien, Whetstone composé de la petite ville d'Angel Pine, et Bone County composé des petites villes de El quebrados, Las Payasdas, las Barrancas, Bayside Marina et Fort Carson. Il existe d'autres lieux intéressants comme le Mont Chiliad (basé sur le Mont Diablo), une montagne haute de 800 m, un gigantesque barrage (basé sur le barrage Hoover), un grand complexe militaire en plein désert (appelé Area 69 en référence à l'Area 51 et à la position sexuelle) et biens d'autres sites. San Andreas représente approximativement une aire de jeu de 36 km², soit presque quatre fois plus que Vice City et cinq fois plus que Liberty City.
Los Santos
Los Santos reprend des bâtiments célèbres comme les Watts Towers, le Los Angeles Convention Center, la Capitol Tower, la U.S. Bank Tower, le Great Western Forum, le Walk Of Fame de Hollywood, le Westin Bonaventure Hotel et le Grauman's Chinese Theater. La ville de Los Santos possède plusieurs quartiers importants incluant the gang-ridden Ganton, Idlewood et East Los Santos, respectivement basé sur Compton, Inglewood, et East Los Angeles. Également, wealthy Rodeo, Mulholland districts, et glitzy Vinewood (complété par un panneau géant VINEWOOD sur les collines) sont basés sur Hollywood et constituent le centre-ville de Los Santos. Red County, vaste étendue de campagne au nord de Los Santos, est une parodie du comté bien réel cette fois ci d'Orange County, comté de Californie faisant partie de la conurbation de Los Angeles.
San Fierro
Les quartiers de San Fierro, eux, correspondent à des interprétations de certains lieux de San Francisco. Ainsi, San Fierro comprend Hashbury (inspiré de Haight-Ashbury), Queens (inspiré de The Castro), Chinatown et le Gant Bridge (inspiré du Golden Gate Bridge). Comme son modèle, la ville de San Fierro est traversée par une ligne de tramway et est batie sur de grandes collines. D'autres monuments connues ont été représentés comme la grande horloge de l'Embarcadero, la Transamerica Pyramid (nommée Big Pointy Building dans le jeu), Lombard Street (Windy Windy Windy Windy Windy Street) ainsi que des lieux écossais comme le Forth Bridge et le Forth Road Bridge. Aussi, le quartier nommé Garcia est un hommage au meneur du groupe Grateful Dead, natif de San Francisco, le défunt Jerry Garcia, et l'hôtel de ville de San Fierro ressemble à celui de San Francisco.
Las Venturas
Inspiré de Las Vegas, Las Venturas est une ville entièrement dédiée aux casinos, où le joueur peut jouer à des parties de blackjack, de poker, de roulette ou utiliser des machines à sous. En plus des casinos, de nombreux club de strip-tease sont présents à Las Venturas. Plusieurs casinos de Las Vegas Strip ont été reproduits pour l'occasion comme l'Excalibur (« Come-a-Lot »), le sphynx et la pyramide du Luxor (« The Camel's Toe »), et le Pioneer Club, où les Vic et Vicky de Las Vegas sont respectivement remplacés par Avery Carrington et Candy Suxxx, des personnages de Vice City.
L'histoire se déroule en 1992, dans un État déchiré par le crime, San Andreas. Carl Johnson, dit « CJ », passe sa jeunesse dans un quartier noir de Los Santos, puis décide du jour au lendemain de partir vers Liberty City dans l'espoir d'une vie meilleure. Cinq ans plus tard, il retourne dans le quartier pour assister à l'enterrement de sa mère qui vient d'être assassinée. Son retour parmi les siens est plutôt froid : en plus de son frère et de la plupart de ses anciens amis du ghetto qui ont toujours considéré son départ comme une trahison, l'enquête sur sa mère piétine. De plus, trois policiers corrompus tristement familiers à Carl, Frank Tenpenny et ses deux adjoints, lui expliquent clairement qu'ils n'ont aucune envie de le revoir se balader dans les rues.
Après l'enterrement, ses anciens amis Big Smoke et Ryder et son frère Sweet lui expliquent que Grove Street, l'ancien gang de rue de Carl, est au plus bas. Leurs « frères » se font descendre par les Ballas, le gang rival du ghetto, qui envahit toute la ville, quand ce n'est pas la drogue qui les met hors-circuit. Décidé à aider les siens, Carl parvient peu à peu à faire retrouver aux quartiers son aspect d'antan et à regagner la confiance de ses amis, tout en se liant d'amitié en chemin avec Cesar Vialpando, un membre d'un gang hispanique qui sort avec sa soeur Kendall.
Sur les traces d'une voiture qui aurait été aperçue près de l'endroit où sa mère est morte, Carl et César découvre que les propriétaires ne sont autres que les Ballas et, pire, qu'il s'agit de ses deux amis Big Smoke et Ryder. Avant qu'il n'ait le temps d'en savoir plus, la police arrive et arrête Sweet et Carl. Carl est alors emmené par l'équipe de Tenpenny en pleine campagne qui lui explique que son frère est en prison et qu'il doit leur obéir s'il veut qu'il ne lui arrive rien. Los Santos est tombée entre les mains des Ballas et les gangs de Carl et de César n'existent plus. Carl n'a plus qu'à oublier Los Santos et le ghetto.
Il traverse alors tout l'état de San Andreas accompagné de César, de sa soeur et de nouvelles rencontres faîtes sur le chemin. Ils s'installent un temps à San Fierro pour ouvrir un garage avant de se faire rattraper par leur passé. Carl découvre qu'un syndicat du crime veut faire un accord avec les Ballas qui sont représentés par son ancien ami Ryder. Carl élimine Ryder et plusieurs des têtes de l'organisation avant de partir vers Las Venturas pour ouvrir un casino avec Woozie, un chinois aveugle rencontré à San Fierro.
À Las Venturas, Carl découvre que ce sont les familles mafieuses italiennes qui ont la main-mise sur les casinos, et que l'arrivée d'un casino chinois est très mal apprécié. Woozie subit plusieurs pressions auquel Carl met un terme en ruinant la mafia en braquant leur casino.
Tout se complique pour Carl lorsqu'il apprend que Tenpenny et ses partenaires ont des ennuis car leurs magouilles ont été découvertes par le FBI, ils ont donc décidé de se débarrasser de Carl qui en sait trop. Carl est aussi amené à travailler pour Mike Toreno, un agent du gouvernement, qui après plusieurs missions douteuses à son compte, libère son frère en récompense.
Carl part rejoindre son frère à Los Santos qui lui demande de le reconduire à Grove Street. Carl rechigne mais s'exécute. Grove Street est maintenant complètement rongé par la drogue, les maisons sont dévalisées, le chaos règne. Furieux, Sweet demande à Carl son aide pour récupérer le quartier. Après de longues guerres de rues, Grove Street arrive à reprendre le dessus sur les Ballas et à les éliminer une fois pour toute.
Tout semble aller pour le mieux lorsque Tenpenny, qui avait été arrêté par la police, est libéré lors de son jugement, faute de preuves. Cette injustice révolte les habitants de Los Santos qui plonge dès lors dans une guerre civile. Carl apprendra alors l'emplacement de la planque de Big Smoke et part se débarrasser de lui avant d'en finir avec Tenpenny.
Enfin débarrassé de son passé, Carl part revivre dans son quartier entouré de sa famille et de ses nouveaux amis.
GTA LIBERTY CITY STORIES
Liberty City est de retour. La ville dans laquelle les joueurs évoluaient en 1998 est de retour, mais cette fois-ci sur PSP. Ce n'est pas une simple adaptation, mais un GTA III amélioré avec les nouveautés de Vice City (pas celles de San Andreas au grand regret des fans).
Chronologiquement, le jeu se situe quelques années avant le premier épisode à Liberty City.
Cet épisode est le premier à proposer un vrai mode de jeu multijoueurs depuis Grand Theft Auto 2.
Le jeu est finalement sorti en Europe le 2 décembre 2005 donc plus tard que la date prevue (fin octobre).
Les jeux de la série Grand Theft Auto construisent un univers cohérent. Grand Theft Auto: Liberty City Stories racontre l'histoire d'un personnage mineur que l'on retrouve dans d'autres jeux de la série, mais qui cette fois est le personnage principal.
Dans Liberty City: Stories, le joueur incarne Tony Cipriani, qui était un ponte de la Mafia dans Grand Theft Auto III. En effet, dans ce jeu, Tony donnait au héros des missions, et dirigeait en même temps un restaurant italien appartenant à sa mère. Il était également très ami (du moins, en apparence) avec Salvatore Leone, don de la famille Leone.
L'histoire se situe avant celle de Grand Theft Auto III, car Tony n'est encore qu'un inconnu quand il arrive à Liberty City. Caché depuis plusieurs mois après un assassinat qui a du mal finir, il revient à Liberty, et retrouve Salvatore, qui lui explique que Tony a perdu sa place dans la Mafia, et est retombé au bas de l'échelle sociale. Dans un premier temps, il travaillera pour celui qui l'a remplacé, Vincenzo Cilli, qui vit principalement dans un entrepôt aux quais. Vincenzo est un personnage jaloux, pervers, et manipulateur, qui ne verra pas du bon oeil l'arrivée de Tony dans sa petite vie tranquille, et n'hésitera pas à le traiter comme un moins que rien. Enervé, Tony finira cependant par "calmer le jeu" auprès de Vincenzo, en lui montrant qu'il n'ait pas homme à se laisser faire.
Très vite, Tony comprendra que la Mafia est en déclin. On découvre trois familles dans ce jeu : les Leone, les Forelli, et les Sindacco. Tout au long des autres GTA, les fans ont déjà connu et rencontré ces trois familles. Elles sont ici au cœur du problème. Ces trois familles dirigent en effet toute la ville, et ont donc le contrôle et le maintien du crime organisé. Malheureusement, elles commencent à se faire la guerre. Les trois s'accusent respectivement d'attaquer les autres, et la situation risque de dégénérer très rapidement.
De plus, Tony verra que même sa mère ne le respecte plus. Cette dernière mettra en effet un contrat sur sa tête, et ne le retirera que lorsqu'il aura réussi à faire ses preuves.
En attendant, Tony est obligé de se mêler à la guerre entre les Leone et les deux autres familles : les Forelli, et les Sindacco. Il travaillera pendan un temps avec une taupe, JD O'Toole, qui dirige un club de strip-tease appartenant aux ennemis, mais qui souhaite devenir un Leone. Il sera malheureusement abattu par Luigi après avoir fait ses preuves. Ce dernier considérera en effet que quelqu'un qui a trahi une fois finit toujours par trahir une seconde fois.
Progressivement, la guerre des gangs oblige les familles à faire des concessions. Ainsi, les Triades s'emparent de Chinatown, et les Diablos émergent aux hauteurs de Hepburn en construction. Ceux-ci ont été créé par les Sindacco afin de réduire la puissance de la Famille Leone. La situation se compliquant de plus en plus à Portland, Salvatore décide de prendre le large, et part avec Tony à Staunton Island, afin de trovuer des alliés potentiels.
Il se tourne donc vers la politique et les milieux corrompus. Salvatore sait que le maire travaille pour les Forelli, et souhaite élire un nouveau maire qui sera pour les Leone. Tony se charge donc de tuer l'ancien maire, et aide ensuite Donald Love, richissime homme d'affaires à l'esprit dispersé, à promouvoir sa campagne contre son ennemi majeur : O' Donovan. A coups de malversations politiques, Donald finira par s'attirer la cote auprès de la population, déjouant les stratégies d'O' Donovan, comme la création de faux bulletins de vote. Malheureusement, O'Donovan contre-attaquera, en mettant à jour les relations douteuses entre Love et Cipriani. Love perdra sa campagne, et sera ruiné.
En même temps, Tony travaillera pour un mystérieux évangéliste, qui est un fait un journaliste aux méthodes peu glorieuses. Afin d'obtenir de gros scoops sur des assassinats et des catastrophes, ce journaliste créé les catastrophes en question ! Il finira cependant par se heurter aux mauvais coups des Leone, et sera tué par Tony.
Tony rencontrera également Leon McAffrey, et quelque fois, son partenaire Ray Machowski, que l'on connait plus dans Grand Theft Auto III, un flic ripoux qui travaille avec les Leone, mais avec aucune confiance de la part des deux. Il aidera Tony à porter un coup aux Forelli dans le secteur de Newport en faisant émerger les Yardies, qui deviendront ennemis de toutes les familles à la fois.
Salvatore et Tony finiront par apprendre après capture de l'assistant du maire ce qui se passe. Les familles mafieuses sont en fait manipulées par les Siciliens, qui ont monté les familles les unes contre les autres. Leur plan est simple. Ils espèrent que les Familles se détruiront entre elles, et qu'ils n'auront plus qu'à les achever pour prendre le contrôle absolu de la ville.
Salvatore ne tardera pas à être mis en prison, et Tony recevra alors ses ordres depuis sa prison. Salvatore souhaite utiliser les Hoods pour combattre les deux autres Familles. Tony cédera donc aux Hoods un nouveau territoire à Shoreside Vale, qui portera un autre coup fatal aux Forelli et aux Sindacco. Il finira même par parvenir à tuer le chef des Sindacco en sabotant sa voiture, la faisant exploser au cœur d'un rendez-vous entre les Forelli et les Sindacco, rompant ainsi les liens de confiance entre les Forelli et les Sindacco. Il ne restera alor splus que les Forelli pour combattre les Leone, les Sindacco n'ayant plus de chef, et se faisant massacrer. En somme, le plan des Siciliens semble marcher à merveille.
Un nouvel ennemi viendra ensuite affronter les Leone : les Yakuzas, qui ont des vues sur Torrington et sur le reste de la ville. Grâce à l'aide de la femme du chef des Yakzuas, Tony parviendra cependant à maîtriser les Yakuzas, démolissant leur arme de guerre, leurs capitaux, et tuant leur chef sur le toit du casino.
Donald Love fera alors son retour dans la vie de Tony, lui expliquant sa situation catastrophique. La politique n'a pas marché pour lui, et il croupit dans un appartement merdique, mais, tel le Phénix, a trouvé une idée pour regagner son empire : l'immobilier ! Il compte en effet appliquer les consignes de son ancien mentor, Avery Carrington, et décide pour commencer de tuer ce dernier, afin de lui piquer ses projets.
Love découvrira ainsi le subtil plan d'Avery, qui consiste à faire exploser tout un quartier de Liberty, Fort Staunton. Tny obéit, et place une série de bombes surpuissantes dans les égouts. Malheureusement, la belle vie de Love se complique lorsque les Colombiens débarquent chez lui pour le tuer. Il part alors en avion. On suppose qu'il reviendra après à Liberty, vu qu'il est présent dans l'aventure de Grand Theft Auto III.
Pendant ce temps, Salvatore réussit à sortir de prison.
Les Siciliens sont cependant maintenant puissants, les Forelli toujours présents, et la Mafia perd de plus en plus de pouvoir. Tony et Salvatore parviendront-ils à stopper les Siciliens, et à sauver la famille Leone du désastre ?
GTA VICE CITY STORIES
L'aventure se déroule en 1984 (soit deux ans avant Grand Theft Auto: Vice City) et que le personnage principal est Victor Vance, un soldat de métier agé de 28 ans renvoyé dès le début du jeu pour avoir commis un faux. Les premières images du jeu ayant été dévoilées montrent la possibilité de nager et de piloter un hélicoptère, un bateau ou encore un jet-ski
Voici les 10 modes Multijoueur que comprend Grand Theft Auto: Vice City Stories:
Vice City Survivor: Le premier joueur à atteindre la limite de victimes, ou celui qui aura fait le plus de victimes à la fin du temps imparti, gagne la partie.
Protection Racket: Pour l'emporter, le gang doit détruire les véhicules de son adversaire le plus rapidement possible.
Taken For A Ride: Chaque gang doit voler les véhicules adverses et les ramener à sa base, tout en protégeant ses propres véhicules. Le premier qui atteint la limite de vols l'emporte. 
Tanks For The Memories: Pour gagner, soyez le premier à atteindre le tank Rhino, et tâchez de survivre aussi longtemps que le temps indiqué.
The Hit List: Un joueur est aléatoirement désigné comme cible, et les autres joueurs doivent tenter de le tuer le plus vite possible. Le dernier joueur en lice est alors déclaré vainqueur.
Street Rage et Quadrathlon: Vice City propose désormais des courses sur l'eau ainsi que le mode secondaire Quadrathlon, dans lequel le joueur doit changer de véhicule à des moments précis pour terminer la course.
Grand Theft Auto: Livrez une sélection de véhicules à différents endroits de la ville.
Might Of The Hunter: Atteignez l'hélicoptère Hunter en premier et marquez des points en tuant les autres joueurs. Ces derniers ne peuvent gagner le Hunter qu'en le détruisant.
Empire Takedown: Pour gagner, posez la bombe et détruisez le bâtiment des autres joueurs.
V.I.P R.I.P: Une équipe possède un VIP tandis que les autres sont attaquants. Pour gagner, échappez aux attaquants ou tuez le VIP, selon votre camp. 


pas de doute ces mecs aiments vraiment scarface!
Ayant tenté de repousser les limites techniques atteintes par Liberty City Stories en 2005 tout en développant le jeu en seulement une année, les joueurs ont eû la mauvaise surprise d'avoir affaire à de nouveaux bugs, rendant le jeu le plus buggé de la série:

Véhicules disparaîssant des garages,
streaming (affichage du décor au fil du déplacement du joueur), plus lent que dans LCS,
de grosse saccades pouvant survenir pendant la partie,
véhicules aparaîssant à l'envers sous le pont, 
bugs de collisions (poteaux de signalisation tombant alors que les voitures roulent sur la route, pieds des personnages qui traversent le sol...) 
Last edited by psycho (2007-06-01 15:56:43)

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Bien bel article l'ami! (est jaloux
)
Je suis fan des GTA depuis le 3 (les deux premiers m'ont laissé de glace)
Cette série n'est pas seulement un putain de defouloir pour pulsion ultraviolente. C'est d'abord un game play ultra riche et libre. J'ai rarement vu un jeu ou une telle liberté est offerte pour acomplir une mission.
Ensuite gta est superbe, de par son ambiance de films de gangsters déjantés, son humour noir, tres tres noir....
Certes techinquement c'est pas le perou mais le tout est comp)ensé par une recherche artisitique hallucinante, arrivant a resumer des villes entieres, se moquer de la société de la maniere la plus orduriere que j'ai jamais vu!!
Et bonjour le défilé des stars! Burt reynolds, ray liotta, dennis hopper, Samuel L. Jackson ,Ice-T, James Woods, Peter Fonda, Frank Vincent, le défunt Chris Penn;blondie, moroder, et un défilé de tubes memorables!
c'est ce qui me plait chez rockstar: ils font les choses en grand, n'ont peur de rien, et sont ambitieux en plus les salauds!!!
Chapeau bas pour GTA san andreas mon episode préféré qui reussit a me faire devenir un black weast coast amateur de rap(c'etait pas gagné), dans un monde gigantesque.
Le jeu est long, beau, super prenant, ultra varié (c'est la cas de le dire la)

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Le plus fort est de conjuguer le jeu de kékés (hey je peux cramer les gens, hey je peux ecraser des clodos) avec un pur plaisir de referencage des films de gangsters classiques pour geeks de hauts niveaux.
Ne pas oublier non plus que la mise en scene des scenes cinématiques est excellente, longue, dense et superbement joué par des stars qui ont l'air d'avoir compris que l'ambiance etait plus qu'importante ici.

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On a tendeance un peu a minorer le gameplay alors que celui ci est genial!
On peut vraiment tout faire, aller partout, foutre le souk ou juste faire le con.
Le travail sur l'ambiance et les decors est tres bon, chaque villes et quartiers ont leurs ames propres et leur petit charme perso.

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Pfiou ! en voilà une jolie description de GTA !
Ca me rappel ma tendre enfance... j'avais reussi a dégotter une version pirate du premier gta grace a un pote, à l'epoque ou le jeu etait interdit en france 
Ce qui m'a absolument charmé, c'est cette liberté d'action qu'on n'avait jamais connu sur pc, et cette capacité unique de cette série à pouvoir vous faire perdre des heures juste pour vous eclater a vous promener, a degotter une bonne bagnole, a trouver une mission cachée ou simplement essayer de rentrer dans un endroit apparemment difficile a atteindre !
Je me souviens m'être tres vite lassé dse missions sur gta 1 et 2, pour me consacrer rapidement a la pratique excessive du Gouranga et du Kill Frenzy. Quand j'invitais un pote a la maison, c'etait des apres midi entiere de gta a essayer de tenir le plus longtemps possible contre les flics avec une seule vie ^^
Puis vint gta 3 et surtout vice city, jeu avec lequel j'ai pris un pied phenomenal mais que j'ai regretté niveau durée de vie du scenario.
Pour san andreas, je n'ai jamais eu le temps de le finir, mais rockstar a tellement poussé le coté simulation de vie que je me concentrais sur toute la ville et non le scenar 
merci pour cet article !
Il n'y a que dans cette série que je peux faire du tunning puis craner comme un vrai beaouf avec mon infernus tunée dans los santos en me la jouant.

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Il n'y a que dans cette série que je peux faire du tunning puis craner comme un vrai beaouf avec mon infernus tunée dans los santos en me la jouant.
sorry double post
Last edited by sans oignons svp (2007-06-02 19:08:05)

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Une série qui transpire la bonne volonté et c'est cette ambition qui fait tout!
Les graphismes sont pas super, le chara design est pas terrible.
En revanche la motion capture est pleine de vie, les acteurs sont bons, l'univers est coherent....
Moi c'est KROM
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Vous oubliez de parler des stunts!!!
J'etais deja fan dans le 3 et dans le vice city mais le san andreas enfonce le clou:
Il y a des stunts partout, on peut en faire en avion, a pied, en velo en trial (le pied)
Ca laisse reveur : http://www.youtube.com/watch?v=sVFhTgY2DGU
http://www.youtube.com/watch?v=6lgafLQuc_s
Vous ne le savez peut etre pas mais le jeu propose des mods non officiels absolument kiffants: mon préféré le mod SUPERMAN
http://customize.addondb.com/473/superman-gta-sa/
Vous pouvez courir a toute vitesse, voler, taper fort, casser des objets, arreter les trains.....
C'est le bonheur!
Last edited by lizard (2007-06-05 12:14:22)

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Et pour les fans de vice city ET du 3 ce mod, qui permet d'avoir le moteur de gta vice city, ses armes et ses motos dans gta 3 avec les missions du trois, son ambiance et tout et tout.....
Bref un GTA 3 new game +
http://www.grandtheftauto.fr/downloads/c481/1704,gta-liberty-city-beta2-v6.php

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Vous oubliez de parler des stunts!!!
J'etais deja fan dans le 3 et dans le vice city mais le san andreas enfonce le clou:
Il y a des stunts partout, on peut en faire en avion, a pied, en velo en trial (le pied)
Je ne vais pas paraphraser les autres troxiens sur les eminentes qualités intraseques de cette série.
Je vais juste parler d'une chose en plus des stunts: les petits tafs!
Certes taxi c'est pas tres amusant, flic ca donne envie, meme si empiriquement sans un tank ou un helicoptere de combat (façon hunter) je pense que c'est sans interet.
Pompier necessite dela vitesse, un putain de sens du pilotage et des reflexes rapides.
Au dela de ça; vous avez des possiblités tres sympas comme le bloodring, un demolition derby, le dirt racing, course de trial avec stunts, des triathlons,des courses façon need for speed.....
et j'en passe....
S'ennuyer avec un gta, faut etre abruti.
You have been banned for the following reason: Called Jesus a nigger
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hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.
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hear you all ask 'bout the meaning of scat.
Well I'm the professor and all I can tell you is
While you're still sleepin' the saints are still weepin' cause
Things you call dead haven't yet had the chance to be born.
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Une pompe de tout les jeux autres, pour un resultat epoustouflant!
J'aime!

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Dans la série, a Trox nous connaissons les influences des auteurs:
Gen 13:

GTA vice city


Last edited by aglon (2007-06-10 11:48:00)

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