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"Espace, frontière de l'infini
vers lequel voyage notre vaisseau spatial.
Sa mission: Explorer de nouveaux mondes étranges,
découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations,
et au mépris du danger, reculer l'impossible"
Incarnée à l'écran par William Shatner (le Capitaine Kirk), Léonard Nimoy (Mr Spock), et De Forrest Kelley (Dr Leonard Mac Coy), Star Trek est née dans le cerveau d'un scénariste américain, Gene Rodenberry. C'est à lui que reviennent la conception et la philosophie de la série.
Produite au départ par MGM, puis par Paramount, diffusée sur la chaine NBC, la série compte 79 épisodes, réalisés en l'espace de trois ans, de 1964 à 1966.
Résumons la situation. Nous sommes au début du 23è siècle. La Terre, après avoir réchappé à quelques accidents de l'Ere Nucléaire, est unifiée en une "Fédération des Planètes-Unies", où règne paix et démocratie. Le fleuron de sa flotte spatiale est l'Entreprise, un vaisseau-pilote chargé d'une mission d'exploration de 5 ans. Elle est commandée par le Capitaine James T. Kirk, secondé par son premier officier, un Vulcain nommé Spock. Enfin l'officier-médecin est le Docteur Mac Coy. Voila notre trio constitué, le quatrième personnage étant l'Entreprise elle-même.
La teneur de leur mission nous est rappelée à chaque épisode par le générique: "Espace, frontières de l'infini où voyage notre vaisseau spatial...sa mission de 5 ans: explorer de nouveaux Mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l'impossible"... Suffisamment vaste pour aborder la plupart des grands thèmes métaphysiques: relativité du temps, rapports pensée-matière, dimensions parallèles, variété des hypothèses biologiques pouvant conduire à la vie. L'Entreprise va ainsi explorer une multitude de planètes fictives, observer différents fondements de civilisation possibles, et tenter de cerner ce qui fonde notre unicité dans l'univers.
spock
Oreilles pointues, visage glabre et allongé, sourcils relevés, expression impénétrable, bien qu'à demi-humain, son apparence physique est celle des Vulcains, dont il a hérité un sens aigu de la logique, ainsi que des facultés avancées de télépathie. Sur l'Entreprise, il est posté au "scruteur", une sorte de super scanner. Car la fonction première de l'esprit est de "voir".
kirk
Héros positif par excellence, il incarne toutes les qualités de la grandeur d'âme humaine. Volontaire, imaginatif, intuitif voire même "inspiré", son attachement à l'Entreprise est quasiment charnel. L'âme, c'est le Capitaine Kirk.
mac coy
Le corps, dans Star Trek, c'est Mac Coy, l'Officier médecin de l'Entreprise. Il dispose à ce titre d'un droit de veto sur les décisions du Capitaine si il estime sa santé mentale atteinte. Exactement à l'image du corps qui exprime son "veto" par la maladie psycho-sommatique.
Raleur et chaleureux, toujours entier dans son attitude, il est le gardien intransigeant des grandes valeurs humaines. Sa voix est celle du bon-sens.
A eux trois, Spock, Kirk et Mac Coy représentent la totalité de la personne humaine. Quant à "l'Entreprise", c'est tout simplement la vie, dont le but est bien d'une certaine façon "d'explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et reculer l'impossible", bref, tout simplement d'évoluer... Le générique de Star Trek prend alors tout son sens.
Et le "capitaine" de ce voyage, c'est l'âme, le centre de l'homme...
Pas étonnant dès lors que Star Trek soit étudié en cours de philo dans certaines universités américaines, au point de faire l'objet de thèses...
Chaque épisode de la série illustre, à partir de métaphores variables, un thème métaphysique bien précis. Certains de ces thèmes reviennent même de manière constante.
Celui l'évolution universelle, par exemple. Star Trek nous fait rencontrer une infinité de modèles de civilisations, à travers lesquels revient une même idée centrale: l'évolution irait du matériel vers le spirituel, de la recherche de l'avoir vers celle de l'être. Grâce à un développement simultané de la science et de la conscience, l'homme est appelé à abolir la frontière entre matière, pensée, et énergie, et à s'affranchir ainsi de ses dernières limites...
Ainsi, les "Organiens" se sont développés au delà des besoins physiques et ont atteint une forme de vie constituée "de pure énergie, de pure pensée, totalement non-corporelle. Les Organiens sont aussi loin de nous dans l'évolution universelle, que nous des amibes", analyse Mr Spock. Déprimant pour notre amour-propre de Terriens? Pas du tout, car "il a fallu des millions d'années pour que les Organiens évoluent jusqu'à ce stade. Même les Dieux ne sont pas apparus en une nuit. Vous et moi n'avons pas à être embarassés".
Une des étapes de cette évolution est le développement la télépathie, définie par Spock comme une "fusion d'esprit", permettant de ne faire qu'un avec le monde intérieur de la personne. "Chacun ressent alors ce que l'autre ressent en une osmose para-cérébrale. L'amour et l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est, constitue le préalable indispensable à cette unité". Chez les Vulcains, qui ont développé le champs de leur conscience au-delà du notre, cette communication accompagne l'acte d'amour. "Chacun touche l'autre afin de capter ses pensées, qui de cette façon peuvent se rejoindre à tout moment précis". Les déclarations d'amour sont subtiles et elliptiques: -"Kipring, dit Spock, tu fais partie de moi tout en ne le faisant pas. Depuis longtemps, nous nous connaissons sans nous connaître...". Les formules de politesse sont également empreintes de cet esprit. Lorsque Spock salue Sulak, un autre Vulcain, il lui dit: -"Paix et longue vie, Sulak, vainqueur de préjugés, gardien de la liberté. Puissions-nous tous les deux être aussi grands que la somme de moi et de vous"... Basée sur la logique et le positivisme, la civilisation Vulcaine est par excellence celle de l'esprit et de la connaissance. Cela leur confère sagesse, tolérance, et clairvoyance. Pacifistes, leur principale arme est le verbe.

Mais la race dont il est vraiment fait l'apologie dans Star Trek, c'est la race humaine, représentée dans ce qu'elle a de meilleur par le trio de l'Entreprise. Chacun d'entre eux est chargé de symboliser les trois outils dont dispose l'Homme réaliser sa Trinité: l'esprit pour "voir", l'âme pour "sentir", le corps pour agir...et l'ensemble pour créer...
A l'homme à la recherche de son essence, Star Trek communique certaines clés. Ainsi, l'équilibre naît de l'unité, et cette unité naît de la diversité. "Il y a dans la création une diversité infinie" nous dit Spock. "Et ce qui nous différencie doit en fait se combiner afin de créer l'universalité et la beauté...". Chaque homme doit être aimé pour la totalité qu'il forme, et qui le rend unique. Il est constamment question dans Star Trek de valeurs telles que la tolérance, la compassion, ou l'amour, en tant que quintessence de l'homme. A l'aube du 21è siècle, au moment l'Humanité hésite entre des destins contradictoires, de haine ou de fraternité, ce discours apporte une voix juste.

Last edited by sancy (2007-05-31 15:15:52)

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Excellente série, pas trop complexe en plus, qui permet d'aborder de grandes questions philosophico-metaphysiques de maniere simple.
Serie sur la tolerance (pas de discrimination homme/femme; presence d'un russe et d'un chinois dans l'equipage (on est dans les 60s les mecs!)

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Star Trek : La nouvelle génération (Star Trek: The Next Generation) est une série télévisée américaine en 178 épisodes de 45 minutes, créée par Gene Roddenberry et diffusée entre le 28 septembre 1987 et le 23 mai 1994 sur divers réseaux. En France, la série a été diffusée à partir de 1996 sur Jimmy et au Québec sur Ztélé.
Cette série raconte les aventures, au XXIVe siècle, du vaisseau Enterprise-D, commandé par un capitaine d'origine française, Jean-Luc Picard, et de son équipage.
Contrairement à la série originelle, ST:TNG décrit un univers dans lequel la plupart des races rencontrées sont équivalentes du point de vue technologique et un nombre important d'épisodes ne sont plus basés sur le concept de « premier contact » mais sur de nouveaux arguments tels que les paradoxes du voyage temporel.
Un autre changement caractéristique est l'introduction de la directive Première qui contraint la Fédération à ne pas interférer dans l'évolution des espèces moins évoluées. Elle est l'occasion de cas de conscience lorsque des espèces menacées de destruction ne devraient pas être assistées par respect de cette directive.
Enfin, cette série connaît des liens historiques forts entre les épisodes, avec des objets ou des personnages qui apparaissent au cours de plusieurs épisodes (et même provenant de saisons précédentes), donnant à la série une cohérence plus forte.
Roddenberry continua à être crédité en tant que producteur exécutif de Star Trek : La nouvelle génération, même lorsque son influence diminua alors que la série progressait. Avec l'arrivée du producteur Rick Berman, elle a lentement pris une nature plus basée sur les masques en intégrant de plus en plus des scènes d'animation et des discours cryptés pour certaines audiences. Ceci est devenu évident dans des derniers épisodes de ST:TNG et encore plus dans la majeure partie de la série suivante.


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Star Trek : Deep Space Nine (DSN, ou DS9) est une série télévisée américaine de science-fiction, troisième de l'univers de Star Trek, en 176 épisodes de 45 minutes, créée par Rick Berman et Michael Piller. Elle décrit les événéments survenus au XXIVe siècle autour de la station spatiale Deep Space Nine (anciennement Terok Nor), commandée par le capitaine Benjamin Sisko.
Cette série est une chronique des événéments survenus au XXIVe siècle autour de la station spatiale Deep Space Nine (anciennement Terok Nor), commandée par le capitaine Benjamin Sisko. Initialement en orbite autour de la planète Bajor, une planète récemment occupée par les Cardassiens, cette station est déplacée à proximité d'un trou de ver artificiel occupé par des entitées intemporelles découvert par Sisko, et permettant de voyager entre le Quadrant Alpha et le Quadrant Gamma encore inexploré. DSN a pour mission d'administrer ce secteur de la galaxie devenu un important centre économique et politique.
À partir de la cinquième saison, la série est centrée sur la guerre contre le Dominion.
DS9 est la première série de Star Trek à ne pas avoir été créée par Gene Roddenberry. C'est également la première série de Star Trek dont l'histoire n'est pas basée sur le voyage d'exploration. DS9 introduit dans Star Trek des intrigues se déroulant sur plusieurs épisodes (jusqu'à 10). DS9 développe bien plus les personnages récurrents que les autres séries (certaines espèces apparues dans TNG sont essentiellement développées dans DS9). Certains personnages principaux de DS9 ne sont pas des membres de Starfleet.
Contrairement à la série précédente, DS9 viole souvent les règles établies par Gene Roddenberry, telle que l'interdiction de conflits entre deux personnages principaux. Les histoires sont également souvent plus sombres, la guerre y est plus présente sous ses différents aspects, et les personnages principaux ont commis ou commettent des actes criminels (meurtres, inculpations d'innocents, empoisonnement de planète).
Plusieurs personnages, dont certains principaux, sont en situation d'exil, ou sont bannis pendant la série. C'est le cas de Garak et Odo qui tous deux vivent pendant toute la série à l'écart de leur peuple, avant de le retrouver dans le dernier épisode.
La solitude et l'ostracisme que subissent les êtres considérés comme anormaux sont les thèmes de plusieurs épisodes autour du personnage de Julian Bashir, un être humain génétiquement amélioré.

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fallait le dire que t'avais pas fini ! 

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Star Trek : Voyager est une série télévisée américaine en 172 épisodes de 50 minutes créée par Rick Berman, Michael Piller et Jeri Taylor et diffusée entre le 15 janvier 1995 et le 23 mai 2001 sur le réseau UPN. En France, les 48 premiers épisodes ont été diffusés du 11 décembre 1998 au 18 juin 2000 sur Jimmy. La diffusion a repris le 2 janvier 2005 à partir de la troisième saison, toujours sur Jimmy, en version multilingue. Au Canada, la série est diffusée en anglais sur Space, à raison de cinq épisodes par semaine. Au Québec, la version française est diffusée sur Z télé.
La série met en scène les aventures du vaisseau Voyager commandé par une femme, le capitaine Kathryn Janeway. Ce dernier a été, au cours d'une mission, précipité par une entité nommée le Pourvoyeur, dans le quadrant Delta, à l'autre bout de la galaxie, à environ 75 000 années-lumière de la Terre.
Deux thèmes principaux sont abordés dans cette série : le retour vers le quadrant Alpha et l'exploration spatiale. De ce point de vue, Star Trek : Voyager est la série la plus proche de l'originale car dans cet univers chaque rencontre apporte son lot de nouveautés.
Alors qu'il était encore prince, Abdallah II de Jordanie, fan de la série, a tenu le rôle d'un membre d'équipage dans l'épisode Investigations. Mais n'étant pas affilié à la Screen Actors Guild, il dut se cantonner à un rôle « muet ».


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T'as pas fait star trek entreprise avec scott "code camtum" bakkula.
Je dois etre un serieux geek puisque je n'ai raté aucune saison de toutes les séries et que j'ai vu tout les films (un geek ou un no life a vous de choisir)
J'adore l'ambiance star trek, tres policée, tres academique. On ne verse jamais dans le facile ou le ridicule.

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Une série qui m'a toujours interréssé , mais de loin, sans trop m'attacher aux persos ni a leur personnalité.
Un peu la meme. J'aime bien la philosophie de la série, le message de tolérance et de respect, mais les scénes sont lentes, souvent laides (question de budget je pense)

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J'ai jamais regardé de Star Trek :-/
Bon au mois tu n'en est pas fier 

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