#1 2007-04-29 22:08:44

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

metal gear solid the twin snakes: pas assez de boulot ?

00119063.jpg

Metal Gear Solid: The Twin Snakes est un jeu vidéo d'action-infiltration. Remake de Metal Gear Solid (1998) sur psx , jeu culte d'Hideo Kojima, The Twin Snakes a été adapté par Silicon Knights et édité par Konami en 2004 sur GameCube.

Ce remake a été développé en collaboration avec Hideo Kojima et Shigeru Miyamoto (le reve de tout gamer qui se respecte). La mise en scène des cinématiques a été réalisée par Ryuhei Kitamura.
mgs2.jpg
L'histoire est exactement la meme, Solid Snake, ex-agent de Fox Hound, a été rappelé par son ancien colonel, Campbell. Il lui explique qu'une base de recyclage de déchets radioactifs, situé en Alaska, a été prise d'assaut par un groupe de terroristes. Infiltré sur les lieux, Solid Snake découvre que le centre abrite dans le secret le développement d'une arme nucléaire, un prototype de Metal Gear, surnommé « Rex ». Les terroristes menacent de lancer un missile nucléaire sur une grande ville américaine si la dépouille de Big Boss, le plus grand guerrier du XXème siècle, ne leur est pas remise. Solid Snake n'a plus que 18 heures pour empêcher la catastrophe.

Alors un remake de metal gear solid , une bonne idée? oh sur le papier, il ne faut pas en douter. Si mgs (soyons intimes) n'a pas pris une ride scenaristiquement parlant, il n'en va pas de meme pour son gameplay, figé, tres pauvre en comparaison des standards d'aujourd'hui.
Alors faire un remake respectueux du scenario original (cultissime cela va sans dire) voila qui etait une bonne idée!
Si en plus , le gameplay allait pouvoir beneficier, en plus des apports de mgs2 d'une realisation au top, il y avait de quoi crier au génie!
05.jpg
oui mais voila! scenaristiquement , c'est la fidélité absolue, les repliques sont strictement les meme, copiés sans adaptation de la psx a la game cube, avec les aberations qui s'en accompagne. n'esperez pas de nouvelles revelations , il n'y en a pas! Les cinematiques ont été ,elles toutes refaites avec le moteur de mgs2. Le probleme, c'est que le sieur kitamura a cru bon de dynamiser un peu trop ces sequences. cela donne du matrix a la sauce kung fu, avec un snake qui vite les balles en bullet time, des effets de cameras a la balieue 13 et une branlette permanente qui ferait passer les DMC pour des jeux serieux. Kojima lui meme a un peu critiqué ces scenes, souvent ridicules, souvent inutilement grandioses.
imaginez donc des sequences ultra mouvantes avec le doublage d'origine, moins remuant. le resultat est surprenant, mais en aucun cas reussi.

Au niveau du jeu en lui meme, le level design n'a pas changé d'un poil. On retrouve les meme lieux, avec un ou deux miserable casier en plus. Pas de doute, c'est fidele a l'original, jusqu'au bout. arpenter des lieux que l'on connait par coeur avec de nouveaux mouvements, quel pied me direz vous?
he bien, non. Le level design de mgs etait parfaitement etudié pour les possibilités de l'epoque. la taille des espaces et le maigre champ de vision des ennemis permettait d'avancer en paix, sans forcement faire jouer la poudre. ici, les lieux sont toujours aussi petits, mais le champs de vision de l'ennemi s'est accru a fond. c'est pourquoi il devient quasiment impossible de se mouvoir sans affoler un garde ou deux. on est donc tres vite tenté de refroidir les ennemis de loin pour reduire les risques. En ce qui concerne l'IA c'est celle de mgs2, c'est a dire excellente meme si ici, tout est sous exploité. les clearings de mgs2 etaient de grand moment de tension (vous savez quand les ennemis ne savent pas ou vous etes et ratissent le terrain) Ici comme il y a peu d'endroits ou se cacher, les clearings sont rapides, limite baclés. de plus comme certaines cachettes ne sont jamais fouillées, il suffit de s'y planquer et d'attendre patiement la fin de l'alerte. De plus vu la taille des niveau, rater un tir est asez hardu. il suffit donc de nettoyer vite fait la zone (3 ennemis max en guard mode),et roulez jeunesse.
1317.jpg
Pour les mouvements nouveaux, parlons du grip. ce move ne sert a rien dans le jeu, on a jamais assez de jauge pour l'exploiter avec efficacité. on ne peut pas nager, on peut braquer les ennemis pour chasser les dogs tags mais cela ne sert a rien.
On se retrouve avec le pietre arsenal du premier, avec cependant un ou deux items en plus, comme le m9 (qui n'est pas expliqué par natasha d'ailleur comme aucun des nouveaux objets), le book (totalement inutile) ou le sniper tranquilisant. d'ailleur j'y pense, si il parait possible de ne tuer personne il faudra vous accrocher!
metal001.jpg
les nouveaux moves ne servent donc a rien? bon c'est un peu excessifs, ils servent mais trop peu, vu que le jeu d'origine ne les permettaient pas, rien n'encourage a s'en servir.(qui va aller tirer dans les exteincteurs?)
ces nouveaux moves servent en fait surtout avec les boss. ceux ci n'ont pas changé de comportement mais la palette de coups permet de ruser plus encore qu'avant. par exemple vous pouvez shooter le gunner du tank m1 avec le flingue et plus risquer votre peau a le taper a la grenade comme avant, meme chose avec ocelot, une balle dans la tete sera plus lethale qu'un tir dans le ventre.
mgs4.jpg
le jeu ne change donc pas radicalement, les musiques elles sont plus punchy mais moins classes.

alors qu'est ce qui ne va pas? he bien c'est l'impression de baclage total, de remake simpliste, avec ses cinematiques destinées au trailers, son gameplay mal ajusté au jeu. si vous voulez de la comparaison simple, immaginez un jeu au gameplay complexe comme deus ex, et plaquez le dans les maps de doom, ou la plupart de vos moves seront sans interet. vous avez saisi?

alors certes, le jeu est resté ultra bon mais il n'y a pas de quoi crier au génie, ce remake est une simple adaptation a mille lieux de l'extraordinaire resident evil 1 GC, refait et repensé.

en plus ce jeu coute la peau du cul meme aujourd'hui (40 euros a micromania)

zzzombies.gif

#2 2007-04-29 22:16:39

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
Registered: 2007-03-31

Re: metal gear solid the twin snakes: pas assez de boulot ?

je serais tenté de dire +1 (j'adore quand Papy se choppe les glandes)
Le jeu est pas franchement fendard ni meme bien realisé (ca rame sec)

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#3 2007-04-29 22:21:49

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

merci de ton soutient wink

zzzombies.gif

#4 2007-04-29 22:44:32

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot

ahaha j'y ai pas encore joué, que j'ai deja pas envie de m'y mettre !

68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

#5 2007-04-30 07:33:30

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Perso, j'ai la GameCube depuis peu, mais j'ai pas envie de l'essayer. Metal Gear Solid est un jeu tellement culte que j'ai peur d'être déçu de cette adaptation.
C'est comme Resident Evil 1 sur GameCube. J'ai pas accroché.

On ne devrait pas toucher aux classiques.

int random() { return 4; }

#6 2007-04-30 09:11:07

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Ah moi j'ai pas mal apprécié le remake RE sur cube.
J'ai trouvé que le travail effectué tant au niveau du gameplay que de l'ambiance changeait la donne.
A voir apres selon les gens.

zzzombies.gif

#7 2007-04-30 09:21:33

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Website

Les ordures l'avaient annoncé sur ps2, mais ils le feront pas, trop ravi de leur exclu de merde. Comme si des maps aussi peu texturées ça ne pourrait pas s'exporter.

Moi c'est KROM

#8 2007-04-30 09:25:29

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

papy tromblon wrote:

Ah moi j'ai pas mal apprécié le remake RE sur cube.
J'ai trouvé que le travail effectué tant au niveau du gameplay que de l'ambiance changeait la donne.
A voir apres selon les gens.

Ah mais je ne nie pas la qualité du travail. Quoique graphiquement, c'est très réussi. Les nouvelles pièces ajoutées sont sympas. Mais je sais pas, quitte à le refaire, ils auraient pu retoucher un peu le gameplay.

Enfin bon, c'est sûrement mon côté 'on touche pas à mes jeux cultes' qui doit ressortir smile

int random() { return 4; }

#9 2007-04-30 09:33:38

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

Ben, c'est vrai que ca m'a fait mal au cul de voir mon chris, devenir une gravure de mode (ca m'a moins derangé que claire ait un cul "photoréaliste" tongue
Mais au final, c'est quasiment un remake "intelligent" si je suis dire, avec réequilibrage des hunters (plus fort mais un poil moins rapides) et surtout des jeux d'ombres bien bien beaux.
Enfin on est loin du RE 2 ou 3 sur cube, des hontes absolues.

zzzombies.gif

#10 2007-04-30 10:41:47

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

Moi non plus j'ai pas aimé le RE, trop classieux.
Certes il faisait peur, mais en tant que remake il n'etait pas assez fidéle au look original.

Le RE 0 est un trés bon compromis.

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#11 2007-04-30 10:58:19

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer

Moi j'ai kiffé ce MGTS. Peut etre parce que j'ai un souvenir moins ancré du premier.
Je l'ai trouvé sympa, avec des défauts mais il reste largement au dessus de la masse sur GC.

Pour RE j'ai aussi kiffé.

A croire que vous êtes trop passéistes les amis.

tpropagandekq1ky2.jpg

#12 2007-04-30 12:20:06

tonton fafane
visiteur du trox

une déception ce portage de mgs... entièrement d'accord avec les propos de papy...
du gâchit...

#13 2007-05-31 16:05:03

human bomb
si a 23 ans on a pas de xbox, on a raté sa vie
From: Rouen
Registered: 2007-04-08

une douche froide de premiere: comment massacrer un materiaux d'origine de bonne facture, en en faisant une grosse bouse sans ambitions autres que le fric.

crash.jpg

Registered users online in this topic: 0, guests: 1
[Bot] ClaudeBot

Board footer