#1 2007-04-27 18:02:58

tonton fafane
visiteur du trox

Silent Hill 2

Cette ville apparaît dans mes rêves agités. Silent Hill. Tu m´avais promis de m´y ramener un jour. Tu ne l´as pas fait. J´y suis seule désormais... Dans notre « lieu à nous »... Je t´attends... J´attends que tu viennes me voir. Mais tu ne viens pas. Alors j´attends, enveloppée dans un carcan de douleur et de solitude. Je sais que ce que je t´ai fait était terrible. Et que tu ne me le pardonneras jamais. J´aimerais pouvoir revenir en arrière, mais je ne peux pas. Je me sens si bête, si laide, couchée ici à t´attendre... Chaque jour, je fixe les lézardes du plafond et je reviens sur l´injustice de la situation... Le médecin est venu me voir. Il m´a dit que je pouvais passer quelques jours à la maison. Pas parce que je guéris. Mais c´est sans doute ma dernière chance... Tu sais bien ce que je veux dire... Je suis quand même contente de rentrer. Tu m´as tellement manqué. Mais j´ai bien peur James. Peur que tu ne me veuilles pas à la maison. Quand tu viens me voir, je vois bien combien tu souffres... Je ne sais pas si tu me hais ou si je te dégoûte... Je t´en demande pardon. Quand j´ai appris que j´allais mourir, je ne voulais pas le croire. J´étais toujours en colère et je m´en prenais à tous ceux que j´aimes le plus. A toi, surtout, James. C´est pour ça que je comprends si tu me hais. Mais je veux que tu saches une chose James. Je t´aimerais toujours. Même si notre vie de couple a dû se finir ainsi, je ne l´aurais manquée pour rien au monde. On a passé de si belles années ensemble. Mais cette lettre n´en finit plus, alors je te dis au revoir. J´ai demandé à l´infirmière de te la donner après ma mort. Je serais déjà morte quand tu la liras. Je ne peux pas te demander de te souvenir de moi, mais je souffre à l´idée que tu puisses m´oublier. Depuis le début de ma maladie... Je te demande pardon pour ce que je t'ai fait. Je te dois tant, et je n´ai pas pu te rendre la moindre petite chose. C´est pour ça que je veux que tu vives pour toi désormais. Occupe toi de toi, James.

James...

Tu m´as rendu heureuse.

Mary

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tout d'abord, je suis désolé de la piètre qualité de l'article de silent hill 1er du nom, car il a été écrit torché à la vodka, et il le restera, j'ai décidé de ne pas y retoucher (pour le moment) pour me consacrer à la rédaction de ce qui va suivre : l'article sur Silent hill 2.
Plus encore que de l'amour, c'est de l'adoration morbide que je porte à cette pierre du jeu vidéo (et je ne suis pas le seul ^^) et pour cause, une dream-team de konami au service du second volet d'une saga encore naissante car c'est bien avec celui-ci que la série a officialiser sont statut de "culte"!

explications :

/!\ SPOILER /!\  une grande partie du scénario va être dévoilée alors tout ceux qui n'ont pas fini le jeux OUST!!!

fiche technique :

réalisateur :
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Masashi Tsuboyama, entré chez konami il y a une dizaine d'années, il ne travaillera pas sur le 3è volet mais reviendra sur le 4ème. Il a récemment annoncé officiellement qu'il a mit en chantier le 5ème épisode destiné à la next-gen.

chara-designer :
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Masahiro Ito, né en 1972 à Saitama au Japon, il rejoint konami en 1999 pour silent hill 1er du nom et réitère avec brio et plus de sincéritée, certaines de ses idées ayant été bridées sur le silent hill 1, sont style étant parfoit un peu "gore" ^^.
galerie d'art : http://www.geocities.jp/nobu_hill/gallery.html

scénariste :
Hiroyuki Owaku, resonsable du scénario des silent hill depuis le second volet, il co-écrira le scénario du film avec christophe gans et akira yamaoka.

directeur du son / Musiques et effets sonores :
yamaoka4.jpg
akira yamaoka, né le 6 Février 1968 à Niigata au Japon, il rejoint Konami le 21 septembre 1993. Musicien autodidacte, il y a encore quelques années il ne savait pas lire une tablature! (voir making of silent hill 2). Responsable de la bande son des silent hill depuis le début, il gravit les échelons et devient producteur à partir du 3ème volet, le restera pour le film et à déjà confirmer son adhésion au projet de silent hill origins. Il mène en parralèle une carrière de dj et de musicien solo avec son 1er album, ifuturlist sortit le 13 janvier 2006 allant du rock à la techno et asser éloigné de ses compos pour les silents hill.
site officiel : http://www.akirayamaoka.com/


le jeu en lui-même maintenant :

Sorti le 23 novembre 2001 en europe sur ps2, Silent hill 2 a tout d'abord choqué par ses graphismes, on frôle le photoréalisme tout simplement! (je vous rappelle que la ps2 étant sortit le 24 novembre 2000 en Europe, on est à 1 an d'écart de fantavision et ridge racer!). et même si Silent Hill 2 use (et abuse?) de la brume, l'aspect granuleux de l'image et le détail des visages impressionneront beaucoup de joueurs/spectateurs. Enfin il y a toujours cet aspect "crade" des murs et des sols lorsque l'on passe dans le coté sombre de silent hill qui méritent à eux seuls une médaille. A noter au passage qu'il fut le premier jeux européen ps2 à sortir accompagné d'un dvd bonus comportant le making of du jeu et quelques bonus.

Pour ce qui est de la jouabilitée : elle est semblable au premier volet et même un peu moin rigide bien que le héros soit plus "empoté" comprenez par là qu'il a parfoit du mal à utiliser ses armes, une barre de fer pesant plutôt lourd, il lui arrive d'être emporter par son mouvement losqu'il rate sa cible, cependant tout cela rapproche d'autant plus le joueur du personnage qui ne s'en trouve que plus facilement identifiable, on est ici loin du super marine de l'espace romput à toutes les techniques de combats pouvant vous exécuter de 423 façons différentes simplement à l'aide d'une petite cuillère. Ensuite il y a les éternels allez-retours qui, bien que moins nombreux que dans les residents-like sont parfois stressants. Pour finir, la caméra est encore plus malsaine que dans le premier volet, balançant l'image de gauche à droite, prenant des angles de vues dérangeants, tout est fait pour que le joueur se sente malmené au possible.

La durée de vie ensuite : très correcte, surtout si vous désirez voir toutes les fins disponibles, vous en aurez pour votre pognon (surtout que sur ps2 il doit lorgner sur les 10/15€ d'occaz.)

La bande son : monstrueuse, tout simplement, akira yamaoka à enfin libre champ d'action, il est seul aux commandes et on en viens à se demander comment un maigrichon efféminé (je vous assure qu'en le voyant on pourrais parier un mois de salaire que c'est compositeur de j-pop pour pucelle) de la sorte arrive à sortir de telles mélodies! très torturées, elles vous resteront dans la têtes des années durant, voir à tout jamais pour 'promise' ou encore le theme de laura. En clair, une bo à aquérir dans les plus brefs délais!


et maintenant, le scénario :

La vie de James Sutherland se brisa après la mort tragique de sa jeune épouse, Mary. Trois ans plus tard, il reçoit une lettre mystérieuse de Mary lui demandant de retourner dans un lieu rempli de souvenirs, la ville de Silent Hill. A présent, James se sent attitré vers cet endroit afin de découvrir toute la vérité. Or, il ne sait pas encore que les réponses qu'il recherche exigent les plus grands sacrifices.


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James Sunderland : 29 ans, il est de retour à silent hill après avoir reçu une mystèrieuse lettre de sa femme décédée quelques années aupparavant, il tentera de lever le mystère sur ce qui se passe. Seulement, est-il prêt à payer le prix nécéssaire à cette véritée?

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Mary Shepherd-Sunderland : la femme de James, décédée à 25 ans d'une longue maladie, elle portait un véritable amour pour la ville de silent hill et surtout pour le petit hotel aux bords du lac de toluca.

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Maria : danseuse de 25 ans, elle ressemble traits pour trait à la défunte femme de James, mais à l'attitude plus provocatrice. Le plus étrange est que lors de sa première rencontre avec james, ils duscutent comme s'ils se connaissaient depuis des années. Pillier central de l'histoire, je n'en dirait pas plus ; je rajouterrais seulement qu'il s'agit certainement d'un de personnages les plus intéressant du jeux vidéos avec nottament de dialogue qu'elle tien avec james dans la prison qui equivaut très largement les meilleurs moments du silence des agneaux.

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Laura : petite fille de 8 ans elle a connue Mary pendant son hospitalisation et la conssidérait comme une mère. Sa présence reste assez énigmatique étant le seul personnage de l'histoire réussissant à échapper au coté obscure de la ville de silent hill. Elle apporte toutefois beaucoup de détails sur Mary qui l'a aimée comme sa propre fille.

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Angela Orosco : jeune femme de 19 ans, depuis toute petite elle est persuadé qu'elle ne pourra jamais être heureuse. Après son bac elle fait une fugue et est raménée de force par son père. Sa présence à silent hill s'explique par le fait qu'elle est à la recherche de sa mère. Cepandant, ne vous y fiez pas, sa "quête" à silent hill ne s'arrête pas ici...

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Eddie dombrowski : jeune homme de 23 ans, il est pompiste à temps partiel dans une petite ville proche de silent hill, sa présence à silent hill ne s'explique pas réellement, son histoire étant plus "légère" que les autres protagonistes. Il possède un caractère plutôt violent.


Ici, le scénario n'est pour ainsi dire plus centré sur la ville de silent hill mais sur la quête de rédemption effectuée par chacun des protagonistes de l'histoire.

Cet épisode explore d'autant plus les treffonds de la psychologie humaine que les peurs primaires. On se retrouve ainsi face à des personnage tourmentés (à part la petite laura) et dont la présence ici est le début d'une rédemption recherchée sans en être forcémment prêt à en payer le prix.

Il est à noter que je ne fait que survoler le scénario, le résumer en entier reviendrais à écrire un bouquin, et les interpretations qu'on en fait sont si diverses

que j'aime autant recevoir des avis exterieurs (les votres quoi ^^) plutôt que d'en affirmer une.

Le personnage principal, James est ainsi rongé par le remord d'avoir mis fin aux jours de sa femme malade et se persuade ainsi qu'elle est toujour vivante, ainsi la lettre qu'il à reçu au début du jeu a étée écrite par lui même afin de se persuader de revenir à silent hill.Et tout les monstres ou presque relatent ce malaise, ils possèdent tous un aspect humain mais aussi et surtout suintant (changeant de l'éternelle pourriture du zombie de base) car james continue de s'enfoncer dans sa vision perverse du monde, pour lui, tout ici ne sera que désirs perverts et violents refoulés. D'ailleur, les lieux qu'il visitera sont on ne peut plus lourds de signification avec le cimetière où James rencontre Angela, l'hopital où se trouvait sa femme et où Laura à rencontrer cette dernière, la prison, lieu symbolique pour James où débute réellement sont purgatoire, il refuse toujour d'accepter qu'il est coupable du meurtre de sa femme mais sa rencontre avec "sa" maria commence à le réveiller, le lac et l'hotel où lui et sa femme passèrent leurs plus beaux jours ensembles...

Ici, tout ou presque tourne autour de la folie de james, ainsi, maria n'est en fait qu'une création de son esprit, de ce qu'il aurait voulut que sa femme soit de son vivant c'est à dire plus fêtarde, plus sexy, plus provoquant ; pyramide head est l'incarnation de ses pultions sexuelles refoulée (il surprend à un moment ce dernier en train de violer un autre monstre) et de sa folie meurtrière qui d'ailleur de dédouble au fil du dénouement et que sa folie augment pour finalement s'annuler lorsque les 2 pyramide heads s'entre-tues lorsque james se souvient ou plutôt accepte le fait qu'il ai tué sa propre femme.

Angela ensuite est en réalitée ici non pas pour retrouver sa mère mais son défunt père qui l'a violée dans son enfance. James l'aideras d'ailleur à combattre l'incarnation démoniaque qu'angela se fait de sont père.

Eddie est quand à lui un assassin qui tente de fuir la réalitée et qui finira dévoré par ses démons. Pris d'un autre accès de violence, James devra se battre contre lui.

Il existe une "extention" à silent hill 2 nommée "né de l'imaginaire", ce scénario additionnel n'est disponible que sur x-box, pc et sur la vertion platinium de silent hill 2 sur ps2. Là par contre c'est le coup de gueule, le scénario en question se torche en +/-25 minutes où on affronte +/-10 monstres de base avec mary, car le seul intérêt ici est de jouer avec elle (pas de mauvais jeux de mots merci ^^). Le tout se termine avec la discution qu'elle entretient avec un fantôme qui lui explique juste que James est un pourrit. Beaucoup de fans on gerber sur ce "bonus" car il ne respecte en rien le scénario, maria n'existant que par james il lui est en théorie impossible de communiquer avec des personnes exterieures avant sa "création" par james. Bref, si quelqu'un à vraiment aimer ce scénar, qu'il me le dise et tente par la même occasion de m'expliquer ce qu'il fout là. merci.

Il faut aussi noter les très nombreuses sources d'inspiration dont fait preuve le jeu avec :
full metal jacket pour l'aspect et la psychologie de eddie, très proches de l'engagé baleine, l'échelle de jacob pour tout ce qui est aspect crade des murs du monde sombre, le côté malsain de l'hopital... je pense qu'un dossier sur ce film se fait plus que nécessaire! (un volontaire? papy?) ^^
et aussi en vrac, Lost Highway, Eraserhead, Blue Velvet, Twin Peaks, Lolita, Clockwork Orange, Event Horizon, le clip de Chris Cunningham pour Bjork «All is Full of Love» ou encore Alice de Jan Svankmajer's pour tout ce qui est insecte/rapport à l'insalubrité morbide.

les diverses incarnations mostrueuses des pensées de james:


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Lying Figure
zones : Silent Hill, Appartements, Historical Society, Prison Toluca, Labyrinthe
caractéristiques : crache du poison et rampe de façon parfoit saccadée
symbolique : Lying figure représente un patien à l'agonie, ne pouvant que tituber ou ramper, une manifestation de la souffrance de sa femme malade.


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Mannequin
zones : Appartements, Silent Hill, Hôpital Brookhaven , Lake View Hotel
caractéristiques : ne régissent que losque l'on s'en approche avec une lampe torche allumée
symbolique : manifestation du malaise de james et surtout de ses penchants perverts. De nombreux mannequins sont ainsi violés par Pyramid Head au cours du jeu.


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Creeper
zones : Silent Hill, Appartements, Historical Society
caractéristiques : créature-insecte semblable à un gros cafard qui se déplace très vite
symbolique : l'aspect "cafard" rappelle que ces bestioles vivent dans des endroits insalubres, ils donnent une impression d'être inffecter par la vermine.


mandarin.jpg
Mandarin
zones : Silent Hill, Labyrinthe, Hotel Lake View
caractéristiques : ils circules en dessous de grillages et vous attaquent avec leurs griffes
symbolique : ils représentent un esprit qui souffre d'être à l'écart de tout, ils ne peuvent vous atteindre qu'à travers un grillages derrière lequel ils sont prisonniers.


Nurse.jpeg
Bubble Head Nurse
zones : Hôpital Brookhaven, Silent Hill
caractéristiques : elles vous attaques à l'aide de tuyaux de ferraille
symbolique : le fantasme de l'infirmière façon malade mental, elles représentent l'hospitalisation de mary.



Prizoners
zone : prison
caractéristiques : ils ne vous attaques pas, sont invisibles et se contentes de vous appeler
symbolique : les âmes de prisonniers qui appellent james à le rejoindre, ce dernier étant coupable du meurtre de sa femme


daddy.jpg
Abstract Daddy
zones : Lake View Hotel, Labyrinthe
caractéristiques : vous attaque en tentant de vous envellopper
symbolique : le seul monstre à ne pas sortir de l'esprit de james mais de celui d'angela, il s'agit d'une représentation de sont père.



les boss :



Flesh Lip
zone : Hôpital Brookhaven
caractéristiques : sorte de tas ce chair putréfié, ils possèdent tout de même 2 jambes et 2 bras mais sont enfermés dans des cages métalliques
symbolique : des représentations de mary sur son lit de mort, rongée et défigurée par la maladie.


tete%20de%20pyramide.jpg
Red Pyramid Thing (pyramide head)
zones : Appartements, Hotel Lake View
caractéristiques : armé d'une énorme lame de couteau, il est masqué par une pyramide de métal rouillée
symbolique : il prend l'apparence du bourreau des temps passés avec son arme et le visage masqué et est l'incarnation des pultions meurtrières et sadiques de james. Il s'agit sans doute d'un des meilleurs "némésis" du monde des jeux vidéos ^^.


abstract%20daddy.jpg
Thomas
zone : Chambre de labyrinthe
caractéristique : semblable aux Abstract Daddy en plus puissant et résistant
symbolique : l'incarnation finale du père d'Angela, elle vous demandera de le vaincre à sa place, ce qui au final lui sera tristement inutile, car en ne le tuant pas elle même, elle n'expie pas son malaise et se retrouve rongée par lui.


Eddie
zones : Labyrinthe, congélateur
caractéristiques : un bon veau avec un flingue qui a pété un plomb
symbolique : dans son refut d'accepter le fait qu'il est malade, il interprète mal les paroles de james qui essaye de le comprendre et s'en prend à lui.


FINAL010.jpg
Mary/Maria
zones : Lake View Hotel, toit
caractéristiques : Mary/Maria dans son lit d'hôpital, emprisonnée dans une sorte de cage, elle contrôle des insectes et frappe James en volant
symbolique : selon votre cheminement vous vous batterez contre mary ou maria déguisée en mary, dans tout les cas, il s'agit du combat final de james contre sa conscience et contre lui même. Un combat lourd de signification, d'un homme abbatu par lui même et qui arrive au terme de sa quête de rédemption.

je ne vais pas m'étendre plus sur le scénario, je vous laisses vous faires vos propres idées car il a été écrit de telle façon que chacun peut interprêter de façon différente ce qui se passe. En revanche je vous propose un résumé des fins disponibles ^^

les différentes fins sont :

Fin "Dans l'eau" : Après le combat final, on voit James s'échanger les dernières paroles avec Mary dans sa chambre à l'hôpital. Après sa mort, James porte son cadavre et disparait. Finalement, James saute dans le lac Toluca avec sa voiture.
-Mary?
-James ...
-Pardonne moi...
-Je t'avais dit que je voulais mourir James. Je ne voulais plus souffrir.
-C'est pur ça que je l'ai fais chérie, je ne pouvais plus te voir souffrir.
  Non, ce n'est pas toute la vérité...
  Tu disais toujours que tu ne voulais pas mourir.
  La vérité est ...  une partie de moi te haïssait, pour avoir volé ma vie...
-Tu m'as tués et tu souffres de ça
  Ça suffit James
-Mary...
"Maintenant je comprends la vrai raison du pourquoi je suis venu dans cette ville
Je me demande de quoi est ce que j'avais peur ?
Sans toi Mary, je n'ai plus rien.
Maintenant, nous pouvons être ensemble"


Fin " Renaissance" : Maria déguisée en Mary vous attend sur le toit de l'hôtel. En voyant que vous aimez toujours Mary alors que vous l'aviez tuée, elle s'énerve et se transforme en monstre. Après le combat, James se dirige vers une petite île avec un bateau. Il décide d'exécuter un rituel sacré permettant

de faire renaître Mary.
"Mary...
Tu as l'air si paisible
Excuse moi de t'avoir réveillée
Mais sans toi, je ne peux plus continuer
Je ne peux pas vivre sans toi Mary
Cette ville, Silent Hill...
Les anciens Dieux ne l'on pas quittée
Et ils donnent toujours leurs pouvoirs
A ceux qui les vénèrent
Le pouvoir de défier même la mort
Ah... Mary"


Fin " Laisser " : Sur le toit vous attend Maria déguisée en Mary. Voyant que James ne l'aime toujours pas, Maria se transforme en monstre et attaque James.

Après le combat, on voit un flash-black où James reste désespéré après avoir tué sa femme à l'hôpital. Mary lui dit avant de mourir : "Ne meurs pas". Sa femme lui pardonne. James décide de continuer à vivre malgré son crime. On le voit finalement partir de Silent Hill avec Laura.
-Mary
-James...
-Pardonne moi...
-je t'avais dit que je voulais mourir James. Je ne voulais plus souffrir.
-C'est pour ça que je t'ai chérie, je ne pouvait plus te voir souffrir.
  Non, ce n'est pas vrai...
  Tu disais toujours que tu ne voulais pas mourir.
  La vérité est que je te haïssais, je voulais me débarrasser de toi.
  Je voulais retrouver ma vie...
-James... Si c'était vrai, pourquoi parais tu si triste?
-Mary...
-James...
  S'il te plait... Fais quelque chose pour moi
  Reprends ta vie.


Fin " Maria" : Vous trouvez sur le toit Mary allongée sur le lit. Elle ne veut pas pardonner James d'avoir créé Maria et s'attaque à lui. Après le combat, on retrouve James dans le même endroit qu'au début du jeu. Il avoue son amour à Maria et quitte la ville avec elle.
"Tu as encore tue mary ?
- Ce n'était pas Mary, Mary est partie. Était juste quelque chose que je ...  Maria?
  Maria.
-Oui James?
-je veux de toi... Je te veux avec moi...
-Es tu sur?
-Viens, partons d'ici.
-Et Mary ?
-Tout va bien, je t'ai toi. "

et enfin, les 2 fins cachées et décalées du jeu:

Fin "Chien" : On retrouve le chien qui était respensable de toute cette aventure! James lui parle en japonais et s'écroule de fatigue alors que le chien arrive pour lui lécher la figure... suivit de la musique la plus effrayante du jeu vidéo!!

Fin "ufo" : Des OVNI arrivent et apparaît Harry de Silent Hill 1, accompagné des extra-terrestres. Il demande l'emplacement de sa fille à James, et ce dernier ne comprend pas et lui demande ce qui se passe. Un Alien attaque James et Harry emporte son corps dans l'OVNI.


1_800x600.jpg

Cette ville continuera pour longtemps à apparaître dans mes rêves agités.
Silent Hill.
merci à James, à Mary, à Maria, à Masashi Tsuboyama, à Masahiro Ito, à Hiroyuki Owaku, à akira yamaoka, à konami.

voilà, mon dossier est terminé. terminé mais pas achevé, j'attend vos réactions ^^

votre serviteur, tonton fafane

#2 2007-04-27 18:37:32

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers
From: le havre
Registered: 2007-03-31
Posts: 274

Re: Silent Hill 2

Interressant article qui se base plus sur l'explication des thematiques du jeu, que sur le jeu lui meme. Je n'avais pas vraiment envisagé les choses sous cet angle, pour moi, James était victime de la folie de Mary .Eddie n'est il pas un gros james, sale et gamin? (seul une femme peut voir cette facette d'un homme) et Maria n'est elle pas une vision salope, déstinée a prouver a James qu'il n'aimait que ce genre de femme? Je pensais que Mary "torturait" James en lui montrant ces choses, comme "leur" ville detruite, leur appartement crade, leur parc dans un brouillard noir....
mais je pense que tu as de meilleures infos que moi. ca change la vision qe j'ai du jeu. big_smile

Sinon, je suis d'accord sur toi a propos  du coté payday des auteurs qui ont tout de meme su nous glacer le sang des heures durant. big_smile

(sinon je vois pas quel etre normalement constitué pourrait dire du bien du maria's dream, vide, chiant et inutile)

Last edited by anus (2007-04-27 18:38:28)


scbmpmb1.jpg

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#3 2007-04-27 18:44:22

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
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Posts: 50

Re: Silent Hill 2

J'ai joué a ce jeu a se sortie dans les bacs! Pas de doute, il était d'une beauté sans commune mesure avec la concurence (et surtout du 1 -je suis mechant-)
Je n'avais pas prété attention a certains élements comme le fait que tout se passait dans le mental du héros. Effectivement c'est cohérent a la revoyure du jeu (je me suis tapé une vielle sauvegarde de l'hotel de la fin pour me remettre dans le bain)

Merci pour cet article à la Background, classe et documenté big_smile

Faut que je retrouve le lien vers le making of non officiel.


kebab_03.jpg

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#4 2007-04-27 18:59:36

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Posts: 1,614
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Re: Silent Hill 2

Ahahahah superbe article, sur un sujet que j'adore, pas de doute je suis HEUREUX.
Par rapport a l'ennoncé d'Anus, je serais tenté de dire que j'etais proche de ton point de vue (genre un Dieu se nourrissant de tristesse et de folie ect...)

Ce jeu m'a passionné de bout en bout, je le connais quasiment par coeur et pourtant son ambiance malsaine continue de me faire peur. Se promener dans un prison sous terraine, dont le sol humide est couvert de déchets divers, les murs rouillés, le tout en ne voyant pas a plus de 3 métres, croire qu'un boss va surgir de la salle du pendu (qui ne l'a pas pensé)
puis ensuite se jeter dans un trou degeulasse, puis tomber encore plus bas, dans un labyrinthe de couloirs poussiereux, bloqué par des fils de fers fraichement tendu, avec des montres bien etrange, en chair luisante. n'oublions pas le grain de l'image, rendant le tout encore plus endommagé.
Tout dans ce jeu est du meme tonneau, c'est a dire impitoyablement imprevisible, torturé a l'extreme, avec cette impression de viellesse des lieux, de moiteur, de lourdeur...
De plus un trés bon point aux concepteurs: voir osé placer des scenes anti-gameplay comme une intro a rallonge, longue au possible pour accentuer l'impression d'isolement ....
ce jeu est bel et bien un monument , qui a de "l'art" en plus d'autres jeux, une impression de travail bien fait, jusque dans ses derniers details, scenaristiques et techinques.


je confirme pour "l'extension" elle pue la merde.


sinon fafane t'as un truc de prevu lundi soir? j'en profite pour economiser un texto et vu que tu te connecte pas a msn big_smile


zzzombies.gif

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#5 2007-04-27 19:12:21

psycho
Jeux de l'année : uncharted 2 (ps3) ,Layton 2 (DS
From: Yvetot
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Re: Silent Hill 2

Trés trés bon article sur un trés trés bon jeu, surtout sur PC il tourne a la perfection sur un pc en carton.
J'ai bien aimé l'effet de "brouillage" que j'ai viré au bout de 5 minutes big_smile.
Excellent travail pour des mecs qui faisaient des fifas a l'époque.
La scene dans la prison entre james et mary/maria fait partie des meilleurs cinématiques jamais réalisées tout simplement.


Edit: heu fifa c'etait pas konami je suis con. ISS c'est mieux.

edit 2: papy profite de son forum pour passer ses annonces big_smile

Last edited by psycho (2007-04-27 19:13:14)


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#6 2007-04-27 19:13:54

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: Silent Hill 2

psycho wrote:

Excellent travail pour des mecs qui faisaient des fifas a l'époque.

heu...



sinon je tiens a ajouter quelque chose a propos de cette créature, l'abstract daddy
daddy.jpg

ca ne ressmble pas a grand chose en photo mais en mouvement , cela evoque selon moi, le pere d'angela qui la viole, sur une table, l'animation est celle d'une levrette pas vraiment aisée (resistance d'angela?)


zzzombies.gif

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#7 2007-04-27 20:12:13

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
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Re: Silent Hill 2

Encore un bon article (personne peut faire un truc naze qu'on critique? wink )

j'en etais arrivé a certaines de tes interprétations fafane !

Une seule chose cependant : a quoi sert la scene dans la prison avec les tombes des personnages?


Moi c'est KROM

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#8 2007-04-27 21:15:16

tonton fafane
visiteur du trox

Re: Silent Hill 2

krom wrote:

Une seule chose cependant : a quoi sert la scene dans la prison avec les tombes des personnages?

un petit coup de branlette gratuite de l'auteur qui s'est pas fouler pour replacer le nom de walter sullivan une seconde fois dans le jeu (histoire de nous ressortir un lien avec le 4^^) avec un évènement bateau facile à placer et qui reste dans les codes du film d'horreur...

#9 2007-04-27 21:23:36

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Registered: 2007-03-31
Posts: 281
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Re: Silent Hill 2

tonton fafane wrote:
krom wrote:

Une seule chose cependant : a quoi sert la scene dans la prison avec les tombes des personnages?

un petit coup de branlette gratuite de l'auteur qui s'est pas fouler pour replacer le nom de walter sullivan une seconde fois dans le jeu (histoire de nous ressortir un lien avec le 4^^) avec un évènement bateau facile à placer et qui reste dans les codes du film d'horreur...

arf tu as cassé mon trip mec!


Moi c'est KROM

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#10 2007-04-27 21:48:29

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence
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Re: Silent Hill 2

C'est genial, un article sur mon jeu préféré et je passe mon temps a lire l'article spiderman (sans aucune animosité krom)
Ce jeu est litteralement une merveille, beau et particulierement bien pensé.
malsain a l'extreme, il est mille fois au dessus du reste des survivals horrors (FS ou PZ)


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#11 2007-04-27 21:53:09

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
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Re: Silent Hill 2

pas joué yikes

tuez moi ?


tpropagandekq1ky2.jpg

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#12 2007-04-27 22:21:09

tonton fafane
visiteur du trox

Re: Silent Hill 2

gogole wrote:

pas joué yikes

tuez moi ?

d'accord...


                   PANG!!

#13 2007-04-27 22:28:16

papy tromblon
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Re: Silent Hill 2

un fan de visual key ne merite pas mieux big_smile

au fait fafane tu repond juif?
voire plus haut


zzzombies.gif

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#14 2007-04-28 10:02:43

sancy
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Re: Silent Hill 2

aahah tu ne baisse pas dans mon estime avec un tel boulot.
guide officiel us pour les infos?


21201debl4.jpg

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#15 2007-04-28 11:05:08

feldman
ne retenez pas vos pets au nom de la bienseance
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Re: Silent Hill 2

Ce jeu est meilleur sur X boite que sur ps2, vous pouvez me croire.


th_quagmire1xa.gif

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#16 2007-04-28 11:08:04

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: Silent Hill 2

feldman wrote:

Ce jeu est meilleur sur X boite que sur ps2, vous pouvez me croire.

Je ne demande qu'a te croire mec, mais argument please ^__^?
bienvenue au fait.


zzzombies.gif

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#17 2007-04-28 21:49:30

psycho
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Re: Silent Hill 2

Tu vois ta X boite et la tu as peur.


68f3f5d921d5d9566de755df8ac73.jpg

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#18 2007-04-29 19:04:11

tonton fafane
visiteur du trox

Re: Silent Hill 2

sancy wrote:

aahah tu ne baisse pas dans mon estime avec un tel boulot.
guide officiel us pour les infos?

scan guide us + scan dossier lost memories + making of + sites de fans (anglais, français,... la liste est trop longue)

#19 2007-04-29 19:13:17

lizard
mount c:/
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Re: Silent Hill 2

Bon dossier, il y a pas a dire mais jeu trop axé console donc caca pour moi.


Kiss_face_paint.gif

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#20 2007-04-29 19:31:23

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
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Re: Silent Hill 2

T'as des couilles pour critiquer le jeu préféré de l'admin toi big_smile


zzzombies.gif

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#21 2007-04-30 09:26:09

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
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Re: Silent Hill 2

lizard wrote:

Bon dossier, il y a pas a dire mais jeu trop axé console donc caca pour moi.

Lui il voudrait compiler le coeur du jeu lol


Moi c'est KROM

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#22 2007-05-05 11:36:28

sancy
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Re: Silent Hill 2

Il faut remplacer les premieres photos a cause de ces connards de mobygames....


21201debl4.jpg

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#23 2007-05-14 10:50:59

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
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Re: Silent Hill 2

Maintenant que je l'ai remangé, il n'y a rien de dur a le taper en difficile action yikes

Decu yikes


Moi c'est KROM

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#24 2007-10-02 11:24:39

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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Re: Silent Hill 2

J'ai acheté le jeu !
Mais j'attends de finir RE4 avant d'y jouer :-)


int random() { return 4; }

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#25 2008-06-02 16:17:11

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
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Re: Silent Hill 2

Quelqu'un a joué à Forbidden Siren ? Il paraît que ça reprend l'esprit du premier, en beaucoup plus glauque...

(pis Silent Hill 2, fini depuis bien longtemps... trop envie d'y rejouer une seconde fois, mais j'attends de vrais conditions, un jeu comme ça, ça se vit bien plus que ça ne se joue)


int random() { return 4; }

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