#1 2007-04-23 17:05:36

tonton fafane
visiteur du trox

silent hill

depuis le début du forum, je me demandais quand quelqu'un allait se charger du cas de la série des silent hill, je m'attendait à ce que papy le fasse avant moi ^^. Manque de bol, maintenant que le premier est fait, je vait devoir faire vite si je ne veut pas que papy fasse le dossier du second volet tongue

silent_hill1.jpg

Le premier Silent Hill tourne principalement autour de l'ésotérisme surtout en ce qui concerne les objets (avec l'apparition du metatron, récurent à la série). Les personnages rencontrés tournent autour du mysterieux culte de Silent Hill qui en bien des points est similaires à un extrêmisme religieux judéo-chrétien déformé.

les bases sont jetées, bienvenue dans le rêve de mes plus beaux cauchemards...

harry.jpg
harry, le personnage contrôler par le joueur

cheryl.jpg
cheryl, sa "fille"

Harry, un écrivain qui a perdu sa femme il y a 4 ans ne vit plus que pour sa fille. décidé à prendre des vacances, il se rend à silent hill, station balnéaire calme et retirée en compagnie de sa fille cheryl. la route est calme, tout autant que la nuit, la petite s'est endormie avec son cahier de coloriage dans les bras, tout va bien, harry est serain et la présence d'une officier de police à moto le dépassant ne peut que le rassurrer sur cette longue route vide. Mais quelques kilomètres plus loins voilà qu'il apperçoit la moto de l'officier couchée dans le ravin et alors qu'il tourne la tête, une femme se tien au milieu de la route, il tente de l'éviter au moment même où elle disparaît comme évaporée, l'accident était innévitable, le véhicule sort de la route, le choc l'assomme...

A son réveil, la voiture s'est écrasée sur une route en contre-bas, il fait jour, mais il ne voit pas le soleil, un brouillard recouvre tout et il se met même à neiger alors que nous sommes en été. Sheryl à disparue, ses dessins jonchent le sol, la peur indicible qui monte en Harry ne peut être connue que de ceux qui ont un enfant. Où est passée Cheryl?

Une ombre au loin se dessine! vite, c'est peut être elle, oui, Harry la reconnaît! il l'appelle, hurle son nom, mais elle court, comme si quelqu'un d'autre l'appellait, pourquoi?

Alors Harry redouble d'effort, court toujour plus vite, s'engouffre dans une ruelle qui se fait de plus en plus sombre, en est même obligé d'allumer son briquet pour y voir quelque chose puis s'arrête pour souffler. Mais quelque chose ne va pas, où est-il? que font des brancards hospitaliers ici? qu'y a t'il en dessous de ces draps tâchés de sang? vite! Cheryl! Il s'engouffre alors dans un endroit qui n'a ni sol, ni mur ni plafond, seulement quelques grilles rouillées recouvertes de ce qu'il espère ne pas être du sang. Il se retrouve dans un cul de sac.
Mais tout à coup, d'étranges créatures surgissent, semblablent à des enfants décharnés, leur simple vue est insupportable, alors Harry tente de s'enfuir, revient sur ses pas mais un grillage se tient là où 5 minutes plutôt il était passé! que se passe-t-il? Une sirène hurle de plus en plus fort au fur et à mesure que son esprit se brouille, frappé par ces créatures, il s'écroule, ne pensant qu'à son enfant. La vie le quitte.

Il se réveil alors en sursaut, comme d'un mauvais rêve! mais alors qu'il se réveil, il commence à réaliser l'endroit où il se trouve, un café miteu qui empeste encore le tabac froid, c'est alors qu'une voix féminine l'interpelle, il s'agit de l'officier de police qu'il avait croiser sur la route en venant, elle dit s'appeller cybil et l'avoir trouvé inerte sur le sol dans une petite ruelle. Apres quelques échanges, chacun part de son coté, il faut qu'il retrouve sa fille! à tout prix! où es-tu cheryl? pourquoi cette ville est-elle dans cet état? que s'est-il passé ici?...

Voilà le point de départ d'une série que je classerais au delà du culte (papy sera de mon avis je le sait^^), vous êtes Harry mason, père de famille veuf à la recherche de sa fille, un point de départ innabituel pour un jeux vidéo qui ne l'est pas non plus. Ici, fini la peur du monstre à la resident evil, la psychologie prime (certe pas autant que dans le second volet mais j'y reviendrais), vous êtes dans un environnement qui dérange, la bande son semble sortit de l'enfer tellement elle se révèle dérangeante, le design des monstres suit avec des chiens et des enfants décharnés, des infirmière défigurés, boîteuses,... bref, l'ambiance est à se rouler dans un tas de ronces tellement c'est bon.

art_lisa3.jpg
ne cherchez pas, la disparition de lisa ne pourra pas vous laisser de glace

Et les points qui supplantes la série des resident ne s'arrête pas là : un scénar travaillé, un background sans faute qui s'étoffe au fil des épisodes, une bande son et une musique à vous faire gerber de trouille,... la liste est longue (mais s'arrête à la jouabilitée qui est le seul point noir de la série je dirais), bref, un chef d'oeuvre qui va tracer le sillage de la plus dérangeante série du monde du jeu vidéo.

La bande son et les effets sonores sont de akira yamaoka qui sera présent pour tout les prochains volets de la série et qui fournira un travail quasi parfait où le malsain se marie à la poésie avec tant de bravo que même edgar poe pourrait y trouver à dire!

Pour ce qui est du volet qui nous intéresse ici (le 1er) certe il a pris un coup de vieux, que ce soit au niveau de la jouabilitée ou des graphismes, mais qu'importe, vous avez là un jeu comme on en a fait trop peu, un jeu adulte, fait par des adultes pour des adultes ; là où résident evil jouait dans la cour de la nuit des morts vivants , silent hill pourrait se vanter lui de jouer dans la cour du silence des agneaux, ici, on ne rigole plus, pas de place pour la dérision, on parle de sujet grave (meurtres, manipulations, sectes extrêmistes,...) et on le fait "sérieusement".

La durée de vie, de 5-6 heures pour une première partie effectuée tranquillement se trouve dans les normes du survival horror.

Je n'en dirais pas plus sur ce premier volet qui se doit d'être jouer dans d'exellentes conditions (seul, dans le noir, la nuit, sans soluce) pour vivre une expérience vidéoludique des plus marquantes de ces dernières années. Je pense faire un dossier plus complet et plus général sur la série mais je me devais de présenter le premier épisode avant de toucher au sacro-saint silent hill 2 qui va être long et dur à résumer comme il se doit ^^ (ouaip papy, imagine une compilation de toutes les discussions qu'on a pu avoir sur ce jeux plus le fait que j'ai récupérer le dossier officiel 'lost memories')

sh-pic-16.jpg
la peur du sang engendre la peur de la chair...

votre serviteur, Tonton fafane

Last edited by tonton fafane (2007-04-23 17:35:10)

#2 2007-04-23 17:14:04

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
From: le havre
Registered: 2007-03-30
Website

Re: silent hill

un jeu, qui pose les bases de la série mais qui a malheuresement et contrairement aux resident evil trop vielli.
il est moche et fais mal aux yeux.
dommage car ce jeu a été un vrai choc pour moi, un moment de depaysement total dans un monde lugubre, froid, noir, a la limite de la folie pure....
un grand travail a été fait sur l'ambiance, la musique et le chara design pour que le tout soit derangeant et non conventionnel.

bref un monument.

(en ce qui concerne l'article, j'avais pensé le faire mais j'ai pas eu le temps, pour le deux si tu le veux va z'y sinon je le prends avec bohneur.)

zzzombies.gif

#3 2007-04-23 17:20:32

sancy
50% etudiant 50% elfe de la nuit
From: Fécamp
Registered: 2007-03-31

Voila un jeu qui mériterait un remake MAIS un remake respecteux (comme RE1 sur GC)
et encore, qui saurait reinsuffler cette magie, cette trouille et cette impression de mal etre permanent, que ce soit dans des lieux de cauchemars ou meme quand on discute avec un autre "humain".

21201debl4.jpg

#4 2007-04-23 17:24:45

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

C'est a se demander si la peur engendrée ne venait pas justement de cette realisation crade, avec cette camera hyper mouvante, qui se place souvent devant le perso...

(vu que silent hill 2 est encore en vente, il faudra le mettre dans actuel je pense)

zzzombies.gif

#5 2007-04-23 17:27:46

krom
j'aime l'odeur des mes ennemis quand ils brulent
From: Gonfreville l'Orcher
Website

tonton fafane, merci pour cet article (pas super clair, il y avait du passoa dans le coin quand tu l'a écrit wink )
SH est un bon petit jeu, une super alternative aux resident evil, un RE uber glauque et malsain avec plus de sens aussi.

le deux tue. le trois pue.

Last edited by krom (2007-04-23 17:31:02)

Moi c'est KROM

#6 2007-04-23 17:30:52

tonton fafane
visiteur du trox

krom wrote:

tonton fafane, merci pour cet article (pas super clair, il y avait du passoa dans le coin quand tu l'a écrit wink )

Ha ha ha!! je suis démasqué! j'ai écrit cet article hier soir chez un pote avec une teille de vodka! et je l'ai poster tel quel ^^

vas peut être falloir y retoucher tongue

#7 2007-04-23 17:55:26

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

j'ai hate de voir des articles aussi complet que ceux d'alien, de mario ou des mib sur les resident evil ou les mgs.

zzzombies.gif

#8 2007-04-23 18:47:34

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

if you want je fais l'article du 4, mon préféré big_smile

scbmpmb1.jpg

#9 2007-04-24 15:15:37

tonton fafane
visiteur du trox

bah je t'en prie anus, charge toi du 4 ^^

moi je pauffine le dossier du 2 que je promet de haute volée ^^

#10 2007-04-24 15:23:22

mujin
visiteur du trox

Au vu de l'article sur Mario tu vas devoir assurer wink

#11 2007-04-25 11:28:10

aglon
UNE VRAI TRONCONNEUSE HEIN !? J'VAIS TE TRONCONNER
From: valence

sans agrgréssivité, cet article est moins bon que celui sur chrono cross ou seiken.....

faut le refaire, il y a plus a dire (sur les impressions que l'on a en jouant par exemple

Abbey-A%20-%20Chad%20D--article_image.jpg

#12 2007-04-26 10:35:48

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

tu vas voir celui sur silent hill 2!

zzzombies.gif

#13 2007-04-26 10:37:44

aglon

Tu le fais c'est ça ?

#14 2007-04-26 10:40:33

papy tromblon
Sous-cultivé à l'extrême
Website

non non, c'est fafane! j'ai vu son article irl lundi soir, complet comme une pute vierge, bourré d'infos de lost memories, traductions facon fafane... miam!

zzzombies.gif

#15 2007-04-26 10:50:44

aglon

Meilleur que l'article Mario?

#16 2007-04-27 17:51:21

tonton fafane
visiteur du trox

aglon wrote:

Meilleur que l'article Mario?

non ça c'est pas possible (du moins pour mon cerveau baisé par l'alcool ^^)

#17 2007-04-27 17:52:35

anus
laisse toi marcher sur les pied: porte des rangers

Oh il n'est pas si terrible, il ne vaut pas celui de console + de 1999.

scbmpmb1.jpg

#18 2007-05-05 11:04:51

sancy

krom wrote:

A la lecture, je me suis dit exactement la même chose big_smile

21201debl4.jpg

#19 2007-05-22 09:44:33

sancy

La version américaine présente une petite différence avec les versions Japonaises et européennes. Ainsi dans la version US du jeu, on peut affronter des enfants zombies dans une école déserte... ce qui n'est pas le cas dans les deux autres versions ! Cette censure s'explique en grande partie par le problème de la moralité car ces scènes sont très choquantes et parmi les plus violentes psychologiquement puisqu'il vous faut frapper ces écoliers-zombies. Ces enfants-zombies ont toutefois été intégrés dans l'adaptation cinématographique du jeu

yikes

21201debl4.jpg

#20 2007-05-24 16:11:00

sans oignons svp
le légiste? Il est aux chiottes, il degueule
From: Grand Quevilly
Registered: 2007-04-26

sancy wrote:

La version américaine présente une petite différence avec les versions Japonaises et européennes. Ainsi dans la version US du jeu, on peut affronter des enfants zombies dans une école déserte... ce qui n'est pas le cas dans les deux autres versions ! Cette censure s'explique en grande partie par le problème de la moralité car ces scènes sont très choquantes et parmi les plus violentes psychologiquement puisqu'il vous faut frapper ces écoliers-zombies. Ces enfants-zombies ont toutefois été intégrés dans l'adaptation cinématographique du jeu

yikes

C'est ultra connu ça! Il y avait aussi le viol de la petite policière et une des fins ou Harry se collait une bastos yikes

kebab_03.jpg

#21 2007-10-07 19:40:11

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Ah sinon, j'ai jamais vraiment aimé jv.com, mais sur ce test, le rendement connerie/ligne est pas mal : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000048_test.htm

Oser comparer Resident Evil à Silent Hill...

int random() { return 4; }

#22 2007-10-08 15:33:35

gogole
putain! des pédés de l'espace! planquez vos culs
From: Pont Audemer

Silent Hill paraît jouer dans la même cour que Resident Evil mais en y regardant de plus près, il se différencie beaucoup par sa 3D intégrale. Un aspect qui comble les lacunes de RE tout en apportant de nouvelles options. Bref, c'est vraiment un très bon jeu car il prend le meilleur de Resident Evil tout en rectifiant ses défauts. Un sans faute.

c'est la 3D la seule innovation de silent hill? c'est pas l'univers mystique, les monstres de reves ou l'illogisme general?

de plus le "seul" defaut des RE serait le manque de 3D? merde moi qui pensait que la magie de RE venait des angles de cameras fait pour stupéfier

tpropagandekq1ky2.jpg

#23 2007-10-08 20:24:43

Elrohir
Si vous lisez ce forum, c'est grace a ce mec
From: Paris
Website

Pis aussi son "plagiat", il se le fout où je pense smile

int random() { return 4; }

#24 2007-10-09 13:41:51

Elrohir