You are not logged in.

Haaaaa ! Ils ont massacré GTA4 !!!
Comment vous expliquer la déception GTA IV PC ? Comment vous dire à quel point, si vous hésitiez, il faut éviter comme la peste le portage le plus honteux de 2008 ? Le pire dans tout ça, c'est que GTA IV PC est justement l'adaptation la plus attendue de cette fin d'année. Pour être limpide, disons que Rockstar, en tout simplicité, vient de déféquer sur ses fans. Oui, carrément.
Explications rapides : ça plante, ça bug, ça rame comme ce n'est pas permis même sur un PC de course, ça aliase... bref, c'est une catastrophe. Je vous passe les effets secondaires, genre contrôles imprécis et artefacts graphiques en tout genre, vous aurez compris : il est urgent d'attendre. Si pour vous il est hors de question d'y jouer sur console, il va falloir patienter pour que Rockstar trouve de vrais programmeurs PC dans un coin et qu'ils sortent les truelles pour sauver cette version odieuse. Évidemment, ça grogne sur les forums et l'absence de démo PC renforce l'impression de s'être fait avoir ressentie par les premiers acheteurs. Rarement un patch salvateur n'aura été aussi nécessaire, et on vous préviendra s'il pointe son nez à l'horizon. Grâce à mon petit doigt surpuissant, j'en sais un peu plus sur le pourquoi du comment de la catastrophe de ce portage. Ce dernier n'a commencé qu'en mai dernier, chez les Canadiens de Rockstar Toronto, une équipe responsable de The Warriors, Bully Wii, Max Payne consoles... Pas des tueurs sur PC, donc. Pour eux, le boulot a été encore plus compliqué vu que l'équipe originelle de GTA IV, Rockstar North (Édimbourg), a programmé son bébé avec énormément de code "bas niveau", optimisé pour les consoles visées (PS3, 360). Parfois pour faire des effets réussis, parfois simplement pour limiter la casse : la version PS3 serait par exemple elle-même un portage (réussi dans la douleur) de la version 360, qui n'est pas exempt de défauts à la base. Comme quoi un portage peut corriger certaines faiblesses de l'original... Tout ça est quand même la preuve, encore une fois, que quand on veut faire du multi plate-formes, il faut y penser dès le début, et s'en donner les moyens.
Quant au patch salvateur, mon petit doigt, toujours aussi surpuissant, m'informe que les discussions vont bon train à son sujet chez l'éditeur. Et comme les équipes PC avaient encore les mains dans le moteur du jeu il y a quelques jours seulement, il paraît inévitable (et plus que souhaitable) qu'il soit en court de conception. Reste à savoir combien de temps de gestation il lui faudra pour débarquer sur nos machines ! Stay tuned.
En attendant, je crois qu'il y a assez de bons titres PC en cette fin 2008 pour éviter cet étron...

Rockstar ne pouvait décemment pas ignorer l'incendie, et tente donc de maîtriser les flammes qui lui pourlèchent les pieds :
Nous sommes conscients qu'un petit nombre de fans rencontre des problèmes à faire tourner GTA IV sur leurs PC et nous souhaitons leur assurer que nous travaillons à les résoudre le plus rapidement possible. Nous demandons à quiconque rencontre des difficultés de bien vouloir contacter par téléphone leur support technique local pour obtenir des conseils et des recommandations. Ces numéros de téléphone sont disponibles dans le manuel du jeu. Une page de support régulièrement mise à jour est également disponible sur le site Rockstar Games sur lequel on peut trouver de nombreux FAQs utiles et des informations sur la marche à suivre pour résoudre les problèmes les plus communément rencontrés.
"Crisis Management 101", comme disent les ricains. Pour info, le numéro français du support de Take Two est le 0890 808 809 (0,15€ TTC la minute). Sur le site en question, se trouve notamment une suggestion de fix pour le problème des textures manquantes. Mais c'est loin d'être le seul, et la société se garde bien, visiblement, de répondre directement à certains problèmes récurrents tels que l'impossibilité d'ajuster certaines options graphiques, ou les performances graphiques à la rue sur des machines haut de gamme.
Il semblerait que ceux qui se heurtent à l'erreur RMN40, supposément XP seulement, alors qu'ils sont sous Vista, puissent contourner le problème en installant le Framework Microsoft .NET 3.5 (à télécharger ici) et en redémarrant. L'erreur MMA10 (absente de la liste ci-dessous) demande la déconnexion de l'utilitaire multijoueurs Rockstar Social Club pour pouvoir jouer.
Et en guise de finish move, voici une partie de la liste des principaux codes d'erreur de GTA IV, bon appétit (la liste complète est disponible ici) :
RMN20
windaube Vista : le Service Pack 1 (ou plus récent) doit être installé pour continuer.
RMN30
windaube XP 64 / Server 2003 : le Service Pack 2 (ou plus récent) doit être installé pour continuer.
RMN40
windaube XP : le Service Pack 3 (ou plus récent) doit être installé pour continuer.
DD3D50
Erreur D3D - Carte graphique compatible DirectX 9 requise.
TEXP110
DErreur D3D - Impossible de créer la texture - Veuillez relancer le jeu.
DWIN20
Erreur D3D - Impossible d'interroger la mémoire - Veuillez relancer le jeu.
DD3D10
D3D Error - Please re-boot your system
DD3D10
D3D Error - Please re-boot your system
DD3D30
Erreur D3D - Veuillez redémarrer votre système.
DWIN30
DD3D20
Erreur D3D - Veuillez réinstaller le jeu et/ou réinstaller DirectX.
DWIN10
DD3D60
Erreur D3D - Shader Model 3.0 ou plus récent est requis.
DD3D70
Erreur D3D - Impossible de récupérer D3D Device. Veuillez redémarrer votre système.
GPUP10
Erreur D3D - Impossible de récupérer D3D Device. Veuillez redémarrer votre système.
TEXP20
TEXP30
TEXP80
DD3D40
Erreur D3D - Impossible de récupérer les capacités du dispositif. Veuillez installer les derniers pilotes pour votre carte graphique et/ou réinstaller DirectX.
TEXP10
Erreur D3D - Impossible de récupérer les capacités du dispositif. Veuillez installer les derniers pilotes pour votre carte graphique et/ou réinstaller DirectX.
DD3D80
Echec de la réinitialisation de D3D - Veuillez relancer le jeu.
STRB10
Suppression du fichier impossible - Veuillez redémarrer votre système.
RMN10
Lecture du fichier impossible - Veuillez redémarrer votre système.
STRM10
STRM20
BNDL10
Ecriture sur le fichier impossible - Veuillez redémarrer votre système.
STBF10
Ecriture sur le fichier impossible - Veuillez redémarrer votre système.
VOIC10
Erreur fatale de chat vocal - Veuillez relancer le jeu.
RESC10
Mémoire graphique pleine - Veuillez redémarrer votre système.
BA10
Mémoire virtuelle pleine - Veuillez redémarrer votre système.
EA10
Mémoire virtuelle pleine - Veuillez redémarrer votre système.
TEXP60
Impossible de créer un affichage couleur - Veuillez réinstaller DirectX et/ou installer les derniers pilotes pour votre carte graphique.
TEXP70
Impossible de créer un affichage textures - Veuillez réinstaller DirectX et/ou installer les derniers pilotes pour votre carte graphique.
AE10
Mémoire insuffisante pour lancer le jeu - Veuillez fermer certaines applications et relancer le jeu.
PC10
Impossible de récupérer D3D Device - Veuillez redémarrer votre machine ou réinstaller votre carte graphique.
TF10
Impossible d'écrire sur le disque - Veuillez relancer le jeu.
WS20
Echec d'InitWinSock - Veuillez redémarrer votre système et/ou réinstaller le jeu.
WS30
Echec d'InitWinSock - Veuillez redémarrer votre système et/ou réinstaller le jeu.

l'ensemble des joueurs sont unanimes sur la qualité de la version PC de Grand Theft Auto 4 : c'est une honte. Tout y est : absence d'optimisation (le jeu rame sur les plus grosses configs), bugs, aliasing, contrôles foireux, crashs...
19 heures, j'arrive enfin chez moi après une longue journée de boulot, la boite de GTA 4 version PC sous le bras. Je m'empresse d'allumer le pc, choix du système Vista 64 Bits SP1, j'insère le premier DVD et je lance l'installation.
J'attendais beaucoup de ce GTA 4, bien que n'ayant pas senti la nécessité d'investir dans une console de dernière génération au vu des derniers mois qui furent riches en jeux sur nos pc mourants.
La nouvelle approche de GTA, à savoir proposer une zone de jeu plus petite et plus fournie, l'approche plus réaliste en terme de conduite et d'environnement, et les nouveautés concernant le gameplay allait enfin s'ouvrir à moi.
De plus, cerise sur le gâteau, GTA allait bénéficier de la puissance de ma machine, largement capable de faire tourner n'importe quel jeu, y comprit Crysis et Clear Sky.
Ou pas.
Enfin bref, une vingtaine de minutes plus tard, l'installation est terminée. Il est temps de mettre à jour Live for windaube, de créer un compte Rockstar Social Club et de pouvoir enfin, encore une quinzaine de minutes plus tard, découvrir la nouvelle version de Liberty City.
« Rockstar present blablabla » Crash..
Je relance en ne me connectant pas au Rockstar Social Club.
« Rockstar present» Crash.
Je relance Crash.
Crash.
Ah crotte, un problème entre Vista, GTA 4 et les drivers ATI.
Pas de soucis, je reboot, je choisi le système XP 32 Bits SP3. Je lance à nouveau l'installation. Pour faire court, l'installation est particulièrement rapide au vu du poids de la bête, mes comptes Rockstar et Live étant créés, ça prend encore moins de temps.
Je me connecte au Rockstar Social Club et je lance le jeu.
« Veuillez installer le correctif Live disponible à cette adresse. »
Oui, évidemment.
Je clique sur le lien, une page s'ouvre avec beaucoup d'indications sur ce fameux patch pour xp mais aucun lien de téléchargement.Je fais une recherche google KB940quelque chose.
2 réponses, la même page en caractères asiatiques et en français, pas de lien.
Ok, on va donc éviter le RSC (rockstar social chie).
Le jeu se lance enfin, il est temps de regarder un peu ces fameuses options vidéo, et enfin, j'arriverais enfin foutre le bronx dans Liberty City.
Au vu des premiers retours, je vais tout mettre en moyen / bas, on m'annonce une utilisation mémoire de 400mo sur 500 disponibles, AHAH, j'arrive \o/.
Je quitte le jeu histoire de bien valider les options, je lance Fraps « pour voir », je relance GTA 4, commencer, et c'est parti mon kiki.
Entre 25 et 50 images par seconde, un aliasing absolument dégueulasse, un clipping omniprésent, une image terne et rendue floue par une surcharge d'effets moches, des bugs d'ombres et d'éclairage, de textures. Mais WTF ?
Alors ok, je veux bien que la technique ne soit pas le fort de Rockstar qui s'est toujours fendu d'un gameplay aux ptits oignons renforcé par une mise en scène en béton, mais faudrait pas déconner.
Visuellement, le jeu est franchement moche, l'aliasing annihile tout le travail réalisé sur l'environnement et les caisses, le jeu n'est plus qu'une monstrueuse bouillie de pixel, et pire que tout, cette horreur se permet de ne pas proposer un framerate stable sur une machine plus que conséquente (C2D 4ghz, 4 Go de ram, ATI 4870 overclockée, 4go pour le Ready Boost, des disques en SATA 2 32mo de cache, etc etc.).
Le RSChie ne fonctionne pas, le jeu ne démarre pas sur un système répondant à la virgule près au exigence non pas minimale, mais recommandée, et, pour finir, installe une chiée de mise à jour et autres trucs sans même nous indiquer de quoi il s'agit.
N'achetez pas GTA 4 sur PC, « faites vous le prêter » à la limite si vous voulez rigoler sur l'étendue de la catastrophe, mais surtout, surtout, n'achetez pas cet étron. Car malgré l'annonce d'un patch faite toute récemment, il parait absolument impossible d'arriver a obtenir quelque chose de correct de ce « logiciel ».
Pour vous dire, même un Stalker sans patch parait parfaitement bien optimisé et fiable à coté.
Rockstar, je vous pisse à la raie, même si ça doit probablement bien vous faire marrer.
Last edited by Don diego de la vega (2008-12-07 14:08:07)
You have been banned for the following reason: Called Jesus a nigger
Ha ben ils font moins les malins les joueurs PC hahaha. Non, je déconne hein. C'est grave.
De toute façon, ils trouveront tout le temps quelqu'un pour dire : "bah spas grave machin tout ça".
On nous vends des consoles de merde qui tiennent pas un an, on nous vends des jeux avec des .pdf à imprimer en guise de manuel, des jeux pas finis qu'il faut patcher 2/3 fois pour avoir un truc stable, des manettes sans fils pas vibrantes puis vibrantes, des jeux sorties y a 10 ans à 12 euros sous prétexte de mettre des textures HD (hahaha), on oblige les joueurs PC à upgrader leurs matos tous les ans et ils arrivent même à nous faire patcher des jeux consoles...
Monde de merde.

Bon, j'ai passé mon week-end sur GTA4 sur ma PS3. Alors... Pour l'instant, je suis assez mitigé. Ok c'est beau (sans être magnifique, comme tous les jeux Rockstar dans leur contexte). Ok, la ville est super cohérente, Ok, on peut faire pleins de trucs... Mais voilà, la sauce prends pas trop pour l'instant. J'ai l'impression de revenir en arrière. Plus précisément, de rejouer à un ramake de GTA 3.
J'ai passé énormément de temps sur Vice City et San Andreas, qui ont apporté des millions de trucs. Et qui surtout, avaient une ambiance, une âme. De l'espèce de trip Scarfacien avec les Cubains, pendant les '80, le tout dans une ville ensoleillée à la Miami pour Vice City. L'univers gangsta rap de San Andreas, avec cette map immense, de trois villes entourées de campagnes/montagnes. San Andreas a apporté une sensation de liberté juste monstrueuse. J'me prenais pour un texan sur mon Harley à faire les petits villages. Et pourtant, ces opus étaient bourrés de défauts.
Et là, sortie du quatrième opus : régression. On a perdu tout ça. On y a gagné pas mal au change, mais il manque l'essentiel. Une ambiance. Là, on ne rentre nulle part. Exactement le syndrôme GTA 3 à son époque. C'est super beau, ça apporte des milliards de choses par rapport au précédent (en l'occurance pour GTA3 la full 3D), mais il manque quelque chose. Que ses suites ont amenés avec brio.
Un super moteur graphique, des idées géniales (le téléphone portable !) et se retrouver confiné dans une ville immense, quel gachis. Exit aussi toute la customisation du perso.
Il y a des suites en développement basées sur ce moteur (à la VC et SA) ou Rockstar va se concentrer uniquement sur le DLC Xbox ?
J'y retourne, et j'espère que ça va s'améliorer un peu par la suite.
int random() { return 4; }
Tu verras ca s'améliore ! Quand tu en seras a 10 ou 15 heures de jeu ton avis changera (peut etre en mal d'ailleurs)

http://www.youtube.com/watch?v=8zsYNF4TaT0

Le trailer de the ballad of gay tony: http://jeutu.com/2009/09/01/gta-iv-le-trailer-de-gay-tony/
ca a l'air franchement mortel

Moi ce que je vois dans ce trailer , c'est comment ce faire de la tune sans trop se fouler , a savoir , on prend un gros succès de la série GTA a savoir vice city et on le réadapte.
"Dans Grand Theft Auto IV : The Ballad Of Gay Tony vous jouerez le rôle de Luis Lopez, voyou à ces heures perdues, mais surtout acolyte à plein temps de Tony Prince, un sulfureux patron de boite de nuit. À ses côtés, vous devrez apprendre à faire avec les amis et la famille dans ce monde où tout à un prix."
on retrouve le coté mafia et boite de nuit disco de gta vice city dans l'univers du 4 et hop on balance ça sur le xbox live.
j'ai pas trop aimé GTA 4 c'est peut être pour ça que je suis un peu amer vis a vis de ce rajout ,on retrouve bien l'esprit du jeu un perso sympathique des missions sympa (quand tu traverse pas la carte pour aller tué un perso) mais je sais pas j'ai l'impression que la ville est vide, elle s'anime uniquement autour du personnage principal. . et puis bon particularité xbox , le système de succès ( quoi que je sais pas si il existe sur PS3) GTA en est gavé , ce qui rallonge la durée de vie du jeu , alors que ça n'a rien a voir avec l'histoire du jeu. c'est dommage.

et puis bon particularité xbox , le système de succès ( quoi que je sais pas si il existe sur PS3) GTA en est gavé , ce qui rallonge la durée de vie du jeu , alors que ça n'a rien a voir avec l'histoire du jeu. c'est dommage.
Oui les achievements, ils sont différents mais le principe est le même. Un connard de Rockstar a meme dit qu'en faisant les deux jeux sur les deux consoles on pouvait voir le VRAI GTA4 
De mémoire il y a un achievement qui consiste a faire 1000 roues arriéres en moto. plus inutile tu meurs.

Fini, j'suis à 84% et j'irai pas plus loin je crois. Le contenu "end-game" c'est du foutage de gueule. J'ai fait un peu de succès (oui y'en a sur PS3), mais la plupart, c'est port-nawak.
Ce GTA apporte son lot de nouveauté très sympa (histoire plus solide que les précédents, ville superbe, grande cohérence d'ensemble) mais son lot de régression aussi (on peut plus rien acheter ? plus de missions end-games genre le taxi, les pompiers, etc).... La gestion de l'argent est catastrophique. J'ai fini le jeu avec 700.000$. On en fait quoi ? Ben rien. On se paie des coup de taxi, un peu de munitions et... c'est tout. Pas de propriétés à acheter, ni de garages, rien. On a perdu le côté fun du jeu, le côté second-degré, pour quelque chose de plus adulte. Mais la sauce prends pas.
Quand je compare à Vice City ou San Andreas, j'ai le sentiment d'avoir régressé. J'espère que les autres épisodes corrigeront cela. Et qu'ils fassent sauter cette exclusivité de merde pour xbox360, bordel !
(ah oui, et l'aliasing sur la PS3, c'est abusay)
int random() { return 4; }
J'ai fait un peu de succès (oui y'en a sur PS3), mais la plupart, c'est port-nawak.
La mort du jeu video hein 

[ Generated in 0.014 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 594.52 KiB (Peak: 626.2 KiB) ]